Bac fossé Guyanais

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Image

Présentation d'un nouveau bac d'environ 650L. Deux bac en bois de 300l relié par une cuve de 60l
(les poissons peuvent aller d'un bac a l'autre).Bac réalisé en sapin et résiné epoxy

Installé en sous sol sans aucune fenêtre, de conception fantaisiste pour des besoins pratiques d'espace, j'ai voulu le doter d'une vidange et d'un trop plein pour faciliter l'entretien.

Mon principale objectif s'est porté sur le bien être des occupants.
Une grande surface disponible 1.68m² correspondant généralement a un volume de 1000l.
Une surface toute en longueur limite le vis a vis des poissons territoriaux.
Dans ce même état d'esprit je vais le limiter a 4 couples de petits Cichlidés.
Éclairage faible et filtration sur tourbe propice a de nombreux poissons amazonien.

Le matériel d'équipement s'est volontairement voulu très sommaire.
- 4 tubes néon T8 de 90 cm soit moins 1 W pour 4 L d'eau ( de plus l'éclairage est a 30 cm au dessus de l'eau, des vitres de 4 mm stoppent l'évaporation de l'eau et l'eau est coloré par la tourbe.) On verra...
- 2 pompes Fluval 205 ( 680L/H)
- 3 combinés chauffant. L'hiver la T° de la pièce peut descendre a 17° et l'été au maximum 26°

La cuve centrale, accessible au locataire, sert de dépôt pour la tourbe et a été percé pour l'accès aux pompes ainsi que pour le trop plein et la vidange. De plus le fond est recouvert de nouilles en céramique et de quelques morceaux de tuyaux et de coquille de noix de coco pouvant servir de refuges.

Au vues du faible équipements un sol riche n'étant pas nécessaire j'ai opté pour 50% de sable de Loire et 50% de Manado JBL. En théorie, je ne devrais pas mettre d'engrais.

L'eau à + ou moins 90-92% sera de l'eau de pluie ( j'espère avec 8% d'eau du robinet conserver les crytos et maintenir malgré tout un KH inférieur a 3.) avec la tourbe et pour m'aider a ajuster le Ph de l'extrait de chêne.
Dans un premier temps je voudrais limiter les changement d'eau a 200l tous les mois.

ImageImageImageImage

Je me fixe comme objectif de faire le point sur ce bac tous les 2 ou 3 mois, sur au moins 1 an, en espérant que les résultats seront positifs, j'y crois mais tout peut arriver.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par mikapoil »

:accord9: ..Vraiment super!! je n'est rien d'autre à dire c'est extraordinaire comme aqua :accord12:
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Max08 »

Bonjour,

Très beau bac, mais il y a un truc que je comprend pas, tu a conçu ce bac pour avoir le moins d'intervention à faire dessus et voir comment cela évolue (repros...) :?: C'est ça ou je suis complètement à l'ouest :?:
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Duncan13 »

Chapeau!
J'ai hâte de voir la suite, et je ne dois pas être le seul! ;)
Bonne continuation à toi.
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par XAVIER10 »

jolie réalisation.

je pense qu'avec l'expèrience , on essaie de trouver des astuces et des réglages pour faciliter l'entretien des bacs et tenter de laisser "vivre" les bacs avec moins d'intervention dans l'objectif de se rapprocher de la nature.
mon bac :
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Image
Image
ImageImageImageImage
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Max08 a écrit : mais il y a un truc que je comprend pas, tu a conçu ce bac pour avoir le moins d'intervention à faire dessus et voir comment cela évolue (repros...) :?: C'est ça ou je suis complètement à l'ouest :?:
Mon objectif sur ce bac, c'est de démontrer qu'il est possible de réaliser un beau bac avec peu de matériel et un entretien réduit. J'espère y parvenir, et tirer un peu les passionnés dans cette direction.
mikapoil a écrit :.Vraiment super!!
Duncan13 a écrit :Chapeau!
XAVIER10 a écrit :jolie réalisation.
Merci, mais attention ne vous laissez pas berner par le type de réalisation. Rien n'est encore gagné...Il reste le plus important; Le maintenir et développer la flore.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Aquadrian
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2010, 20:42
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Aquadrian »

Quel beau aquarium !
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Des photos très rapidement... Ayant changer de fonction au sein de mon entreprise le temps me manque.

Image Image

Tout n'est pas rose... J'ai perdu 1 scalaire, 1 maronii, et 2 Ramirezi.
Tournant avec de l'eau de pluie, mes réserves sont a sec, j'ai augmenter la dureté: KH 4-5 / et stopper la filtration sur tourbe pH 7,5.

Mes nouveaux horaires ne se prêtent guère à l'aquariophile: Je part a 8h30, je rentre à 18h. De plus j'ai environ 10 semaines dans l'année de déplacement. Je ne sais comment je vais gérer cette situation...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par XAVIER10 »

je sais bien de quoi tu parles pour les horaires...

je crois qu'une des solutions est d'avoir un très gros volume de filtration pas forcément du débit mais du volume , voir le montage de Pied Tendre avec un simple bidon à fruits .

autre exemple , j'ai un pote avec un bac à discus , depuis qu'il a investi dans une eheim 2080 ses paramêtres sont bien plus stables et garde des nitrates à des niveaux très bas : 25L de volume de filtration .
mon bac :
Image
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par koulapic »

salut... j’espère que ton projet marchera ! il est atypique, mais il attire la curiosité !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Des nouvelles de mon bac...

Au mois de juin, de nombreux événements ont modifiés ma disponibilité et ma motivation aquariophile.
Je vous passe tous les détails de ma vie :blanc:

J'ai constaté un comportement étrange de mes Corydoras nanus en mars-avril. Ces derniers parfois nageaient en vrille pendant quelques minute. Bizarre mes cory panda n’étaient pas affectés. Ces aléas s'accentuaient au fil du temps (ils avaient a peine 2 ans), la situation s'aggravait; une fois j'en ai péché un couché sur le flan (je l'ai cru mort) une fois relâché il n'arrivait plus a nager qu'en vrille pour retomber au sol sur le flan. Vu son état critique je l'ai occis. Quelques 8 jours plus tard un autre me refait le même numéro. Aucun autre symptôme sur les autres occupant du bac. Après reflexion j'ai changé 200 l d'eau et je n'ai pas fait d'apport avec l'extrait de chêne de chez amtra. Au fil des jours leurs états semblaient s'améliorer. J'ai stoppé l'injection de ce produit et mes cory ont repris une vie normal. Je n'ai pas osé en parler de suite sur le site déjà par incertitude et aussi j'avais promulgué l'efficacité de ce produit et j'ai même fait un article. Si le président ou les responsables lisent ces lignes j'attend leurs conseils pour un éventuel ajout dans cette article.

Donc en mai-juin, manquant d'eau de pluie, j'ai modifié les paramètres de l'eau (KH 4/5 et pH 7,5)
En juillet la météo ayant changée, je suis revenu a mes paramètres antérieurs (KH 2 et pH 6,5)

Au mois d'août, constatant une difficulté a étoffer mon bac avec des plantes (autres que Hygrophila polysperma, Microsorum, Echinodorus palaefolius, Crypto. becketii et Limnophila sessiliflora) j'ai modifié quelque peu l'éclairage.
J'ai donc rajouté 4 tubes de 60 cm de 18W. Suivant cette nouvelle disposition, je dispose maintenant de 1W pour 3L alors qu'auparavant j'obtenais 1W pour 4,2L.

Autre problème lié au sol (Manado peut-être mal tassé) j'ai perdu 1 cm d’épaisseur. Profitant de mon système me permettant de vider qu'une moitié de mon bac, j'ai rajouté environ 18l de sable a droite, j'en ai profité pour remanier un poil le décor, je l'ai remis en service de suite, puis quinze jours plus tard j'ai fait de même a gauche.
J'avoue que ce système est super... Même pas besoin de pêcher les poissons pour refaire la déco du bac, et le cycle biologique est sauvegardé.

Depuis le 15 octobre, suite a un aléas de santé (pose d'un stent sur une artère coronaire) ayant plus de disponibilité, j'ai amélioré l'ordinaire des repas de mes poisons (en quantité et en qualité) et j'ai pu constater une ambiance plus conviviale dans le bac. Les Cichlidés sont beaucoup moins agressif. Les pertes que j'ai subit (1 gros scalaire, un gros maronii, 2 ramirezi, 1 femelle dorsigera, 1 couple d'apisto, 1 femelle nanacara) pourrait être lié a un manque alimentaire... :tete: Moralité, l'aquariophilie demande de la présence pour le maintient de cichlides

Depuis fin novembre, j'ai incorporé de nouveaux poissons ( 5 crenicara filamentosa, 1 couple d'apisto agassizzi, une femelle nanacara, 1 trio apisto veijita), et pas mal de tétras et leurs acclimatation a été très rapide.

Je recherche aussi une femelle maronii , car possédant 2 mâle pour 1 femelle, les tensions entre eux trois sont quelquefois houleuses.

Voila tout. Des que possible (rafraichissement et entretien du bac) je poste de nouvelles photos.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Ayant installé une étagère avec plusieurs petits bacs, je n'ai plus le recul nécessaire pour prendre le bac en entier.
Face gauche
Image
Face droite
Image

Je désirais démontrer qu'il est possible d'obtenir un bac assez agréable avec un minimum d'entretien. A mon avis c'est pas trop mal... :mrgreen:
Tourne depuis un peu plus de 2ans.
Bac avec lumière très modérée, sans sol nutritif, sans CO2, sans engrais, avec des changement d'eau de l'ordre de 25% par mois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par erikstras »

En effet, ça pousse bien ^^
Sinon, question bête : les poissons circulent vraiment d'un bac à l'autre ??
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Oui, il peuvent passer d'un bac a l'autre, cela n'améliore pas pour autant les relations entre Cichlidés au contraire.

Les contacts n'étant pas continuels, comme dans un bac rectangulaire normal, les poursuites sont nettement plus musclées, leur vitesse de déplacement plus rapide, et les chocs plus violents. En contrepartie les poursuivis trouvent des stratégies pour disparaitre qu'il doivent sans arrêt améliorer car les poursuivants ne se font pas berner indéfiniment.

Les tensions (on n'ai au dessus des tensions) augmentent sérieusement lors des pontes et de la protection des alevins. La petite femelle Apistogramma protégeant ses œufs et voulant tenir en respect un Dorgisera baladant ses alevins ou se trouvant face a un Maroni lancé a toute allure a la poursuite d'un Maroni dominé se fait dépouiller, et son protecteur de taille suffisante pour intervenir soit n'est pas la, soit s'est débiné.

Face a ses problèmes j'ai décidé de stopper le passage d'un bac a l'autre en installant un grillage, a maille suffisamment large pour laisser passer un jeune néon. Problème, de la mousse et de feuilles sont venu réduire le débit et le niveau de l'eau n'était plus le même d'un bac a l'autre; (3 a 4 cm d'écart mais jusqu’où cela pouvait aller) donc j'ai libéré le passage.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par erikstras »

Peut-être les plantes telles quelles suffisent pas, et il faudrait des massifs plus hauts, plus denses et peut-être beaucoup plus de bois /racines ? Plus de bordel quoi ! lol
Bon après dans un bac ils ont vite fait le tour ... mais est ce que finalement aussi il n'y a pas trop d'espèces différentes ?
Ou est ce que tout simplement si on veut mener des repro à terme, il ne vaut mieux pas les maintenir en spécifique ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Avec une surface au sol supérieur a 1.5 m², en déterminant pour des Cichlidés nains une surface de 0.18 à 0.24 m² par couple (je suis dans le luxe coté espace) cela fait 6-8 couples; c'est bien comparativement c'est 2 couples pour un 240l.
erikstras a écrit :mais est ce que finalement aussi il n'y a pas trop d'espèces différentes ?
Peut-être, mais c'est pas l'impression que j'ai ressenti.
erikstras a écrit :Ou est ce que tout simplement si on veut mener des repro à terme, il ne vaut mieux pas les maintenir en spécifique ?
C'est le constat auquel je suis arrivé. Vaut mieux pour du Cichlidés nain a surface égale 6 bacs de 80x30.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Véarix »

Quelques nouvelles en photos de mon bac en bois.

Image


Image



Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Lohachata »

Les plantes sont vraiment superbes!! Exellent travail sur ce point, pareil pour le bac en lui même, l'entourage est top!

Pour ce qui est des habitants, comment t'en es tu sortis vis à vis des CN? Quelles conclusions as-tu tiré au bout de 2 ans et demi?

Ton travail est vraiment remarquable, je suis en admiration :accord9: :accord9: :accord9: :accord9:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Tommy84
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2013, 17:14
Contact :

Re: Bac fossé Guyanais

Message par Tommy84 »

IL A RAISON TON BAC EST SUPEBE. bravo :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités