Conseils remise en eau aqua 100 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Calista62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:25
Contact :

Conseils remise en eau aqua 100 L

Message par Calista62 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et je viens de (re)mettre en eau mon aquarium de 100 L (80 x 30 x 40 cm), je me demande alors quelle population vous me conseillez (nombre, espèce...) en sachant que j'aimerais y mettre des petits cichlidés très colorés :D

Pour le moment j'ai placé un substrat JBL aquabasis, du gravier marrons JBL manado (bien rincé!!), des roches, une racine, un bulleur, un filtre biologique (avec céramiques, 2 mousses bleues et de la ouate), les plantes sont en commande et arriveront normalement cette semaine. (1 lot de 60 plantes tiges et racines)

J'attends tous vos conseils et vos éventuelles questions ;)
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Calista62 le 15 févr. 2011, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Conseils population

Message par Demondanges »

Ton bac va me sembler très planté, donc je te conseil de supprimer le bulleur. Il ne va t'apporter grand chose, à part occuper de la place et au risque de déraciner quelques plantes. Les plantes que tu mettras produiront assez d'oxygène. C'est quoi comme plantes?

Pour ta populatio, les cichlidés me parait ne pas convenir à la taille de ton aquarium.. Sinon pour le reste je ne saurais te conseiller :( J'suis pas encore assez calé niveau poissons. J'ai juste des petits boraras et je les aimes beaucoup. Très actifs et un peu joueurs, ils sont magnifiques en banc.
Image
Calista62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:25
Contact :

Re: Conseils population

Message par Calista62 »

Oui je sais que ce n'est pas très grand pour des cichlidés, c'est pour cela que je voudrais quelques conseils, quand je dis petits cichlidés, je pense à des ramirezis et autres poissons du même type. Ou alors je pencherai plutôt vers d'autres poissons tropicaux (genre gouramis ou colisas, scalaires j'aime bien mais mon bac est trop petit aussi je pense ?)
Ensuite que me conseillez-vous comme poissons "utilitaires" ?
Pour les plantes, le vendeur me conseillait 100 plantes !! Ca me paraissait beaucoup donc je me suis contentée de 60 !! lol S'il y en a trop, je ne mettrai pas tout, tant pis ! C'est un lot normalement adapté à mon aquarium, je verrai ce qu'il me réserve...
Le bulleur est tout petit et caché sous une roche, il sert plus de décoration en fait.
(je suis allée voir ce qu'étaient les boraras, je ne connaissais pas ! ;) )
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Conseils population

Message par loicatch »

Bonjour et bienvenu sur le forum,
Ton bac va me sembler très planté, donc je te conseil de supprimer le bulleur
+1 aucun intérêt

Pour le choix de population, il faudrait tout d'abord avoir les paramètres de ton eau. Comptes - tu modifier l'eau pour avoir plus de choix (couper à l'eau osmosé,ou autres) ?

Pour te faire une idée il y à le "Module de gestion d'aquarium" https://www.aquariophilie.org/aquarium/

Regarde ce qu'il te plait et propose on pourra te "guider" plus facilement en fonction de tes goûts.
Pour le moment j'ai placé un substrat JBL aquabasis, du gravier marrons JBL manado (bien rincé!!), des roches, une racine, un bulleur, un filtre biologique (avec céramiques, 2 mousses bleues et de la ouate), les plantes sont en commande et arriveront normalement cette semaine. (1 lot de 60 plantes tiges et racines)
Qu'as - tu comme éclairage ?
Quel type de filtration as - tu ?(interne, externe, débit).

Le probléme des lots de plantes (sûrement eb..) et que tu ne c'est pas quoi tu achète, moi - même quand j'ai commencer l'aquariophilie j'avais prix un de ces fameux lot. Coté qualité, rien à redire mais beaucoup trop de plantes différentes dont 2 non aquatique.

Tu pourras tout de même avoir un très beau bac avec ce type de lots.

;)
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Conseils population

Message par Max08 »

Bonjour,

Pour les cichlides, effectivement les ramirezis et les apistogrammas se plairont dans ce volume, tu as aussi des africains qui pourraient convenir, je pense notamment aux neolamprologus multifaciatus. Par contre pour les scalaires, c'est 350l minimum.
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Conseils population

Message par Demondanges »

Pour des Ramirezis je pense que ca devrait aller pour un beau couple :)

Je viens de regarder à gauche et à droite quelques infos (tout bénéf pour moi qui cherche des futurs occupants :mrgreen: ). Pour des gouramis, ton bac semble trop petits. Colisa pas de problème, mais à moins d'en trouver un couple qui vient d'un particulié, il te sera difficile de trouver ces poissons en bonne santé. Ils sont tellement bourrés d'antibiotiques pour leur croissance qu'ils en sont devenus très fragiles :( . Pour un couple de scalaire, il faut compter 200L pour un couple.

Après niveau poisson utilitaire, que veux-tu dire par là? Genre poisson qui mange des algues? Il faut pas penser qu'acheter tel ou tel poisson va te débarraser des algues (par exemple ^^). Mais t'en as qui en mangent, comme le Farlowella acus mais ca semble limite pour la taille de ton aquarium.

Par contre tu t'es fais "entuber" si j'ose dire par le vendeur :lol: 100 plants pour 100L. Il a du fumer la moquette :o Même 60 c'est trop pour 100L, surtout que tu vas avoir tes plantes qui vont se multiplier! 30 auraient suffit, quoi que même pour la taille de ton aquarium... !

Sinon pour les boraras, si tu cherches un banc de poissons, je te les conseils vraiment. Ils sont même plus petit que les néons et tu peux en mettre 10-15 suivant le reste de la population désirée ;)
Image
Calista62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:25
Contact :

Re: Conseils population

Message par Calista62 »

Merci pour les conseils ! Je viens d'aller voir les neolamprologus multifasciatus et j'aime bien ;)
C'est tout à fait le genre de petits cichlidés que j'aimerais avoir ! Par contre combien puis-je en mettre dans un 100 L, en sachant que j'aimerais faire cohabiter plusieurs espèces. (de couleurs différentes si possible)

Bon, tant pis pour les plantes ! lol Lesquelles ne sont pas aquatiques ??
Mon filtre est intérieur, c'est un genre de biobox avec compartiment pour la pompe et pour le chauffage.
Je ne pense pas changer les paramètres de mon eau avec ajout d'eau osmosée.
Je vais aller voir ce qu'est le Module de gestion d'aquarium.
Mon éclairage est faible, j'en ai conscience mais ce serait trop difficile pour moi de le remplacer. Il s'agit d'un Tube T8 18W (zoolux nominal). Avant j'en avais un très bas de gamme et j'ai quand même réussi à avoir des plantes, donc j'espère que ça ira mieux avec ce nouveau tube. :oops:

Pour les colisas, j'ai eu la chance de réussir à faire reproduire un couple dans un bac de repro et un seul petit a survécu lors du changement de bac (sûrement fait trop tôt car ils ont été attaqués par les autres poissons) et est devenu un beau mâle !! Une grande première pour moi, j'étais émerveillée !! :P
Calista62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:25
Contact :

Re: Conseils population

Message par Calista62 »

J'ai fait les 1ers tests de mon eau, par contre pour le GH et KH ce sont des tests bandelettes donc peu précis, j'en achèterai en gouttes prochainement.
NO3- : 10 mg/l
NO2- : < 0,3 mg/l
GH > 16°
KH : 20°
pH : 8

Pour les nitrates/nitrites c'est bon mais je suppose que ça va évoluer avec le cycle de l'azote.
Par contre pour le reste, si vous pouvez m'éclairer un peu :?:
Calista62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:25
Contact :

Re: Conseils population

Message par Calista62 »

J'ai refait un test bandelette aujourd'hui et ça change déjà...

NO3- : 10
NO2- : 0
GH : > 10°d < 16°d
KH : 15°d
pH : 8

D'après ce que je comprends, mon eau est dure et plutôt basique. Il va donc falloir que je modifie les paramètres (dureté et pH) si je veux mettre des apistogrammas ??!
Que me conseillez-vous de faire pour cela ? (tourbe, eau osmosée, eau en bouteille, autre ??)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités