350l > Eden Park

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

350l > Eden Park

Message par Hey Jo! »

Bonjours a tous!

J'ai pour projet de mettre en eau un aquarium de 300L environ. Mais avant de me lancer, j'aimerai vous exposer la parti materiel afin que vous me donniez vos avis d'expert car il demande quand meme un budget consequant et je ne voudrai pas me planter.
Bien sur, je vous posterai les photos de son evolution si le projet se valide.


Il se trouve que j'ai un renforcement dans un mur du salon d' 1m25 bien a l'abris de la lumière. J'ai regarder en boutique, et les aqua qui m'ont fait de l'oeil serai le Juwel 240 (121x41x55) ou le Juwel 300 (121x51x66). Je pense donc opter pour le 300, surtout qu'il est doté d'un eclairage 2x plus puissant (4x54W contre 2w54w). Il est doté une decante interne que je pense utilisé mais le couplé à une pompe externe JBL Crystal Profile 1501 qui est concu pour les aqua jusqu'a 700L. Le brassage du bac sera assez conséquent mais je pense que il vaut mieux plus que pas assez. Surtout que je peut ajuster le débit de la pompe.
Pour le sol, je ne sait pas trop quoi prendre, j'ai pour habitude d'utilisé le duo Aquabasis plus avec une couche de gravier par dessus. J'ai vu en magasin une nouvelle sorte de sol pour aqua qui est tout en un, super absorbant en déchet etc... mais a vrai dire j'y comprend pas grand chose et je ne sais pas si je peut me fier aux vendeur les yeux fermer.
Pour l'eau, je pense utilisé a 50/50 eau de conduite/eau en bouteille pour commencer.
Les parametre de l'eau en bouteille sont : PH : 6,5, KH : 1, GH : 4
Les parametre de l'eau de conduite sont : PH : 7,5, KH : 14, GH : 5
Ce qui devrait me donner au final un PH : 7, KH : 7, GH : 5 si mes calcule sont bon.
Comme je ne sait pas encore vers quel population je vais me tourner, je pense commencer avec une base comme celle-ci puis je réajusterai les proportion en fonction des besoins de la population.
Je vais equalement acquérir une set pour co2 JBL Proflora 602m pour l'ajout de co2.

Concernant la population, je n'ai pas vraiment encore d'idée, mais j'aimerai bien un ancistrus, quelques corydoras pour le fond et un couple ou deux d'aspitogramme pour commencer. Voir 3/4 scalaire. Il faut encore que j'y réfléchisse mais j'ai encore le temps, car pour l'instant je n'ai encore rien!

J'aimerai faire un bac plutôt bien planté, avec donc un bon sol et un injection de CO2. Par contre niveau engrais a rajouter en goutte, je suis complètement novice en la matière et j'ai peur de me planter pour me retrouver avec finalement un invasion d'algues impossible a arrêter.

Je pense que j'ai tout dit, désoler pour le pavé!
Que pensez vous de ce projet? Ai-je oublier des choses importantes ?
Que pouvez vous me dire des différents sols disponible dans les commerces?
En tous merci de votre aide et félicitations pour votre forum qui a toujours étais très intéressant a suivre!
Modifié en dernier par Hey Jo! le 04 oct. 2011, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Projet 300l

Message par XAVIER10 »

bienvenue ici !

je pense que tu es prêt pour l'aventure , pour le substrat , je prend aquabasis également .

juste une chose , je ne suis pas pour le CO2 à tout prix , je t'invite à cliquer sur le lien de mon bac dans ma signature , il a 4X58w en T8 (donc moins performant que le T5) et sans CO2 et sans engrais (il 8 mois environ ce bac) .

Mais tu as de bonnes bases je pense pour faire les choses bien :accord8:
mon bac :
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Projet 300l

Message par L'apprenti »

Bonjour et bien venu ...

Pour un novice, le projet a l'air d'être bien pensé ... :accord8:

Pour ce qui est des engrais, je te suggèrerais la gamme Seachem !

et j'attends les premières photos avec impatience ... :mrgreen:

@+
Avatar du membre
Demt
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2010, 17:24
Contact :

Re: Projet 300l

Message par Demt »

Salut,

pour ce qui est technique je ne trouve rien a dire.Mais a ce que j'ai lu,parfois les crystals profis ont un plastique de mauvaise qualité.Mais ca dépend du filtre, il faut juste bien tomber.

Pour la population,

un ancistrus,c'est l'extrème super mega troka giga robot super singe hyper force go de minimum,un couple voir un trio est bien plus préférable. :accord8:

Et les scalaires c'est minimum 5 pour un bon groupe,mais on conseille 300 litres net donc ils seront peut être un peu à l'etroit dans ton bac,en tout cas à l'age adulte

voilà
salut
Respire...Respire... cela te fait vivre.
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Projet 300l

Message par Hey Jo! »

Hello!
Merci pour vos conseil, j'en prend note :)

Comme je veut un bac bien planté pour jouer su ciseaux, je pense que le co2 est conseiller, mais c'est vrai que c'est a réfléchir.
Je vais garder le duos aquabasis/gravier, pourquoi vouloir changer ce que l'on connais et qui marche , .
Il me reste encore du temps car j'ai deja un 25l avec des crevettes qui me pose quelques petits soucis. Il faudra d'ailleurs que je vous le presente une fois que j'en serai satisfait!
En attendant je vais relancer mon aquarium de 110l, ca me permettera de patienter et je pourrai me permettre un peu plus de folie avec celui la :)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 300l

Message par erikstras »

Ouais je suis curieux de voir moi aussi !!!
Alsace PoWeR !! ! ( mondieu j´ai dit ca moi ?? ) :hein33:
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Projet 300l

Message par Hey Jo! »

hello!
Pour le 100L, c'est par ici viewtopic.php?f=9&t=81836
Je pense que je vais prendre plus de temps que prevu pour le lancement du 300l, mais c'est pas grave, il faut savoir faire preuve de patience en aquariophilie :)
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Projet 300l

Message par L'apprenti »

Yep ...

Dommage pour le 300 !?

j'aurais bien aimé suivre le post ....

J'ai le même projet "sur le feu" : ça mijote !!!

mais j'en suis arrivé à la même conclusion que toi :
il faut savoir faire preuve de patience en aquariophilie
Normalement, la semaine prochaine, je monte un deuxième 60 ... pour patienter !! :mrgreen:

@+
skwat
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 08 avr. 2011, 11:44
Contact :

Re: Projet 300l

Message par skwat »

Salut,

C'est la mode du 300 !!! J'ai egalement un projet sur le feu, si tout ce passe comme prevu c'est pour fin juin.

Niveau matos ca vas, par contre pour la population ?????

Une chose est sur, il y aurais mon couple d'ancistrus gold qui pour le moment est en attente dans un bac de 100L.

Si vous avez des suggestion, je suis preneur

Pat
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 300l

Message par erikstras »

skwat ...
tu serais pas entrain de squater un post qui n'est pas à toi ? :mrgreen:
Tu as le droit d'en créer un consacré à ton projet hein ! Une idée, comme ça :ideelum:
skwat
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 08 avr. 2011, 11:44
Contact :

Re: Projet 300l

Message par skwat »

j'ai une reputation a tenir ;-)

d'accord je m'en vais :accord9:
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Projet 300l : C'est parti!!

Message par Hey Jo! »

Hop hop hop!!
Toutes choses arrive a sa fin!
Cette fois-ci c'est parti pour de bon!

Sur un coup du sort, je me suis enfin décidé a acheter ce bac qui me fait tant envie!
Il s'agit donc du Juwel Rio 300 avec le meuble qui va bien (121x50x60 avec 4x54w).
J'ai aussi prit une pompe externe Eheim Pro 3 600 (1250l/h) et je pense enlever de suite la décante, car je n'aime pas ce système du tout.
Je me suis prit le kit Co2 602m JBL car il était en promotion avec bouteille rechargeable de 500g gratuite.
Le sol sera constituer uniquement de Manado. Pour palier le manque de substrat, il faudra que je fertilise régulièrement. Mais ça me permettra de pouvoir changer le décor plus tard sans faire remonter le substrat en retirant les plantes. Car tel que je me connais, je n'arriverai pas a me satisfaire avant plusieurs essai et 300l ça ne se vide pas en un clin d'oeil ;)

D'ailleurs je suis assez impressionné par l'immensité de l'aquarium. Déjà de par son poids : 70kg rien que la cuve + 40kg le meuble. Puis il y a de la place la dedans!! Moi qui ne connais que mon petit 80cm, je ne sais pas comment je vais faire pour remplir tout l'espace!!
Je vais attendre les vacances qui arrive dans 2 semaines pour la mise en eau. En attendant, j'ai rempli la cuve pour voir si tout tien bon et je fait trempé les racines dans l'eau bouillante avant de les lester dans l'aqua afin qu'ils se gorge bien d'eau avant le jour J.

Le hardscape sera constituer de racine style "araignée", 1 longue et 2 plus petites ainsi que des divers taille de pierre. Mais pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée du rendu final que je voudrai, il faut encore que j'y réfléchisse et pique quelques idées chez vous ;)
Toutes les suggestions sont bien sûr les bienvenues!!!

Je vous met les quelques photos du bac :
Image
Image

Au niveau de la population, il faut encore que j'y réfléchisse, mais je pense partir sur quelque chose de pas trop compliqué, du genre :
xx cardinalis (je ne sais pas combien je peut en mettre au final dans ce volume), des petits corydoras, pas d'ancistrus mais plutôt une colonie d'affinis.
Apres je ne sais plus. Des scalaires m'intéresserait, mais j'ai peur que ce soit un peu juste en volume. En fait, je veut faire un bac joli et sympas a regarder, même pour les non initié a l'aquariophilie.
Les paramètres d'eau devrait être de PH:7, GH:5, KH:4 si tout va bien en coupant l'eau avec 1/3 conduite, 2/3 osmosé.

Je vous mettrai les photos des racines après leur jacuzzi :D
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Projet 300l

Message par XAVIER10 »

ça se rempli très vite , crois-moi , je voudrais bien 50cm de plus sur mon bac de 2m :(
mon bac :
Image
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Projet 300l

Message par Hey Jo! »

Hello!

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit aquarium qui avance doucement mais surement. J'ai donc laisse de coté l'aquarium le temps de réfléchir a sa plantation. Les racines ont donc eu le temps de bien se gorgé d'eau et ne flotte plus. J'ai commander les plantes sur floraquatic ce dimanche, j'espère les recevoir demain ou Jeudi :D .
Je vous montre un peu près le schéma de plantation que je prévoit. Bon c'est un peu mieux organisé dans ma tête mais c'est pour vous donner une idée (si ca ce trouve ca donnera quelques choses de complétement différents.

Image
Donc en brun on trouve l'assortiment des 3 racines qui parcourrons l'aquarium en longueur et sur lesquels seront attaché 3 petites anubia. Derrière (1) il y aura un massif composé de Rotala Rotundifolia, Rotala Rotundifolia sp green et Heteranthera Zosterifolia. De l'autre coté (2) une Cryptocoryne Balansae avec sur son devant une petite echinodorus (que je ne connais plus le nom précis mais elle a fait des stolions dans un autre aquarium); Sur le plan intermediaire (3) je vais disposé plusieurs cryptocoryne (Cryptocoryne Wendtii Green, Cryptocoryne Walkeri , Cryptocoryne Becketii. Devant, je mettrais a droite (4) des tenellus qui viennent d'un autre aquarium et la gauche (5) je m'en occuperai plus tard car j'ai l'intention de mettre des coussins de riccia sur quelques roches mais je vais d'abord la laisser poussé en plante flottante afin qu'elle grossise.
(On ne se moque pas de mon schéma hein :blanc: )

Je vous met une photos du trio de racines :
Image
Avec mes racines, je vais aussi mettre quelques pierres pour crée quelques grottes etc... enfin je verrai lors de la plantation.

Alors comme je pense que je vais recevoir sous peu mes plantes, je me suis attelé a la lourd tache du nettoyage du gravier. Après pratiquement 3 heures de dur labeur, j'ai enfin laver les 35l de Manado! J'ai donc choisit de ne mettre que du Manado, sans sol nutritif afin de pouvoir faire des changements de plantation plus facilement. Par contre, niveau nettoyage, c'est vraiment la cata. J'ai d'abords rincé le gravier dans un sceau, puis passé des petit tas dans une epuissette sous un filé d'eau pour retiré la poussiere restant. Vraiment pas une parti de plaisir! Mais maintenant c'est fait!
Image
Bon c'est tout vide, car j'attend les plantes pour mettre les racines et l'eau.

Dans le meuble, j'ai mit d'un coté le filtre et la bouteille de CO2.
Image


Voila pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode!
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: 350l > Eden Park

Message par Hey Jo! »

A y est! Le bac est en eau depuis ce matin et tous les instruments sont en route. Il fait au final 285l net.
Il ne reste plus qu'a attendre que le cycle se fasse.

Image
ImageImageImage

Ca fait un peu vide a mon gout mais j'espère que ca poussera vite surtout derrière. Il faut que je laisse un peu de temps. Lorsque les racines couleront d'eux même je pourrais enlever les pierres. Après je verrais si je rajoute quelques plantes encore ou pas ?
On ne le voit peut être pas bien sur la photo, mais sur le coté droit, j'ai planté quelques stolons d'echinodorus Tenellus. J'espère qu'elles iront jusqu'à la moitier de l'aquarium. Pour le coté droit, j'ai prévu de mettre des coussins de riccia sur roche.

Pour vous donner quelques retours,
J'ai trouver le Manado correct pour la plantation, pas plus dur qu'avec un autre sol les plantes sont bien rester ancré. Au niveau de la couleur, l'orangé foncé me plait bien. Je l'ai aussi dans un autre aquarium, mais avec un éclairage différents et la couleur est plus ograngé plus vif ce qui le fait moins.
Le filtre Eheim me semble plutot silencieux, mais il faut encore qu'il se vide de l'air qu'il contient. Par contre, il est équipé d'une canne de rejet ou juste de la canne ouvert. Le soucis est qu'il se trouve a moitier sur l'eau et dans l'eau ce qui fait qu'il brasse pas mal a la surface. J'ai résolu ce problème en lui rajoutant un petit bout de tuyau souple.


J'ai branché le système co2 (Proflora 602m) avec pour commencé 30 bulles/minutes. Qu'en pensez vous ?

Au niveau de la population, je me laisse encore le temps de la réflexion. Je regarderai mes paramètre dans 1 ou 2 semaines. Je vais surement commencer par y mettre les poissons de mon 80l tel que les corys.
Pour constituer un bac, je verrai bien des tetras citron ou quelques chose du genre pour remplacer les cardinalis. Mais j'aime bien cette espèce, alors j'hésite encore.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités