chronique de mon aquarium à moi...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Scully
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2010, 14:31
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...partie 1 et 2

Message par Scully »

Super le montage électrique! :accord12:

Bonne chance pour la cuve
Image
Image
Image
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...partie 1 et 2

Message par CFAPSE »

un fil a couper le beurre est plus fin qu'une lame de cuter :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

bonsoir à tous !
j'ai un peu avancé... mais vu la galère, j'ai opté finalement pour la masse, et je l'ai eu cette vitre !!
du coup, j'en ai profité pour passser le décor au karcher :hein33: , pour enlever les algues sur le décor !!!
allez hop, photos avant/après :
donc avant:
Image
et après:
ImageImage

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis plutôt content du résultat !! (un peu d'auto-satisfaction ça ne fait pas de mal !).
par contre, il y a un petit "hic": le karcher à fait sauter des morceaux de résines :tete: :
Image
d'ailleurs cela m'amène à poser une petite question : dois-je tout re-résiner, ou est-ce que je peux faire des retouches là ou elle a sautée ?...
voilà... maintenant, je vais m'attaquer au remplacement de la vitre frontale... (ça promet !!)
@+...
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

bonsoir à tous...
quelques nouvelles du bac: j'ai cassé à la masse les deux vitres que je veux remplacer :noel:
j'ai passé le décor au karcher :noel:
et je l'ai résiné avec la célèbre R123 soloplast...
je suis super content du résultat ! (une photo bientôt)... même s'il brille un peu (j’espère que cela s’atténuera quand il sera en eau).
prochaine étape : dégraissage et collage des nouvelles vitres+test...
@+
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Timtim
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 26 oct. 2011, 10:21
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par Timtim »

Joli boulot, étant électricien de formation je tiens à te féliciter pour ton montage avec les prises c'est vachement sympa.
J'ai hâte de voir la suite :accord12:
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

"aléa jacta est" (les dés en sont jetés)... j'ai collé cet après-midi les vitres de ma cuve... ça fait plusieurs semaines que j'avais tout le matériel nécessaire pour le faire, mais le courage me manquait: "et s'il y a une fuite ??"
nous serons bientôt fixé !!
j'ai également refait le caisson d'éclairage, car celui d'origine était trop sombre au gout du C.A.F.
le nouveau, une fois teinté, se rapprochera de la couleur de la poutre du meuble (voir photo...).
pour le réaliser, j'ai utilisé:
2x tasseaux 2000x48x09 mm
1x tasseau 2000x58x18 mm
2 lattes à volets (dispo chez tout bon "brico merlin") 2400x95x25 mm.
ma cuve fait 120x50:
j'ai donc coupé 2 longueurs de 120cm dans les tasseaux de 09mm + 2 largeurs de 48cm (soit une cadre approximativement aux dimensions de ma cuve).
j'ai renforcé les angles, avec des tasseaux de 48 mm d'épais.
j'ai ensuite utilisé une scie à onglet pour habiller ce cadre avec les lattes à volets (coupe à 45°), en le visant à 2cm du bord des lattes (ce qui correspond à l'épaisseur du couvercle, qu'il me reste à faire découper).
ce couvercle fera 120x40x2 cm, et sera fixé à l'aide d'une charnière inox (voir photo).
le couvercle ne fera que 40cm de large, car j'ai utilisé le tasseau de 18mm d'épais pour le couper à 120cm et renforcer la rigidité de la galerie (cela me permettre également de basculé + vers l'arrière, le capot)...
ce n'est pas très clair ? allez hop photo !
Imagevu de l'intérieur
Imagevu de l'exterieur
Imagevu en place avant le collage des vitres...
ImageImagevu du bac avec ces nouvelles vitres sans rayures !!reste à habiller le bas du bac...

la nouvelle galerie sera équipée de tube t5 (soit3x54w, soit 2x39w+1w54w...) des opinions et/ou conseils ?? n'hésitez pas !
@+ !
Modifié en dernier par koulapic le 02 janv. 2012, 17:05, modifié 1 fois.
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

on approche tout doucement de la fin de ce post, dédié au bricolage(quand le bac sera prêt à être mis en eau)... la cuve est en test pleine eau depuis 2 jours et pas de fuite pour le moment... la galerie à été peinte à l'IFH (insecticide fongicide hydrofuge) et lasurée, pour que la couleur se rapproche de la poutre du meuble.j'ai fait aussi des ouverture sur l'arrière pour le passage des câbles et tuyaux...le couvercle à été découpé, fixé par une charnière inox.j'ai fait une ouverture qui servira de poignée
le support à été redécoupé: je ne m'étais pas aperçu qu'il était plus long que la cuve !! :tete:
reste à l'habiller et à traiter.
enfin, il faudra câbler et monter l'éclairage dans la galerie.
des photos au prochain message...
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2012 !...
quelques nouvelles du bac :
il est en eau depuis le 20 novembre... et je viens de transférer les "poipoi" de mon 120L (pas d'un coup, mais une éspèce tous les deux jours) qui du coup n'éxiste plus :cry: . en le vidant, j'ai eu l'impression de perdre un ami !!! (c'était mon premier bac).

pendant ce mois qui vient de s'écouler, le bac est passée par différentes phases: (allez hop: photos !)

d'abord, juste après la mise en eau (c'est ma préférée):
Image

puis, il y a eu le temps des méchantes algues (combinée à un problème de filtration: désastre !!)
Image

heureusement, mon néritina (surnommé Attila)et mon troupeau de crossochelius, ont mis le bleu de chauffe !!
résultat: plus une touffe d'algues ! ils passent leur temps à brouter le décor !
Image

bon... ok vous allez me dire que l'on ne voit pas de différence avec l'avant dernière photo !!
mais en fait, c'est par ce que depuis ce week-end, je filtre sur tourbe.résultat, l'eau est + jaune, et les algues ressortent + (visuellement).

voilà ! pour être complet: les paramètre du jour :
gh10 / kh5 / ph7

le bac est bien sur encore en rodage, mais mon eau est cristalline et il n'y a pas de décès: les poissons sont vigoureux et ont l'air de se plaire dans leur nouveau domaine, aux cachettes multiples !
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

salut à tous...bien que je n'ai que peu de retour de votre part, sur mes différents posts (vous me faites la gueule ou quoi ? :D ), je donne quelques nouvelles du bac:

niveau population : :poissonkiss: ,
un ban de 6 corydoras paleatus a investi le bac.
ma femelle gourami bleu, prend un malin plaisir à saccager toutes les plantes d'avant plan que je mets dans le bac (lilaeopsis brasil.)!! :evil:
les planorbes se sont reproduit (pas étonnant vu les algues sur le décor) mais la population reste sous contrôle.
les crecre ne sont pas timides et se déplacent en groupe.elles ont éluent domicile dans une grotte en hauteur (derrière l'anubia)
pas de décès depuis le transfert de population.

niveau plante: :plante:
la vallisneria a prise ses marques et je suis obligé de la tailler et de couper ses rejets qui tentent de coloniser le bac !
j'ai rajouté de l'hygrophila difformis, et de la lilaeopsis...

en fait mon principal problème, c'est les algues sur le décor...je ne sais pas trop comment m'en débarrasser... vous avez une idée? :blanc:
il faut peut-être que je nettoie mon filtre ?
en attendant, photo..photo :
Image
Image
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 19 août 2011, 13:52
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par Jonas45 »

très jolie bac !
pas de problème de cohabitation crevette/gourami ? même avec les juvénile ?
Image
Avatar du membre
koulapic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 30 nov. 2010, 22:28
Contact :

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par koulapic »

salut !!...et merci :mail:
non pas deproblème de cohabitation, vu qu'il n'y a pas de juvéniles !!
ce sont des "multidenta" qui sont déjà adulte...
par contre, comme dit plus haut, il y a problème de cohabitation avec les plantes, vu qu'elle( ma femelle)saccage toutes mes plantes d'avant plan !!! :tete:
ImageImage
"dire fait rire, faire fait taire..."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: chronique de mon aquarium à moi...

Message par scalaire92 »

Donne lui un peu de salade pochée ou de rondelle de courgette pochée, et elle devrait laisser les plantes tranquilles.

Elle compléte son régime alimentaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités