Aquarium "colonne" [Projet]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
bogdan-bertranul
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2011, 15:17
Contact :

Aquarium "colonne" [Projet]

Message par bogdan-bertranul »

Bonjour à tous,

Après quelques années d'arrêt, j'aimerai me remettre à l'aquariophilie. J'ai eu pendant longtemps un aquarium communautaire d'eau douce de 100L sur lequel j'ai fait mes armes, et que j'avais arrêté par manque de temps. Mais cette fois je souhaiterai quelque chose de plus petit et de plus "design" entre 25 et 50L, un peu dans l'esprit "nano aquarium", en plus c'est à la mode :mrgreen: donc on trouve assez facilement du matériel.

Par contre ils sont tous de forme cubique, moi j'aimerai quelque chose de plus vertical, une base de 30x30 et une hauteur de 40-50 cm par exemple.
Ça veut dire que je risque de devoir le construire moi-même, je ne connais pas d'aquarium dans le commerce qui ait ces dimensions...?

Pour l'aspect bricolage ça ne me fait pas peur, en plus pour des raisons de coûts je ferais un max de bricole et de récupération de mon ancien aquarium.

Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a déjà l'expérience de ce type de volume je suis évidemment intéressé par son expérience...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Aquarium "colonne" [Projet]

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Certaines marques vendent des colonnes, mais je ne pourrai pas en citer de tête.
Sinon, le probleme de son utilisation sera important : l'éclairage au niveau du sol sera faible, et aucun poisson ne sera à envisager (seulement des crevettes). Bien sûr, cela peut ne pas te poser probleme :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: Aquarium "colonne" [Projet]

Message par jojo75012 »

bonjour bonjour

comme l'a dit advance, ce sont de très beaux aquarium mais qui présentent pas mal de difficultés. niveau éclairage, ça va être compliqué et tu devras surement prendre du fluocompact pour nano. je tablerais sur une fois 26W avec pourquoi pas 11W à côté pour épauler. ça peut paraître beaucoup mais vu la profondeur il te faut bien ça pour que la lumière atteigne le sol.
tu vas aussi avoir des soucis niveau brassage du bac. je te conseille de prendre soit un filtre de 100-150 L/h et de l'épauler avec une pompe de brassage soit un filtre externe de 300 L/h monté sur une canne percée disposée à la verticale dans un angle et rejetant l'eau en direction de l'angle opposé. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre)
chauffage, rien de particulier à dire
par contre, tu compte bien le planter? et niveau pop tu prévois quoi comme crevette? maintenant on fait de superbe bacs avec des crevettes et elles mettent autant de vie que les poissons. du moins c'est mon avis.

bonne chance pour la suite
jojo
bogdan-bertranul
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2011, 15:17
Contact :

Re: Aquarium "colonne" [Projet]

Message par bogdan-bertranul »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Pour la filtration j'ai un filtre externe de 480 L/h, donc ça devrait aller! Oui j'ai compris ce que tu voulais dire jojo! ;)
En effet c'est l'éclairage qui va me causer un peu plus de soucis, surtout que je compte mettre quelques plantes. Je pensais à un éclairage de ce type (solar duo boy) : http://www.aquatic-nature.be/2fr_verlichting1.html. Une lampe de 26w plus peut être une seconde de 13w avec une ampoule adapté pour les plantes?

Pour les habitants, oui pour les crevettes mais je n'en ai jamais eu, donc vos conseils sont les bienvenus! Peut être aussi quelques escargots.
Advance tu disais aucun poisson, à cause de la largeur du bac? Je pensais mettre des "Boraras brigittae" qui semblent accepter les petits bacs...
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: Aquarium "colonne" [Projet]

Message par jojo75012 »

ouf t'as compris ce que je voulais dire :accord12: :lol:
en effet 480L/h serait bien voir même beaucoup mais si tu te fais une canne percée de la hauteur de ton bac ça va être top. :accord8:
pour la lampe c'est justement à ce modèle là que je pensais. les grands esprits se rencontrent. 8) je pense que 13W sur le côté ne seraient pas du luxe.

pour les brigittae, il y a deux école. certains trouvent qu'il peut très bien aller dans les nano cube 30-40L et d'autres ne veulent pas en entendre parler. il est clair qu'ils ne sont pas mal à l'aise dans ce volume (quoique) mais niveau largeur du bac le poisson n'a pas la possibilité de nager beaucoup.
les crevettes, il n'y a rien de bien compliqué par rapport aux poissons. ton volume est trop petit pour des caridina multidentata mais peut accueillir presque toutes les autres. dans les simples il y a red cherry, yellow, white pearl par exemple mais elles ne peuvent pas être mélangée sous peine d'hybridation. après il y a aussi les red crystal et les black crystal ainsi qu'une foule d'autre. renseigne toi sur les paramètres de chacune et trouve celle qui fera chavirer ton coeur...

a+
jojo
bogdan-bertranul
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2011, 15:17
Contact :

Re: Aquarium "colonne" [Projet]

Message par bogdan-bertranul »

Ok merci. Bon déjà le premier boulot pour moi sera de me rendre dans un magasin de bricolage pour voir les prix du verre à la découpe...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 14 invités