Tous les jours un poisson mort [RESOLU]
- olafarge
- Oeuf

Tous les jours un poisson mort [RESOLU]
Bonjour à tous
J'ai mis en eau un aquarium de 80l il y a 15 jours (je sais c'est trop court en temps)
l'eau a été traité avec tetra aquasafe pour éliminer clore et metaux, etc.
puis une dose de tetra aquastart afin de fournir les bacteries pour la colonisation du filtre et du reste
Les plantes ont été planté, l'air est diffusé par un double diffuseur dans le sol et par deux decors mobile (le plongeur avec son coffre et une dauphine)
J'ai suivi les mesures de près en Ph, Kh,Gh,NO2,NO3, O2 et clore
au bout d'une semaine, ma femme me poussant et devant reprendre le travail, j'ai mis les poissons:
4 guppy
20 neons
2 escargots (1 neritina, 1 ampullaire gold)
les premiers jours ok
mais maintenant j'ai un poisson mort par jour
mes constantes de l'eau:
NO2: 0
NO3: 10mg/l
Gh:16
Ph:7.6
Kh:10
O2:5mg/l voir un petit peu plus
mes plantes on faient de nouvelles racines, et au bout de nouvelles feilles, J'ai eu droit à la naissance de petit neritina
Je donne a manger du tetra microfood matin et soir en toute petite quantité, tout est mangé dans la minute
Le filte est un filtre exterieur eheim 150 et le diffuseur de retour est placé sur la panneau arrière à 1 ou 2cm ce qui cré un remou permanant en surface. Le chauffage est un 150w réglé à 24 et demi. Au thermometre sur la vitre j'ai 24-25°C
Les poissons sont visilement dinamique, les guppy s'amuse dans le courant du retour de la pompe, les neons s'amuse autour des plante et des décors.
Mis a part que le nitrate est un peu élevé à mon gout mais dans les test il est encore dans la zone safe, je ne comprends pas ce qui cloche. Je n'ai pas la possibilité de mettre les poissons ailleurs, maissi vous pouviez m'aider à comprendre et/ou corriger le problème ce serait bien gentil à vous.
En vous remerciant à l'avance
si cela peut aider, le premier guppy male qui est mort la veille au soir, j'ai vu qu'il faisait un escrément rouge, j'ai consulté l'animalerie, visiblement ce ne serait pas le vert rouge du guppy, a tout hazard, on a fait un traitement avec le TEMEROL, qui est un désinfectant général. Hier soir avant que la femelle guppy de meurt, j'ai constaté qu'elle nageait bizarrement et que de la nageoire gauche, celle de droite était inerte, une heure après elle était morte au fond du bac. Ce matin c'est encore un neon mort
maintenant je n'ai plus que 2 guppy et 10 neons
J'ai mis en eau un aquarium de 80l il y a 15 jours (je sais c'est trop court en temps)
l'eau a été traité avec tetra aquasafe pour éliminer clore et metaux, etc.
puis une dose de tetra aquastart afin de fournir les bacteries pour la colonisation du filtre et du reste
Les plantes ont été planté, l'air est diffusé par un double diffuseur dans le sol et par deux decors mobile (le plongeur avec son coffre et une dauphine)
J'ai suivi les mesures de près en Ph, Kh,Gh,NO2,NO3, O2 et clore
au bout d'une semaine, ma femme me poussant et devant reprendre le travail, j'ai mis les poissons:
4 guppy
20 neons
2 escargots (1 neritina, 1 ampullaire gold)
les premiers jours ok
mais maintenant j'ai un poisson mort par jour
mes constantes de l'eau:
NO2: 0
NO3: 10mg/l
Gh:16
Ph:7.6
Kh:10
O2:5mg/l voir un petit peu plus
mes plantes on faient de nouvelles racines, et au bout de nouvelles feilles, J'ai eu droit à la naissance de petit neritina
Je donne a manger du tetra microfood matin et soir en toute petite quantité, tout est mangé dans la minute
Le filte est un filtre exterieur eheim 150 et le diffuseur de retour est placé sur la panneau arrière à 1 ou 2cm ce qui cré un remou permanant en surface. Le chauffage est un 150w réglé à 24 et demi. Au thermometre sur la vitre j'ai 24-25°C
Les poissons sont visilement dinamique, les guppy s'amuse dans le courant du retour de la pompe, les neons s'amuse autour des plante et des décors.
Mis a part que le nitrate est un peu élevé à mon gout mais dans les test il est encore dans la zone safe, je ne comprends pas ce qui cloche. Je n'ai pas la possibilité de mettre les poissons ailleurs, maissi vous pouviez m'aider à comprendre et/ou corriger le problème ce serait bien gentil à vous.
En vous remerciant à l'avance
si cela peut aider, le premier guppy male qui est mort la veille au soir, j'ai vu qu'il faisait un escrément rouge, j'ai consulté l'animalerie, visiblement ce ne serait pas le vert rouge du guppy, a tout hazard, on a fait un traitement avec le TEMEROL, qui est un désinfectant général. Hier soir avant que la femelle guppy de meurt, j'ai constaté qu'elle nageait bizarrement et que de la nageoire gauche, celle de droite était inerte, une heure après elle était morte au fond du bac. Ce matin c'est encore un neon mort
maintenant je n'ai plus que 2 guppy et 10 neons
Modifié en dernier par olafarge le 07 sept. 2011, 08:01, modifié 1 fois.
-
Pol-H2O
- Alevin

Re: Tous les jours un poisson mort
Bonjour,
bon alors, il y a pas mal d'erreurs de débutants, pour ça je te conseille de créer un post dans la catégorie "démarage d'un aquarium", les gens seront prêt à t'aider (si tu es prêt à les écouter
).
Alors :
Erreur numéro 1 :
En plus ton aqua n'est pas encore cyclé, du coup les bactéries n'ont pas encore eu le temps de se multiplier beaucoup pour faire face à un seul poisson, et là tu leur en envoie 24 dans la vue.
Erreur numéro 3 :
N'ayant pas encore eu ce genre de problèmes (mis à part l'erreur de ne pas faire de quarantaine pour un nouvel arrivant qui m'a flingué tous mes poissons), je laisserai les autres répondre. Mais ju va sans doute avoir des changements d'eau à faire.
Tu as vérifié que tes paramètres correspondent à ceux optimums pour les poissons?
En tout cas je te souhaite bon courage et surtout ne te décourage pas pour ça! Apprends juste à ta femme à être un peu plus patiente pour la suite!
bon alors, il y a pas mal d'erreurs de débutants, pour ça je te conseille de créer un post dans la catégorie "démarage d'un aquarium", les gens seront prêt à t'aider (si tu es prêt à les écouter
Alors :
Erreur numéro 1 :
Erreur numéro 2 :olafarge a écrit :J'ai mis en eau un aquarium de 80l il y a 15 jours (je sais c'est trop court en temps)
Je suppose en effet qu'ils ont tous été introduits d'un coup, et qu'ils n'ont pas subit de quarantaine. Du coup si l'un d'eux était malade... contamination...olafarge a écrit :au bout d'une semaine, ma femme me poussant et devant reprendre le travail, j'ai mis les poissons:
4 guppy
20 neons
2 escargots
En plus ton aqua n'est pas encore cyclé, du coup les bactéries n'ont pas encore eu le temps de se multiplier beaucoup pour faire face à un seul poisson, et là tu leur en envoie 24 dans la vue.
Erreur numéro 3 :
On ne fait jamais rien au hasard en aquario. Le problème c'est que le bac commençait tout juste à se cycler et qu'en ajoutant des médocs en plein milieu, tu as du dézinguer pas mal de bactéries = tout le cycle à refaire.olafarge a écrit :a tout hazard, on a fait un traitement avec le TEMEROL
N'ayant pas encore eu ce genre de problèmes (mis à part l'erreur de ne pas faire de quarantaine pour un nouvel arrivant qui m'a flingué tous mes poissons), je laisserai les autres répondre. Mais ju va sans doute avoir des changements d'eau à faire.
Tu as vérifié que tes paramètres correspondent à ceux optimums pour les poissons?
En tout cas je te souhaite bon courage et surtout ne te décourage pas pour ça! Apprends juste à ta femme à être un peu plus patiente pour la suite!
2x60l guppys
600l en cours de lancement
- Sa-dadisama
- Juvénile

Je suis encore débutant, mais je me dirige vers de l'amazonien et je peux te dire que néons dans du ph légèrement basique et de l'eau très dure, c'est tout le contraire de ce qui leur faut
.
Sinon, tes erreurs ont été cités au-dessus.
Sinon, tes erreurs ont été cités au-dessus.
Poissonement, Sa-dadisama 
Mon bac :
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Mon bac :

240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
-
Pol-H2O
- Alevin

Oui, si tu jettes un coup d’œil aux paramètres idéaux pour les néons (innesis => fiches poissons, page 4, dans ceux du haut) tu verra que les paramètres les plus appropriés sont : ph 5-7 et GH 2 à 10°Sa-dadisama a écrit :Je suis encore débutant, mais je me dirige vers de l'amazonien et je peux te dire que néons dans du ph légèrement basique et de l'eau très dure, c'est tout le contraire de ce qui leur faut![]()
Pour les guppys, je pense que tu l'as acheté dans le commerce ou que c'est quelqu'un qui en élève qui te l'a donné, ceux-ci sont généralement prêts à faire face à un très large éventail de paramètre comme ils n'ont plus de lien avec leur lieu d'origine depuis des centaines de générations.
Tu coupe ton eau avec de l'eau osmosée?
2x60l guppys
- olafarge
- Oeuf

Re, et merci de m'avoir répondu.
Je sais que c'est une belle erreur d'avoir été trop vite et de mettre trop de poisson a la fois, je recommencerais plus, c'est clair
Pour répondre à la question, je n'ai mis que de l'eau du robinet traité au tetra aquasafe
Depuis sa mise en route, de façon a ne pas sortir le peu de bactérie dans l'eau (mon optique perso peut être erronée) je n'ai pas fait de changement d'eau
pour les parametres pour les néons je suis en effet un tantiné trop haut, mais cela n'explique pas le problème pour les guppy. Par ailleurs si mes bactéries ne travaillaient pas correctement j'aurais des pic de nitrite si je ne me trompe pas, or j'ai fait le test hier, toutes les heures j'ai mesuré nitrate et nitrite sans modification, la nuit je sais pas je dors
précision:
un 1er jour j'ai mis 2 guppy male et 9 néons
le lendemain 11 néons (le 10eme de la veille n'avais pas supporté le voyage en voiture, il m'en ont offert 1 de plus)
2 jours après les 2 femelles guppy
maintenant il ne reste que 2 guppy et 7 néon
Que puis je faire pour améliorer ou courriger ce problème?
Merci à vous
Je sais que c'est une belle erreur d'avoir été trop vite et de mettre trop de poisson a la fois, je recommencerais plus, c'est clair
Pour répondre à la question, je n'ai mis que de l'eau du robinet traité au tetra aquasafe
Depuis sa mise en route, de façon a ne pas sortir le peu de bactérie dans l'eau (mon optique perso peut être erronée) je n'ai pas fait de changement d'eau
pour les parametres pour les néons je suis en effet un tantiné trop haut, mais cela n'explique pas le problème pour les guppy. Par ailleurs si mes bactéries ne travaillaient pas correctement j'aurais des pic de nitrite si je ne me trompe pas, or j'ai fait le test hier, toutes les heures j'ai mesuré nitrate et nitrite sans modification, la nuit je sais pas je dors
précision:
un 1er jour j'ai mis 2 guppy male et 9 néons
le lendemain 11 néons (le 10eme de la veille n'avais pas supporté le voyage en voiture, il m'en ont offert 1 de plus)
2 jours après les 2 femelles guppy
maintenant il ne reste que 2 guppy et 7 néon
Que puis je faire pour améliorer ou courriger ce problème?
Merci à vous
- clairoon
- Juvénile

Par contre, tu ne peux pas avoir de naissance de neritina, les oeufs doivent passer en eau saumâtre.
Et comment donc Houston !
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Bonjour,
Tes tests sont sans doute des bandelettes, à proscrire, pas assez précis. Du coup elles ont très bien pu ne pas détecter des nitrites.
Il y a effectivement eu une introduction trop rapide des poissons, et peut être une acclimatation rude, comment les as tu introduis ?
Quant aux produits style aquasafe etc >> poubelle, c'est inutile.
Dans un premier temps, il faudrait des tests en gouttes pour connaitre les vrais paramètres de l'eau.
Ainsi que faire des changements d'eaux réguliers jusqu'à obtention des gouttes.
Avec de l'eau qui a reposée 24h dans un récipient ouvert, on évite les soucis de chlore et autres.
Par la suite, il faudra règler cette eau et quelques détails (exemple : bulleur inutil quand on a des plantes, mais là pou les nitrites tu peux laisser).
Pour finir :
Tes tests sont sans doute des bandelettes, à proscrire, pas assez précis. Du coup elles ont très bien pu ne pas détecter des nitrites.
Il y a effectivement eu une introduction trop rapide des poissons, et peut être une acclimatation rude, comment les as tu introduis ?
Quant aux produits style aquasafe etc >> poubelle, c'est inutile.
Dans un premier temps, il faudrait des tests en gouttes pour connaitre les vrais paramètres de l'eau.
Ainsi que faire des changements d'eaux réguliers jusqu'à obtention des gouttes.
Avec de l'eau qui a reposée 24h dans un récipient ouvert, on évite les soucis de chlore et autres.
Par la suite, il faudra règler cette eau et quelques détails (exemple : bulleur inutil quand on a des plantes, mais là pou les nitrites tu peux laisser).
Pour finir :
Rien à voir avec l'élevage et une quelconque résistance aux mauvais paramètres.Pour les guppys, je pense que tu l'as acheté dans le commerce ou que c'est quelqu'un qui en élève qui te l'a donné, ceux-ci sont généralement prêts à faire face à un très large éventail de paramètre comme ils n'ont plus de lien avec leur lieu d'origine depuis des centaines de générations.
- olafarge
- Oeuf

le nom c'est la jardinerie dupoirier a libourne qui me l'a donné, mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai bien des petits, en plus un ou deux jours avant que je m'en apperçoive vraiement, j'avais un espèce de truc blanc qui rampais sur la vitre, je l'ai enlevé sans savoir ce que c'était, et après lorsque j'ai vu le tout petit avec sa coquille j'ai comprisclairoon a écrit :Par contre, tu ne peux pas avoir de naissance de neritina, les oeufs doivent passer en eau saumâtre.
ils se cachent la journée dans les décors, mais si j'arrive à le trouver je mettrais la photo, quoi que, j'en ai une du parent et une un peu flou du bébé, je vais la chercher sur mon appareil
- olafarge
- Oeuf

j'ai en effet les tests en bandelette pour aller vite, mais je fais les tests en goute de chez tetra:Anomalie a écrit :Tes tests sont sans doute des bandelettes, à proscrire, pas assez précis. Du coup elles ont très bien pu ne pas détecter des nitrites.
PH, NO2, NO3, O2, GH
les valeurs que j'ai donnnées pour ces params, c'est validé par les tests en goutte, même si la nuance de couleur n'est pas toujours facile a évaluer (valeur intermédiaire par exemple)
mais pour les nittrites je suis formel même avec le test en goutte, je suis à 0, enfin inferieur à 0.3mg/l puisque la couleur corespond à cette information.
Modifié en dernier par olafarge le 27 juil. 2011, 20:01, modifié 1 fois.
- olafarge
- Oeuf

- olafarge
- Oeuf

- Anomalie
- Dc. Cailloux

Le petit escargot est un physe, venu avec les plantes.
Les neritina ne peuvent effectivement pas faire de petits, si on ne passe pas leurs oeufs dans l'eau salée, et c'est bien un neritina ta première photo.
Ok alors pour les nitrites, même si bon 0,3 peut déjà faire des ravages, je ferai quand même un peu de changements d'eaux à ta place.
Du coup, gh 16 et pH 7,6 en gouttes, c'est vraiment pas top pour une population du genre, même si ça cause pas une mort aussi fulgurante.
Ca arrive aussi, que les guppys d'animaleries soient tout simplement d'une souche trop faible.
Comment les as tu acclimater ?
Les neritina ne peuvent effectivement pas faire de petits, si on ne passe pas leurs oeufs dans l'eau salée, et c'est bien un neritina ta première photo.
Ok alors pour les nitrites, même si bon 0,3 peut déjà faire des ravages, je ferai quand même un peu de changements d'eaux à ta place.
Du coup, gh 16 et pH 7,6 en gouttes, c'est vraiment pas top pour une population du genre, même si ça cause pas une mort aussi fulgurante.
Ca arrive aussi, que les guppys d'animaleries soient tout simplement d'une souche trop faible.
Comment les as tu acclimater ?
- olafarge
- Oeuf

ils m'ont dit de mettre de l'eau de mon aqua dans la poche de transport pendant quelques minutes, puis de les transférer dans l'aquarium avec l'épuisette sans verser l'eau importé
- olafarge
- Oeuf

Pour moi c'est fini le problème, L'aquarium vient d'exploser par le fond (le joint arrière du fond)
J'ai sauvé les poissons dans un grand saladier en verre jusqu'à demain matin, et j'ai dû vider l'eau par la fenêtre n'ayant rien pour contenir 80l et ce en urgence avant d'avoir une innondation dans le séjour
Merci quand même
J'ai sauvé les poissons dans un grand saladier en verre jusqu'à demain matin, et j'ai dû vider l'eau par la fenêtre n'ayant rien pour contenir 80l et ce en urgence avant d'avoir une innondation dans le séjour
Merci quand même
Modifié en dernier par olafarge le 30 juil. 2011, 09:10, modifié 1 fois.
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Décidément tu as mal chance sur mal chance ...
Tu vas essayer d'en recommencer un ?
-
Pol-H2O
- Alevin

Mince! Essaye de voir s'il y a moyen de faire quelque chose avec la garantie (normalement qu'importe ce que tu achètes c'est garantit un an).
Est ce que tu peux donner un peu plus d'info sur ça stp? je voudrais en savoir un peu plus si possible.Anomalie a écrit :Quant aux produits style aquasafe etc >> poubelle, c'est inutile.
2x60l guppys
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Euh oui oui,
Pour évaporer le chlore, laissé l'eau reposé 24h dans un récipient ouvert ça suffit, en faisant cela, pas besoin d'aquasafe...
Les bactéries, sont souvent mortes car elles doivent être conservés au frais durant toute la chaîne du produit, et le cycle de l'azote se fait très bien tout seul sans produits, si on a la patience d'attendre les 4 semaines prévues pour.
Pour évaporer le chlore, laissé l'eau reposé 24h dans un récipient ouvert ça suffit, en faisant cela, pas besoin d'aquasafe...
Les bactéries, sont souvent mortes car elles doivent être conservés au frais durant toute la chaîne du produit, et le cycle de l'azote se fait très bien tout seul sans produits, si on a la patience d'attendre les 4 semaines prévues pour.
- olafarge
- Oeuf

Bonjour,
finalement j'ai pu sauvegarder jusque là mes poissons, je les ai mis dans un plus grand bac en plastique de 4 à 5 litres, avec un peut de gravier de l'aqua au fond et un diffuseur d'air à microbulles ainsi qu'une plante. Je leur donne une mini dose a manger matin et soir. Je surveille les ntrites et les nitrates. Ce matin j'ai un tout etit peu de nitrates mais rien de dangereux, ce qui me laisse le temps de préparer un autre récipient plus grand afin d'ajouter de l'eau neuve et de leur augmenter leur volume de vie. depuis je n'ai pas eu de nouveau mort.
J'ai entièrement défait l'aqua, tout nettoyer le silicone au produit spécial et à l'acétone, hier soir j'ai remonté l'aqua. Maintenant lundi je le testerais avec une mise en eau de rinçage mais a l'extérieur, on ne sait jamais, j'ai l'habitude de manipuler le silicone et d'assembler les aqua, j'ai grandit et posédé une quincaillerie-droguerie.
Si lundi la mise en eau est bonne, je rincerais le tout bien comme il faut et je le remettrais à sa place, remettre le substrat et les gravier, ainsi que tous les accessoires, aerateur, pompe, chauffage. Je vais remplir au 2/3, et certaienment que je vais aller me chercher une cartouche pour de l'eau osmozée, mais quelle proportion faire ?
J'ai conservé mon filtre en l'état, ayant des vannes d'arret avant et après le filtre. En remettant en route le filtre, je ne devrais pas avoir perdu trop de bactérie dans les nouilles du filtre ?
Je vais essayer de conserver ainsi mes poissons dans les petits bacs de plus en plus gros, pendant le mois necessaire à ce que l'aqua se refasse bien comme il faut, après il me faudra fin Aout les remettre dans l'aqua. En attedant de pouvoir remettre en route l'aqua, j'ai conservé le gravier, le substrat et les plantes dans des bacs en plastique avec de l'eau saine.
merci de corriger mes erreurs dans ce déroulement, et encore merci de tous vos bons conseils.
finalement j'ai pu sauvegarder jusque là mes poissons, je les ai mis dans un plus grand bac en plastique de 4 à 5 litres, avec un peut de gravier de l'aqua au fond et un diffuseur d'air à microbulles ainsi qu'une plante. Je leur donne une mini dose a manger matin et soir. Je surveille les ntrites et les nitrates. Ce matin j'ai un tout etit peu de nitrates mais rien de dangereux, ce qui me laisse le temps de préparer un autre récipient plus grand afin d'ajouter de l'eau neuve et de leur augmenter leur volume de vie. depuis je n'ai pas eu de nouveau mort.
J'ai entièrement défait l'aqua, tout nettoyer le silicone au produit spécial et à l'acétone, hier soir j'ai remonté l'aqua. Maintenant lundi je le testerais avec une mise en eau de rinçage mais a l'extérieur, on ne sait jamais, j'ai l'habitude de manipuler le silicone et d'assembler les aqua, j'ai grandit et posédé une quincaillerie-droguerie.
Si lundi la mise en eau est bonne, je rincerais le tout bien comme il faut et je le remettrais à sa place, remettre le substrat et les gravier, ainsi que tous les accessoires, aerateur, pompe, chauffage. Je vais remplir au 2/3, et certaienment que je vais aller me chercher une cartouche pour de l'eau osmozée, mais quelle proportion faire ?
J'ai conservé mon filtre en l'état, ayant des vannes d'arret avant et après le filtre. En remettant en route le filtre, je ne devrais pas avoir perdu trop de bactérie dans les nouilles du filtre ?
Je vais essayer de conserver ainsi mes poissons dans les petits bacs de plus en plus gros, pendant le mois necessaire à ce que l'aqua se refasse bien comme il faut, après il me faudra fin Aout les remettre dans l'aqua. En attedant de pouvoir remettre en route l'aqua, j'ai conservé le gravier, le substrat et les plantes dans des bacs en plastique avec de l'eau saine.
merci de corriger mes erreurs dans ce déroulement, et encore merci de tous vos bons conseils.
- olafarge
- Oeuf

L'aquasafe est un produit éliminent le clore et les métaux lourds, prévue pour rentre l'eau du robinet théoriquement saine pour les poissons d'eau doucePol-H2O a écrit ::Est ce que tu peux donner un peu plus d'info sur ça stp? je voudrais en savoir un peu plus si possible.
En effet ayant largement le temps je peux le faire naturellement en laissant reposer 24h comme a dit Anomalie, mais est ce que ça enlève les métaux lourd quand même ça je ne sais pas c'est à notre ami Anomalie de me le dire
Ce qu'il ya de sur c'est que chez mon vendeur, c'est conservé (ces produits là) dans une vitrine à 18° comme pour le vin, et j'en ai fait autant.
Autrefois, j'avais 15 ans (j'en ai 41), j'avais un aqua, on l'avait rempli avec moitié eau normale, moitier eau avec la cartouche (mais on m'avait dit que c'était un déminéralisateur pour faire la part de PH), et le lendemain on avait mis les poissons, j'étais en filtration pas le sol et tout allez bien. Raison pour laquelle au debut j'ai fait direct, mais bon j'aurais pas du!! d'ailleurs à l'époque, en fonction du PH, je sortais plus ou moins d'eau que je remplacais avec l'eau de cette cartouche (c'est le résumé de ce que j'avais appris à l'époque sur l'aquarium !!!)
- Guillaume du 25
- Oeuf

Est ce que tu sais ce qui a pu provoquer l'explosion de l'aquarium par le bas ? Ce n'est pas forcément de la malchance, mais peut être un accident qui aurait pu être évité.
J'ai eu le même problème que toi avec un bac de 60 litres car le meuble sur lequel reposait l'aquarium n'était pas du tout adapté !
Avec le poids, le bois travaille et avec le temps il se déforme, ce qui peut créer de fortes contraintes mécaniques sur la vitre du bas ou le pourtour du bac à cause de la pression de l'eau qui n'est pas également répartie.
Je te conseille de mettre une plaque de polystyrène expansé de 2 ou 3 cm d'épaisseur sous ton bac. Avec le poids de l'eau, la plaque va s'écraser un peu et le poids sera équitablement réparti sur toute la surface du bac au lieu du pourtour. Avec cette technique, il n'y aura plus de risque d'explosion par le dessous.
J'ai eu le même problème que toi avec un bac de 60 litres car le meuble sur lequel reposait l'aquarium n'était pas du tout adapté !
Avec le poids, le bois travaille et avec le temps il se déforme, ce qui peut créer de fortes contraintes mécaniques sur la vitre du bas ou le pourtour du bac à cause de la pression de l'eau qui n'est pas également répartie.
Je te conseille de mettre une plaque de polystyrène expansé de 2 ou 3 cm d'épaisseur sous ton bac. Avec le poids de l'eau, la plaque va s'écraser un peu et le poids sera équitablement réparti sur toute la surface du bac au lieu du pourtour. Avec cette technique, il n'y aura plus de risque d'explosion par le dessous.
-