Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 19 oct. 2011, 23:36

Voila, tout est dans le titre... Ma fiancée s'est vu offrir avant hier un petit telescope par sa petite soeur pour son anniversaire. Selon le gars de l'animalerie c'etait un poisson qui vivait tres bien en bocal et assez longtemps (quelques mois). Nous sommes quand même aller consulter quelques avis et conseils sur divers sites, et apres environ 15 secondes de surf sur le web, nous nous sommes trouvés devant un choix cornélien: le poisson qui agonise lentement ou une depense conséquente. Ma fiancée étant contre toute forme de torture animalière, la 2eme solution est désormais lancée pour sauver Bulle d'une mort certaine.

Donc nous avons besoin de conseils:
A cause de nos moyens limités nous avons cherchés un aquarium d'occasion, et avons trouvé soit un tetraart de 60L tout equipé, soit un aquarium de 100L equipé. Niveau equipement nous sommes partis sur:
-pompe (de préférence 4 à 5 fois les volume de l'aquarium comme débit horaire)
-bulleur
-chauffage (est ce necessaire pr un téléscope???)
-sol nutritif
-sable
-lampe néon
-qq decors

Le gros problème c'est que le poisson est deja depuis 10 jours dans sa bulle un peu crado, et que a cause de cela j'ai peur que l'on soit limité niveau timing pour le cycle de l'azote...
Et une fois ces problèmes réglés on adjoindra certainement un copain à Bulle (un pompon ou un oranda (si c'est pas la meme chose) ou un poisson oeuf ou un tete de lion). Lequel choisir (il faut qu'ils s'entendent et mangent la meme chose, histoire que cela ne soit pas trop compliqué)??

Merci d'avoir lu mon blabla et de me dire si je fait des erreurs dans la preparation du bac, le choix des equipements (ai-je oublié quelque chose??) et pour le choix du copain :)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par scalaire92 » 20 oct. 2011, 01:36

Et alors qu'est ce que vous attendez pour changer toute l'eau de la boule, pour lui mettre de l'eau neuve, au lieu de le laisser dans de l'eau croupie qui doit sentir mauvais en plus.

Et rincer toute la merde qu'il y a dans cette boule aprés 10 jours.


et bien déjà la naissance de ce poisson, c'est de la torture animaliére. Parce qu'un poisson telescope, c'est un poisson difforme, que l'on a rendu volontairement difforme ou que l'on a selectionné pour l'avoir le plus difforme. C'est pareil pour les "tête de lion", ou les voiles de chine. Ces poissons sont même incapables de nager normalement. Et il est fréquent qu'ils se noient dans leur bocal... si si... parce qu'ils sont incapable de nager contre le courant.

Difformité obtenus par des produits ? chirurgicalement ? En tout cas, c'est une torture pour ces pauvres poissons. Et c'est honteux que ces poissons soient encore autorisés à la vente en Europe.

Alors attention aux remous de la pompe à eau et aux bulles d'air trop importante, pour éviter la noyade de ces poissons.

Y a pas de timing qui tient. La boule c'est de l'eau neuve tous les 2 jours et un nettoyage toutes les semaines, en otant toutes les cochonneries. Et le vrai bac, lui fera son cycle pendant ce temps là.

Pas de chauffage. attention le cycle est plus long souvent dans un bac pour poissons d'eau à T° ambiante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 20 oct. 2011, 11:06

L'eau de la boula a été changée déja :) remplacé par de l'eau du robinet qui avait reposé...

Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par AngeDesTenebres » 20 oct. 2011, 11:36

Sinon pour le futur aqua mieut partir sur le 100L qui permettra d'adjoindre un copain a bubulle. Quand au decor pas evident avec les poissons rouges ( meme s'il ne sont pas tous de cette couleur :D ) en tout cas pour ce qui est des plantes,si artificielles ben pas de conseils particuliers, si vivantes mieux vaut des plantes a feuilles dures et peu exigeantes. Toutes les plantes a feuilles tendres seront inexorablement devorer par les poissons. Quand au sol cela dependra du choix des plantes vraires ou fausses. SI vous partez pour des vraies prevoir un sol nutritif ( a la rigueur disposer ce sol uniquement la ou vous mettrez les plantes) en couche d'environ 3/4cm puis au dessus un sable non tranchant ( le quatrz c'est sympa niveau coloris mais bon ) et ce meme sans poissons de fond.

Comme l'a dis scalaire92 changement d'eau tres frequent pour le bocal ( vous pouvez mettre du conditionneur ou laisser l'eau décanter 24H sur ce petit volume c'est faisable) en attendant.

Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par TeTRaM78 » 20 oct. 2011, 11:55

Je salue déjà la démarche de vouloir offir un meilleur environnement à ce poisson. Peu de personnes l'aurait fait... Donc bravo pour ça.

Pour l'amménagement du futur aqua, 100L, c'est la "moins pire" des deux options. Et ce ne sera malgré tout pas du luxe pour le poisson. Dans un tel volume et pour ce type de poissons, à mon sens, de vraies plantes sont indispensables. Ce sont des gros pollueurs, et les plantes seront un atout supplémentaire pour assainir l'eau. Comme dit plus haut, des plantes à feuilles dures et peu exigeants seront celles qui auront le plus de chances de supporter les conditions imposées par le bac. Des anubias devraient pouvoir résister aux poissons et à la température, ainsi que quelques échinos à larges feuilles, mais attention à ne pas prendre des espèces qui grandiront de trop.

Le sol devrait être en graviers de granulométrie moyenne. Si ce n'est pas le cas, il se fera remuer en permanence pour les poissons. De plus, l'aération d'un gravier à grosse granulométrie permet une décomposition plus rapides des déchets qui seront nombreux.

Comme dit plus haut aussi, prévoir une bonne aération du milieu, mais sans provoquer de remous trop important, au risque de fatiguer intensément ton poisson.

Prévoir également dans la filtration un compartiment biologique important popur maximiser la dégradation de l'ammoniaque et des nitrites.

Tu peux éventuellement lui adjoindre un compagnon, et même si je n'aime pas "favoriser" le commerce de ce type de poisson dégénéré, dans ce volume, il faut à tout prix éviter le poisson rouge "naturel". Il n'aura pas assez d'espace pour vivre correctement. Donc il faut plutôt choisir un second télescope comme compagne.

Tu l'auras compris, ton plus gros ennemi sera la pollution et la qualité de l'eau. Les changements d'eau dans la future configuration devront donc être important et réguliers, et le nettoyage des matières organiques au sol devra lui aussi être suivi de près.

En tout cas, bon courage, et encore une fois, bravo pour votre démarche!
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 20 oct. 2011, 11:57

Donc on part sur 2 ou 3 anubias en plante (pas besoin de sol nutritif). Avec je prend du gravier moyen, et une petite cachette, mais pas plus de decor histoire que le poisson ne se cogne pas.

Trouvé ce bac, je pense qu'il fera l'affaire non?
http://www.leboncoin.fr/animaux/244710838.htm?ca=2_s

PS: pour le cycle de l'azote, j'ai vu qu'il y avait des produits accelerateurs.. des avis la dessus?

Bien entendu si les poissons survivent l'aquarium sera changé d'ici 1 an je pense, mais pour l'instant ca tombe pas tres bien niveau budget donc bon :tete:

Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par AngeDesTenebres » 20 oct. 2011, 14:15

Pour l'aqua celui de l'annonce est bien pour commencer. Le prix reste correct. A voir l'age du neon et le changer si vieux de 12 mois ( vu que tu vas mettre des plantes vivantes ). Quand aux plantes les anubias sont effectivement ce qui pourrait mieux convenir a ton bac. Il en existe plusieurs variete les nanas que tu peux disposer en avant et d'autre un peu plus grande si tu veux en mettre vers le fond ( J'en vois bien deux dans le fond du genre heterophylla ).

Pour casser un peu le courant vois pour remplacer le coude de sortie de juwel par une cane percée ( que tu peux faire toi-meme avec un tuyau souple en bouchant bien un bout et en faisant des trous tous les 3cm avec un petit foret 2/3mm de diametre je pense que ca devrait etre bon mais a voir pour les avis divers a ce sujet qui pourront etre bien utile).

Enfin ce que tu appelles les accelerateurs de cycle, ce ne sont ni plus ni moins que que des bacteries conditionées ( non presente au début du cycle et qui se developpent lors de ce cycle afin d'y etablir une colonie de plusieurs milliards d'individus par la suite et participant a la degradation de l'ammoniaque ( tres toxique) en nitrites (toxique) et des nitrites en nitrates (nefaste en grande quantite) qui seront consommés par les plantes et reduis lors des changements d'eau.

Le siphonnage journalier du fond du bac est recommande pour eviter une forte pollution de l'eau par les dechets des poissons (ceux-ci etant tres chieur au sens propre du terme :mrgreen: ). Voila je pense que tu as les bases pour commencer ton bac. N'hesites pas a demander des avis ou conseils ici en faisant suivre l'evolution de ton bac.

Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par Pacu » 20 oct. 2011, 17:25

Bonjour,

n'oublie pas de mettre une plaque de polystyrène entre l'aquarium et son support, sinon le verre risque de se fendre.

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 20 oct. 2011, 22:10

Bon alors, on va chercher l'aquarium demain matin, on a pris des tests pour les nitrites, on a 2 Anubias (une nana et une barteri), une épuisette ^^, une plaque de polystyrène, un sac de gravier moyen... pour l'instant on peut pas faire plus mais on lance le cycle demain et on mettra bulle dans son nouvel aqua des que possible. Pour l'instant on s'occupe au maximum du bocal, bulle a l'air d'aller bien... Et si tout se passe comme prévu, d'ici un mois on lui mettra un copain... et oui ce n'est pas de nôtre faute si on nous a offert un poisson trafiqué mais faudra bien qu'on lui prenne un compagnon semblable. :cercle:
Merci beaucoup de votre aide, tout vos conseils sont les bienvenus!

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par scalaire92 » 21 oct. 2011, 01:07

Non c'est pas de ta faute, pour le premier Telescope,
mais cela le sera pour le second que vous achéterez.

Et votre achat encouragera à la continuation de ces poissons difformes et leur fabrication.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par TeTRaM78 » 21 oct. 2011, 07:48

Entre laisser ce poisson grégaire seul ou lui prendre un compagnon, quitte à encourager une pratique peu éthique, il faut choisir le moindre des deux maux...

Autre alternative, passer la tête du télescope au fil du rasoir... Comme ça, plus de remords... On n'encourage pas une pratique douteuse, et on ne maltraite pas encore un peu plus un poisson déjà peu gâté par l'homme...

Perso, mon choix est fait...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.

Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par AngeDesTenebres » 21 oct. 2011, 10:10

Je pense que si vous voulez freiner le fait d'elever ce type de poisson, il faudrait que des assoc en fasse la pub contre cette pratique et que cela soit diffuse dans les journaux gratuits en priorite ( car ce sont les plus lu ^^). Ensuite que la spa ( apres tout c'est leur combat non? les poissons sont des animaux encore...) puisse se dire qu'effectivement c'est ignoble et passe des spots tele et radio. La il y aurait un impact. Voir meme contacter le politique qui s'est insurge contre les bocaux a poissons et qui pourrait avoir legitimite a passer le message et proposer de voter des lois en ce sens ( le fait d'en parler souvent conduit a etre ecoute malgre tout).

Mais il reste un probleme et de taille celui-la: Est-ce que les gens qui sont attires par ce type de poisson qu'ils mettent en general dans des aqua trop petit de toute facon ecouteront le message? Ce n'est qu'un tout petit poisson rigolo par sa forme ( aux yeux de la population c'est a cela que ca ressemble). Tous les aquariophiles de frances ne sont pas sur des forums et se contente d'aller en boutique et d'ecouter le vendeurs. Cela mettrait en jeu egalement des emplois ( si personne ne veut de ces poissons alors que ceux-ci represente pas mal de ventes, pas sur que des licenciements ferait bel effet a l'heure actuelle).

Tout cela reste malgre tout un microcosme economique et a bien plus d'impact que l'on pourrait le penser. Alors oui il faut eviter les modifications genetiques, les antibiotiques et autres du genre. Mais alors soyons prets a payer beaucoup plus cher nos poissons a l'avenir et faire de l'aquariophilie une elite. Tout n'est pas bon a prendre bien sur mais si ces poissons existe c'est par l'homme qu'ils le sont, ses envies de nouveautes , de trucs marrants et autres. Sinon ils ne seraient pas creer et tout le monde serait content.

Je veux bien que cela en fasse bondir plus d'un mais une fois les choses faites faut arreter de dire aux gens vous faites n'importe quoi vous devriez pas. Je pense que deja le fait de venir en parler ici est une preuve de conscience des soucis causes et une recherche de solution pas pour sen prendre plein la tronche. Les diktats existent du cote des eleveurs-createurs de ches poissons ( difformes, monstrueux, innaceptable et j'en passe vous choissirez celui qui convient) mais ils existent aussi de l'autre cote,celui des gentils qui disent que ce que vous faites est mal et qu'il ne faut pas. Je prefere nettement accompagner ces personnes de facon a ce qu'ils puissent decouvrir l'aquariophilie et l'aimer plutot qu'ils se disent au fond je suis nul.

Quand le mal est fait autant faire en sorte qu'il puisse donner une vie agreable a ces poissons. Si cela est cruel de maintenir des poissons "difformes" et que cela vous fait vomir alors que pensez de certaines personnes qui maintiennent en vie des etres humains qui pendant 50 ans ne pourront jamais dire un mot, ne pourront jamais faire quoique ce soit tt seul et que tout le monde appelle "legume" ?? Cela est certainement moins cruel car personne ne dit de s'en debarrasser. La condition et la pensee humaine change souvent de discours selon les situations rencontre et le propre vecu de chacun mais est toujours plus clement envers les animaux que pour sa propre especes.

C'etait mon coup de gueule du mois, bien a vous...

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 21 oct. 2011, 10:46

Bon j'ai du mal a tout suivre j'avoue, certes mon poisson est trafiqué et handicapé à cause de l'homme donc la meilleurs solution serait de le tuer? Alors qu'on voulait au contraire le sauver... j'imagine déjà la tête de ma fiancée si je lui annonce la nouvelle et celle de sa petite sœur si elle apprend que son cadeau est mort... et après ça c'est sur elle ne voudra plus jamais de poissons! qu'on s'entende bien nous n'avons pas envie d'encourager cette pratique, mais nous n'avons pas non plus envie de tuer un "être vivant" parce qu'il a pas eu de chance... C'est pourquoi on demande de l'aide, toutes les espèces de poissons rouges pouvant s'entendre avec un télescope sont t-elles trafiquées? ne pouvons nous pas trouver un compromis sans tuer personne?

Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par TeTRaM78 » 21 oct. 2011, 10:53

La question est d'arriver à concilier le caractère grégaire de ton télescope et le milieu que tu peux te permettre de mettre à sa disposition. Tu aurais un bac de 800L, alors il y aurait moins de soucis à lui adjoindre d'autres poissons rouges classiques. Mais vu le volume que tu comptes lui mettre à disposition, tu n'as pas le choix. Il faut t'orienter vers d'autres poissons "handicapés" qui pourront se satisfaire de ce volume plus facilement.

Entendons-nous bien, je ne suis pas non plus pour l'option de tuer ce poisson. Mais comme dit précédement, il convient ici de choisir le moindre des deux maux... Et mon avis est qu'il est dans ce cas préférable de mettre un second télescope, quitte à se rendre complice d'une pratique douteuse. D'autres par contre auront un avis différent, et je le respecte.

De plus, je préfère me dire que le second télescope aura la chance (dans son malheur) d'être hébergé chez vous, plutôt que chez un autre client dans un bocal de 3 littres, qui n'aura peut-être pas la présence d'esprit de se poser les questions que vous vous êtes posées. Donc tout en "encourageant" la pratique d'une certaine manière, vous "donnerez" à un autre être vivant la possibilité d'un peu moins souffir de la bêtise humaine...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.

Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par Fabrizio » 21 oct. 2011, 14:25

TeTRaM78 a écrit : (...)
De plus, je préfère me dire que le second télescope aura la chance (dans son malheur) d'être hébergé chez vous, plutôt que chez un autre client dans un bocal de 3 litres, qui n'aura peut-être pas la présence d'esprit de se poser les questions que vous vous êtes posées. Donc tout en "encourageant" la pratique d'une certaine manière, vous "donnerez" à un autre être vivant la possibilité d'un peu moins souffrir de la bêtise humaine...
J'abonde dans ce sens : même si le fond du problème est clairement la commercialisation (et au delà même, l'élevage) de ce genre de poisson "artificiel", votre démarche est la meilleure possible.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par scalaire92 » 21 oct. 2011, 17:39

Là ca va un peu loin. Ne plus commercialiser des telescopes ou tete de lion ou poissons difformes, ne va pas diminuer le nombre de vendeurs en poisson dans nos magasins et ne va pas mettre en Europe des personnes au chomage comme tu as l'air de le dire.

Ce type de poissons est produit en Asie, parce que c'est une pratique courante dans ces pays là, et qu'ils aiment ce genre de poissons en Asie.

On a une autre sensibilité en Europe, et une autre façon de voir les choses, aussi on pourrait au moins ne plus voir, et avoir ce type de poissons en vente en Europe, sans que cela n'est aucune conséquence sur les emplois en Europe.



Selon moi, y en a un déjà, alors ne pas en ajouter un autre. Entre faire 2 malheureux et encourager la création (parce qu'à chaque vendu, y en a un autre qui prend sa place dans la cage ). Je n'irais pas jusqu'à dire de tuer celui qui est présent.
Mais il serait bien aussi, que la personne ayant fait ce cadeau, sans probablement savoir la difformité et la souffrance que cela améne aux poissons, l'apprenne, pour qu'elle ne le fasse plus (offrir des cadeaux comme celui-là précisément), mais aussi puisse faire savoir à d'autres, que ce sont des poissons à difformités volontaires et provoquées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 23 oct. 2011, 17:36

Bon voilà l'aquarium est lancé depuis samedi soir, je pense qu'on a fait a peu prêt ce qu'il fallait, d'ici quelques jours on commencera a tester les nitrites et quand ils seront à 0, on y mettra bulle. Pour un éventuel deuxième poisson de toute façon on a le temps d'y réfléchir... je vous met une petite photo:
Image

Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par AngeDesTenebres » 24 oct. 2011, 16:34

Au moins il aura un joli bac ^^ J'ai remarque que le coude de sortie de la pompe etait oriente vers le haut, ca cree pas trop de remous ?? ( enfin c'est ptet un probleme de perspective du a la photo ...).

noxrom
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 oct. 2011, 23:34
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par noxrom » 24 oct. 2011, 17:16

non, ca va, en fait j'ai fait ca pour eviter de creer un trop fort courant et pour oxygener un peu l'eau, etant donné qu'il n'y a pas de bulleur (pour 2 poissons rouges je pense que ca suffira).

Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Telescope dans un bocal de 5L - Besoin d'aide rapidement

Message par AngeDesTenebres » 25 oct. 2011, 10:49

Si tu constates que malgre tout le courant est fort pour tes poissons tu pourras y mettre une cane percee par la suite legerement orientee vers le haut sous la surface qui creera un leger remous. Logiquement avec les plantes et cela combine ca devrait suffire. Pour savoir si tes poissons ont suffisament d'oxygene il suffit de les regarder au petit matin. Si tu les retrouves en haut de l'aqua a prendre de l'air alors c'est qu'il faut un apport par un bulleur que tu mettras a faible debit afin de ne pas creer trop de remous a la surface.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités