[aline-et-mat] 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

comment ça à priori ?? Y a eu des tests, avec la vue de nitrites, en augmenation, un pic puis une décru de la valeur du test ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Bonjour,

Oui tests effectues :)
Avec mallette de test JBL + test GH

Mes résultats sont :
T° : 26°c
pH : 7,5
KH : 5
GH : 7
NO2 : 0
NO3: 5
Fe :0

Vous en pensez quoi?
Dans un premier temps j'aimerai mettre des cardinalis, en banc de 10 environ, introduits en 5 puis 5....???

Aline
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Pour les cardis tu peux en mettre 10 d'un coup, cela ne devrait pas poser de soucis. En plus ils sont souvent propose en lot de 10 pour 20 euros ( derniers prix en date pour la plupart des boutiques, parfois a 15€ ). Pour le ph tu pourras mettre la tourbe pour l'abaisser un peu car il est malgre tout un peu haut encore. L'ideal serait de viser au moins le neutre a 7 voir legerement acide a 6.8. Voila
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

Avez vous vu OUI ou non, la montée de la valeur des nitrites, jusqu'à un maxi (lequel), puis le retour à zéro par étapes des nitrites NO2 ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

De mon cote je me dis que depuis qu'ils ont les tests et le temps de mise en eau cela devrait etre bon mais il est vrai que les seuls valeurs vues sur le post sont celles qui disent NO2 a 0. Pas sur que le pic ait ete vu mais il a certainement du passer. pour le verifier un peu de bouffe dans un coin du bac et retest le lendemain non ?
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Avez vous vu OUI ou non, la montée de la valeur des nitrites, jusqu'à un maxi (lequel), puis le retour à zéro par étapes des nitrites NO2 ??
Oui oui, on a bien vu le pic passé.. c'était sous-entendu dans ma dernière réponse, t'énerve pas scalaire :)
On est monté porgressivement à partir du 13ème jour jusqu'à une valeur maxi de 0,8, voire même presue 1 mg/l (pas tout à fait de la meme couleur mais quasi ^^)
Et puis on est redescendu tranquillement pour être à 0mg/l depuis le 7 décembre !

Il faut attendre encore un peu pour être sur que ca reste bien à 0 ?? J'ai encore testé hier : 0
Image
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

AngeDesTenebres a écrit :Pour le ph tu pourras mettre la tourbe pour l'abaisser un peu car il est malgre tout un peu haut encore. L'ideal serait de viser au moins le neutre a 7 voir legerement acide a 6.8. Voila
Le pH va pourvoir descendre malgrè la valeur de mon KH?
Si non, comment faire pour baisser mon KH?

Merci encore de tous vos conseils :)

Belle journée,
Aline
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Oupsss :oops: j'avais pas vu ton kh a 5. Tu peux descendre encore ton kh par ajout d'eau osmosee afin d'obtenir une valeur de 3 qui te permettra de descendre ton ph. Une fois les valeurs desirees atteintes tu devras effectuer tes changements d'eau en calculant le pourcentage eau du robinet/eau osmosee a faire pour agrder tes valeurs de durete et ton kh a 3. Il faudra veiller au ph au cours du temps pour voir quand remplacer la tourbe ( qui perd son effet avec le temps ). Voili voilou ^^
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par domyoyo35 »

aline-et-mat a écrit :Bonjour,
scalaire92 a écrit :Avez vous vu OUI ou non, la montée de la valeur des nitrites, jusqu'à un maxi (lequel), puis le retour à zéro par étapes des nitrites NO2 ??
Oui oui, on a bien vu le pic passé.. c'était sous-entendu dans ma dernière réponse, t'énerve pas scalaire :)
On est monté porgressivement à partir du 13ème jour jusqu'à une valeur maxi de 0,8, voire même presue 1 mg/l (pas tout à fait de la meme couleur mais quasi ^^)
Et puis on est redescendu tranquillement pour être à 0mg/l depuis le 7 décembre !

Il faut attendre encore un peu pour être sur que ca reste bien à 0 ?? J'ai encore testé hier : 0

Normalement, sauf grosse pollution, tes nitrites restent à 0, car c'est le rôle des bactéries dénitrifiantes se trouvant dans ton filtre, qui ont eu le temps de se former lors de ton cycle.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

domyoyo35 a écrit :Normalement, sauf grosse pollution, tes nitrites restent à 0, car c'est le rôle des bactéries dénitrifiantes se trouvant dans ton filtre, qui ont eu le temps de se former lors de ton cycle.
Sous entendu donc que tu peux commencer a ajouter tes poissons ^^. Pas trop a la fois : poissons de bancs type cardi, neons 10 maxi a chaque intro; poissons type rami ( en taille hein) par 2/4 a titre d'exemple. Pour eviter un minipic de nitrites lors de l'introduction des poissons: Eviter de nourrir le jour de l'introduction, puis nourrir le lendemain une fois ( quantite absorbee en moins de 5 min ) ceci dans le but de laisser le temps aux bacteries nouvellement installees d'absorber l'afflux de polluants par la nouvelle population du bac. Laisser une semaine entre chaque ontroduction de poissons pour les memes raisons et en faisant cela, il n'y aura rien a craindre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

Je voulais etre bien sur de la réponse. Parce que certains s'imaginent qu'il suffit d'attendre 3 semaine, ne rien tester, et qu'en testant au bout de 3 semaines une seule fois, c'est bon.

Et ce n'est pas aussi automatique et aussi précis que cela, donc je préfére avoir une réponse claire, pour éviter une hécatombe de poissons.

Laisser plutot 2 à 3 semaines, entre chaque nouvel arrivage de poissons. C'est plus sur, les bactéries sont longues à s'adapter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

AngeDesTenebres a écrit : Sous entendu donc que tu peux commencer a ajouter tes poissons ^^.
Ca c'est une bonne nouvelle :)
Je vais donc surement aller en chercher samedi. 5 ou 10 cardinalis je pense pour commencer... Il me tarde !
scalaire92 a écrit : Laisser plutot 2 à 3 semaines, entre chaque nouvel arrivage de poissons. C'est plus sur, les bactéries sont longues à s'adapter.
Je vais en introduire samedi, et je referai une introduction au début du mois de janvier, ca laissera donc 3 semaines, c'est plus sur!

Je vous tiendrai au courant de leur arrivée et de l'acclimation :)
Merci encore pour tous vos conseils!
Belle journée,
Aline
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Vu la taille de ton bac tu peux mettre un groupe de 10 cardis en une fois ce qui te permettra de profiter de plus des promos ou prix par lot qui sont souvent sur la dizaine pour ces poissons ( quoique que je vois de plus en plus des lots de 5 ). Tu compteras environ entre 15 et 20 euros les 10. ^^
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par domyoyo35 »

+1

Mets en directement 10, puis début janvier tu en rajoutes 05 ou 10 de plus.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
aline-et-mat
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2011, 14:07
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par aline-et-mat »

Bonjour,

Je vous souhaite à tous une très bonne année personnelle, professionelle et aquariophile bien sur!

Suivant vos conseils, j'ai introduit il y a maintenant plus de 15 jours 5 cardinalis puis 5 cardinalis espacés d'une petite semaine....
Acclimation pas au goutte à goutte mais sac posé sur l'eau pendant 15 min, puis un verre d'eau, puis un autre,.... puis prélévement à l'épuisette et introduction.
Les premiers jours se sont très bien passés puis.... hécatombe !!! ils sont quasi tous morts en l'espace de 3 jours... il ne m'en reste plus qu'un!
J'ai vérifié mes paramètres qui m'ont l'air corrects :
NO2 < 0,01
NO3 : 5mg/l
pH : 7,5 (trop elevé mais j'essaye de faire baisser mon kh)
Kh : 5
gh : 5

Il est tout seul depuis une dizaine de jours et à l'air de bien se porter... est-ce que je peux en réintroduire?
Qu'est ce qui a pu causer tout ces morts?
Que dois-je faire pour que ca se passe mieux la prochaine fois?

Sinon, j'ai quelques algues filamenteuses vertes.. rien de bien méchant mais c'est assez moche.. je crois que c'est normal pour un bac "neuf"... ??

Merci pour votre aide,
Aline
Image
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par domyoyo35 »

Avant d'en introduire d'autres, il faut d'abord identifier la cause de ces morts.

De quelle manière sont ils morts ? (d'un coup, ou est ce qu'il y avait des signes précurseurs, type nage difficile, remonte à la surface piper l'air, reste au fond du bac,...etc)

Le survivant a t'il une attitude normale ?

Maintenant, je suppose que tu as acheté tes cardi dans le même magasin. Demande leur si entre la semaine de tes 02 achats, ils ont eu un nouvel arrivage, ou alors est ce que les 10 proviennent du même envoi.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

On en a parle dans un post dont voici une copie:
AngeDesTenebres a écrit :Je viens de parcourir quelque peu ce post et serait bien tente de dire que pour les cardi ils ont surement ete victimes de la maladie du neon ( souvent apparait une decoloration de la bande bleue avant d'atteindre la rouge. Le poisson se decolore de facon definitive, la nageoire anale se presente comme une pourriture). Inrayable et extrement contagieuse elle decime les cardis par banc entier. La seule a faire c'est d'oter tout cardi qui presente ces symptomes tout en presentant une nage difficile, ne s'alimente plus ou peu, et tombe en vrille souvent.

Photo de la maladie du neon sur un de mes defunts:

Image
Si ts cardis presentaient ce symptome alors pas grand chose a faire.... Les paras de l'eau peuvent jouer comme la souche des poissons. Parfois il arrive aussi qu'ils stressent enormement et developpe ce symptome dans les 2/3 jours max de leur arrivee....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par scalaire92 »

En principe les cardinalis ne doivent pas être victime de cette maladie. S'ils commencent à être victime de celle-ci, alors on a du souci à se faire.

Cette maladie est probablement du à un virus, par le caractére foudroyant et contagieux, (maladie du néon), et le fait qu'on ne trouvait pas de médicaments pour soigner cette maladie. Je ne pense pas que les paramétres de l'eau intervienne dans la survenance de cette maladie. Qui apparait et disparait, sans qu'on n'en comprenne l'origine exacte, ni les facteurs déclenchants. C'est cela, qui fait clairement penser à un virus, d'autant plus que cela ne contamine pas les autres espéces de poissons qui sont dans le même bac.

Je ne saurais dire si dans le cas de cette personne c'était ou pas cette maladie.

Les cardi peuvent avoir été victime d'un incident durant leur transport.

Quoi qu'il en soit, il me semble légitime de réclamer remboursement ou avoir ou remplacement des poissons morts. En aussi peu de temps, les paramétres du bac, ne peuvent être la cause d'une hécatombe de ce genre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par AngeDesTenebres »

Pour ma part j'ai eu dix morts comme cela un par jour. J'ai obtenu le remplacement des poissons. Par la suite 3 de plus en sont mort egalement sans en connaitre l'origine non plus. juste retirer le poisson touche des que l'on s'en apercoit pour eviter que les autres soient touches egalement.....
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: prete a franchir le pas.... besoin de conseils!

Message par Sa-dadisama »

On s'est croisé sur le chat la dernière fois et on en a un peu parler mais c'est étrange que nous avons eu les même symptômes surtout que nous avons à peu près le même bac (volume populations...) mais les paramètres sont différents.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités