rampe d'éclairage HS

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
1as1
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:50
Contact :

rampe d'éclairage HS

Message par 1as1 »

Bonjour,

J'ai un aquarium "aquatlantis" dont l'éclairage ne fonctionne plus, le problème vient de la rampe et non pas du néon que je viens de changer (tubes néon T8 14w 38cm/15").
Où puis-je trouver une rampe d'éclairage avec les caractéristiques suivantes ? :

Réf: 1-14 IP 54

230v - 50Hz
7x14w

Merci d'avance
Avatar du membre
clairoon
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:16
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par clairoon »

C'est peut-être simplement le ballast à changer à l'intérieur ?
Et comment donc Houston !
1as1
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:50
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par 1as1 »

peut-être !? mais comment a-t-on accès sur ce modèle et comment savoir si c'est le balast qui est HS ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe d'éclairage HS

Message par scalaire92 »

Le 14W n'est pas une taille standardisé, du coup, tu es limité dans les possibilités de tubes.

Il faut vérifier également qu'avec un autre starter, cela ne marche vraiment plus. Et que le courant arrive bien jusqu'à la rampe. tournevis Testeur de phase. (vérifier cordon et bouton d'allumage, et starter. )

sinon effectivement, le moins cher, c'est de remettre un ballast neuf si c'est lui, le souci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
1as1
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:50
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par 1as1 »

bonsoir

le bricolage et moi ça fait deux :D alors, effectivement peut-être qu'il n'y a que le ballast qui ne marche plus, ce qui est sure, c'est que lorsque je mets le courant, ça fait sauter les plombs ! il y a donc un court circuit, mais je ne sais pas d'où ça peut venir ??.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par clem 10 »

Salut
Une photo de la rampe??
scalaire92 a écrit :Le 14W n'est pas une taille standardisé, du coup, tu es limité dans les possibilités de tubes.

Il faut vérifier également qu'avec un autre starter, cela ne marche vraiment plus. Et que le courant arrive bien jusqu'à la rampe. tournevis Testeur de phase. (vérifier cordon et bouton d'allumage, et starter. )

sinon effectivement, le moins cher, c'est de remettre un ballast neuf si c'est lui, le souci.
+1 :accord8:
@+
Clément
Image
1as1
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:50
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par 1as1 »

bonjour

voici une photo de la rampe !.
1as1
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 oct. 2007, 15:50
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par 1as1 »

voici la photo de la rampe.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe d'éclairage HS

Message par scalaire92 »

Si ca fait sauter les plombs, y a un souci quelque part effectivement.

si toi tu n'es pas du tout bricoleur, monter le à un bricoleur qui t'aidera... qui le démontera, et fera le remplacement du ballast si nécessaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par AngeDesTenebres »

Deja le souci c'et que la photo n'apparait toujours pas.... Ensuite si ca fait comme sur les juwel ben faut le faire par dessus ( pour garder une saine etancheite ensuite ). En gros faut decouper le dessus de la rampe en y faisant un trou avec une petite perceuse et un foret de la taille d'une lame de scie a metaux. Ensuite on glisse la lame et on scie de facon a pouvoir degager une ouverture assez grande pour acceder au ballast. Le defaut principal de certaines rampes ( comme la juwel donc ) c'est d'etre totalement hermetique sans aucuns acces aux composants ( dans un but inavoue de faire payer bien cher une rampe au lieu de changer un ballast bien moins cher ?? ). A voir aussi s'il n'y aurait pas un defaut d'etancheite des joints au niveau des douilles, ca peut arriver parfois.....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: rampe d'éclairage HS

Message par scalaire92 »

Avant d'en arriver à un découpage, c'est vrai qu'il faudra controler tout ce qui est externe.
Les douilles, les connexions de douile, le fil qui améne depuis une prise le courant, le logement du starter. (doit y avoir une trappe pour changer le starter sans rien changer, si c'est pas un ballast électronique. ).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: rampe d'éclairage HS

Message par AngeDesTenebres »

C'est bien le probleme des ballast electro dans les rampes d'origine: ils sont inacessible sans decoupe et c'est bien dommage.... Pour les ferro-magnetiques avec starter, ca se fait surtout pour les bacs avec un couvercle ayant une partie fixe ( en general la partie arriere souvent avec un seul neon donc ) de ce que j ai eu le loisir d'observer. Et en general pour ceux-la on trouve un volet dont on fait sauter le joint avec une lame de cutter pour acceder au ballast et starter.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités