pH toujours trop élevé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

pH toujours trop élevé

Message par BEC »

Bonjour à tous,

Cela fait deux mois que j'ai mis en route un aquarium de 60L avec le sable, la déco (pierres et roches de lave achetées en animalerie), les plantes vertes. Il y a tout sauf les poissons.

En sortie de robinet mon eau est très dure (pH=7.4 et KH=20 !). Au cours des dernières semaines j'ai fait régulièrement des changements d'eau (avec de l'eau osmosée). Aujourd'hui mon KH dans le bac est de 7-8. Deux heures après mon dernier changement d'eau mon pH était de 7.5 (KH=7-8), 10h plus tard le pH est à nouveau au dessus de 8. Quoi que je fasse je n'arrive pas à maintenir un pH à un niveau acceptable même si le KH baisse. Renseignements pris, ma déco ne devrait pas influer sur le pH et je ne sais plus quoi faire. J'ai fait un test en laissant une eau à pH 7.4 et KH 7 dans un verre d'eau à l'air et je remarque que le pH augmente aussi au cours du temps alors qu'il n'y a rien d'autre dans ce verre...

Que me conseillez-vous dans ce cas ?
Que pensez-vous de l'ajout d'un produit de type pH minus (JBL) ? Est-ce viable dans la durée ?
Avatar du membre
mathieu22
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 10 mai 2011, 16:58
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par mathieu22 »

Tu as esseyer la tourbe?
Image
Image
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Eragon »

Avant de pouvoir baisser ton pH, il faut avoir ton KH inférieur à 3.
Tant qu'il est aussi haut, ton pH ne baissera pas

pour tes tests, tu tests avec des gouttes ?
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par BEC »

Oui je teste tout avec des gouttes.
On m'a dit de ne pas trop descendre le KH et de me limiter à 7-8.
Et pH minus vous en pensez-quoi dans mon cas ?
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par gadom »

un kh de 20, tu es dans une zone calcaire?
filtrer l'eau du robinet sur tourbe et feuille de chene tant qu'a faire avec le ph minus (je ne connais pas trop ce produit)? avant de la distribuer dans l'aquarium (quitte a refiltrer sur tourbe dans l'aqua en plus)?
Autrement, un truc qui pourrait pas etre idiot, c'est investir dans une cuve pour récuperer l'eau de pluie, avec un pti filtre à particule, tu pourrais peut etre avoir de l'eau correct?
ou investir dans une cuve pour stocker de l'eau osmosée...
ou 3e possibilité pas conne du tout... autant de carbonate dans ton eau de robinet, tu la dilues à l'acide chlorhydrique (tu risques rien ça va donner de l'acide et du chlore et faire précipiter le calcaire) pour avoir un ph de 7, ce sera plus rapide et plus efficace que sur tourbe.

En plus il me semble que les pierres volcaniques sont plutot acides? elles devraient faire un peu baisser ton ph.
Quand au kh, je tourne a 5-6, ça pose pas de souci.
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Eragon »

BEC a écrit :Oui je teste tout avec des gouttes.
ok.
On m'a dit de ne pas trop descendre le KH et de me limiter à 7-8.
je tourne à KH nul, aucun soucis ;) tant que ton KH ne sera pas plus bas, le pH ne descendra pas.
Et pH minus vous en pensez-quoi dans mon cas ?
jamais utilisé, j'aime pas les produits. c'est quelle marque ? y'a quoi dedans ?

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: pH toujours trop élevé

Message par scalaire92 »

Le pH minus, c'est un acide. Mais cela ne dure pas dans le temps, et donc c'est pas un solution en maintenance. Tu pourrais tout aussi bien y mettre du vinaigre blanc, ce ne serait pas mieux pour autant.

Eau osmosée ou eau de pluie, avec très peu d'eau du robinet (trop dure).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Gabrielgab »

Bon!

la question de départ est :"Pourquoi veux-tu baisser ton pH?"
Je veux dire, quelle population.

Après SI une baisse des paramètres se justifie, alors, comme dit par Eragon, grosse baisse du KH à 3 voire plus bas, mais ça, c'est bien SI il te faut une eau acide en rapport avec les poissons que tu désires maintenir.

D'ailleurs, quel pH voudrais-tu atteindre?

:D :D :D La connerie habituelle des gros incompétents qui disent "attention pas baisser trop le KH"

TOUS mes bacs sont en 100% eau de pluie (GH et KH nuls, du moins virage dès la première goutte avec les tests en gouttes)

Donc avant d'être plus vindicatif dans les conseils, je remprends les questions:

1) quels poissons
2) quel pH vises-tu?

remarque : le pH n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, c'est aberrant de baisser un pH avec des duretés élevées, par exemple.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: pH toujours trop élevé

Message par scalaire92 »

premiére goutte, c'est soit zéro soit 1 en valeur. Aprés il est souhaitable d'avoir une autre substance faisant tampon pour éviter la chute acide. Y a des poissons qui peuvent le supporter et d'autres pas du tout, un pH très bas. Et assez souvent les plantes n'aiment pas la chute acide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Gabrielgab »

:D :D :D
la chute acide!!!

Encore une grosse légende de l'aquariophilie!

je crois bien plus que la chute de pH, que c'est le manque d'oxygène qui tu les poissons, mais là, on digresse, et on s'éloigne de ce qui intéresse BEC

T'inquiète, scalaire92, je gère les eaux douces et acides... les bébés Apistogramma panatlone, par exemple, où sp. "Tiquié" qui poussent dans mes bacs devraient t'en convaincre ;)
Image
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par BEC »

Gabrielgab, d'après les livres que j'ai lus j'aimerais arriver à un pH de 7,5 environ avec un KH qui me permet de faire tampon et qui évitera de brusques variations de pH. Pour la population j'envisage : des barbus roses, un xypho, platty (ils aiment les eaux un peu dures apparemment), nettoyeurs (à voir lesquels) et escargots, et un banc de tous petits mais je ne sais pas encore lesquels.

MErci de l'aide !
Avatar du membre
pitidjango
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:58
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par pitidjango »

KH 3 voire moins est une erreur.


Il faut un KH 4 pour baisser le PH et pour conserver un pouvoir tampon suffisant. Et cela pour que le PH ne fasse pas du yoyo.

Avec un KH plus faible c'est risqué et même sans parler de chute acide. Il y a de grosses différences entre le jour et la nuit, et surtout des différences au sein même du bac.
Image
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par AngeDesTenebres »

En tout cas il est une chose a retenir lorsque l'on veut modifier ses paras. Si pas de poissons alors on mets le paquets et on fait baisser les niveaux de facon la plus directe possible pour ensuite stabiliser tout cela. Si les poissons sont deja la, alors il faut veiller a ne pas faire baisser les paras trop vite ( pareil en augmentant par ailleurs ).Pour le kh/gh il convient d'y aller doucement afin que les poissons puissent s'habituer doucement aux changements de paras. Il convient d'avoir une baisse du ph de 0.5 maxi et d'attendre 48h avant de remodifier le ph.

Ensuite il est vrai que pour le maintien des poissons a l'heure actuelle on peut considerer qu'un ph neutre avec un kh/gh 6/8 est un ensemble de valeur correctes pour une majorite de poissons ( bien sur je ne parle pas des repros qui sont un sujet a part dans les paras ).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: pH toujours trop élevé

Message par scalaire92 »

Gabrielgab a écrit ::D :D :D
la chute acide!!!

Encore une grosse légende de l'aquariophilie!

je crois bien plus que la chute de pH, que c'est le manque d'oxygène qui tu les poissons, mais là, on digresse, et on s'éloigne de ce qui intéresse BEC

T'inquiète, scalaire92, je gère les eaux douces et acides... les bébés Apistogramma panatlone, par exemple, où sp. "Tiquié" qui poussent dans mes bacs devraient t'en convaincre ;)
Parce que tu crois que cela ne m'est jamais arrivé ?? à moi même et à d'autres ??

Quand on sait qu'on veut avoir une eau vraiment acide, on la gére... et on la surveille aussi quelque part,mais quand on ne maitrise pas son sujet... là c'est pas la même chose... ou quand on se fait surprendre par une chute acide (parce qu'avec le temps le KH s'est érodé, sous l'action des plantes...) parce qu'on n'a pas été assez attentif ou pas assez présent sur la marche "normale" d'un bac ?? Avec des poissons qui supportent mal cela, y a un peu de casse parfois. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Gabrielgab »

Bah BEC, pour les poissons que tu veux maintenir, je ne changerais rien, perso!

ça ne devrait pas trop leur porter préjudice!
Image
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par BEC »

Merci pour les infos.
J'ai refait un changement d'eau avec de l'eau osmosée et j'arrive à un KH de 4. Mon pH mesuré (avec des gouttes) après 2h est de 7.6 puis il est remonté vers 8 au cours de la nuit. Il faut noter que j'ai ajouté de la tourbe dans le filtre il y a une semaine (une bonne cuillère à soupe environ). Avant ces opérations mon pH était encore bien plus élevé (>8.4 !)
Après vérification des pierres de décoration achetées en animalerie, elles ne forment pas de mousse (CO2) lorsque j'y mets un peu de vinaigre. Je suppose donc qu'elles ne sont pas calcaires et ne devraient pas modifier le pH.
Que faire à votre avis ?
Quelle quantité de tourbe mettre environ pour qu'elle soit efficace et combien de temps met-elle pour stabiliser le pH ? j'ai mis de la tourbe (JBL) dans le filtre et j'ai fait un petit monticule de tourbe dans un coin de l'aquarium. Il y a à vue de nez deux cuillères à soupe de tourbe dans mon bac.

MERCI !
PS: une photo de mon aquarium en pièce jointe
Mariae
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 20:44
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par Mariae »

Bonsoir BEC, je tente désespérément de ranimer ce sujet (qui a plus de 10 ans oui) car j'ai exactement le même problème de ph qui monte toujours vers les 8, en faisant les mêmes tests que toi avec un verre d'eau sans rien dedans, mais qui monte également. Je voudrais donc savoir si durant tout ce temps tu a pu trouver des réponses à ton problèmes ( je l'espère pour toi d'ailleurs).
Merci d'avance.
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: pH toujours trop élevé

Message par kaeris »

Tu va en boutique de culture hydroponique, tu prend de l'acide nitrique, t'en dilue une goute dans 10ml d'eau, tu met dans le bac doucement goute a goute, et tu test le ph au fur et a mesure (avec testeur electronique de pref, pas assez precis les bandelette) aucun danger si bien fait, aucun restant chimique dans le bac a part des nitrates (consommer par les plantes) ( il se dissocie complètement en un anion nitrate NO3– et un proton hydraté (cation hydronium H3O+).

Perso j'me prend plus la tete quand j'ai des ph aberrant type 8. (malgré CO2, conducti a 500 etc etc) zoup, acide.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités