Basculer d'une filtration intérieur a une extérieur ?

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
mdljf
Oeuf
Oeuf

Basculer d'une filtration intérieur a une extérieur ?

Message par mdljf »

bjr, je viens d'acquérir un filtre externe (pour info : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/fil ... ium/138670 )

Mon bac fonctionne depuis 5 ans en filtration interne et je me demande comment procéder pour mettre ce filtre externe sans vidé l'aquarium ?

je pensais mettre les 2 filtres en même temps et enlevé le filtre interne au bout d'un moment !

Pendant la période ou les 2 filtres vont fonctionner , dois - je les mettre en débit minimun ?? cela peut il retardé la colonisation bactériennes du nouveau filtre ??

en combien de temps mon filtre externe sera opérationnelle ?? dans combien de temps je peut supprimer ma décante interne ??

y'a t-il une autre méthode ?

par exemple stocké les céramique du nouveau filtre dans l'aquarium :idea:

je précise que mes mousses et céramique ne corresponde pas du tout au nouveau filtre externe

merci de vos réponse

PS : fonction recherche : viewtopic.php?f=7&t=62123&p=4015106&hil ... r#p4015106 mais ici les céramique sont en partie transférer :!:
bac de 350 L
PH 6,5 ; KH 6
Température 23°C
bac communautaire a tendance amazonienne
xavdu78
Oeuf
Oeuf

Re: Basculer d'une filtration intérieur a une extérieur ?

Message par xavdu78 »

bonsoir
pour mon cas j'ai retiré la pompe du filtre interne, installé le filtre externe dans sa position finale et mis la cane d'aspiration dans l'emplacement de la pompe interne, ce qui fait que le filtre interne a continué de fonctionner comme avant et ce qui a permis de coloniser l'externe
après pour la durée moi j'ai laissé 15 jours mais mon bac n'avait que 2 mois d'existence
xav
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

un truc tout simple?
peut etre prendre une partie de tes masses de filtration de l'ancien et les mettre dans le nouveau, ca va sacrément accélérer ta colonisation (tu risques pas grand chose)
les mettre en fonctionnement tous les 2, respecter un temps de cycle classique, et implanter ton nouveau filtre?
c'est la méthode si tu veux etre sur de ne pas avoir de problème.

Perso je le fais en bourrin, récupérer les nouilles ou similaires, rajouter des nouilles neuves si besoin et les basculer dans le nouveau et virer l'interne, franchement au bout de 5 ans ton bac est stable.
un truc tout #!@, je mets mes mousses bleues qui ne servent pas en vrac dans un bac cyclé (une partie par ci, une autre par là), comme cela c'est sur qu'elles sont colonisées, et je les sors quand j'en ai besoin.
t'auras ptet un pic de +0,2mg de nitrites pendant une semaine, et encore j'en doute.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Tout est dit. Mieux le laisser tourner un mois en meme temps que le filtre interne. Ensuite on peut couper le filtre interne ( si possible autant faire patienter les poissons dans une glaciere le temps de depose de l'ancien filtre si c'est une decante et permettant de bien nettoyer ideal a faire le jour d'un changement d'eau par exemple ) afin de le retirer. Une fois celui-ci enleve en profiter pour faire la taille des plantes et reorganiser son decor si on le souhaite apres avoir bien nettoyer tous les morceuax de silicone qui pourrait se retrouver dans l'eau et enfin remettre les poissons dans le bac ^^
mdljf
Oeuf
Oeuf

Message par mdljf »

bjr , basculement reusis sans sproblème en suivant le méthode "XAVdu78"

j'ai mit la canne a la place le la pompe de l'interne , retiré la mousse au bout de 15 jours , ensuite a 1 mois les céramiques et le filtre interne ;

Ya pas cela vous change un aqua ...
bac de 350 L
PH 6,5 ; KH 6
Température 23°C
bac communautaire a tendance amazonienne
Répondre