Page 1 sur 1

Juwel Rio 180

Posté : 17 déc. 2011, 00:51
par Aldonaldo33
Bonjour à tous

Je me présente déjà : Aldo, 26 ans et j'habite à Bordeaux. J'ai commencé l'aquariophilie il y a maintenant 2 ans par un Red Sea Max 130.

Expérience pas très heureuse, après une première année parfaite sans perte l'introduction d'une anémone pour mes occellaris m'a flingué tout le bac... Je n'ai pas eu le courage et les moyens financier de réinvestir pour reconstituer ce bac que j'ai vendu. L'argent a été intégralement réinvesti dans un Juwel rio 180 (101 x 41 x 51). Voila pour un bref historique de ma petite expérience dans l'aquariophilie.

Sachez que depuis 2 mois j'ai parcouru une grande partie de l'historique du forum pour enrichir mes pauvres connaissances en aquariophilie d'eau douce. J'en ai passé des heures à éplucher les anciens posts du topic "Démarrage d'un aquarium" mais après j'ai surement commis des erreurs ! Je vous demande d'être indulgent, on apprends de ses erreurs et surtout je n'ai pas procédé à l'introduction de poissons ;)

Concernant mon projet (qui n'en ai plus un puisque j'ai bien avancé !) je vous propose de vous le présenter en photo et dans un ordre chronologique :

1ère étape : Montage du Bac

http://imageshack.us/photo/my-images/267/img0260vs.jpg/

2ème étape : Suppression de la décante

http://imageshack.us/photo/my-images/215/img0262dk.jpg/

3ème étape : Mise en place du substrat et du quartz

http://imageshack.us/photo/my-images/835/img0264ns.jpg/

Aquabasis plus 12L
Manado 5L
Déposé le Manado sur le dessus de l'aquabasis plus en suivant les conseils d'un vendeur. Pas forcement idéal après en avoir discuté avec des personnes plus averties mais pas non plus dramatique à priori. J'ai nettoyé le manado etl e quartz à l'eau avant la mise en place.

J'ai mis en place un bulleur avec trois sorties dans le bac et cachés dans le substrat. A priori c'était pas indispensable !

Filtration : JBL CristalProfi 901 (900L/h). J'ai viré le filtre d'origine qui était un 600L/h.

Chauffage : 200W (d'origine)

Eclairage : 2 x 30W vec les tubes d'origine. Il faut que je change ça rapidement car c'est un des points noirs du matos d'origine. Je suis preneur de tout retour d'expérience.

4ème étape : Mise en eau + Décors et plantes (il y a deux semaines)

Je dois vous avouer que je me suis beaucoup inspiré de bacs qui m'ont plus sur le forum et voilà le rendu. Dites moi ce qui est améliorable ! Je voulais un bac très naturel, et le coloration jaunâtre issue du tanin de la racine ne me dérangeait absolument pas (bien au contraire) je l'ai donc boullie mais pas longtemps pour n'enlever que le plus gros des impuretés.
Concernant les plantes, j'ai fait confiance à un vendeur voilà des photos. Il m'avait filé les noms sur un papier mais je l'ai jeté à la poubelle par inadvertance. Si vous pouviez m'aider !

Plante 1 :

http://imageshack.us/photo/my-images/846/img0547lg.jpg/

Plante 2 :

http://imageshack.us/photo/my-images/827/img0548ih.jpg/

Plante 3 : Cabomba (Merci Mario0297)

http://imageshack.us/photo/my-images/825/img0549z.jpg/

Plante 4 : Valisneria(Merci Mario0297)

http://imageshack.us/photo/my-images/593/img0550zz.jpg/

Plante 5 :

http://imageshack.us/photo/my-images/440/img0551t.jpg/

Plante 6 : hygrophila difformis (Merci Mario0297)

http://imageshack.us/photo/my-images/839/img0552y.jpg/

Plante 7 : bacopa caroliniana (Merci Mario0297)

http://imageshack.us/photo/my-images/13/img0555ip.jpg/

J'ai quelques algues sur celle là, dois-je les retirer ?

Comme dit précedement l'aquarium est en eau depuis 2 semaines et pour l'instant les plantes semblent s'être bien acclimater car pas de tiges pourries par exemple. Juste ce petit problème d'algue à corriger.

Voilà une photo du bac à ce jour :

Globale :

http://imageshack.us/photo/my-images/155/img0560hu.jpg/

Partie droite :

http://imageshack.us/photo/my-images/825/img0564ai.jpg/

Partie gauche :

http://imageshack.us/photo/my-images/861/img0563q.jpg/

Mes paramêtres d'eau sont les suivant :

PH: 8,0
KH: 6,5
GH: 10
N02: 0

Je n'ai pas été là pendant les 2 premières semaines de la mise en eau, je ne sais donc pas si le pic de nitrites a eu lieu. De toute façon je ne suis pas pressé pour l'introduction des poissons et je dois de toute façon régler mes paramètres avant.
C'est là que j'aurais besoin d'aide car il y a plusieurs techniques et je suis un peu perdu. Je pense que je dois dans un premier temps baisser mon PH.

Une fois que ce sera fait, les poissons que j'apprécie et qui pourrait m'intéresser si possible.
A choisir parmi :
- Trichogaster leerii
- Poecilia reticulata (uniquement des mâles)
- Un banc de Cardinalis
- Corydoras (Variété pas choisie encore)
- Ramirezi
- Crevettes
- Apistogramma cacatuoides. (Choix non retenu)

N'hésitez pas à me signaler des poissons intéressants à maintenir suivant votre expérience !

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ma présentation en espérant que ce n'était pas trop ennuyeux ! Merci également à ceux qui apporteront des réponses à mes questions. N'hésitez également pas à me donnez vos avis.

Aquariophilement,

Aldo

Re: Juwel Rio 180

Posté : 17 déc. 2011, 09:50
par mario0297
Salut,
alors déjà pour les plantes, tu peux aller voir les fiches du sites(en haut à gauche; PLANTES). je te donne aussi quelques noms dont je ne suis pas trop sûr, tu pourras vérifier par toi-même.

plante 3: cabomba ou limnophilia
plante 4: valisneria (sûr)
plante 6: hygrophila difformis ou ceratopteris thalictroides
plante 7: bacopa caroliniana, pour cette plante, tu peux la laisser voir si elle tient le coup. Peut-être que tu peux gratter.

Voilà déjà ça pour t'aider. Bonne continuation.

Re: Juwel Rio 180

Posté : 17 déc. 2011, 16:29
par domyoyo35
Concernant ta baisse de Ph, il va te falloir tout d'abord faire baisser ton Kh (ajout d'eau osmosée), puis ensuite filtrer sur tourbe (tu as plein de posts là dessus sur le forum).

La population que tu as choisi nécessite un Ph au max de 7,5 (le mieux étant autour de 7). Pour la dureté de ton eau, une petite baisse et sera bon (notamment avec l'ajout de l'eau osmosée).

Un conseil, évites les guppys (ou alors que des mâles)
Un seul cichlidé (entre rami et apisto)
Pour les crevettes, attention avec les cichlidés, elles risquent de servir de repas (sauf si tu choisi des crevettes assez imposantes)
Pour le reste, je ne sais pas trop comment peut se passer une cohabitation cichlidés / gouramis dans 180L

Re: Juwel Rio 180

Posté : 27 déc. 2011, 20:52
par Aldonaldo33
Merci beaucoup pour les réponses !

J'ai édité le nom des plantes, merci pour votre contribution ! Il en reste encore dont je n'ai pas le nom, si certains connaisseurs passent par là.

Sinon pour ce qui est de mon aquarium, j'ai ajouté un poster, une racine ainsi que de l'eau osmosée et de la tourbe pour faire descendre le PH (Eau osmosée et Tourbe hier). 3 semaines après la mise en eau les paramêtres sont les suivants :

KH : 5°D
GH : 8°D
PH : 7,5
NO² : 0,05 mg/l

Je crois que je suis pas loin de ce qu'il me faut là. Descendre le PH en dessous de 7 (il va je pense continuer à descendre progressivement avec l'ajout des 300g de Tourbe). Et peut être un peu d'eau osmosée encore pour descendre sous 4°D le KH et sous 6°D le GH. Enfin les Nitrates devraient descendre progressivement.

Juste une petite question, au bout de combien de temps puis-je commencer à rincer le filtre ? J'ai cru lire 1 mois, pouvez-vous me le confirmer.

Concernant ma future population suie à vos remarques j'ai édité et je me contenterais des ramirezi ! Et que des guppy males du coup.

Merci encore pour vos réponses.

Aldo

Re: Juwel Rio 180

Posté : 27 déc. 2011, 20:57
par Aldonaldo33
Sinon les spécialistes des corydoras, un avis sur l'espèce la plus sympa à observer et dont la repro est envisageable ?

Merci ;)

Re: Juwel Rio 180

Posté : 27 déc. 2011, 23:20
par scalaire92
GH 5 KH 3, devrait permettre une influence de la tourbe pour avoir un pH de 6.5 à 7

La présence d'une injection de CO2 avec bouteille sous pression, a aussi une influence sur les plantes et sur le pH. Les plantes ont assez de CO2, et ne font plus varier la concentration de CO2, et donc le pH, selon consommation/densité de la plantation !

Re: Juwel Rio 180

Posté : 27 déc. 2011, 23:50
par Scorleon
Tu as utilisé quel type de quartz ?
J'ai le même aquarium que le tiens et j'ai acheté un aquabasis plus, mais pour le quartz je suis perdu. ça fait 5 jours que je ne sais pas quoi choisir.

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 08:42
par Aldonaldo33
Merci scalaire pour tes réponses.

Je vais essayer de me fabriquer un injecteur de CO². A terme je veux un bac bien planté donc de toute façon je n'y aurais pas eu le choix. J'ai vu des tuto très bien fait donc ça devrait le faire.

Scorléon, le quartz que j'ai pris c'est le suivant : http://www.desjardins.fr/animalerie/aqu ... ca-9l.html Une douzaine d'euros le sac de 9 kg. J'ai pris deux sacs mais je n'ai pas tout utilisé ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 09:09
par domyoyo35
Aldonaldo33 a écrit :Sinon les spécialistes des corydoras, un avis sur l'espèce la plus sympa à observer et dont la repro est envisageable ?

Merci ;)
C'est difficile comme question, car la plupart des cory ont le même comportement (je parle de ceux que l'on trouve facilement à la vente) et la repro se fait généralement bien (dans un bac repro propre, car dans ton cas, dans ton bac, les oeufs n'auront même pas le temps d'être collé, qu'ils seront déjà mangé).

En ce qui concerne "l'esthétique", je dirai les cory panda, et les cory trilineatus.

Par contre, quelle est la granulométrie de ton quartz ?

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 13:54
par florent46
SALUT A TOI , alors pour les corydoras moi je te conseil soit des julii ou des panda mais il y a aussi des aneus qui sont plus courant mais moins colorés , ensuite par contre et c est trés important les cory ca se maintient par 6 minimum mais c'est 6 par genre pas 6 en tout c'est a dire 6 julii ou 6 panda et pas 3 et 3 ....apres pour les cory comme pour beaucoup de poissons de fond mieux vaut un sol plutot cool pour les barbillons des poissons donc plutot du sable de loire plutot que du quartz

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 14:31
par domyoyo35
florent46 a écrit :moi je te conseil soit des julii ou des panda
Dans le cas des julii, faire attention en animalerie, car la plupart des cory vendus sous l'étiquette julii, sont en fait des trilineatus. Pour ma part, c'est un avis perso, je préfère de loin les trilineatus, car la robe mouchetée des julii est pour corydophile averti :lol:

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 19:21
par scalaire92
La repro de Julii est plus difficile à obtenir que celle des trilineatus... d'où la presence très fréquente de trilineatus et beaucoup moins fréquente de Julii véritable.

Re: Juwel Rio 180

Posté : 28 déc. 2011, 21:22
par florent46
je rejoint effectivement mes camarade sur le sujet des julii pour la plupart vendu en animalerie pour des trilineatus ( je n' avais pas vu que tu débutais ) ... mais sinon pour les reconnaitre il y en a un avec des points noir sur un fond blanc gris ( julii) et l autre avec des taches noir liée pour certaines et non des points ( trilineatus ) mais il est vrai que pour celui qui n a jamais vu les deux l un a coté de l autre ce n'est pas évident...

Re: Juwel Rio 180

Posté : 01 janv. 2012, 15:06
par Aldonaldo33
Déjà bonne année à tous et merci encore pour vos conseils !

Déjà mes paramètres d'eau, mesurés il y a 5 jours :

GH : 6
KH : 4
PH : 7 (stabilisé avec la tourbe)
NO² : < 0,05

J'ai donc introduit mes premiers habitant, suite à vos conseils :

6 corydoras vendus pour des Julii mais qui après des recherches s'avèrent être des trilineatus (merci florent46 j'aurais jamais été vérifier sans ton post)
10 cardinalis.

Je pense introduire d'ici 10 jours 10 nouveau cardinalis. Je les trouve vraiment magnifique, en plus ils font un banc compact c'est vraiment beau. Vous pensez que que je peux monter le banc à combien d'individus ?

Je mets des photos rapidement, j'ai rajouté quelques plantes encore et modifié la dispo des racines.

D'ailleurs je n'ai toujours pas identifié quelques plantes, si certains les connaissent ! (Cf. Premier post).

Bonne fin de week end à tous !

Re: Juwel Rio 180

Posté : 01 janv. 2012, 15:41
par scalaire92
Sauf que tu n'as pas eu d'indication, te permettant d'être sur d'avoir eu le pic de nitrites de mise en place d'un aquarium.

Surveiller tous les jours les nitrites, et acheter StopAmmo de Prodibio pour essayer de sauver les poissons, au cas où le pic n'était pas passé...

Re: Juwel Rio 180

Posté : 01 janv. 2012, 17:25
par florent46
je souhaite également une bonne année a tous le monde .. ensuite pour ta population et pour le nombre ca depend des poissons que tu veux mais pour les cadinalis je pense que dans un bac de 180 litre on peut monté jusqu a une trentaine mais tu pourrai peut etre ajouté au moin une espece de poisson par exemple des téritoriaux de ton choix

Re: Juwel Rio 180

Posté : 22 janv. 2012, 10:51
par ywok59
salut et bonne continuation


pour la plante 1 je pense a Lilaeopsis Novea Zeelandiae


pour la plante 5je pense a Alternanthera reineckii roseafolia