changement d'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
tyluma
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:33
Contact :

changement d'éclairage

Message par tyluma »

Bonjour,

Je souhaiterais changer l'éclairage de mon aquarium 70l.
Je tourne pour l'instant avec un 1 néon T8 solar tropic (15 W) de chez jbl.

J'aimerais soit pouvoir rajouter un tube T8 supplémentaire soit pouvoir passer a des tubes T5.
Mais je sêche totalement sur la façon de changer l'éclairage? et si cela est possible?

Je vous remercie de votre prochaine aide.

ps: voici la photo de l'éclairage
Image
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par Nivatakunta »

Coucou !

Je ne suis pas bricolo, mais je peux te conseiller de fabriquer un capot ou tu rajouteras des néons.

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... r=274.html

Tu as toutes les explications sur ce lien, mais il faudra attendre l'avis de quelqu'un de plus expérimenté surtout que je pense que se n'est pas vraiment ce que tu veux...
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
tyluma
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:33
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par tyluma »

Merci de ton aide.

Mais tu as raison, je voulais plus m'orienteer vers une ballast.
Un peu genre celle là

Mais je ne sais pas s'il faut que je retire le néon et le starter déjà sur l'aquarium et que je mette une ballast avec deux néon ou si il est possible de racheter seulement une ballast pour une seul néon et de le coupler avec le néon déjà présent.

Parce que c'est la grosse boite noir où il y a tous les fils électrique qui me prend trop de place.

Et puis il y a peut être une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé?
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par Nivatakunta »

Je ne peux pas malheureusement pas t'aider, d'autres avis ?
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement d'éclairage

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas le lien, mais cela a déjà été évoqué, et tu trouvera facilement des bricolages expliquant comment ajouter un tube à celui existant ou transformer ton éclairage.

sous forme de sujets ou d'articles, que ce soit ici, ou ailleurs également.

Bonne recherche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par XAVIER10 »

j'avais fais ça dans mon 240l (si tu veux regarder dans mon album photos tu trouveras des clichés) :

*tu trouves des clips en métal pour tube néons (T8 pour toi) , il t'en faut 4 , la marque zoolux en fait de mémoire.
*tu les double deux par deux avec les vis de fixations fournies.
*tu clipses sur le tube déjà existant , donc tu ne modifies absolument pas ton systême d'origine.
*tu clipses le nouveau tube sur les clips eux memes clipsés sur le tube d'origine.

c'est clair non ? :mrgreen:

je te conseille de ne pas toucher à ton couvercle d'origine , je l'avais fait sur un 60l et j'ai du le jeter , tout est moulé , rie nde démontable.
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement d'éclairage

Message par scalaire92 »

En étant très adroit, on peut faire des découpes, mais ce n'est jamais évident ni jamais facile à faire.

La bosse du couvercle, cache un creux de l'autre coté, où il y a un ballast pour alimenter le tube T8.

En général on a une découpe qui est un couvercle au dessus du ballast. Sauf que le bout de plastique, souvent est collé. Il faut donc avec adresse avec un tournevis à lame fine, arriver à décoller et faire sauter cette lame de plastique qui forme couvercle, pour découvrir le ballast.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tyluma
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:33
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par tyluma »

oulala, tout ça me parait bien compliqué. :lol:

Pour ce qui est des clips, jeje crois avoir compris le procédé.
Seulement, si je ne retire pas le boite d'origine du tube , je ne pense pas avoir la place pour un deuxième néon.

Après, cela m'inquiéte un peu de retirer le boitier d'origine si cela m'amène à jeté l'aquarium après xD

Sinon, j'avais penser faire sauter le boitier d'origine pour pouvoir installer les deux néons avec les douilles. Pensez vous que cela soit faisable?
Par contre, si je fait cela, j'enlève donc l'éclairage d'origine ...

Photo du boitier (par le haut):
Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par hublolo »

Salut, je pense que le post sur le démarrage de mon aquarium devrait t'intéressé. J'ai modifié ma galerie pour rajouter 2*39W sans modifier l'aspect extérieur de la galerie.
le lien est sur la page gestion aqua de mon aquarium en signature ;)
j'espère que ça va pouvoir t'aider, n'hésite pas à poser des questions!
Image
tyluma
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:33
Contact :

Re: changement d'éclairage

Message par tyluma »

Merci hublolo mais comment as tu fais pour modifier ton éclairage?
Je n'ai pas du trouver sur ta page ^^'

Juste pour info, le bac sera un bac de repro discus (1er âge, il passe dans un plus grand bac après ;) ), après plusieurs recherche j'ai pu lire que certains ne voyaient pas l'intéret de changer l'éclairage sur ce type d'aqua. Qu'en pensez vous? (perso, je pense quand mêm que 15 W c'est trop peu)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: changement d'éclairage

Message par scalaire92 »

Alors c'est vrai que les très jeunes discus ne se plaindront pas, d'avoir un éclairage faible. :P

Attention toutefois, à avoir une quasi absence de NO3/PO4, parce que c'est mauvais pour la croissance des discus, de plus, ils auront besoin de passer à un 100 L, puis un 200 L, pour arriver à leur taille normale.


On découpe juste le fond par exemple du logement à ballast, et on installe là le 2eme tube, le bloc à ballast double tube (=ballast caréné pour 2 tubes) étant alors mis à l'extérieur du couvercle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités