aquarium de A à Z...

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
pez29
Oeuf
Oeuf

aquarium de A à Z...

Message par pez29 » 08 janv. 2012, 19:08

Bonsoir à tous,
je souhaite me lancer dans l'aquariophilie. un souhait depuis plusieurs années, mais je n'avais pas encore franchi le pas.
Pour des raisons de place, je ne peux commencer qu'avec un aquarium de 60 cm de large... Mon choix va donc aller vers un bac Aquadisio IBAN 60. C'est un bac de 80 litres presqu'aussi haut que large ( 60x30x52 ). equipé d'un bac à décantation avec une pompe 300L/h.
Je pense mettre un fond d'engrais ( 1cm ) puis 5cm de gravier et y planter plusieurs plantes.
Je ne sais pas si je dois utiliser un buleur? certaines personnes le deconseille car ce serait inadapté pour les plantes.
Ma première question concerne donc les plantes. je ne sais pas s'il est recommandé de mettre "n'importe quelle " plantes ensemble. j'imagine qu'elles ont egalement une incidence sur les poissons que vais choisir apres. et je n'ai point confiance aux vendeurs... y a t il aussi des plantes suffisament hautes pour que mon bac ne soit pas trop "vide "...
Mon souhait serait d'avoir un aquarium simple mais sain. avec des neons ( ou cardinalis ), et egalement des "veuves noires", poissons que j'apprecie particulierement. je pensais avoir un ou deux poissons " nettoyeurs" mais apparement ces poissons sont plus un filon commercial qui marche bien que des poissons essentiels à la santé d'un bac.
Sinon ces poissons sont ils capables de vivre ensemble? quelle qualité d'eau doit on avoir pour qu'ils se sentent bien ( ph, gh, tempé...).
Et un bac aussi haut que large est il adapté à ce genre de poissons? Quelle autre espece de poissons sont adaptables à ce type de milieu aquatique?
Enfin quel materiel est essentiel pour effectuer un entretien simple, efficace du bac? je veux dire test qualité d'eau, "aspi"...
sinon pour finir, je compte donc preparer le fond comme il se doit, et une fois le bac rempli, je pense y mettre la dose de bacterie vendue en magasin... Bien ou pas bien?... et après combien de temps faut il attendre?.. C'est suivant la quantité de nitrates c'est bien ça?...
Merci de votre aide.
J'ai vraiment besoin d'accompagnement pour me lancer dans quelquechose qui me tient à coeur depuis longtemps.

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Re: aquarium de A à Z...

Message par Jonas45 » 08 janv. 2012, 19:19

tu peut mettre 2 cm "d'engrais" avant le gravier et faire plus haut derrière que devant.
ensuite pas de bactérie tu attend le cycle naturelle de 4-5 semaines.

Le matériel test en goute GH - KH - pH - NO2 - NO3
Epuisette, siphon pour le sol, aimant pour les vitres. je pense que c'est suffisant.

Concernant ta population elle me semble inadapté au volume et au paramétre.

Mais il faudras la choisir en fonction de tes paramètre d'eau ( robinet ou osmosée )
Image

pez29
Oeuf
Oeuf

Message par pez29 » 08 janv. 2012, 19:39

Ok. Donc je cree le milieu aquatique, et ensuite en fonction des analyses je peux choisir les poissons. Ou c'est par rapport au format du Bac que tu trouves la population inadaptée? Sinon quelle espèce me conseilles
tu?
Et concernant les plantes je peux mettre ce que je veux?

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 » 08 janv. 2012, 19:43

un peut les deux :

Les poisson que tu veut on besoin d'un volume plus gros et vive tout les deux en banc de minimum 10.
J'ai eu des veuves noires et dans un 96L elle on un comportement agréssives.

Mais les variétés de poisson que tu pourras choisir dépendrons de la qualité d'eau que tu as, car il n'ont pas tous les mêmes besoin.

De toute façon une fois la mise en eau faite tu as 4 semaine pour décider ta population en attendant le pic de nitrite qui peut être fatal pour tes poisson.
Image

pez29
Oeuf
Oeuf

Message par pez29 » 08 janv. 2012, 19:57

Rassure moi quoi qu'il arrive on finit par trouver des poissons qui nous plaisent?!!
J'attendrais le temps qu'il faut! Dans un premier temps il me reste a régler cette histoire de plantes.
Et un buleur est il vraiment essentiel?

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 » 08 janv. 2012, 20:22

Tu finiras par trouver ton bonheur surtout que 80L c'est moins restreignant que plus petit :)
Concernant les plantes, il faut les choisir en fonction de la puissance de ton éclairage. afin qu'elle se développe au mieux, mais la aussi rassure toi tu as des plantes très simples et qui n'ont pas de "gros" besoin.

Cryptocorines, Anubias, Ceratophyllum, microsorum sont des plantes très facile pour débuter.
Image

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres » 09 janv. 2012, 10:39

Vu la hauteur d'eau du bac tu peux aussi regarder du cote des echinodorus. Concernant les poissons de bancs le probleme vient des 60cm de longueur, c'est un peu juste . Ou alors partir sur des poissons de bancs mini type microrasbora ou paracheirodon simulans. Pour ton eau si tu peux essaye d'adapter de suite aux paras necessaires pour ta futur populaton tu seras tranquille comme cela.

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 » 09 janv. 2012, 12:26

et le bulleurs ne sert à rien car il favorise le dégazage du CO2 si utile à tes plantes.
Image

pez29
Oeuf
Oeuf

Message par pez29 » 10 janv. 2012, 20:33

ok pour les plantes.
sinon certaines personnes m'ont conseille quelques corydoras pandas et quelques Rasbora Hétéromorpha.
qu'en pensez vous? il me manquerait qqes poissons qui auraient tendances à nager en surface..

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 » 10 janv. 2012, 21:06

pour les corydoras panda, je pense que cela peut allez, mais je ne connais pas particulier cette espèce
concernant les rasbora, 60 cm de façade me parait un peut juste, mais une dizaine passerais.

pour rajouter un couple de colisa chuna, même si ma mauvaise expérience avec fait que je te le recommande pas.
par contre tu pourrait mettre des crevettes red cherry ou white pearl.

mais après tout dépend de tes goûts.
Image

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres » 10 janv. 2012, 21:31

Pour les cory je dirais le groupe au mini pas plus ( 6 ). A moins de se diriger vers des corys nains type arbrosus, pygmaeus ( desole si je fais des fautes sur les noms je n'en ai jamais maintenu ) qui pourrait voir doubler ce chiffre. Renseigne toi aupres de NathNath, voir Erikstras ( ils seront plus a meme d'en parler ).

pez29
Oeuf
Oeuf

Message par pez29 » 11 janv. 2012, 18:26

je m'apprete à faire l'investissement ce week end...
J'hesite tout de meme.
L'aquadisio Iban 60 84L qui fait L60xl30xH52... Ou bien un 54L qui fait L60xl30xH30...
Les deux ont une biobox avec quasiment le meme debit...
Et malheureusement pour les deux un eclairage 15W...
Un vendeur ( en qui j'ai à peu pret confiance ) m'a dit qu'au pire je pouvais changer la rampe complete avec un xxx ( j'ai oublié le nom )... mais qu'au final ca me reviendrait aussi cher qu'acheter un aqua jewel avec un eclairage au top... mais le budget est explosé!!!
Il m'a également dit que des plantes robustes pouvaient se contenter de ce faible eclairage. Je suis un peu rassuré car les plantes qu'il m'a cité sont exactement celles que vous m'aviez conseillé au debut du topic. et il a exclu les plantes de coloration rouge.
Et qu'au pire je pouvais acheter un neon de meilleure qualité ( mais toujours 15W ) tout de suite ( voir de mettre un neon de couleur tropicale ).
Alors ma question est :

Je tente l'iban 60 avec un neon 15W nickel tropical ou je reste raisonnable et je prends un 54L avec un neon 15W nickel tropical?
la population cité plus tot dans le topic serait la meme suivant les deux modeles non?
merci de vos reponses.

pez29
Oeuf
Oeuf

Message par pez29 » 14 janv. 2012, 08:59

help

enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 » 14 janv. 2012, 09:36

Prends le plus grand volume :accord8:
Image
Image

Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama » 15 janv. 2012, 21:47

Le mieux reste le plus grand même si je crois que tu as déjà acheté! ;)
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234

Répondre