Mon 126L Amazonien et ses aléas

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Mon 126L Amazonien et ses aléas

Message par Anular »

Bonjour à tous, voila c'est le moment je me lance dans l'aquariophilie. Etant un amoureux du spectacle que nous offrent ses magnifiques petits êtres.

J'ai fait ma première mise en eau le 3janvier 2012. J'ai rempli mon bac uniquement à l'eau du robinet que j'ai laisser reposée dans des fût de 70L.
J'ai posé un sol nutritif de type '' DEPONIT MIX '' sur 1.5cm au fond de mon bac, que j'ai recouvert de gravier.
J'ai ensuite rempli une partie, fait mon décor pour ensuite finir de le remplir.
Comme je suis un gros débutant, on ma vite signaler que mon décor n'était pas au top, pas de cachettes, les plantes sont trop espacées, la racine est toute petite, enfin bref c'est vrai que y a mieux à faire.

J'ai donc commander une racine et des plants chez floraquatic qui doivent arriver mercredi.
J'en profite tout de suite pour posé une question, quand je vais changer mon décor, dois-je enlever les algues verts ( filamenteuse je pense ) qui sont accrochées au Cryptocoryne.


Mes paramètres d'eau :

- Température : 26°C
- KH : 2
- PH : 7.5
- GH : 3
- NO2 : 0.025 mg/l
- NO3 : 1
- FER : <0.02


Mon bac :

- 126Litres
- Chauffage 100W EHEIM aquatics
- Pompe EHEIM aquaball 130 550L/h
- 2X18W T8 daylight
- Eclairage de 12h à 21h30

Les plantes :

- 2X Hygrophila difformis
- 1X Althernantera Sessilis
- 2X Hemianthus callitrichoides Cuba
- 2X Hygrophila polysperma
- 4X hygrophila stricta
- 2X cryptocoryne spiralis ( qui arrivent mercredi normalement )
- 2X vallisneria nana ( qui arrivent mercredi normalement )


Ma future populations :

- 10X Tetra pristella maxillaris
- 2X Apistogramma Cacatuoides
- 6X Otoconclus Affinis
- 6 Red Cherry

Vous pensez que ça va jouer au niveau du nombres? Et dans quel ordre je devrais de préférence les introduire ?

Voici le lien de la simulation de mon bac : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -1282.html

Voici une photo du bac actuel, je refait le décor demain.
Image

On vois bien les algues qui trainent sur le coté gauche, qui sont accrochées aux cryptocoryne, que dois-je faire?? Les enlever au moment ou je refait mon décor?

Voici mon bac avec le décor refait. Tout les avis sont bon à prendre :)
Image
Modifié en dernier par Anular le 01 mai 2012, 08:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ziwil
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 26 juin 2009, 21:22
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par ziwil »

bonjour et bienvenue,

effectivement ton decor et tout de méme mieu maitenant ^^
quelle sont les petites plantes vertes au tout devant ?

et oui ton choix de poisson me semble corect ^^

reste plus qu'a attendre leur introduction ;)
Image
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par domyoyo35 »

En ce qui concerne l'histoire des cachettes dans un bac, cela dépend des espèces que tu vas y introduire.

Pour le décor, il faut aussi que ce soit un choix esthétique perso (tout en respectant certaines bases). Par exemple, pour ma part, j'aurai essayé de cacher ton filtre par une plante type vallisneria (tu attends que celles dans ton bac fassent des stolons et tu les plantes devant le filtre).

Pour les algues filamenteuses, si tu en as d'autres, surtout ne pas hésiter à les enlever. En revanche, si tu constates une augmentation des algues, en plus de les enlever, il faut aussi te poser la question d'une éventuelle pollution (trop de nourriture, excès d'engrais, ...etc).

Pour ta population, aucun problème (pas plus d'ailleurs !!!!), mais attends que tes plantes aient bien poussé avant d'introduire les crevettes.

Dans l'ordre d'introduction, je dirai d'abord les tétras, ensuite les oto (avant les tétras, car si maladie, traitement plus facile dans un bac sans oto), et en dernier les apisto en même temps que les crevettes.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par enora08 »

lorsque la vallisneria fait des stolons et qu'une autre pousse 5 cm plus loin, peut on couper le stolon qui court à la surface du sol une fois que la nouvelle plante a fait ses racines? afin de pouvoir mettre la nouvelle pousse à l'endroit que l'on a choisi et non choisi par la plante?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par scalaire92 »

Attendre 2 mois pour un engrais liquide, sinon algues à gogo.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par domyoyo35 »

enora08 a écrit :lorsque la vallisneria fait des stolons et qu'une autre pousse 5 cm plus loin, peut on couper le stolon qui court à la surface du sol une fois que la nouvelle plante a fait ses racines? afin de pouvoir mettre la nouvelle pousse à l'endroit que l'on a choisi et non choisi par la plante?

Oui
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Bonjour à vous et merci pour vos conseils, alors pour la vallisneria j'hésitais à aller en racheter 1 voir 2 pour justement essayer de cacher ma pompe. Je savais pas du moins j'ai lu qu'il était possible de faire du bouturage avec nos plantes, mais je n'ai pas encore pris le temps d' y lire, mais je vais le faire. Y a en plus une astuce qui à été donnée merci.

Pour mes algues filamenteuses comme j'ai refait le décor je les aient enlevées, quelques unes sont revenus mais c'est pas énorme, je n'ai pas mis d'engrais pour le moment.

Pour ma population je vais je crois enlever les apisto on ma déconseiller avec les crevettes.

Ziwil mes petites plantes vertes qui sont séparées de quelques centimètres sur le devant ce sont des '' Hemianthus Callitrichoides Cuba ''

Et oui reste plus qu'à attendre l'introduction de ma population, j'attends toujours avec grande impatience mon pic de no2 mais il se fait désirer après 27jours. J'ai été acheter un osmoseur aujourd'hui, pour me faciliter la tâche, il sera vite amorti je pense. Faut que mon pic se fasse que je puisse faire un changement d'eau avec de l'eau osmosée, pour faire descendre cet affreux ph qui est à 7.5. ( j'ai acheter la tourbe aujourd'hui aussi).
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

J'ai fait une petite modification, j'ai déplacée ma racine un cran sur la gauche et j'ai caché un peu la base avec de la '' Cryptocoryne Wendtii '' et j'ai mis aussi une '' Anubias barteri nana '' voici en image.

Image
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par florent46 »

TOUT CA M'a l air plutot bien fais et bien réfléchis :accord12: par contre es tu sur que ton pic de nitrite ne soient pas passé sans que tu ne t'en soit rendu compte ... parceque ca peut arrivé . et pour ta population les red cherry je pensse que ca va pas trop le faire mais je ne suis pas un pro de la crevette donc :!:
Image
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Merci, et oui les red cherry je vais pour le moment les enlever de ma population, je me suis aussi rendu compte que c'est pas tellement type amazonien. Je vais déjà commencer avec les pristella, et les affinis, je verrais bien par la suite pour compléter la population.

J'ai fait un petit changement d'eau avec de l'eau osmosée hier, et j'en ai refait un aujourd'hui, j'ai enfin atteint mon KH de 4. J'ai mis ma tourbe(que j'ai laisser tremper 24h) dans une chaussette que j'ai calée au milieu de ma racine, maintenant j'attends la réaction avec le ph.

Si tout va bien au niveau du ph, il y a des chances que j'aille chercher le banc de pristella samedi dans la journée.
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Voila un peu pour les nouvelles, j'ai fait ma première introduction de 10 Pristella maxilaris samedi 4 février, ils ont passé tout le week end c'est déjà bon signe :D .

J'ai réussi à descendre mon ph, j'aimerais encore grignoter un petit peu mais ça va venir. J'ai ajouter aussi 6 Otocinclus affinis le lundi 6 février.

Voila maintenant je fait des contrôle régulier de mon eau pour voir si tout se passe bien. Je mettrais des photos d'ici peu (seul petit truc pas très esthétique, la chaussette avec la tourbe bloquée au milieu de ma racine)

Maintenant il va falloir que je fasse des calcul précis (je vais faire le test dans un sceau, eau osmosée + eau du robinet), pour mes futurs changements d'eau,pour ne pas brusquer mes paramètres.
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Voici quelques photos de ma petite populations. Il y a 10 Pristella (dur à prendre en photo) et 6 Otocinclus Affinis

Voici une partie des affinis
Image

Des affinis et des pristella en surface
Image

Des affinis de plus près
Image

Voici les pristella, mais c'est dur de les prendre en photo
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par scalaire92 »

Ne pas oublier d'ajouter de la spiruline, si possible pure ou en très forte concentration, afin que les otocinclus aient de quoi manger à leur faim.

Ne pas hésiter à ajouter une fois par semaine, une rondelle de courgette pochée (eau bouillante 1 à 2 minutes pour ramollir). Au bout de 3 jours, retirer ce qui reste de la rondelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

D'accord Scalaire je prend note, merci pour l'info
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par scalaire92 »

C'est un poisson qui meurt dans la discrétion l'otocinclus. Et parfois il meurt de faim :(

surtout quand on le met en groupe pour qu'il se sente bien, mais il a alors beaucoup moins de ressources alimentaires.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

J'ai des pastilles de fond, mais qui ne leurs plaisent pas à voir. Je leur ai mis 2 rondelles de courgette que j'ai fait bouillir 2min, je regarde demain et je profiterai pour les enlever.

J'irais aussi acheter de la spirulline demain. Et j'espère ne pas avoir de pertes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par scalaire92 »

2 rondelles ? Non une seule à la fois. Faudrait pas que cela te pollue l'eau du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Oui j'en avais mis deux, mais aucun problème, je les aient enlevées aujourd'hui (j'ai d'ailleurs fait un test complet des mes paramètres eau du bac + eau du robinet pour prévoir mes mélanges, et pas de grosse pollution en vue), j'ai été acheté des pastilles de spiruline, ils ont appréciés à voir :) .

Maintenant je cherche doucement de quoi compléter ma population, j'étais parti au début sur 6 Red cherry, mais en fait c'est plus asiatique que amazonien. Donc je me demande ce que je pourrais rajouter, j'aimerai bien un peu de couleur dans le bac.

J'ai penser à des Apisto Cacatuoides, mais ils me semblent être un peu grand en taille adulte, je regardais un peu dans la catégorie des cichlidae nain, peut être agassizii. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par florent46 »

si vraiment tu veux des apisto il te faudra un couple par contre mais je pense pas que ca pose de probleme réels dans ton bac ... a voir :?: par contre des cichlidae nain je suis pas certain que ca puissent cohabité mais la si j'ai bien compris il te manque une population pour comblé le milieu de ton bac , donc un poisson qui soit bon nageur voir un peut téritorial puisque de toute facon tu n'en a pas encore : veuves noire peut etre ou 1 labeo bicolor ( pas plus d'un par contre )
Image
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Message par Anular »

Salut florent, oui tu à raison je cherche à compléter de préférence un poisson de milieu. Pour les apisto, je me suis demander car en les voyant je les trouvaient jolis. Je vais regarder la veuve noir et le labeo pour voir ce que sa donne.

Merci pour tes conseils :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités