Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Bonjour,

J'ai mis en eau mon bac le 21 février et je souhaitais connaître vos avis concernant mes paramètres.
Mes tests en gouttes sont neufs, j'ai trois grosses racines de plusieurs kilo, qui ont tendance à teinter l'eau (acide humique), mais ca ne me dérange pas.
Par contre le KH à baissé de 6 à 5 et chose étonnante le GH est infèrieur au KH (pourquoi ?). Quand j'ai fait ma mise en eau je l'ai coupé avec de l'eau osmosée (eau du robinet : KH 9 - GH 11). Mon pic de nitrite n'est toujours pas arrivé (12ème jour). J'ai quasiment aucun nitrate et je trouve surprenant la réaction de mes tests en goutte des P04. Au lieu de virer au bleu (éventuellement en cas de présence), il vire au jaune très clair. Je pensais que mes anciens test étaient périmés, j'ai en acheté des nouveaux, les résultats sont les mêmes. Je n'arrive pas également à faire monter le C02, j'injecte actuellement 45 bulles par minutes. J'ai un bac assez planté, environ une trentaine dont la moitée en pousse rapide. Je commence à avoir qq algues vertes filamenteuses, mais rien d'alarmant pour le moment. J'ai un sol nutritif, je n'ai pas mis d'engrais (j'attends qq mois encore), les plantes poussent très bien même si certaine doivent encore s'adapter. Je n'ai pas encore d'idée bien précise pour les poissons que je vais mettre mais je pense qu'il y aura déjà des Corydoras, Gourami, tetra...

Merci pour votre aide.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par scalaire92 »

Le nom du sol utilisé. Certain sol, comme le florabase ont une action chimique sur les paramétres de l'eau.

Vérifier l'eau osmosée. GH/KH de l'eau osmosée.

Evident. si le test PO4 JBL reste jaune, c'est que PO4 reste à zéro !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Bonjour,

Le sol nutritif que j'utilise est DeponitMix Professionnal de DENNERLE.
Je n'ai pas testé l'eau osmosée, je vais le faire.

J'ai une question : l'eau teintée par les racines ne plait pas à mon épouse. Puis-je utiliser une mousse de charbon actif (Eheim 2075) pour purifier l'eau alors que je suis en cours de cyclage. Toujours pas de montée de nitrite.

Merci pour votre aide.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Au fait j'ai testé l'eau du robinet :

KH 10
GH 10/11
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Avatar du membre
behemoth
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 120
Enregistré le : 09 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par behemoth »

GASCON a écrit :J'ai une question : l'eau teintée par les racines ne plait pas à mon épouse. Puis-je utiliser une mousse de charbon actif (Eheim 2075) pour purifier l'eau alors que je suis en cours de cyclage. Toujours pas de montée de nitrite.
A ta place, je n'utiliserais pas de mousse de charbon actif durant le cyclage.
Pour la montée de nitrite, je dirai que c'est normal, tu n'es qu'à J+12. Mais ça ne devrait plus trop tarder...
Quant à la teinte de ton eau, je n'ai pas de solutions, hormis celle de changer d'épouse à qui la coloration conviendrait d'avantage :bof: :mrgreen: (je sais, elle était facile, celle-là mais trop tentante :lol: )
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par myzebra »

.. Plus simple, changements d'eau.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par scalaire92 »

behemoth a écrit :
GASCON a écrit :J'ai une question : l'eau teintée par les racines ne plait pas à mon épouse. Puis-je utiliser une mousse de charbon actif (Eheim 2075) pour purifier l'eau alors que je suis en cours de cyclage. Toujours pas de montée de nitrite.
A ta place, je n'utiliserais pas de mousse de charbon actif durant le cyclage.
Pour la montée de nitrite, je dirai que c'est normal, tu n'es qu'à J+12. Mais ça ne devrait plus trop tarder...
Quant à la teinte de ton eau, je n'ai pas de solutions, hormis celle de changer d'épouse à qui la coloration conviendrait d'avantage :bof: :mrgreen: (je sais, elle était facile, celle-là mais trop tentante :lol: )
+1 million :mrgreen: c'est ton jouet à toi l'aquarium, qu'elle arrete d'être maniaque à croire que de l'eau un peu jaune, c'est sale...

et que de l'eau claire serait saine :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par myzebra »

.. Oui, le joujou de Monsieur, sauf s'il trône au milieu du salon..

PS: Un bac "d'eau ambrée" ressemble fortement à celui dont on a oublié de changer l'eau d'avant les vacances :P , on peut ne pas aimer.. MyZ
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Ok j'ai compris, je vais attendre que le cyclage se fasse et changement d'eau et peut-être un petit coup de charbon !

Merci pour vos réponses.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par scalaire92 »

En aucun cas le charbon. Tu va supprimer tous les bienfaits que l'eau ambrée donne, et modifier tes paramétres. A toi de refaire l'éducation de madame... une eau ambrée c'est normal et c'est sain... rien à voir avec une croupie... c'est pas les WC... :roll: à lui de s'imposer aussi... elle a surement ordonné tout le reste selon ses principes à elle. Même si c'était chez lui à l'origine, je connais comme lui beaucoup d'homme qui ne sont QUE des invités chez eux... n'ayant rien pu décider/choisir de tout ce qu'il y a chez eux. Ce sont des hommes qui vivent chez leur femme. :hein33: C'est sur qu'il faut au moins un psy, pour faire comprendre à une maniaque que l'eau colorée, c'est pas sale.
Modifié en dernier par scalaire92 le 07 mars 2012, 03:19, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Monsieur je sais tout,

T'as pas un problème avec ton égo Scalaire92 ? Je pense qu'il faut que tu ailles te faire psychanalyser, ça te fera du bien. J'apprécie absolument pas tes propos et demande aux modérateurs d'intervenir.

Saches une chose, je suis marié, nous habitons à deux dans une maison et je peux comprendre les propos de mon épouse.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par erikstras »

Bonjour,
merci à tout le monde de recentrer le débat sur ce qui intéresse GASCON.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par myzebra »

.. Pour ma part, je dirais qu'un bac suivant la population qu'on a choisi peut tout autant être sain avec de l'eau claire ou ambrée. Dans ce cas il y des "degrés".. Légèrement colorée ça passe inaperçu et ne dérange personne. Il faut trouver le juste milieu qui plait aux personnes et convient au vivant..

Il n'y a pas besoin de charbon pour cela. A part les produits "bienfaisants" genre vitamines, AquaSafe, un peu de bactéries vivantes, etc, le reste est à éviter, sauf maladies avérées = à faire le boulot soi-même..

Mes amitiés à Madame :) .. MyZ
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par florent46 »

... c'est sympa ici. non mais sérieusement pour moi les paramettre ne sont pas déconnant mis a part un ph peut etre un peut haut mais rien de méchant et ensuite pour l'aspect de l'eau c'est chacun son avis
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par myzebra »

.. Et pi, faut patienter encore un peu, le bac est entrain de se "faire".. MyZ
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par Advance »

Bonsoir,

zen :blanc:

Bon, on va rappeler les choses : une eau teintée signifie la présence de tanins qui ont des vertus anti-septiques, anti-stress, etc etc...
Bref, que du bon.
Si ta femme n'aime pas la couleur, tu peux bien sûr essayer de la rendre cristalline. Mais d'une part, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une mousse au charbon actif et d'autre part, ça ne sera pas vraiment une solution à long terme.
Donc, il y a d'autres solutions :
- comme l'a dit myZ, les changements d'eau éclairciront la couleur
- un fond noir et un éclairage choisi pourront diminuer ou faire disparaitre la coloration visible
- une déco adaptée rendra la couleur adéquate
...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Débutant : que pensez-vous de mes paramètres ?

Message par GASCON »

Bonjour,

Et merci pour vos messages et votre aide.

A +
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités