durée de la tourbe ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

durée de la tourbe ?

Message par Genzo »

Bonjour,
un petit sondage pour avoir un aperçu, ne concerne que ceux qui filtre sur tourbe. J'ai fait l'essai avec la tourbe jbl et actizoo. Dans les deux cas, j obtiens un ph autour de 6,8 durant un bon mois, puis l effet diminue très vite pour me retrouver à 7 au matin et 7,35 fin de soirée.
Ma question : avez vous le même rendement ou bien dure t elle plus longtemps chez vous ?
Le fait de changer l'eau deux fois par moi, peut il influer sur l effet de la tourbe ?
Amicalement,
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: durée de la tourbe ?

Message par Véarix »

La tourbe au contact de l'eau perd son acidité, qui est transmis a l'eau.

Je prépare l'eau dans un bidon de 200l. Je filtre sur tourbe pendant 48h.
J'obtiens mon pH souhaité. je retire la tourbe. je ferme mon bidon.
L'eau ainsi stockée garde son acidité.

Dans un aquarium, le pH ne se maintient pas. Doucement le pH remonte suivant les caractéristiques de l'eau, les échanges gazeux...je suppose.

Dans 1 bac je maintenais le pH (sans garder la tourbe) en faisant des changements d'eau 1/3 tous les 15 jours.
Dans 1 autre bac, je perdais 0,5 de pH en 15 jours. Pourquoi ? ...

Une chose est sur, si changement d'eau (eau non acidifiée) un apport de tourbe neuve est nécessaire.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: durée de la tourbe ?

Message par Genzo »

Véarix a écrit : Je prépare l'eau dans un bidon de 200l. Je filtre sur tourbe pendant 48h.
J'obtiens mon pH souhaité. je retire la tourbe. je ferme mon bidon.
L'eau ainsi stockée garde son acidité.
Pour la filtration sur tourbe, on peut la réutiliser pour plusieurs préparation ? ou tu reprends à chaque fois une nouvelle ?
Pour ramener ton eau au Ph souhaité, tu as une technique particuliere ? ou tu testes en permanence avec un ph mètre ?
Tu stockes ton eau combien de temps ?
amicalement

P:S: Si je mets un filet de tourbe dans une bassine d'eau, puis je faire baisser le Ph, ou faut il absolument filtrer ? (je ne dispose pas d autre pompe)
Image
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: durée de la tourbe ?

Message par florent46 »

alors avec un filet ca marche aussi moi je fais comme ca et en dosant correctement ave une boite entiere je fais 3 mois en tombant a peut pres de 0,8 le ph
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités