Demarrage difficile 40L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
drack
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2012, 15:08
Contact :

Demarrage difficile 40L

Message par drack »

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes
Pour mon premier post, j'aurais besoin de petits conseils.

voila il y a un moi j’achète un superfish qube 40.
Le kit comprend:
l'éclairage : ultra safe light kit 18w
la pompe : aqua flow 100
chauffage récupéré sur un ancien.

donc je commence à installer tout sa,
pour le sol : manado JBL ( 3cm )
quelques plantes

ET le plus important je pense pour la suite, ou j'ai fais LA boulette. un gravier blanc de chez blanc sur toute la surface.

donc je laisse le cycle se faire, je vais tester mon eau chez "mon" vendeur
réponse c'est bon pour les poissons.
Donc au bout de 3 semaines je prend des guppys.
Et la c'est le début de la descente.
- les 2 mâles y passent.
-et le plus embêtant apparition d'algues marron ( petites tache sur les vitres plus les plantes qui sont devenue .......... marron.

Donc avant hier je vais refaire tester mon eau,et j'explique mon avanture
résultat un tout petit peu de nitrites nitrates, au premier niveau de son test.
elle ma dit rien de méchant remettre un peu de bactéries et sa va aller.
et me conseil de retirer ce gravier blanc qui d'après elle réfléchit trop la lumière.( mais heu madame c'est vous qui me l'avez vendu...) bref

Mais aucune solution concrète pour les algues.

Voila d'abord merci de m'avoir lu,
donc si vous avez quelques conseils pour venir à bout de ces alques ou sur autre chose.
bonne journée.

Image

Image
Avatar du membre
behemoth
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 120
Enregistré le : 09 janv. 2012, 21:04
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par behemoth »

Salut Drake,

Bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, il aurait fallu connaitre les paramètres exacts de ton eau. Un "c'est bon" de la part du vendeur n'est pas suffisant pour évaluer avec exactitude les valeurs essentielles que sont le PH, la dureté ainsi que le taux de nitrites (autant de valeurs essentielles pour savoir si les populations que tu envisages seront à l'aise dans ton eau).
D'ailleurs, la valeur des nitrites n'étaient certainement pas si nulle, ce qui t'a fait perdre certains de tes locataires.
Selon mon expérience, les algues que tu vois apparaitre sont courantes durant le cyclage (encore trop récent de ton eau).
Je ne pense pas cela vienne du gravier blanc par un phénomène de réflection de la lumière :roll: .
Il te faut être juste patient et retirer le plus ces algues.
Petit à petit, avec les changements d'eau de 10% par semaine, elles devraient finir par disparaitre.
Tu apprendras plus sur ce forum que dans n'importe quel magasin, sois en certain ! N'hésites pas à poster tes questions.

Une question cependant... sur la photo, est-ce ton substrat (marron) que l'on voit à nu ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage difficile 40L

Message par scalaire92 »

Vu les traces de blanc, je pense qu'il a retiré le gravier blanc, laissant apparaitre le marron du mamado de son cube.

C'est bien de connaitre les paramétres de son eau du robinet, ou de l'eau qu'on utilise pour remplir le bac. (GH, KH, NO3=nitrates )

Il est normal que des algues se developpent au démarrage. Ces algues sont marrons, parce qu'avec 18W, la quantité de lumiére reçu est assez faible. On note le peu de plantes dans le bac. Les plantes donnent aux poissons, de la sécurité, mais aussi aident à maintenir l'équilibre, en concurrencant les algues.

Afin de t'aider dans ton entretien, et dans le nettoyage des algues, ajouter des planorbes et mélanoides (escargots). Ils se multiplieront et feront une partie du nettoyage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nolan
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2012, 13:12
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par Nolan »

behemoth a écrit :
Une question cependant... sur la photo, est-ce ton substrat (marron) que l'on voit à nu ?
Oui il me semble que le substrat (marron) que l'on voit est le manado et que l'on peux éventuellement le laisser a nu, mais tous sa est a confirmé :)
drack
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2012, 15:08
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par drack »

merci de me répondre,

alors je ne dispose que du test PH
à l'instant il est de 8 donc bon je crois ?
sinon pour les autre je compte acheter un kit mais j’hésite encore ....

et oui c'est bien mon substrat que l'on voit à nu.
Aphyo
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 02 sept. 2011, 22:20
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par Aphyo »

sinon pour les autre je compte acheter un kit mais j’hésite encore ....
N'hésite plus :D
Si tu comptes vraiment t'impliquer, il te faut connaitre au moins le PH et le GH pour les poissons et le NO2 pour surveiller la polution.

Pour le PH à 8, il faudrait savoir ce que tu veux mettre comme poipoi avant de pouvoir te répondre si c'est bien ou mal :)

Par exemple j'ai un PH à 8 en sortie de robinet, une fois dans mon nano-bac il est descendu à 5 en 3 jours. Donc à surveiller régulierement :)
drack
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2012, 15:08
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par drack »

Alors j'ai testé mon ph.

Il est entre 7.5 et 8 à la sortie du robinet et dans mon bac! il ne bouge pas..

Concernant les poissons pour le moment j'ai guppy, ensuite peut être néon quand mon bac sera vraiment stabilisé.

Sinon question plante, je souhaite créer une sorte de "tapis" très dense au premier plan un peut comme l'aqua de Tibo62 dans la rubrique articles.

Je ne sais pas vraiment laquelle choisir, pourriez vous me conseiller?
Surtout que les vendeurs du coin n'ont vraiment pas un grand choix.

bonne journée ;)
Avatar du membre
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:02
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par alexisdu72 »

non pas de néon dans un si petit volume , tu as quoi comme guppy mâle ? femelles ? ou les 2?
Image
Image
Avatar du membre
Nolan
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2012, 13:12
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par Nolan »

Je suis d'acord avec alexisdu72;
Je pense que le mieux et soit faire un bac que avec des guppys ou peut être avec est il possible de mettre quelque crevette et j'en suis pas sur car il me semble que c'est minimum 54 Litres :)
A voir avec les pro de la caridina :)
drack
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2012, 15:08
Contact :

Re: Demarrage difficile 40L

Message par drack »

Bonjour,

Désolé pour ce long moment sans nouvelles, mon ordi part en morceaux... :x
bref
Je vous met une photo pour vous montrer l'avancement.

Image

Plus de plantes sur vos conseils, il à déjà plus fière allure.. :D
Elles poussent beaucoup, et ont permis l'arrivée de 5 petits (seulement 5 mais je suis content tout de même)
Ensuite concernant mon petit problème d’algue il n'est pas totalement résolu.( toujours pas d’escargot, introuvable sur Dijon..incroyable)
Et j'ai eu pas mal de perte :( .

Sinon j'ai un autre problème.... ....oui je c'est ... lol
Jai des guppys volant! :tete:
Je rentre de week, et j'en retrouve 2 sur le sol....
Pourtant il n'y à qu' un tout petit espace qui n'est pas comblé par la vitre amovible.
Faut il que je baisse le niveau d'eau?

voila merci d’être passé, et à bientôt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités