cherche conseils pour 400 litres bien planté

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
gaminovitch
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2012, 20:46
Contact :

cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par gaminovitch »

Bonjour à tous,
D’abord je me présente, Olivier,30 ans Brestois
J’ai un peu d’expérience en aquariophilie, j’ai eu un 100 litres communautaire pendant 5 ans avant une pose de 4 ans(déménagement+projet trop prenant)
Je souhaite me relancer dans quelques semaines avec un bac de 400 litres très bien planté
Pour cela je compte me donner les moyens:

-Bac Juwel rio 400 qui roule en ce moment vers sa destination finale :mon salon :mrgreen:

-2 filtres extérieurs : e1501 et e901 de JBL (1500 et 900l/h de débit théorique)

-Co2 en bombonne de 500g(kit proflora de jbl) avec probablement réacteur externe(utile ?)

-Eclairage 8X54W avec réflecteur soit environ 1W/L

-Sol nutritif 3 à 4cm(deponit ?)+sable de 4 à 7cm(quartz noir ?)
Ce choix n’est pas définitif mais le manado semble trop léger(galère pour plantation et pour siphonage)et les flourites de seachem sont trop cher

-engrais liquide fait maison avec du KB antichlorose+GHE bio essentiel+permanganate de potassium(méthode expliquée par Flintstones )
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-292.html

-eau osmosée coupé au sel preis.j’envisage d’ailleurs de lancer le bac en 100%osmosée
Bonne ou mauvaise idée ? sachant que les poissons arrivera bien tard, probablement 2 ou 3 mois après le lancement du bac et que la population devrait être la suivante :banc de cardinalis, nez rouge, quelques tetras peut être,3 couples de ramirezi+ ?

-pour le fun je vais bricoler un retro éclairage et là, même si j’ai mon idée, tous les conseils sont bons
si quelqu’un sais comment faire une lumière violet clair ou rouge/orange style couché de soleil, je suis preneur

-enfin, comme je compte commander les plantes sur internet(un site sérieux à proposer ?), je me demande si je peux lancer le bac et donc le cycle de l’azote sans plantes en faisant par exemple un lancement au sucre( déjà testé et plutôt efficace)
de cette façon, pas besoin de synchroniser la livraison et le remplissage du bac
et je pourrai éviter aux plantes la montée de nitrites
voilà ma théorie mais est ce possible en pratique ?

je ne compte pas gagner de concours, je cherche juste à faire le plus bel aquarium possible pour mon plaisir personnel
tous les conseils sont les bienvenues en particulier sur le lancement du bac mais aussi sur tous le reste

merci
Avatar du membre
lastef
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:52
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par lastef »

il me semble que tu es dans le bon deja ...
-pour la filtration on préconnise 3 x le volume /h mais là tu as deux filtres et en les plaçant ingénieusement pour un bon brassage des nutriments c'est toujours bon pour les plantes
attention tout de meme a ce qu'il n'y ai pas trop de mouvement car si tu t'oriente sur une population amazonienne(quoique dans ce cas il ne devrait pas y avoir beaucoup de plantes mais plus de racine de tourbière ou mangrove...)il ne faut pas de grands courants .
- ensuite pour un tel volume et le co2 je te conseille une bouteille de brasserie ça te reviendra bien moins chère au long terme mais ça prend un peu plus de place,après le réacteur externe ,je ne pense pas que ça soit indispensable mais bon d'autres avis.......
-ton éclairage c'est ok ,c'est du t5 ou t8?
-perso pour mes bacs j'utilise automatiquement le deponitmix très bons resultats ,c'est pas le moins chère non plus mais j'ai eu l'occasion de prendre du jbl (?)une fois et je n'ai jamais réussie a cycler mon bac correctement ,est-ce la raison?en tout cas je ne prends plus de risques
-j'ai utilisé également l'engrais dont tu parle mais sans permanganate et ça va très bien aussi
-pour le sol noir ,c'est un affaire de gout aussi les couleurs ressortiront plus et les poissons peuvent se sentir plus en sécurité
-pour le site des plantes je n'ai pas assez de recul
perso je ferais sa mise en route dans les règles de l'art je ne pense pas que tu soit à une semaine près ?ainsi de bien mettre les plantes et tout et tout en meme temps et le laisser se cycler correctement,je n'ai jamais tenté le sucre en meme temps :oops:
-100% osmosé c'est possible mais attention a ton pouvoir tampon (KH) qu'il ne soit pas trop bas pour éviter les fluctuations du PH ,surtout si tu y injectes du CO2
-pour le retro eclairage il y a les leds qui marches bien il y a une multitude de couleurs ........
hate de voir ton bac.... fais nous des photos :)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par erikstras »

Salut,
gaminovitch a écrit :2 filtres extérieurs : e1501 et e901 de JBL (1500 et 900l/h de débit théorique)
très bien ...
gaminovitch a écrit :-Co2 en bombonne de 500g(kit proflora de jbl) avec probablement réacteur externe(utile ?)
500gr pourquoi pas, c´est ce que j´ai sur un 350L, c´est faisable sans être obligé de remplir chaque semaine,m´enfin si tu peux prendre plus gros, pour un 400L ce sera quand même mieux.
Réacteur externe l´interet ben ... c´est que ca fait ca en moins dans le bac ^^ j´ai ce système et ma foi j´en suis satisfait.
gaminovitch a écrit :-Eclairage 8X54W avec réflecteur soit environ 1W/L
8x54W ca fait 432W au total. Pour un bac de 400L brut tu peux même te lester de quelques dizaines de watts. M´enfin tu peux toujours tenter, rien t´empêche plus tard si tu vois que c´est trop puissant et que tu as des problèmes d´algues par exemple, de ne plus allumer un tube ou deux.
gaminovitch a écrit :-Sol nutritif 3 à 4cm(deponit ?)+sable de 4 à 7cm(quartz noir ?)
le deponit serait un bon sol nutritif sur la durée, donc un plutôt bon choix. Par contre plutôt 2 ou 3 cm sont suffisant et plutôt 4cm de sable ou gravier ( a priori plutôt gravier qui fera d´avantage respirer le sol que du sable qui colmate plus du fait de la granulométrie ) SAUF si tu prévois une population qui a besoin pour une raison ou une autre d´avoir du sable.
Pour le quartz noir mon avis perso c´est que ca fait pas naturel, donc j´aime pas. Je préfère vraiment un sol blanc ou brun en passant par tous les beiges ! D´ailleurs je crois pas avoir jamais vu un bac de concours ( dont on peu penser qu´ils sont une référence esthétique ) avec un sol noir. Bref, ca c´est toi qui voit ^^
gaminovitch a écrit :Ce choix n’est pas définitif mais le manado semble trop léger(galère pour plantation et pour siphonage)et les flourites de seachem sont trop cher
Puis le manado c´est moche, et ca remineralise pendant un certain temps en plus effectivement d´être pénible pour planter ! Et le flourit c´est vrai qu´il est cher ... dommage parce que sinon c´est un super sol apparemment ...
gaminovitch a écrit :-eau osmosée coupé au sel preis.j’envisage d’ailleurs de lancer le bac en 100%osmosée
Je comprends pas bien l´intérêt. Si tu veux remonter le GH avec du sel preiss, autant le faire d´entrée en coupant avec de l´eau du robinet qui te permettra aussi de ne pas avoir un KH nul puisque le sel preiss ne fait remonter QUE le GH. Donc je sais pas quel est ton but, mais là comme ca vite fait je comprends pas trop, vu qu´on est pas dans le cas d´un bac qui nécessite forcément des paramètres "extrêmes" et que je pense pas que tu vas acidifier à fond avec une eau ambrée si ? :bof:
gaminovitch a écrit :-pour le fun je vais bricoler un retro éclairage et là, même si j’ai mon idée, tous les conseils sont bons
si quelqu’un sais comment faire une lumière violet clair ou rouge/orange style couché de soleil, je suis preneur
Dans le gestion aqua il y a le bac pipiloti blue, avec un retro éclairage orange. C´est une simple ampoule économique de chez ikea qui avait ce ton chaud ^^ J´imagine que bien d´autres ont ce type de spectre. Sinon un néon quelconque de cuisine avec une gélatine de la couleur que tu veux fera aussi bien l´affaire !
Chez moi soit j´ai mis un fond contre le mur et la lumière entre le bac et le mur qui éclaire donc le fond tissus, papier ou autre , soit c´est un fond translucide contre la vitre de l´aqua et la lumière derrière qui éclaire par transparence.
gaminovitch a écrit :-enfin, comme je compte commander les plantes sur internet(un site sérieux à proposer ?
floraquatic.com sans hésiter !
gaminovitch a écrit :je me demande si je peux lancer le bac et donc le cycle de l’azote sans plantes en faisant par exemple un lancement au sucre( déjà testé et plutôt efficace)
de cette façon, pas besoin de synchroniser la livraison et le remplissage du bac
et je pourrai éviter aux plantes la montée de nitrites
Parfaitement inutile !!!
Tu peux mettre tes plantes tout de suite, elles ne craignent pas les nitrites qui se fera tout seul ^^ surtout que t´es pas pressé et que tu vas laisser tourner le bac 2 ou 3 mois si j´ai bien lu !
gaminovitch a écrit :je ne compte pas gagner de concours, je cherche juste à faire le plus bel aquarium possible pour mon plaisir personnel
...et pour le nôtre aussi, je suis curieux de voir la direction que tu va prendre pour ce bac :accord8:
gaminovitch
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2012, 20:46
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par gaminovitch »

merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète! :accord8:

je vous répond "en vrac"

pour la filtration, je compte utiliser une ou deux canne percée pour limiter le courant et mieux répartir le flux

pour l'éclairage, c'est bien du T5 et c'est vrai que 7 x 54W devrait être suffisant
il y a déjà 4 tube sur la rampe qui est central. je compte mettre un tube en plus à l'arrière et deux devant pour favoriser la pousse du gazon.bon raisonnement ou pas?

pour l'engrais, je vais vous suivre vers le deponit même s'il est un peu plus cher

pour le sol noir, ça reste à voir.

pour le fait de lancer le bac à l'eau osmosée, ma logique est de ne pas introduire de métaux lourd et aussi de ne pas galérer à faire descendre les paramètres(PH,KH,GH) d'une eau du robinet probablement trop dur(pas encore testé, test à acheter)
mais c'est vrai que la gestion du KH risque d'être problématique
je pense donc tester l'eau de conduite et la couper avec l'eau osmosée au moins pour le lancement. après 100% osmosée je pense

merci pour tous nos conseils bien utile quand on se lance
j'ai compte mettre des photos de l'évolution du bac
cette semaine je m'occupe de tout ce qui est "hors d'eau" (retro éclairage, l'éclairage et commande en tout genre)
chaque chose en son temps
je pars maintenant voir le bac pipiloti blue ;)
Avatar du membre
marsupilami67
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:12
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par marsupilami67 »

Pour les plantes si je peux te conseillé j'en ai acheté chez plusieurs vendeurs :

Zooplus .
Boutique animalerie .

et j'avais entendu parler de minibazar sur un site d'enchère et par son sérieux et sa qualité : du coup j'ai commandé un lot chez lui et résultat 1 lot de 20 plantes pour 17 euros hors frais de port .
J'avais crains le pire et quand j'ai reçu mes plantes j'étais ravi .

http://shop.ebay.fr/minibazar57/m.html? ... ksid=p3984


1 € la plante ca vaut le coup de tester .
Image

Paramètre de l'eau : En réalisation avec goutte JBL
NO3 : 10 .
NO2 : < 0,01 .
GH : 8 .
KH : 7 .
PH : 7,5 .
FE : > 0,8 .
T° : 25 °C .
gaminovitch
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2012, 20:46
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par gaminovitch »

marsupilami67 a écrit :Pour les plantes si je peux te conseillé j'en ai acheté chez plusieurs vendeurs :

Zooplus .
Boutique animalerie .

et j'avais entendu parler de minibazar sur un site d'enchère et par son sérieux et sa qualité : du coup j'ai commandé un lot chez lui et résultat 1 lot de 20 plantes pour 17 euros hors frais de port .
J'avais crains le pire et quand j'ai reçu mes plantes j'étais ravi .

http://shop.ebay.fr/minibazar57/m.html? ... ksid=p3984


1 € la plante ca vaut le coup de tester .
merci du conseil, ça peut être un bon plan
quand j'achèterai, j'aurai une idée très précise des plantes à prendre et de leur emplacement
faudra voir si les lots conviendront à mes envies
Avatar du membre
marsupilami67
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 15 avr. 2012, 15:12
Contact :

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par marsupilami67 »

Tu achètes un lot et tu peux choisir parmi ses plantes :
Heteranthera Zosterifolia
Hygrophila polysperma
Ludwigia Repens
Valisneria Spiralis
Hydrocotyle Leucocephala
Rotala Indica
Cabomba Verte


Après a toi de voir ce qui te convient .
Image

Paramètre de l'eau : En réalisation avec goutte JBL
NO3 : 10 .
NO2 : < 0,01 .
GH : 8 .
KH : 7 .
PH : 7,5 .
FE : > 0,8 .
T° : 25 °C .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: cherche conseils pour 400 litres bien planté

Message par scalaire92 »

Pour les plantes courantes, tu peux aussi faire une transaction avec un autre aquariophile, par courrier ou en direct selon qu'il est à coté de chez toi ou pas.

Une bouteille de 500g semble faible, pour un 400L, je verrais plutot une bouteille de 1 kg.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités