Réduire les concentrations

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
cch02
Juvénile
Juvénile
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2010, 12:17
Contact :

Réduire les concentrations

Message par cch02 »

Bonjour,

Un cas pratique qui est le mien, j'ai lu plusieurs sujets mais avant de me lancer, je voudrais être sûr de ce que je fais.

Mon volume d'eau réél = 220L
Si je change 10L d'eau de l'aquarium par 10L d'eau osmosée, peut-on considérer que toutes mes concentrations de départ seront réduites de 5% ?

Et donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?

Le résultat sera-t-il vraiment celui escompter?
Par exemple, si j'ai GH=16, KH=10, PO4=0.04, NO3=30 au départ
aurais-je bien GH=8, KH=5, PO4=0.02, NO3=15 à l'arrivée?

Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Réduire les concentrations

Message par Advance »

Bonsoir,
cch02 a écrit :Mon volume d'eau réél = 220L
Si je change 10L d'eau de l'aquarium par 10L d'eau osmosée, peut-on considérer que toutes mes concentrations de départ seront réduites de 5% ?
à l'instant t, oui
Et donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?
moyennant qu'il n'y a pas d'autres modifications des parametres, oui (pierre calcaire, pollution biologique...)
Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?
de 7.6 a priori :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cch02
Juvénile
Juvénile
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2010, 12:17
Contact :

Re: Réduire les concentrations

Message par cch02 »

Advance a écrit :Bonsoir,
cch02 a écrit :Mon volume d'eau réél = 220L
Si je change 10L d'eau de l'aquarium par 10L d'eau osmosée, peut-on considérer que toutes mes concentrations de départ seront réduites de 5% ?
à l'instant t, oui
Et donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?
moyennant qu'il n'y a pas d'autres modifications des parametres, oui (pierre calcaire, pollution biologique...)
Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?
de 7.6 a priori :mrgreen:
Merci pour tes réponses :)

Je suis d'accord qu'il y aura des variations puisque mes poipoi sont déjà dans l'aquarium, et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne change pas directement 110L d'eau ;)

Mais je pense que ça devrait suivre à peu près ce schema. Bon de toute façon, c'est les premiers changements d'eau qui auront le plus d'impact, mais je ferais régulièrement des tests pour contrôler tout ça qd même, hein ;) ;) ;)

Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Réduire les concentrations

Message par Advance »

cch02 a écrit :Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
bah, le PH va varier comme le GH et le KH
quant au pH, il résulte de concentrations. Donc si tu diminues tout, les équilibres restent inhangés. D'accord, tu vas diminuer les concentrations et donc tu te rapprocheras de 7, mais les variations ne se feront que peu sentir à moins d'être assez significatives pour passer à moins de 7.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
cch02
Juvénile
Juvénile
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2010, 12:17
Contact :

Re: Réduire les concentrations

Message par cch02 »

Advance a écrit :
cch02 a écrit :Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
bah, le PH va varier comme le GH et le KH
quant au pH, il résulte de concentrations. Donc si tu diminues tout, les équilibres restent inhangés. D'accord, tu vas diminuer les concentrations et donc tu te rapprocheras de 7, mais les variations ne se feront que peu sentir à moins d'être assez significatives pour passer à moins de 7.
Ah, OK merci pour la precisions :accord8:

J'étais absent 1 semaine, j'ai déjà fait 3 changement de 10L, je reprends aujourd'hui.

Je ferais des tests ce we pour voir ce qui a changer ....
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités