Lumière de couvercle brisé.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Lumière de couvercle brisé.

Message par TelescopeBlack »

Bonjour.
Je viens de récupéré des aquariums d'un ami et ils sont vieux..
La lumière fonctionne très bien, mais j'ai peur qu'il n'y ai un risque de feu..!

J'ai pris des photos pour montrer comment c'est brisé,
En fait, c'est tellement vieux qu'il brise au moindre contact.

Devrais-je retiré tout ce qui s'enlève et ensuite mettre dessous, à la place, de l'aluminium?
Quoi d'autre?
Je n'ai que l'aluminium en tête..
Et une ''sorte'' spécial? (Vous savez j'ai en tête l'aluminium en rouleau très mince..)
Le plié en plusieurs épaisseur qui ne touche pas non plus la lumière pourrait remplacé le fond détruit?
Le collé? Comment?

Merci beaucoup.. !!

Image
Image
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par juju37 »

bonjour est ce qu'il y a une vitre en verre ou plastique transparente qui ce fixe dessus sinon je pence pas que sa soit vraiment risquer car les douille ne son pas étanche
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par scalaire92 »

Ce type de douille n'est pas étanche. C'est dangereux pour toi.

Attention l'aluminium cela resiste à la chaleur, MAIS cela conduit l'éléctricité aussi.

Vu l'état du tout, il faut tout refaire, trop dangereux.

Un ballast ferro ne coute que quelques euros. Un bloc à ballast sécurisé avec douilles étanches un peu plus cher.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par cham11 »

perso
je changerai tout... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par TelescopeBlack »

Merci beaucoup des réponses!

Le probléme est que je n'ai pas vraiment les moyens de racheté des pieces pour le le réparer..vue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.. ni quoi chercher..

Exactement, qu'est-ce qu'un balast ferro? (Ferromagnétique je suppose), mais je veux dire, cela consiste a changer completement le couvercle?

Le néon et les genre de prise pour les accrochés sont encore correcte, le néon fonctionnant encore.. C'est autour que cela se complique.
(pour retirer le néon, j'ai voulu le décrocher.. et le plastique est tellement vieux qu'il s'est seulement reculer alors que d'habitude cela ne doit pas bouger..!)

Un moyen pour ne remplacer que la partie qui n'est plus bonne?? ..

Désolé si dans vos réponses vous me disiez comment, mais moi les techniques.. pas mon fort :oops: ..

Va falloir que j'apprenne du début!

Merci de votre aide..
Si possible, peut etre y a t-il un moyen plutot artisanal de le remplacer (comme moi et mon alluminium.. ) mais avec un autre matériaux.. sans devoir tout remplacer..
Parce que vraiment.. pas les moyens de le faire ....
juju37 a écrit :bonjour est ce qu'il y a une vitre en verre ou plastique transparente qui ce fixe dessus sinon je pence pas que sa soit vraiment risquer car les douille ne son pas étanche


En fait, ce morceau du couvercle se place sur une genre de plaque troué, ou en effet il y a dessous une plaque de vitre.. mais je ne vois pas ou cela peut changer quelque chose..
scalaire92 a écrit :Un ballast ferro ne coute que quelques euros. Un bloc à ballast sécurisé avec douilles étanches un peu plus cher.
J'ai fait quelque recherche concernant de nouveau ballast et c'est pas qu'un peu plus cher.. je n'ai vraiment aucunement les moyens d'en acheté des neufs..aoutch!
De plus, je ne connais pas comment je pourrais remplacer l'autre avec le nouveau et ..ah.. merci de votre aide..
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par juju37 »

ce que je voulais dire, est ce que ton boitier (neon) est fermer hermétiquement par une vitre, que l'eau puisse pas acceder au neon, car si il y a pas effectivement c'est dangereux
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par scalaire92 »

Le bloc à ballast: c'est un emballage plastique résistant à la chaleur, avec à l'intérieur un ballast ferro-magnétique ou éléctronique, mais aussi des embouts étanches montés sur fils, un interrupteur, une fiche à brancher sur le secteur, en gros c'est un ensemble tout pret à utiliser. Et là, le prix est fonction des fabricants.

Le ballast ferro seul, c'est un transformateur en réalité, et cela se trouve dans les magasins de bricolage. Là c'est quelques euros. C'est ce qui se cache derriére la grille métallique de ton couvercle sur une de tes photos.(c'est en cuivre, bobinage).
Ensuite il faut une fiche pour le secteur. récupérable sur l'ancien.

Il faut des embouts étanches, montés sur fils. Et un peu de cable éléctrique, pour faire le montage du starter. En ballast ferro, sans starter, le tube ne s'allume pas.

Donc au minimum dans ton cas, ce serait bien d'acheter des embouts étanches montées sur fils. Toi tu n'aura qu'à brancher les nouveaux embouts à la place des anciens , en notant soigneusement où les fils actuels sont branchés. Il serait bon de changer également le starter pour un neuf. Là ca tombe bien, c'est monté sur un porte starter, qui permet de démonter le starter sans avoir besoin de toucher aux fils.
Mais bon, tu va avoir le souci quand même, vu qu'en dessous y a un trou :hein33:

En fait c'est la chaleur dégagé par le ballast + le tube, qui a rendu le plastique cassant et friable. Et pour boucher le trou, je ne vois pas comment tu va faire... les fils sont exposés maintenant à l'humidité et ils ne sont pas prévus pour cela, ces fils là. Donc souci de sécurité éléctrique. Vu l'état de ce qui reste de couvercle, coller un morceau de plexi me semble hasardeux...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par TelescopeBlack »

Merci pour ta réponse claire, je vais en parler a mon daddy pour trouver les piéces que tu me parle, et j'ai du plexi chez moi.. se ne serait pas dangereux d'en coller pour cacher les fils a découvert? Sinon je pourrais toujours ''enrober" les fils avec du papier d'allu, et ensuite mettre le plexi..

Merci!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par scalaire92 »

Alors non, parce que l'alu comme déjà dit c'est conducteur d'éléctricité, donc non il ne faut pas faire cela. Il faut au contraire isoler tout le temps les contacts éléctriques. (pour éviter les contacts non prévus)

Oui mais y a t'il des endroits où le plastique est encore sain au point de pouvoir accrocher un morceau de plexi pour remplacer toute la partie qui est devenu un trou ou qui est poreux,cassant, fendillé ??

Le plexi est un plastique et un isolant, ca tombe bien.

Comme embout, y a des embouts avec vissant, et d'autres qui sont du type à emboitage simplement. Les 2 sont étanches.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par TelescopeBlack »

Oui il y a encore du plastique qui n'est pas trop amoché et qui tient..
Je viens de refaire les joints de se même bac, est-ce que je peux utilisé le silicone pour collé le Plexi?

Pour les embouts, le bac n'en a jamais eu puisque cela fait des années qu'il est rangé, et qu'ils l'ont rangé tel quel (était VRAIMENT sale quand je l'ai récupéré)

Est-ce que je peux trouvé des embouts à une animalerie ou c'est plus compliqué a trouvé? Et est-ce vraiment utile(puisqu'il n'y en a jamais eu..) Si c'est plus sécuritaire, je vais en trouvé.

Merci beaucoup Scalaire92, tu m'aides vraiment beaucoup!
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par scalaire92 »

J'en suis pas sur, mais je pense que la silicone peut coller le plexi.

Les embouts étanches à visser ou alors à emboiter, sont vendus le + souvent en magasin aqua ou par internet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Lumière de couvercle brisé.

Message par TelescopeBlack »

D'accord merci beaucoup pour ton aide, je vais trouvé tout ça et voir si ça marche.
Merci! xx
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités