Voici mon petit projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Ultima Troll »

Les nitrites seront dégradés rapidement dès que la colonie bactérienne sera bien installée. Pour l'instant, elle a besoin de se mettre en place et de se multiplier. Par la suite, si tout se passe comme il faut, tu n'auras plus jamais de nitrites durablement dans ton bac. Tu n'as rien à faire, juste à patienter un peu.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par cham11 »

yep

c est normal que tes nitrites soient élevés, tu es en plein pic, ça va redescendre peu a peu et se stabiliser, soit patiente

après tu pourras ajouter les poissons groupe par groupe de 5 a 10 individus, en mettant les plus timides en premier, à une semaine d intervalle en surveillant les nitrites après chaque ajout au cas où
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
GogoGadget
Juvénile
Juvénile
Messages : 310
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:32
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par GogoGadget »

il y a très souvent 2 pics de nitrites ;)

un très important (2-3 semaines) et un second qui passe souvent inaperçu (1 à 2 semaines après le premier)

17 juin, pour ton bac, ça fait tout juste 1 mois
à la fin de la semaine prochaine, tu pourra mettre tes premiers poissons ;) (en vérifiant les nitrites avant, bien sur ;) )
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Merci pour vos réponses !

Vous me rassurez :accord8: : dans quelques jours, je serai au bout de cette attente ! Que ça paraît long un tout petit mois lorsqu'on est impatiente :mrgreen:

Je vous tiens au courant !!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Laisse 2 semaines, entre l'introduction de chaque groupe de poissons.

Cela laisse le temps aux bactéries d'augmenter leur nombre, pour répondre à la montée en charge du travail qui les attend.

Et à toi, cela te permet de bien observer le comportement des poissons et de scruter les anomalies éventuellement.

Tu peux mettre en premier les crevettes Amano, qui sont assez grosses en général. Elles connaitront bien le bac, et où elles peuvent se cacher, quand les poissons arriveront à leur tour.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Merci Scalaire pour ton (toujours très avisé) conseil !

C'est vrai que deux semaines paraît un bon délai. En plus, ça me permettra de bien observer chaque population indépendamment et de mieux "connaître" les individus.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Voilà, tous les paramètres sont bons et même les nitrites sont à 0 maintenant.

Cet après-midi, je vais chercher la première partie de ma population. Les crevettes et les otocinclus n'étant pas disponible avant fin août (le vendeur les garde plus d'un mois avant de les vendre), je vais finalement commencer par un groupe de 5 guppys.

Je ne vais mettre que des mâles. Je sais que c'est un peu contre nature et j'ai lu que ça pouvait développer des comportements parfois anormaux mais tant pis : je ne veux pas me retrouver envahie...

Dans 15 jours, j'ajouterai dix néons roses,

15 jours plus tard, j'ajouterai les crevettes japonica,

Et encore 15 jours plus tard, j'ajouterai les otocinclus.

Ensuite, si je vois que tout se passe bien, j'ajouterai un betta ou deux (des imbellis si j'en prend deux pour éviter autant que possible les problèmes de bagarre)

Et (peut-être) deux crevettes bambous,

Enfin... si vous pensez que ça ne va pas faire trop dans 125 litres ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

N'oublie pas la nourriture spécifique pour les Otocinclus. Verdure ou spiruline.

Ton magasin semble sérieux, si effectivement il a des crevettes et otocinclus dans des bacs et qu'il attend un mois avant de les vendre. Pose lui la question, de ce qu'il donne à manger aux otocinclus et crevettes. ;)


ca n'a rien de contre nature, les males rivalisent entre eux, ils l'ont toujours fait, en présence ou pas de femelles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Pour les otocinclus et les crevettes, j'ai déjà prévu la spiruline (en fait, j'en utilise déjà en comprimés pour moi en tant que complément alimentaire) !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Parfait, selon la forme que tu utilises pour toi, tu peux si c'est en poudre, soupoudrez la nourriture qui coule pour les poissons avec la spiruline.

Par contre, si c'est en gellule, il faut regarder la composition de la gellule, ou alors ouvrir la gellule.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

La spiruline que j'utilise pour moi est sous forme de comprimés. C'est celle-ci :

Image

Cela devrait leur convenir je pense.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

C'est de la spiruline pure ? Sinon quels sont les autres composants ?

Un cachet s'il coule, ca peut etre pratique pour les poissons de fond. Cependant il est probable que tous les poissons aiment cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Donc voilà, hier après-midi, je suis allée chercher la première partie de ma population.

Finalement, j'ai pris 4 guppys mâles et 3 hyphessobricon rosaceus mâles. Pour l'instant, tout le monde se porte bien et s'entend bien. Ca fait vraiment joli et plein de couleurs et de mouvements dans le bac.

Pour la spiruline, il est indiqué que (pour un humain adulte), 4 comprimés de spiruline apportent :

spiruline (arthrospira platensis) 3000 mg
gomme de cellulose : 200 mg
agents anti-agglomérants : 136 mg (acide stéarique végétale, dioxyde de silicium, stéarate de magnesium végétale)
agent liant : 80 mg (mannitol)
acide citrique : 12 mg

Donc, si je comprends bien, l'actif est de la spiruline pure mais je suppose que les autres ingrédients servent à la présenter sous forme de comprimés.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Depuis que j'ai mis ma petite population (donc 4 guppy mâles et 3 hyphessobricon rosaceus mâles) dans mon 125 litres (118 litres net environ), je n'arrive plus à maintenir mon taux de nitrites à un niveau bas.

Le taux oscille (test JBL gouttes), suivant les jours entre 0,05 - 0,1 et 0,2...

Je change donc environ 20 litres d'eau et, en refaisant les mesures le lendemain, le taux redescend à 0,025 mais pas en dessous. Pourtant j'ajoute des bactéries (Denitrol : 10 ml de petit coté du bouchon). Mais rien n'y fait. Ca finit toujours pas remonter.

Pourtant, je ne suis pas en surpopulation et je ne nourris pas beaucoup (du moins, je n'ai pas l'impression puisque toute la nourriture disparait en moins de 2 minutes).

A la longue, je crains pour les poissons (et qu'est-ce qui va se passer quand je m'absenterai pendant 5 jours de vacances ?)

Comment puis-je faire pour maintenir les nitrites à un bas niveau ? :aide:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par cham11 »

ça fait pas longtemps, ça me choque pas plus que ça que tu ai des nitrite après l introduction des poissons, mais a surveiller...

question a tout hasard, tu as quoi en sol??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Merci pour ta réponse Cham.

Mon sol est constitué de Manado et, dessus, il y a du quartz blanc et du quartz noir. Ca peut avoir une influence ?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par L46 »

Bonjour,

Perso j'oublierais les Otocinclus au minimum pendant six mois, temps nécessaire pour que des algues convenant à leur régime alimentaire apparaîssent.
Les Otocinclus sont exclusivement alguivores, sont issus du milieu naturel (sauvages) et sont très difficiles à acclimater sans pertes en aquarium.

Roland
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Roland : c'est justement à cause de leur alimentation particulière que j'ai prévu la spiruline. Par contre, je ne savais pas qu'ils étaient aussi fragiles !
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par L46 »

Ben ça dépend des arrivages, j'ai eu une quinzaine de cocama qui se sont très vite adaptés à la captivité (le bac tournait depuis 6 mois environ), au début ils grignotaient les concombres puis ne s'en sont jamais plus approcher, j'ai donc arrêter la distribution de légumes et me suis aperçu qu'ils avaient tous des ventres bien ronds sans que je les nourrisse.

J'ai eu par la suite et par le même fournisseur de cf cocama dans le même contexte d'acclimatation que les précédents, ils sont tous morts au bout de 2 mois :(

Par contre je n'ai jamais essayé les pastilles de spiruline je leurs donnait des rondelles de concombre ou de courgette (à ne pas laisser plus de 24h dans le bac) et des "feuilles de nourriture aux algues" appelées délicieusement: Algenfutterblätter par Denerle :arrow:

Image

Ils s'en régalaient :!:

Roland
Isabelle28
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Contact :

Re: Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Merci pour ces informations Roland, je vais donc réfléchir plus longtemps au fait d'introduire des otocinclus... ou pas. En tout cas, ils ont l'air bien sympas les cocama dont tu parles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités