Conseils pour lancer mon 120l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Conseils pour lancer mon 120l

Message par Nimajneb »

Bonjour a tous,

Je pense que certains d'entre vous se rappellent de moi ?? j'ai eu une période où je passais 24h/24 sur ce forum et où j'étais pas mal investit dans la vie du forum. :lol:
J'ai ensuite glissé dans le monde du récifal (tout en gardant un bac de 350L eau douce) et j'ai un peu disparu du forum. :(

Suite à mon déménagement et un crash du bac récifal :tete: j'ai décidé de stopper l'eau de mer.
Je n'ai plus non plus la place pour 350L.

Je recommence donc un bac de 120L et j'aimerais que vous m'aidiez à me mettre "à la page" car je ne suis pas au fait des dernières nouveautés de la planete eau douce et je ne suis vraiment vraiment plus aussi calé qu'avant.
Je vais donc vous poser des questions de "débutant" pour ne pas faire de bétise :mrgreen:

Niveau filtration je pense partir su un jbl e700. Je pense que jbl est toujours une valeur sur ?

Pour le sol ca se complique. J'allais partir comme avant sur aquabasis+ et du sable de loire mais j'ai découvert le sol jbl manado et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Si je part sur ce sol je met aussi du substrat ou pas ? Je crois que les avis sont partagés sur ce point.

Pour l'éclairage le bac est éclairé par 2*24w t5 + 2*18w t8.
Quelle combinaison de tubes "pas top cher si possible" je peut mettre ?
j'avais quelques idées :
FOND
24w : Grolux ou AQUAMEDIC PLANT GROW ou ???
18w : Grolux ou AQUAMEDIC PLANT GROW ou ???
18w : JBL natur ou ???
24w : JBL natur ou ???
AVANT

Pour le moment je crois que c'est tout pour les questions. Ca fait déjà beaucoup et j'espère que vous aurez le courage de me lire.
J'attends avec impatience vos conseils précieux comme ca dès que je suis décidé je passe commande sur aquascape.

Merci
Modifié en dernier par Nimajneb le 11 juil. 2012, 23:51, modifié 1 fois.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par Ultima Troll »

Nimajneb a écrit :Pour le sol ca se complique. J'allais partir comme avant sur aquabasis+ et du sable de loire mais j'ai découvert le sol jbl manado et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Si je part sur ce sol je met aussi du substrat ou pas ? Je crois que les avis sont partagés sur ce point.

Le manado est à utiliser seul. Il est non nutritif, mais l'argumentaire du fabricant est que ce sol capte les nutriments de l'eau pour les mettre à disposition des racines. Il fait remonter la dureté et ce, pendant suffisamment longtemps pour en être ennuyé. Selon ce que tu vises comme population ou biotope, ces hausses sont délicates à gérer. Mais c'est le cas pour nombre de sols nutritifs. Il y a d'autres sols qui, eux, tamponnent l'eau vers le bas (vers pH = 6-6.5), je ne me suis pas mis à jour de leur prix, mais à une époque, ils étaient très chers.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par erikstras »

Salut,

Niveau filtre pour un 120L tu peux aisément partir sur le E900 de JBL ( totalement silencieux ). J´ai le 700 sur un bac de 60Lnet , c´est juste ce qu´il faut
Niveau lumière les tubes osram ou phillips sont pas chers et ont de très bons résultats.
Niveau sol, effectivement le mieux serait de voir en fonction de la population que tu envisages ( en pensant aux paramètres entre autres ) et du type de bac que tu veux niveau plantation ( en pensant aux besoins plus ou moins importants de certaines plates et de tes attentes sur la pousse )

EN GROS

il y a les sol neutres, ( non actifs et non enrichis ) : sable/gravier de quartz ; pouzzolane ; aqualite ( bien que ces deux derniers , pouzzo et aqualite rejetteraient peut etre quelques éléments au début et auraient peut être la capacité de plus ou moins stocker les nutriments pour les redistribuer, mais ce n´est pas prouvé, juste des retours de ci de là. En tout cas ils ont l´avantage de bien aérer le sol et d´être de vrais nid a bactéries. ( pas chers du tout, durée de vie quasi illimitée )

Les sols non actifs et enrichis : Tous les sols Flourit de seachem, qui ne vont pas agir sur les paramètres mais sont enrichis , aèrent relativement bien le sol car plutot de grosse granulométrie pour les basiques et ils sont poreux, donc également bon pour les bactéries.
( autour de 30€ les 7/9kg par là, durée de vie quasi illimitée )

Les sols actif et enrichis : florabase ou les sol ADA qui vont absorber un peu tout, faire baisser le GH le KH et le pH . Le ADA par contre va énormément rejeter au début et il faut prévoir de gros changements d´eau pendant un certain temps. ( assez chers également, durée de vie en gros de 1 à de 2ans sachant qu´en plus ils se délitent dans le temps )
D´ailleurs souvent on les utilise uniquement sur les zones à planter ( surtout dans les bacs aquascaping )et le reste sera du sable de quartz plus esthétique et meilleur marché.

Et le manado dont parlait m´sieur Troll avec le quel certains obtiennent aussi de bons résultats niveau plante ... Il y a aussi la formule sol nutritif + couche de quartz mais qui peu poser aussi des problèmes de paramètres ... après y a aussi une question esthétique, c´est selon chacun !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par scalaire92 »

Pour le sol, tu peux rester sur ton habitude.

Pour qu'un sol puisse stocker, il faut 2 choses essentielles, du calcium et de l'argile. La pouzzo et l'aqualite sont dépourvu d'argile. Et en principe plus ou moins pauvre en calcium.

A mon avis, inutile d'innover et ensuite regretter d'avoir innover, et devoir tout refaire le bac.

Mais aprés cela dépend ce que tu vises comme plantation, comme difficulté de plantes, mais aussi pour certaines plantes de l'éclairage prévu. (Souviens toi de la loi du minimum de Liebig, pas la soupe de poissons, mais le scientifique ;) )

Globalement cela n'a toujours pas changé, en dessous un sol avec des nutriments entre 1 et 4 cm selon ses envies/possibilités/endroits de plantations, et par dessus du gravier ou du sable en bonne couche, 3 à 5 cm. Le sable fait une zone de transition, une zone tampon, pour éviter que le sol ne re-solubilise trop d'élements dans l'eau (dissolution dans l'eau), afin que les plantes puisent PAR les racines au maximum. Le sol manado qui est selon son fabricant, comme un sable, n'apporte rien. Le coté anticolmatage/compactage de sol, tu peux l'obtenir avec des mélanoides. Le compactage de sol, serait responsable de l'étouffement des racines, chez les plantes aux racines faibles et délicates. On remarque que le manado est très très léger, il vole facilement dans l'eau. Son plus, selon son fabriquant, c'est sa porosité qui favoriserait la culture microbienne du sol. (Dans la main, ca ressemble à de la pouzzo réduite en poudre)

Le sol riche actif chimiquement (argilo humique) genre florabase (les ADA doivent avoir la même action chimique, je pense), même s'il peut s'épuiser et se réduire en poudre avec le temps, du moment que l'on a par dessus un sol neutre, comme du sable ou du gravier, il va se recharger naturellement, en drainant de l'eau les excédents, et le fait de sa réduction en poudre/boue, ne posera aucun souci. Y a beaucoup moins d'élements dans l'eau, donc moins de possibilité pour les algues, tel est la théorie du sol argilo-humique. (NO3 et PO4 sont drainés dans le sol, au même titre que les oligo-éléments et le Fer).
Et donc sur les tests, on peut avoir une carence en apparence, alors qu'en réalité les plantes se portent très bien et n'ont aucune carence. L'observation doit primer les résultats des tests, dans la compréhension globale de comment tourne son bac.


Bien sur, ceci est surtout compatible avec les poissons du genre amazoniens ou d'eau neutre (genre asiatique), avec une eau avec un GH faible et un pH légérement acide (ou très acide).

En résumé, tu peux reprendre ta façon de faire, au moins tu sais où tu va :mrgreen:

La "nouveauté", c'est que si tu as conservé tout ton attirail de brassage que tu utilisais en eau de mer, tu peux le réutiliser en eau douce.(wave, pompe de brassage ). On remarque que c'est plutot bénéfique aux plantes, et que comme pour les coraux, cela évite les zones d'eau morte ou la sédimentation sur les feuilles des plantes. (L'écumeur en eau douce, par contre, cela ne marche toujours pas de maniére probante ;) )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par Nimajneb »

Merci pour vos réponses.

Toujours sur le forum scalaire92 :D
Pour le sol je pense que je vais quand même me lancer dans le manado.
J'en ai un peu marre du sable de loire et j'ai envie d'essayer autre chose.
Parcontre pour le substrat sous le manado je ne suis toujours pas décidé, "ultima troll" me conseille de ne pas mettre de substrat mais d'autres personnes m'ont conseillées d'en mettre et sur le net les avis sont partagés donc je ne sais pas trop quoi penser.

J'ai testé mon GH qui est de 2 d'après mes tests en gouttes. Ca métonne un peu je ne sais pas si je ne vais pas en acheter des neufs (ca ce périme au bout de combien de temps j'ai pas de date dessus) ?
Si c'est bien gh=2 pas de souci pour la remonté de gh induite par le manado..

Pour l'éclairage j'ai posé la question à aquascape qui me conseille "OSRAM Biolux pour les 18w et pour les 24w par exemple un OSRAM Lumilux et un AQUAMEDIC Plant Grow" mais pour moi ca va faire un éclairage très blanc et pas forcément adapté aux plantes non ??

En effet scalaire92 j'ai prévu de garder une pompe de brassage nano koralia de 900l/h. J'ai aussi des 1600 mais je pense que 900 c'est suffisant.
Modifié en dernier par Nimajneb le 14 juil. 2012, 17:29, modifié 1 fois.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par Ultima Troll »

Nimajneb a écrit :Parcontre pour le substrat sous le manado je ne suis toujours pas décidé, "ultima troll" me conseille de ne pas mettre de substrat mais d'autres personnes m'ont conseillées d'en mettre et sur le net les avis sont partagés donc je ne sais pas trop quoi penser.
Il me semble qu'il est prévu pour une utilisation seul, après, je ne sais pas, il y a peut-être un intérêt à utiliser une couche supplémentaire dessous.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Monkines
Alevin
Alevin
Messages : 87
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:22
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par Monkines »

JBL préconise de mettre son Aquabasis Plus sous son Manado.
Suffit d'aller voir sur leur site (ils ont même des doc téléchargeables en pdf de mémoire)

J'ai appliqué cette méthode et mes plantes poussent bien sans CO2 et sans fertilisation aucune. Quelques petites pousses d'algues pinceaux qui tentent de survivre sur les zones moins éclairées mais c'est tout(je n'éclaire qu'avec 60w mon 200 L).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par scalaire92 »

Si on ne met pas un sol nutritif, et qu'on le regrette par la suite, le bouleversement du bac est tel, que l'on repart pratiquement à zéro, avec des poissons sur les bras.

Voilà pourquoi, je conseille toujours (sauf si les plantes on s'en fou, Lac Africain par exemple), d'utiliser un sol nutritif ou actif, en dessous d'une couche de sable/gravier. Cette couche de surface pouvant être aussi le manado si on le désire.

Alors comme je n'aime pas refaire entiérement un sol, avec des poissons sur les bras, il est quand même plus pratique, de le mettre. Quitte à ce qu'il ne serve que peu ce sol nutritif, il sera quand même présent.


et c'est pas parce que je le conseille, qu'une autre méthode ne marche pas, mais parce que c'est bien plus pratique d'avoir dés le départ ce qu'il faut, pour avoir moins besoin de se poser la question, de quelles plantes, on va pouvoir utiliser.
Là tout est en place, pret à servir au besoin. Comme je l'ai précisé, on a tout intéret à ce que les plantes puisent au maximum par les racines ce dont elles ont besoin, plutot que par les feuilles. Les algues ne peuvent puiser que dans l'eau, n'ayant pas de racines.

Les sols à action chimique, qui drainent l'eau, comme le florabase, me semble très intéressant à utiliser comme sol nutritif. Le prix étant un gros frein par contre, pour ce type de sol. Mais on peut le mélanger a du plus classique Aquabasis, pour diminuer le prix global du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Conseils pour lancer mon 120l

Message par Nimajneb »

Ok je vais donc partir sur 5L de jbl aquabasis+ et 13L ou 15L de manado.

Concernant l'éclairage comme dit précédemment le vendeur d'aquascape m'a conseillé :
2 biolux 18W 6500K
1 AQUAMEDIC Plant Grow 24w 8500K
1 osram lumilux 24w 6500K

Ca me parait très blanc et il me semble qu'on conseillait avant d'avoir au moins un tube 4500K comme le jbl tropic que j'avais l'habitude d'utiliser sur mes bac ?
Je pense donc partir plutot sur :
1 arcadia original tropic 18w 4500K
1 biolux 18w 6500K
1 AQUAMEDIC Plant Grow 24w 8500K
1 osram lumilux 24w 6500K

Qu'en pensez vous ??
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 26 invités