Quelle eau pour mon aquarium

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Itamis
Oeuf
Oeuf

Quelle eau pour mon aquarium

Message par Itamis »

Bonjour à tous

je souhaite commencer en aquariophilie avec un 110l. Mais problème: j'ai un adoucisseur d'eau (dont je n'ai pas l'intention de me débarrasser). Or je sais que cette eau est impropre aux aquariums.
Je peux avoir de l'eau osmosée gratuite à mon animalerie, mais je ne peux pas mettre que ça non plus...
Que pouvez-vous me conseiller?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Quelle eau pour mon aquarium

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Tu peux proposer un deal à ton voisin, il te fourni en eau et toi en poissons :D
Tu ne peux pas prendre de l'eau en aval de ton adoucisseur ? Normalement un robinet n'est pas connecté à celui-ci, c'est la norme en effet.
Image

Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama »

Pour démarrer mon aquarium, j'ai fais 90% eau osmosé 10% robinet (toi tu pourrais remplacer par de l'eau en bouteille je pense, ou alors trouver un robinet en aval de ton adoucisseur comme l'a dit mon vdd), certains font 100% eau osmosée et mettent de la tourbe, mais il faut aussi voir les poissons que tu souhaites. :accord8:
:cercle:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Après franchement, si tu débutes vraiment en aquariophilie, il est plutôt malaisé de démarrer avec un aquarium d'eau acide. Les paramètres sont dur à garder, il faut connaitre les sols (tourbes, ...), faire des injections de CO2 contrôlées par pHmètre.
Tu peux garder une eau faiblement acide (pH 6,5 environ, voir en dessous) sans trop te prendre la tête, mais le plus simple est encore un pH neutre.
Donc évite de mettre trop d'eau osmosée quand même, sinon ton pH va faire le yoyo.
Par contre j'avais pas pensé à l'eau en bouteille :) , c'est une bonne idée vdd (faudra m'expliquer se que ça veut dire :roll: ). Prend une eau adaptée à l'alimentation des bébés, car elle est pauvre en nitrates.
Image

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

Romain31AB a écrit :il est plutôt malaisé de démarrer avec un aquarium d'eau acide. Les paramètres sont dur à garder, il faut connaitre les sols (tourbes, ...), faire des injections de CO2 contrôlées par pHmètre
je suis pas du tout d accord.... j ai débuté avec de l eau du robinet, pour le cyclage, puis j ai lu qu'il me fallait baisser mes paramètres pour un amazonien, j ai mis progressivement de l eau osmosée jusqu’à arriver a 50% et kh/gh5, puis j ai jouté de la tourbe qui m a fait ^passer de pH8 a pH 6.5, ca a fait un peu baisser gh et kh au début, puis c est remonté sans bouger le pH et depuis point barre, mes paramètres ne fluctuent pas et ca a rien de compliqué ;)
et pas la peine de mettre du CO2 sauf a vouloir des plantes exigeantes, de plus baisser son pH au CO2 est déconseillé car la il peut y avoir des fluctuations du pH si le kH est très bas, c est la réaction chimique qui fait ça, les acides produits par le CO2 sont instables alors que les acides humiques sont stables

donc itamis, oui, coupe l eau osmosée a de l eau du robinet en amont de ton adoucisseur si tu peux, sinon eau minérale... après la tourbe tout dépend des paramètres et des poissons que tu souhaite, et au pire tu peux aussi faire 100% osmosée et ajouter des sels preiss pour remonter ton gh
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Merci pour vos réponses.

Sa-dadisama, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un aquarium avec autant d'eau osmosée. Du coup, c'est effectivement envisageable d'ajouter de l'eau minérale. Sinon, j'ai vu qu'il y a une manette derrière l'adoucisseur. Peut-être que je peux le désactiver temporairement le temps de remplir l'aquarium et le remettre en marche après... il faudra que j'essaie.

Pour la population, je pensais à quelque chose comme ça:
10 néons ou cardinalis
2 gouramis miel ou gouramis nains
2 ramirezi
5- corydoras julii ou metae ou otocinclus

Donc, oui, je comptais avoir une eau légèrement acide, à 6,5 et je comptais effectivement mettre un filtrage sur tourbe pour baisser le ph. Après j'espère juste que ce n'est pas trop compliqué à stabiliser parce que je n'y connais rien du tout :roll:

Pour les plantes, je ne sais pas du tout quoi mettre, par contre.

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

6,5 de pH c'est faisable sans trop se prendre la tête, suit les conseils de cham11 pour ça (sol en tourbe,...).
Pour les poissons je te conseil le cardinalis, les paramètres des autres poissons (ramirezi) ne collent pas avec ceux du néon (il vit en eau assez froide en fait). Et le gouramis nain (enfin ça c'est un goût personnel ;) ).
Pour les plantes donne nous déjà la puissance de ton éclairge pour que l'on puisse te dire quoi mettre.

Par contre cham, je ne suis pas d'accord avec toi, le CO2 permet quand même une meilleure croissance des plantes, qu'elles soient exigentes ou pas d'ailleurs. Par contre je suis tout à fait d'accord, c'est dangereux de faire baisser le pH avec ça (ou alors il faut un sacré équipement).
Image

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour la tourbe, c est pas nécessairement dans le sol, ça peut être dans le filtre

pour les écailles, y a les simulans aussi qui sot très beaux, même si il faut les commander... et sache que les julii d animalerie sont le plus souvent des trilineatus, ca se ressemble beaucoup... ( c est comme ca que j ai eu les miens, et dans toutes les animaleries que j ai pu faire, c étaient des trili marqué julii...), après je peux pas te conseiller plus... :?

et pour le CO2, oui, ça fera toujours mieux pousser toutes les plantes, mais sans un bon éclairage (min 1W pour 2L), et une fertilisation, je trouve ça un peu superflu, et y en a qui ont de très belles plantes sans tout ça, même si ce sont des plantes peu exigeantes... tout dépend de ce qu on veut et a quel point on veut s engager la dedans ;)

Image

Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Romain31AB a écrit :6,5 de pH c'est faisable sans trop se prendre la tête, suit les conseils de cham11 pour ça (sol en tourbe,...).
Euh... sol en tourbe? comment j'obtiens ça?
Romain31AB a écrit :Pour les poissons je te conseil le cardinalis, les paramètres des autres poissons (ramirezi) ne collent pas avec ceux du néon (il vit en eau assez froide en fait).
C'est ce que j'avais vu, en effet, même si le vendeur m'a conseillé les deux ensemble sans sourciller :cry:
Romain31AB a écrit :Et le gouramis nain (enfin ça c'est un goût personnel ;) ).
Ben quoi? qu'est-ce qu'il a le gourami nain? Qu'est-ce que tu conseilles comme poisson de surface?
Romain31AB a écrit :Pour les plantes donne nous déjà la puissance de ton éclairge pour que l'on puisse te dire quoi mettre.
J'ai 2 néons de 18W.

Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour les plantes, svp?

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Alors voyons :)
La tourbe en magasin je pense, bien que je n'en ai jamais trouvé à botanic. Mets en un peu dans un module de ton filtre, ça suffira je pense (tu mets ça dans une chaussette).
En fait je préfère le gourami nain, il est juste splendide je trouve. Si tu mets des plantes flottantes tu verras des nids de bulles.
Pour les plantes l'éclairage n'est pas énorme, mais tu peux faire pas mal de chose. Ton volume n'est pas énorme, donc privilégie des plantes à petites feuilles pour que ça aille bien dans l'ensemble.
Tu peux prendre des petites anubias nana pour l'avant plan, ou à fixer en bout de racine; des grandes aubias pour créer un bosquet près d'une vitre vers le fond. Sinon des plantes à croissance rapide pour équilibrer avec des egeria densa, ou des limnophila (ça tes gouramis adoreraient), des hygrophila pour un bosquet (mais alors rajoute des billes d'engrais dans le sol sinon ça poussera mal). Regarde sur aquaplante.fr pour sélectionner ce que tu préfères et ensuite on te diras si c possible.
Image

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ah oui, et change de vendeur :mrgreen:
Image

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

aquaplante, y a des fois des soucis (j en ai fait l expérience et suis pas la seule, 15j de retard a la livraison, personne a contacter, plantes maigrichonnes quand elles finissent par arriver), je conseillerais plutôt floraquatic ;)

la tourbe s achète en animalerie, rayon aquariophile, genre tourbactiv, tormec truc comme ça...

Image

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

J'en parlais en fait juste pour regarder les photo qui sont bien prise (et le classement des plantes est plus facile à comprendre je trouve).
Personnellement je ne commande jamais sur internet, je sais pas trop ce que ça vaut (mais du coup je n'ai que des plantes basiques).
Image

Itamis
Oeuf
Oeuf

Message par Itamis »

Super, merci pour tous vos conseils. J'ai pu avancer un peu.

Alors, les anubias, c'est joli, en effet.
J'aime bien les trucs un peu vaporeux comme la Limnophilia Aquatica ou l'Hygrophila Difformis, et aussi les genres de grandes herbes comme l'Echinodorus Latifolius ou la Vallisneria.
Et puis j'aimerais bien une petite touche de rouge avec une Alternanthera ou une Ludwigia, mais j'ai cru comprendre que ces plantes étaient assez exigeantes en lumière pour avoir cette couleur rouge, alors je ne sais pas...
Je trouve très jolies les plantes couvrantes qui font un peu comme un gazon, mais je ne sais pas si les corys vont apprécier.
A ce propos, pour le sol j'aurais bien mis du sable Sansibar parce que je me dis qu'ils préfèreront ça à un gravier, mais j'ai peur que ce soit en revanche trop fin et pas très bon pour les plantes. Qu'est-ce que vous en pensez?

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Un sable fin c'est pas plus mal si tu veux mettre des plantes gazonnantes, elles se propagent mieux dans un sol sabloneux. Par contre ton écalirage risque de ne pas être suffisant pour qu'elles poussent, elles vont s'installer très lentement, et ne pas pousser de façon touffue, ou alors dépérir.
Pour les plantes rouges privilégie ludwigia, je crois qu'elle demande moins de lumière (mais demande confirmation), mais franchement, seule la pointe va rougir et les plants ne pousseront pas bien vite. (Sinon tu as aussi des limnophila qui prennent des couleures à la lumière intense).
Mais dans l'absolu toutes les plantes pousseront (n'oublie pas les boulettes d'engrais dans le sol).
Tu as regardé les mousses ? C'est assez sympa pour créer des décors naturels dans l'aquarium.

Pense aussi à quelques cailloux et racines ;)
Image

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

le sansibar, il est très beau, mais trop fin, j ai le black et ça fermente à mort, je vais devoir le changer... :?

Image

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Y'a pas moyen d'éviter cette fermentation ? Parce que je pensais utiliser le zanzibar blanc pour un futur aquarium :?
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sable fin + mélanoides, en principe ca ne doit pas fermenter.

les mélanoides évitent le compactage du sable et donc évite la fermentation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Avec des anentome helena (ou quelque chose comme ça) ça pourrait aussi marcher pour remuer le substrat ou c'est trop gros comme escargot ?
Image

Répondre