Démarrage aquarium Amazonien 100L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Shnap
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2012, 18:23
Contact :

Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Shnap »

Bonsoir,
Je voudrais commencer un aquarium de 100L de type Amazonien.
Je compte y mettre comme poissons :
- 2 Ancistrus dolichopterus
- 6 Corydoras aeneus
- 10 Paracheirodon axelrodi
- 1 couple de Papiliochromis ramirezi
Suis-je en surpopulation ?

Au niveau des plantes, j'ai lu qu'il en fallait beaucoup, mais à vrai dire, je ne sais pas quoi prendre, quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ? :/
Je n'ai pas encore les paramètres de mon eau, mais est-ce que ces paramètres sont bons ?
pH : 6.5 et 7.5
KH : Presque 0
GH : 0.5°GH.
Si oui, j'essayerais que mon eau soit comme cela.
Je pense également y mettre une ou deux racines.
Pouvez-vous m'aider sur ces quelques questions ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

Salut alors il me semble qu'avec les ancistrus tu es en surpop mais à confirmer. Pour ce qui est des paramètres ton Gh et Kh demande à être augmenté, vise un Kh et Gh de 4 minimum pour stabiliser ton ph sauf si tu penses utiliser un sol qui tamponne.

Pour les plantes, tu as le choix, mais avant de te conseiller serait il possible d'avoir des info sur ton éclairage surtout sur la puissance
Image
Shnap
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2012, 18:23
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Shnap »

Merci de ta réponse !
J'ai un néon de 25W !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par scalaire92 »

Remonter le KH à 2 sera suffisant, en surveillant bien entendu qu'il ne chute pas.

Et sinon, je suis d'accord avec le fait que 2 ancistrus dans seulement 100L, ce n'est pas du tout une bonne idée... 2 c'est des problémes, même si on a 1 M + 1 F par chance. Trop de pollution pour un 100 L, avec 2 ancistrus. Sans ces 2 là, cela pourra marcher avec les autres poissons cités.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Ultima Troll »

Les corydoras peuvent prendre un peu cher selon l'agressivité des rami pendant les éventuelles pontes.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

+1 avce ulti les rami deviennent très territoriaux au moment des pontes comme tout les autres cichlidés d'ailleurs. Pour ce qui est des plantes avec 25w tu n'as pas beaucoup de choix, tu peux mettre anubias, des cryptocorines, certaine microsorum ( evite la windelov et la trident ) et surement certaine hygrophila comme la polysperma
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par cham11 »

yep

pour le kh et gh, entre 2 et 5 ça devrait aller,

pour les plantes, penses à un sol nutritif, et si tu peux ajouter un ou 2 néons, ça serait mieux, t aurais plus de choix... a voir selon ton installation, perso j ai ajouté 2 tubes T5 sur mes 2 tubes T8 d origine, ça donne ça:

Image

sinon, avec une lumière faible, y a les anubias, les cryptocorynes, certaines echinodorus, la bacopa, la bolbitis, certaines hygrophila, les microsorum , les vallisnerias, l égéria, la cératophyllum demersum, et la plupart des mousses...

rien de plus que les autres à dire sur la population...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

cham11 a écrit : certaines echinodorus, la bolbitis, les vallisnerias, et la plupart des mousses...
Ce ne sont pas des plantes faciles, elle survive en éclairage faible, mais ne seront pas belle. Pour la bolbitis, les echino et les vallisneria il est conseillé 1w/2L voir plus pour la bolbi. Pour les mousses, ça dépend des quelles, mais plus l'éclairage est puissant mieux sait, pour la simple et bonne raison que la mousse va devenir très compact et du coup la lumière aura énormément de difficultés à passer.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par scalaire92 »

Je ne sais pas s'il y a vraiment des Echino, qui se developpent avec peu d'éclairage ?
Ca adore surtout le sol très riche les Echino, ce qui fait qu'elles m'ont toujours posé des soucis avec mes anciens bacs, en sol pauvre et neutre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

franchement sa dépend des Echinos mais je sais que certaine demande de ré-enrichir le sol car elle l'appauvrit très rapidement puis c'est une plante qui demande à être tailler pour rester belle et surtout éviter toute carence de fer sinon sa se voit direct sur les feuilles et j'ai constater qu'elle peut même pousser très lentement après une trop grosse carence
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par scalaire92 »

J'ai jamais su si c'était mémére ancistrus, qui croquait les feuilles ou si c'était "naturellement" les feuilles qui se trouaient par carences. En tout cas, même en mettant du temps à mourir totalement, mes Echinodorus, n'avaient jamais une croissance ou même un renouvellement normal de ses feuilles, en sol pauvre. Et même en ajoutant au pied un granulé Fer (ferrogan) à dissolution lente, enfoncer dans le sol. Ou des cachets Sera Florenette au pied, et bien ils ont fini par mourir quand même. Et ceci même en otant l'ancistrus du bac, j'avais toujours des soucis avec les Echinodorus.

:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

Franchement les échino sont des plantes relativement chiante car leur feuille ne sont jamais vraiment belle et souvent trouer. Je pense pas que les troue sont dû à une carence car chez moi le bac est fertiliser avec la gamme seachem et j'ai des troue :tete: donc bon
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par scalaire92 »

En même temps, j'ai du mal à admettre que les Echinodorus que ce soit radicans ou parviflorus, ou amazonius, soit des feuilles à trou :lol: Il doit bien y avoir une raison, qui m'échappe encore, et qui provoque cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Démarrage aquarium Amazonien 100L

Message par Fasciatum »

Surement scalaire mais perso j'ai abandonné tout essayer fertilisation sol éclairage co2 et rien n'à faire j'ai toujours des troue donc bon, on s'y fait
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités