Aspirateur de font

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
roro22
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 sept. 2012, 17:48
Contact :

Aspirateur de font

Message par roro22 »

Voici une petite réalisation d'aspirateur de font.

Image

Avec la cartouche filtrante ouverte.
Image

Encrassement après 10 mn d’utilisation ( La cartouche et remplie de perlon ).
Image

Les soucis de cette aspirateur sont :
_ Le flux d'eau ressortant de la cartouche filtrante qui fait partir certaine saleté avant de les avoir aspiré ( il suffi de changer l'orientation de la cartouche )
_ Les petit gravier venant bloquer la turbine ( ne pas trop approcher du sol )
_ l’amorçage de la pompe ( bien l’immerger et la tourné de façon à faire le vide d'air )

Sinon j'en suis content, elle m'ai bien utile et ma coûté 0 euro.
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: Aspirateur de font

Message par gadom »

marrant, et pas bete si on a une petite pompe en trop.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aspirateur de font

Message par AngeDesTenebres »

Le montage est nettement perfectible avec une simple astuce. Il suffit pour cela d'un tube de pvc ( transparent preferable pour voir le niveau d encrassement), dans lequel sera glisse du perlon sur 5 cm qui se chargera de filtrer l'eau et retiendra toutes les impuretees, ainsi que le gravier evitant de bloquer la pompe. Bien entendu ce genre d'aspirateur de fond est au final un filtre ( pompe+media de filtration).

L'avantage de ce systeme est de reduire la duree de siphonnage lors des changements d'eau du bac. Je pense que l'utilite d'un tel systeme se retrouverait plus sur de gros bacs, meme si ceux-ci etant la plupart du temps equipes de filtres externes, permettant de vider l'eau en sortant simplement le tuyau de sortie de pompe du bac pour que le filtre envoie de lui meme l'eau dans les egouts ( lavabo, douche, evier, toilettes selon l'endroit ou se trouve le bac) avec un adaptateur et un tuyau de jardin pour la distance....
Avatar du membre
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 163
Enregistré le : 31 août 2011, 10:34
Contact :

Re: Aspirateur de font

Message par kisscool59 »

bah perso, je me suis pas embeter a fabriquer quoi que ce soit en pompe pour syphonner le fond, quand tu voit le prix ( 5€ ) avec une poire ( pour amorcer ) et une cicloche avec grille ( pour le fond ), ca vaut pas le coup de se prendre la tete ^^
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Aspirateur de font

Message par AngeDesTenebres »

kisscool59 a écrit :bah perso, je me suis pas embeter a fabriquer quoi que ce soit en pompe pour syphonner le fond, quand tu voit le prix ( 5€ ) avec une poire ( pour amorcer ) et une cicloche avec grille ( pour le fond ), ca vaut pas le coup de se prendre la tete ^^
Dans les faits le prix on en tient pas vraiment compte la en fait. C'est qqch d interessant pour ceux qui on du matos qui ne leur sert pas et qui serait invendable autrement. Une petite pompe que tu peux trouver dans un bac de 10l par exemple peut largement servir a ce genre de montage.

Donc oui c'est un montage qui peut servir a qqun qui a du matos qui ne lui sert pas et ca peut lui donner l idee de le recycler dans ce type de bricolage. Il est evident qu on ne va pas dire qu il faut acheter ces elements ce qui reviendrait bien plus cher qu'une simple cloche pour siphonner avec amorcage manuel....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aspirateur de font

Message par scalaire92 »

Avec l'aspirateur, on touche le fond, ou plutot il ne faut pas le toucher ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités