Démarrage et eau verte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Bonjour à tous,

face à la pression des enfants (et aussi parce que ca me tentait depuis un long moment), j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie.
Après avoir parcouru quelques sites, en route pour l'achat d'un aquarium. Vu la place dont je dispose, j'ai opté pour un aquarium 55l Aquatlantis complet avec éclairage, filtre, pompe et chauffage.
Malgré mes lectures, je reste un grand débutant et donc j'ai demandé quelques conseils :
le vendeur m'a conseillé de mettre du Denitrol pour permettre une introduction des poissons plus rapide et des tests (en bandelettes :( ).
Je l'ai donc mis en eau samedi 29/09 et depuis le mardi, mon eau est claire mais verdatre .
(Image
Est-ce que c'est "normal"?
L'arrivée des poissons étant normalement prévu en milieu de semaine prochaine, est-ce que je peux la maintenir ou commencer à préparer les enfants à une attente plus longue?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage et eau verte

Message par scalaire92 »

Aie dénitrol... encore lui... préparation des enfants indispensable...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Kikill
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Kikill »

cyclage 1 mois en eau avec filtre sinon mort des poissons.

qui a t 'il de pire faire patienter les enfants ou leur expliquer que les poissons sont mort car ils étaient impatient.

ta démarche est bonne tu as posé la question avant de les acheter.

en attendant achète des plantes et des racines ça fera plus jolie j'ai exactement le même bac aquatlantis start 55 tu peux le voir ici
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... m-917.html
et réfléchi a quel poisson tu vas introduire dans le bac un mois pour un débutant est juste ce qu'il faut pour identifier quel poisson vas dans quel bac avec quel paramètre de l'eau.

pour l'achat des plantes méfie toi l’éclairage du start 55 est très light j'ai rajouter 2 tubes de 15w dans la galerie, donc préfère les plantes peut gourmande en lumière genre anubia
Image
Image
Image
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par micheljq »

Sheldon_Coop a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que c'est "normal"?
L'arrivée des poissons étant normalement prévu en milieu de semaine prochaine, est-ce que je peux la maintenir ou commencer à préparer les enfants à une attente plus longue?
Il faut laisser l'aquarium rouler 3-4 semaines avant d'introduire des poissons, le temps que le cycle de l'azote se fasse.
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Merci pour les réponses : le produit miracle censé réduit le cycle à 10j n'était donc pas si miraculeux que ca.
Petit question : est-ce que je continue le traitement au Denitrol?
Je vais donc faire patienter les enfants : on va commencer la déco alors.
Initialement (vu le cours laps de temps promis entre mise en eau et l'arrivée des poissons), j'ai prévu de ne mettre que des plantes artificielles mais vu que je vais avoir un peu de temps, ca ne serait pas trop compliqué de mettre des plantes alors que l'aquarium est déjà en eau?
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Henri06 »

Salut,

Comme pour tous les produits, je dirais que Denitrol est un complément mais pas un produit miracle !.

De plus dans ton cas, si je me base sur la photo :
- pas de sol et pas de plante, donc les bactéries ne pourront rien coloniser, si c'est bien un filtre, minibiobox 2, qui normalement ne contient pas de support bactérie.

Pas d'infos, non plus sur les futurs poissons.

Moi a ta place je commencerais par ouvrir (c'est délicat mais possible) les 3 boîtiers biobox (mousses et charbon) que je remplirais de pouzzolane, je ne garderais que le boitier ouate en tête et je rajouterais une couche de perlon avant la pompe.

Je rajouterais un sol manado ( 6 litres) des vraies plantes et de l'éclairage allumé. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage et eau verte

Message par scalaire92 »

Alors plantes en plastiques, oublier de suite. C'est moche, ca coute cher, et cela se couvre d'algues, et perd ses couleurs avec le temps, une horreur.

Attention, il va falloir aussi résister aux demandes, de coffre au trésor, plongeur, squelette, épave de bateau, pirates et autres, qui ne manqueront surement pas...

Autant plonger dedans leur playmobil ou des constructions en légo, dans le genre moche ce sera pas pire, et en plus, comme ce sont des jouets, ils ne dégagent pas de susbstances nocives. Vu que c'est aussi porté à la bouche par les enfants...

Résister aussi à toutes les horreurs qui font des bulles et qui sont du même genre. Le disneyland, c'est en dehors de l'eau des poissons.

Pour les mêmes raisons, on ne plonge pas non plus ce qu'on a trouvé à la mer ou sur la plage, genre coquillage, galet, ni des billes de verre.

Alors oui, il est possible de mettre des plantes, même aprés avoir mis l'eau. Attention, pas de plantes rouges (elles ne tiendraient pas), pas de plantes qui ressemble à une plante verte d'appartement, pas de plantes aux couleurs panachées (ce sont des plantes pour bassins d'extérieur bien souvent). Demander au vendeur, des plantes robustes pour aller avec les poissons. (Cryptocoryne, vallisneria, anubias, microsorium ).

Le dénitrol, peux aller directement à la poubelle. Je doute très fortement qu'il se soit amélioré, et je ne le considére pas comme un bon produit. Bien au contraire, ca provoque des démarrages ratés selon moi. A fuir...

Pour choisir tes poissons, il faudra que tu détermines, combien de temps en heures, par semaine, tu va pouvoir consacrer aux poissons, afin d'en assurer l'entretien.

Attention là encore, si on laisse les enfants choisir, c'est un bleu, un rose, un vert, un jaune, un rouge à pois bleu, et tout ce qu'il voit qu'il a envie de mettre dedans.. un aquarium c'est pas un zoo, et c'est pas un jouet non plus.
Y aura pas d'interaction avec les enfants, sauf à se présenter éventuellement devant la vitre en espérant avoir à manger. Là aussi, pour que les quantités et fréquence soient les bonnes, il ne faut pas que ce soit les enfants qui donnent, mais l'adulte et une seule fois par jour. Ce qui veut dire, que la boite de nourriture des poissons, ne doit pas être à portée des mains des enfants. Sinon quand les adultes ont le dos tourné, ils prennent la boite et veulent leur donner à manger...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Merci pour tous ces conseils : finalement, je vais mettre quelques plantes.
Pour la racine j'hésite encore un peu : il y a visiblement toute un processus à suivre avant de la mettre dans l'aquarium (la faire bouillir, la laisser tremper) qui me semble un peu compliqué pour l'amateur que je suis.
Sinon, pour les poissons, je pense m'orienter vers des guppy : 1 male et 3 femelles pour démarrer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage et eau verte

Message par scalaire92 »

pour éviter les complications, ne pas mettre de femelles Guppy.(pas des tas d'alevins à gérer)

Moyenant quoi, on pourrait mélanger toute sorte de couleurs de Guppy comme on le voudra. (même espéce malgré des coloris différents.), male uniquement bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sa-dadisama »

En tout cas félicitation de t'être renseigné et d'être venu sur le forum parce que y'en a ils partent du magasin avec l'aqua de 10l, la nourriture, le truc qui fait des bubulles, le plongeur (j'en passe), le filtre + le pléco, les némos (oui oui, j'ai déjà vu des poissons clown partir pour de l'eau douce) directement et le même jour.
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Je voulais éviter les plus possible de faire des erreurs donc j'ai préféré me renseigner à plusieurs sources et pas me fier au seul vendeur.

Sinon une autre question : il se trouve que j'ai accès à un puit, l'eau me semble assez pure (je l'utilise pour le jardin et la piscine des enfants, elle est puisé à 40m). Cette eau ne sera-elle pas meilleure pour des poissons que l'eau du robinet?
Avatar du membre
Kikill
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Kikill »

de l'eau de pluie oui pourquoi pas, de l'eau d'un puits non celle ci a traverser ton terrain et celui des voisins avec tout un tas de produit chimique

pour l'eau de pluie cella dépend de la population de l'aqua chaque espèce de poissons de part son origine a des besoins de qualité de l'eau différent tu trouvera sur ce site dans les fiches poisson les paramètres de l'eau a respecter pour chaque espèce certaines espèce apprécie l'eau de pluie si celle ci n'est pas trop chargé en substance chimique, ça dépend de ta zone géographique par exemple de l'eau de pluie dans paris intra muros non.

Pour des Guppy de l'eau du robinet reposé 48H est très bien pense a la faire reposé dans la même pièce que l'aqua pour que le changement d'eau ne provoque pas de choc thermique


Pour la racine dans certaine boutique les racines sont vendu déjà dans l'eau avec une plante genre anubia dessus ça évite de devoir bouillir la racine avant introduction

pour info faire bouillir une racine sèche a 2 utilités :
1 - éviter que la racine flotte en la faisant bouillir on dilate les fibres du bois qui laisse l'eau pénétré, et la racine coule
2 - permet par plusieurs bain successif de diminuer la quantité de tanin et de coloration qu'une racine sèche va relâcher pour éviter d'avoir un aqua de la couleur Thé


et moi je serais plutôt pour les Guppy avec pourquoi pas quelques crevette red cherry , j'ai des guppy endler et il se reproduisent en moins grand nombre que les guppy traditionnel grand voile, et surtout ils limitent leur nombre je vois très souvent de nouveau alevin et puis quelques jours plus tard ils ont disparu bon en même temps ils sont peut être parti dans le filtre, l'avantage des crevettes c'est que si un poisson meurs dans le bac sans que tu ne le vois, les Red cherry vont le boulotter en moins de 2
poisson très facile pour un débutant joli et les quelques reproduction son un beau spectacle pour les enfants.
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage et eau verte

Message par scalaire92 »

Sheldon_Coop a écrit :Je voulais éviter les plus possible de faire des erreurs donc j'ai préféré me renseigner à plusieurs sources et pas me fier au seul vendeur.

Sinon une autre question : il se trouve que j'ai accès à un puit, l'eau me semble assez pure (je l'utilise pour le jardin et la piscine des enfants, elle est puisé à 40m). Cette eau ne sera-elle pas meilleure pour des poissons que l'eau du robinet?
Comment peux tu affirmer que l'eau du puits est pure ?? Parce que l'eau est claire ?

Une eau claire, n'est pas automatiquement saine pour la vie aquatique contrairement aux idées reçues.

Alors avec un captage à 40m, en fait c'est pas tellement profond. Le danger c'est que la nature de l'eau ne sera peut-être pas constante selon les années et les saisons. S'il s'agit en réalité d'une eau de source profonde, qui remonte, et que tu va récupérer à 40m, alors elle pourrait être bonne. Mais s'il s'agit d'une eau de pluie d'infiltration dans les terrains avoisinnant alors elle serait de qualité très fluctuante tout au long de l'année, avec des risques de pollutions ponctuellement.
Et selon ta région et ta localisation dans ta région, on a des cas bien différents.

Il faut que tu te renseignes sur l'eau locale, les puits locaux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

scalaire92 a écrit :
Comment peux tu affirmer que l'eau du puits est pure ?? Parce que l'eau est claire ?

Une eau claire, n'est pas automatiquement saine pour la vie aquatique contrairement aux idées reçues.

Alors avec un captage à 40m, en fait c'est pas tellement profond. Le danger c'est que la nature de l'eau ne sera peut-être pas constante selon les années et les saisons. S'il s'agit en réalité d'une eau de source profonde, qui remonte, et que tu va récupérer à 40m, alors elle pourrait être bonne. Mais s'il s'agit d'une eau de pluie d'infiltration dans les terrains avoisinnant alors elle serait de qualité très fluctuante tout au long de l'année, avec des risques de pollutions ponctuellement.
Et selon ta région et ta localisation dans ta région, on a des cas bien différents.

Il faut que tu te renseignes sur l'eau locale, les puits locaux.
Je n'ai pas affirmé qu'elle était pure, j'ai dit qu'elle me "semblait" assez pure (dixit plusieurs personnes du coin + certaines pratiques)
D'après ce que l'on m'a dit, le forage initial était presque de 50m et l'eau proviendrait de la nappe de la Loire mais la encore, ce ne sont que des paroles.

Sinon, pour revenir à mon aquarium l'eau est toujours verdâtre, l'ajout de plantes est prévu pour aujourd"hui normalement.
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Kuma007 »

Bonjour,

C'est très bien d'avoir poser des questions avant de faire n'importe quoi. Pour ton eau verte, combien de temps éclaire-tu par jour. Quelle est la puissance de l'éclairage et la couleur (température couleur en K°)

L'aqua est-il dans une pièce avec lumière directe du soleil dessus ??

Pour éviter l'eau verte il ne faut pas de lumière directe du soleil sur le bac et ne pas éclairer plus de 9hr/jrs un jeune bac.
Image
Image
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Ca y est, j'ai installé les plantes : j'ai mis une bonne couche de manado que j'ai rincé à grande eau et mis les plantes en place (d'après la vendeuse, des plantes nécessitant peu de lumière).
Image
Bon, l'eau est un peu trouble mais la photo a été prise peu de temps après la mise en place.
Pour l'éclairage, jusq'à présent il n'y en avait pas (du moins il n'était pas allumé).
Pas de soleil direct sur l'aquarium mais il y a une fenêtre pas loin (la maison est très lumineuse et les seuls endroit dispo étaient soit aussi lumineux, soit devant un radiateur ou derrière une porte, soit à la cave).
J'ai un néon blanc de 11w que j'allume 10h/j.
Avatar du membre
Kikill
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Kikill »

normalement, le manado s'utilise seul, j'ai fait l'erreur a mes débuts moi aussi

et pour les plantes j'ai un doute mais l'orange au moins est en plastique ? je distingue également un genre de ludwiga repens ou Alternanthera reineckii enfin celle qui est rouge, ci celle ci n'est pas en plastique alors ton éclairage sera insuffisant.
Et enfin quel est cette plante genre persil plat sur le rocher ?
Modifié en dernier par Kikill le 12 oct. 2012, 15:04, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Alors tout ce qui est sur la partie gauche à partir du milieu de l'aquarium ainsi que "le persil plat sur le rocher" et celle qui est rouge au fond sont articielles (je sais, honte sur moi, mais les enfants les ont ramenés. Au moins, j'ai échappé à la maison de Bob l'éponge).
Seules l'anubia et les autres plantes sont réelles.
Pour le manado, je ne savais pas : j'ai juste aménagé une zone au milieu du gravier pour faire mes plantations.
Sinon, j'ai aussi profité du "jardinage" pour remplacer 10% de l'eau de l'aquarium.
Avatar du membre
Kikill
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Kikill »

Ok j'me disait aussi ... c'est quoi ces plantes :tete:

Pour les enfants il faut leur expliquer que les plantes en plastique peuvent blesser les poissons et que c'est la demande qui fait l'offre et non l'inverse.
Ce n'est pas parce que ça se vend qu'il est bon de l'acheté.
c'est pour cette raison qu’aujourd’hui il existe par exemple des poissons phosphorescent ( qui brille dans le noir)
Mais bon c'est toi qui vois, mes première semaine d'aquario, moi aussi j'ai acheté des rochers en résine ( et j'ai pas eu besoin de mes enfants )mais sans les plantes, maintenant j'ai tout viré et j'ai mis de vraies racines de mangrove avec des anubia dessus.

L'anubia normalement ne s'enracine pas mais s'attache a un support, a une racine avec du fil de pèche, sur un rocher, enfin a tout support, on m'avait dit que l'anubia risquait de faire pourrir ses racines mais bon j'en ai 3 dans du substrat dans plusieurs bac différent et elle se porte bien, a toi de voir

normalement au cours du cyclage ( 4semaines pleine) on ne change pas l'eau justement pour cycler le bac et laisser le bactéries dénitrifiante s’installer, j’espère que tu n'as pas mis l'eau directement du robinet, mais que tu l'as laissé reposé 48H sinon le chlore de l'eau de conduite a tué le début de développement de bactérie, donc rebelote 4 semaine.

Pour faire un "Fast start" le mieux est d'utilisé des masses filtrante d'un vieux bac et de les mettre dans le filtre du nouveau avec de l'eau reposé 48h
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sheldon_Coop
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2012, 07:12
Contact :

Re: Démarrage et eau verte

Message par Sheldon_Coop »

Quelques news de mon aquarium : pour le moment, l'eau s'éclaircit mais elle reste blanchâtre et un peu trouble.
Après avoir mise en un aimant flottant pour nettoyer l'aquarium, je me suis apercu qu'il y avait pas mal de petits débris en suspension dans l'eau donc je me pose donc des questions sur la qualité du filtrage (un biobox2).
Je vais peut-être ajouté (ou remplacé l'un des filtre) par de la ouate type perlon.

J'ai aussi fait des tests : tous les paramètres sont corrects.
Mais ce sont des tests en bandelettes et les taux en NO3 et NO2 sont toujours resté à 0 donc soit je vais faire tester mon eau en magasin soit acheter des tests en goutte.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités