Rio 180... question éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Rio 180... question éclairage

Message par nightswan »

Bonsoir,

Actuellement possesseur d'un JUWEL Rekord 600 (63 l brut donc), j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un JUWEL Rio 180 d'occasion.

Je ne me suis pas précipité, ça faisait environ 4 mois que je recherchais quotidiennement la perle rare, qui alliait bon état, distance domicile-vendeur raisonnable et surtout prix convenable.

J'en ai donc récupéré un, négocié à 100 EUR, sans meuble, sans système de filtration. Il était stocké dans le salon du vendeur, à vide, avec du sable quand je l'ai récupéré.

J'ai examiné l'aqua, en me focalisant sur l'absence de rayures trop prononcées, les joints avaient l'air en bon état. Bref, j'ai fait affaire.

2 jours après la vente, j'ai vidé le sable qui ne me servirait à rien et nettoyé les vitres. Les joints, à y regarder de plus près et en pleine lumière, m'ont paru un peu "light". Le silicone est élastique, pas de souci, mais en comparant après coup avec les joints de mon Rekord, je les trouve vraiment plus fins et la finition pas très pro comme sur mon 60 l. Je me dis que je me fais des idées...

Aujourd'hui, j'ai reçu la filtration BioFlow 3.0 qui manquait à mon bac d'occasion, c'est ce qui équipe en série le Rio 180.
Mauvaise surprise en voulant coller le bloc de filtration dans le bac : ça dépasse de 3 cm ?!?

Je vais sur le site de JUWEL pour aller voir les dimensions "officielles" du Rio 180, et c'est là que j'ai compris l'origine de mon problème : JUWEL annonce 50 cm de haut (couvercle inclus) et moi, j'en suis à 46 cm.

Du coup, je me demande vraiment si c'est un vrai JUWEL ou si c'est un aqua no name collé maison, auquel on a flanqué une base plastique estampillée JUWEL et un couvercle de la même marque.

Et ma grosse crainte, ce n'est pas trop de devoir m'acheter une filtration externe, même si ça m'enchante peu (la BioFlow est inutilisable en l'état : je ne peux plus poser le couvercle sur l'aqua) mais de me retrouver avec 150/160 litres dans l'appartement.

Je sollicite en premier lieu des possesseurs de Rio 180 mais aussi les aquariophiles avertis pour me dire ce qu'ils pensent de l'aspect des joints. Si je n'avais pas mon petit JUWEL à côté, je n'aurais sûrement pas fait la comparaison, mais là... et puis cette différence de 4 cm de haut par rapport à l'officiel, ça me parait vraiment bizarre.

Je vous mets quelques photos, si vous en voulez plus, je peux étoffer.

Merci d'avance pour vos remarques et observations.

Image

Le bloc dépasse de 3 cm !!

Image

Joint du bas, au fond, avec un gros "boudin". Ça me paraît pas très fini pour la marque.

Image

Angle avant, à gauche. Vous en pensez quoi ?

Image

Ici, le joint a été raboté au niveau du socle. Bizarre.

Image

Ici encore, finition très moyenne du joint, vraiment différent de mon 60 l
Modifié en dernier par nightswan le 11 mars 2015, 16:00, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par Henri06 »

Salut Night.....,

Ce n'est pas ou n'est plus un Rio 180.

Ecrit moi un MP avec ton mail et je t'envoie la notice détaillée, du Rio 180 en PDF.

De plus il ne semble pas y avoir de renfort central sur ta cuve, car dans le Rio180, ce renfort et coulé dans la masse, avec le dormant haut, qui lui même est collé aux 4 vitres. Ce dormant reçoit les 2 capots ouvrants amovibles et la galerie étanche d'éclairage (2T5 de 45w sur les derniers models) amovible elle aussi. Et sur une des vitres de coté, il y a 2 traits rouges Ht mini et maxi à l'interieur.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par nightswan »

Salut,

Je t'envoie mon adresse mail par MP, mais je vois que ton verdict est sans appel. :cry:

Je n'ai pas trop le temps de m'étendre ce matin (boulot...) je posterai ce soir, mais en attendant, je peux déjà affirmer qu'il n'y a pas de renfort central (et ma galerie fait 2 x 30 W en T8, c'est la dernière version du Rio qui est en T5 2 x 45 W, mais même si c'est une "vieille version" du Rio, les dimensions ne seraient pas différentes à mon sens).
J'ai pensé à une autre gamme JUWEL, un Rekord 180 litres, qui pourrait expliquer les différences, mais le plus gros fait 110 l (Rekord 800)...

Je mettrai d'autres photos (vue générale notamment).

Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par cham11 »

suis d accord avec henri, j ai un rio 125, et je reconnais bien sa description, choses manquantes sur ton bac... j ajouterai qu'à l arrière du bac il y a 2 encoches de chaque coté pour faire passer les fils de la galerie étanche, le bac est cerclé d un espèce de mélaminé imitation bois (le tien semble repeint ou autre), l étiquette juwel est toujours collée en bas a droite... pour la finition des joints je peux pas trop te dire vu que chez moi ils sont cachés sur la tranche par le cerclage (dormant)... donc soit il l a beaucoup trafiqué, soit c est un faux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par Henri06 »

Bonjour,

Effectivement, j'ai le dernier model en blanc.

Le dessus fermé :

Image

Le dessus ouvert :

Image
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par nightswan »

J'ai bien reçu la notice par mail, merci.
Autre point important après sa lecture, le châssis inférieur de sécurité est sensé être solidement collé à l'aquarium, chose qui n'est pas le cas avec mon aquarium.

Le cerclage (dormant) est totalement absent. Le couvercle (Juwel Duolux d'après l'étiquette) est posé directement sur l'aquarium.
Les 2 trappes pour nourrir les poissons ne sont pas fixées au couvercle, ce sont 2 plaques plastiques découpées à la dimension des trappes.

Au niveau du verre, pour les faces avant/arrière, j'ai du 8 mm et pour les 2 faces latérales, c'est du 5 mm (le fond, je n'ai pas mesuré).

Ma question : un aqua de ce litrage (dimensions réelles : 100 x 40 x 40) peut-il résister sans le dormant et le renfort qui l'accompagne ?

Je mets d'autres photos...

Image

Couvercle vu de dessus

Image

2 tubes T8 de 30 W

Image

Image

Le châssis de sécurité, complétement amovible alors qu'il ne devrait pas l'être.

Image

La "bande" de silicone visible ici était peut être sensée fixer le châssis...

Image

Vu d'en dessous. Le "blanc" ne m'inspire pas confiance, ça ressemble à une poche d'air qui aurait pris l'humidité (je l'ai rempli d'eau légèrement lors du nettoyage).

Image

Image

Il n'y a absolument aucun cerclage. J'ai une cuve avec un couvercle Juwel et un châssis Juwel... :tete:

Image

Joint au niveau des 4 angles...

Image

Image

Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par AngeDesTenebres »

ca ressemble plus a une cuve nue sur laquelle on a rajoute des accessoires juwel. Il est simple de recuperer le support en plastique qui fait support du bac en dessous ( prevu pour eviter que le fond de cuve soit en contact direct avec le support sur lequel elle est posee). Les couvercles duolux de juwel se vendent en neuf comme en occas. Concernant la hauteur de cuve, il ne me semble pas que juwel ai modifie ses cotes, tous leurs bacs ont toujours les memes cotes. Le filtre bioflow de plus laisse toujours un espace en bas et en haut de la cuve. De plus comme dit avant, le ceinturage exterieur du bac comporte le renfort central etant coule directement dans la masse et le ceinturage etant ensuite colle au bac.

Par ailleurs le ceinturage bas n est pas colle de manière a etre etanche ( il peut donc laisser passer de l eau coulant le long des vitres) mais bien a eviter que le bac soit direct sur le support.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par scalaire92 »

Le joint a pu etre refait, pour un boudin plus gros. Par contre il faut vérifier en te procurant un abaque, que les épaisseurs de verre sont suffisantes en regard des dimensions des vitres, pour se passer de renfort.

D'ailleurs le fait qu'il soit moins haut le bac, pourrait expliquer l'absence de renfort central (1 ou 2) ou de l'absence de ceinturage haut. Moins haut, moins de pression, donc pas besoin de renforts.

Le vendeur n'était pas forcément au courant, que ce n'était peut-etre pas un Juwel s'il l'a acquis lui aussi d'occasion.

A voir avec des possesseurs de Juwel beaucoup plus ancien, si les dimensions du tien, peuvent correspondre au leur. Mis à part le désagrément de ne pouvoir utiliser le filtre interne, tu peux surement trouver un filtre interne adapté par rapport à tes dimensions. (Regarde du coté de Rena ou d'autres qui en proposent également à coller) ou alors tu passes au filtre externe. C'est très sur et sans risque aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par AngeDesTenebres »

Au niveau de juwel pour les bacs classiques il n existe pas 36 modeles: on a la ligne rio ( dont le 180L) et la ligne rekord 5 le plus gros etant le 800 avec une longeur de 80cm et equipe d'un système duolux ). Le système duolux existe en 100x40 et permet d equiper un bac nu avec un couvercle integrant tout le système d eclairage et ne peut se trouver qu en accessoire. Les bacs de juwel equipe d un système duolux ne depasse pas les 80cm de facade.

Quand au rio 180 il est equipe d une rampe centrale sur laquelle se greffe deux volets en pvc pour recouvrir le haut du bac. Tous les rio ( comme les visions (bombe), trigon ( angle) et lido ( carre) sont equipe de volets faisant office de couvercle avec la rampe.

Seul les modeles rekord, vio et korall sont equipe de couvercle total de type monolux, duolux ou bien korallux. On peut aussi trouver des systèmes multilux mais qui n equipent pas a ma connaissance de bacs juwel en vente.

Dans le cas des couvercles duolux et consort, ceux-ci etant global ( c est a dire comprenant un encadrement se posant sur le bac avec tout le système d eclairage integre rapport aux systèmes de rampe et couvercle) ils doivent assurer en partie la fonction de renfort central. Beaucoup de 140L faisant 100x40cm n'ont aucuns renfort central.
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par nightswan »

Bonsoir,

Merci (même si la déception est assez grande) d'avoir dissipé mes doutes.

Bien vu pour la galerie Duolux, qui n'est pas vendue en série sur les aquariums de + de 80 cm de façade.

Pour l'épaisseur du verre, j'ai trouvé un abaque et aussi un calculateur Excel, avec mon 8 mm AV/ARR et 5 mm sur les côtés, ça passe sans renfort central.

Je testerai l'étanchéité sur le balcon de l'appart à la limite. Pour le BioFlow 3.0, je n'ai plus qu'à le revendre, et en remplacement, je vais chercher.
Je préférerai rester sur de l'interne (vais jeter un oeil à la marque Rena), question (de mauvaise) d'habitude.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par Henri06 »

nightswan a écrit :........................... Pour le BioFlow 3.0, je n'ai plus qu'à le revendre, et en remplacement, je vais chercher.
Je préférerai rester sur de l'interne (vais jeter un oeil à la marque Rena), question (de mauvaise) d'habitude.
Salut nigth....,

A mon avis en coupant le bas du BioFlow 3.0 et en le collant sur le fond du bac, je pense que cela devrait passer.

En effet le chauffage et la pompe ne vont pas, il me semble jusqu'au fond. Et c'est la partie supérieur qui est importante.

Quand aux "conteneurs" de mousses ça doit pouvoir s'adapter !.

Il est évident que mon bac étant totalement en eau, je n'ai pu vérifier mes suppositions!....
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par scalaire92 »

Rena, reste des conceptions d'aquarium, assez souvent très bien conçu, même si je n'aime pas chez eux les différences d'épaisseurs de vitrage entre facade et coté. Je veux dire par là, des systémes permettant de récupérer les eaux d'évaporation, et donc d'éviter d'avoir des gouttes qui suintent par ci par là, du fait de l'évaporation et non pas d'une fuite de l'aquarium en lui même.

Bref, on est souvent en présence de matériels d'une bonne qualité chez Rena. Qualité qui fait que les ensembles Rena sont plus cher, mais avec une meilleure conception assez souvent. (Pas tout le temps, y a aussi des bacs Rena, "basique" ).

En filtre externe, nette préférence pour Eheim.

Sinon pour une simple décante à coller classique plate, on peut en prendre une n'importe où, n'importe quelle marque, il faut juste faire attention à pouvoir loger la pompe que l'on envisage d'utiliser !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Demande avis aqua occaz JUWEL Rio 180

Message par nightswan »

Merci pour vos avis, remarques et conseils.

Avant de me lancer dans le découpage du bloc de filtration, je vais tester l'étanchéité du bac.
Si ça marche, j'enlève 4/5 cm par le bas.

Si ça fuit ou pire, je la revends et me remettrais en quête d'un Rio 180 (un vrai cette fois-ci, on ne m'y prendra plus).

Bonnes fêtes de fin d'années à tous. :accord8:
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

la fuite du faux JUWEL Rio 180 d'occaz

Message par nightswan »

Bon, ce qui devait arriver arriva... le joint droit sur la face avant a lâché jusqu'à mi-hauteur, l'aquarium commençait a se vider de la moitié de son contenu...
Il n'aura même pas tenu 8 mois, la belle affaire.
Heureusement que j'étais là, disons que 2h avant, j'étais encore au boulot et 1h après, j'étais sorti, j'ai donc pu limiter la crue dans l'appart.

Ça m'apprendra à acheter de l(a mauvaise) occaz, c'est de ma faute, j'aurais dû être plus attentif lors de "l'inspection" de l'aquarium chez le vendeur. :tete:

Rio 180 commandé ce jour, un vrai de vrai cette fois-ci et c'est reparti pour replanter, attendre le pic de nitrites...

La communauté va bien, pas de perte à déplorer (dans un 50 l en stand-by pour l'instant), c'est toujours pratique d'avoir un bac de secours, aussi petit soit-il.

@+
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par nightswan »

Bonsoir,

L'aquarium ne sera pas expédié au mieux avant le 23/08.

Le point faible du Rio 180 (comme pas mal d'aqua tout prêt) c'est son éclairage, quoique, ça s'est quand même amélioré (avant, c'était du 2 x 30 W en T8 si je ne me trompe pas) avec 2 T5 de 45 W actuellement.
Par contre, j'ai lu que les 2 tubes d'origine sont des Juwel High-Lite Day qui ont une t° de couleur de 9000°K n'étaient pas recommandés (prolifération d'algues favorisée).

J'avais (avant cette foutue fuite) un Sylvania GRO-LUX à l'avant et un Sylvania AQUASTAR à l'arrière.
Ils sont a respectivement 8000°et 10000°K (je viens de chercher, c'est ce qu'on m'avait conseillé quand j'ai changé les tubes de l'aqua d'occaz).
Mes plantes poussaient plutôt pas mal (aucun ajout d'engrais, j'ai juste du Manado au fond du bac) mais j'avais quelques petites algues brunes (un peu sur les plantes et un léger film sur les vitres).
Je n'avais pas ce souci d'algues dans mon 60 litres (un Trocal deluxe de chez Dennerle à 3000°K).

Que me conseillez vous (s'il est vraiment judicieux de changer) ?
J'ai vu sur un vieux sujet (2007) un couple conseillé JBL solar tropic / JBL solar natur, c'est encore d'actualité ?
Par avance, merci.

PS : j'en profite pour une autre question.
Je conserve actuellement 3 masses filtrantes dans un saladier (2 mousses et un bac de céramiques) avec de l'eau de feu mon aquarium.
Les bactéries vont-elles survivre dans ces conditions ? Le but étant de les réutiliser dans le nouveau bac...
A priori, dans une eau stagnante, je dirai non, mais on ne sait jamais.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par AngeDesTenebres »

Pour l association des tubes tropic et nature c est une bonne combinaison, toujours valable aujourd hui.

Quand aux masses filtrantes, elles doivent toujours etres immergees bien entendu, et une partie des bactéries restera vivantes malgré tout sans courant. celles qui sont anaerobie ( qui n ont pas besoin d'oxygene ) survivront tandis que celles qui sont aerobie ( besoin d'oxygene) mourront sans courant permettant d oxygener l'eau ( ou a defaut un bulleur suffit bien sur ). vu qu un saladier n est pas tres grand pour y mettre un filtre interne et le cote pas tres pratique pour y mettre une vraie pompe, un bulleur remplira parfaitement ce role.
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par nightswan »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je reste donc sur l'idée des JBL. Par contre, pour l'agencement, quel tube à l'avant et quel tube à l'arrière ?

Pour le substrat, je n'avais pas pensé au bulleur.

EDIT : vu vieux topic avec conseil Tropic à l'arrière et Natur à l'avant.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par AngeDesTenebres »

Le tropic a l arrière car c est celui qui est pour les plantes (tube dit horticole) et le nature a l avant car il donne une couleur plus blanche (limite bleutee) pour mettre en avant la couleur des poissons.
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par nightswan »

Bonjour,

Merci pour les précisions sur l'agencement des tubes.

Me confirmez vous que 2 tubes de 9000°K ont tendance à favoriser la prolifération d'algues ?
Je m'interroge là dessus, puisque ce serait bizarre d'équiper en série des aquariums en ajoutant cette contrainte dès le départ.

Après, sachant que mettre des JBL revient à une 60'aine d'€uros, et compte tenu des températures de couleur des tubes :

Juwel High Lite (9000°K)
JBL Solar Natur (9000°K)
JBL Solar Tropic (4000°K)

Ne puis-je pas juste me contenter de remplacer un des deux High Lite par le Solar Tropic ?
Autrement dit, est-ce que 2 tubes de marques différentes mais ayant une t° de couleur identiques sont foncièrement différents que ce soit au niveau visuel, croissance des plantes...

Merci d'avance pour vos lumières. :mrgreen:
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: JUWEL Rio 180 : suggestions pour changer les tubes d'ori

Message par thorial »

Alors, j'ai pas forcément trop de réponses, mais vu que je suis confronté au même problème de ces saloperies de non standard, jpeux peut-être t'aider, je me posais la question sur mon post. Le plus souvent rencontré c'est natur color. J'étais pas convaincu du color, mais le tropic fait vraiment très "jaune" comme rendu, le natur très clair. Si tu veux je peux te photographier ma galerie en natur color pour voir.
Le natur tropic me tentait pendant un temps, mais je sais pas si j'aurais mis le natur en avant plan pour autant.
Ca dépend de que tu veux faire alors. Un amazonien, minimum un des deux jaunes par exemple, et un iwagumi deux natur.
J'ai même vu quelqu'un qui éclairait avec le 10000K..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spin et 42 invités