[Arrêté] Evolution de mon Iwagumi 240 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Merci.

La mise en eau ne s'étant faite qu'avec mon eau de conduite, incompatible avec les paramètres que je recherche pour ma future population, j'ai effectué hier un premier changement d'eau après 9 jours. J'ai viré 52 L d'eau et ai versé 55 L d'eau osmosée. Je refais pareil demain soir et mardi prochain. Ensuite, je ferai mes premiers test le lendemain...

Je ne me rends pas compte que les plantes poussent, mais je sais au moins qu'elles ne meurent pas...
J'ai temporairement ajouté un pot de cabomba dans l'aquarium, histoire d'anticiper une éventuelle poussée d'algues.

J'attends toujours ma bouteille de CO2 et le contrôleur pH pour en profiter pour brancher le chauffage externe reçu il y a 5 jours...
Modifié en dernier par romanokiss le 12 déc. 2013, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai essayé ce matin de monter mon chauffas externe et mon CO2... sans succès.
Rien ne sort au niveau de la crépine de sortie...

Je pense que le fait d'avoir installé le chauffe externe puis le réacteur CO2 à la sortie du filtre est trop exigeant pour mon filtre Eheim 2076...
J'ai essayé de le mettre un au moins au-dessus du filtre pour une histoire de pression mais ce n'est semble t'il pas suffisant.
Je pourrais mettre mon filtre externe à l'arrivée du filtre mais il s'encrassera beaucoup plus vite que à la sortie...
Là, il n'y a donc aucune filtration et ce certainement jusqu'à mon retour vers 19h00... Ce n'est pas très grave, je n'ai pas de poissons et ne suis pas pressé pour en mettre. Je compte temporairement supprimer on réacteur du circuit et via robinets double relier mon chauffage externe à ma crépine de refoulement.

Je compte d'ailleurs à terme installer plusieurs robinets doubles, mais c'est vraiment très cher !

Voici des photos sur lesquelles le filtre sterne le chauffage externe et l'électrovanne en sont pas branchés.

Vue d'ensemble
Image

Le tuyau à droite du filtre part vers ma crépine d'aspiration.
Le tuyau partant à gauche du filtre va vers le bas du chauffage externe puis un tuyau court va du haut du chauffage externe eu haut du réacteur, et enfin un tuyau part du bas du recteur vers ma crépine de refoulement.

Vue du chauffage externe et du réacteur
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Temporairement résolu : j'ai acheté une double robinet d'arrêt et jai uniquement mis mon CO2 après ma sortie.
La filtration refonctionne... mais je crois que mon CO2 fonctionne mal.

Je verrai pour mettre le chauffage externe lorsque j'aurai récusé un autre double robinet d'arrêt.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai finalement supprimé le chauffage externe acheté sur eBay car il fuyait. Le vendeur me l'a donc repris.
Idem, j'ai supprimé le réacteur qui ne fonctionnait pas ou que je n'arrivais peut-être pas à faire fonctionner= et ai mis en sortie de filtre un atomiseur de la marque Up aqua.

J'ai l'impression que ma HC commence à s'étendre après 1 mois et demi en eau. Je précise que je n'ai commencé la diffusion de CO2 que depuis 1 semaine et demie, et que je mets du Flourish Excel depuis 3 jours.
J'ai mis une douzaine de Red Cherrys il y a environ 3 semaines aussi mais elles se cachent. Pourtant, je retrouve parfois des mues. Les seuls autres habitants du bac sont des planorbes, des physes et des mélanoïdes.

Je vais maintenant me concentrer sur la stabilisation des mes paramètres. Depuis la mise en eau j'ai à 2 reprises remplacé 52 L de l'aquarium par 55 L d'eau osmosée, et une fois j'ai remplacé 26 L par 47 L d'eau osmosée. Je vais faire mes premiers test ce soir. Jeudi soir je ferai encore un changement d'eau.

A terme, je compte prendre des Paracheirodon Simulans (néons bleus) ou des Boehlkea fredcochui, puis plus tard, soit des Corydoras (si possible Habrosus) soit des Ottocinclus Affinis.

Deux questions :
1. Les Corydoras ou Ottocinclus ne risquent-ils pas de déterrer ma HC ?
2. Où trouver des poissons en forme, càd pas en animalerie. Iktus livre-til à cette période de l'année ?
3. Où trouver des vrais Paracheirodon Simulans bien bleus et sans rouge ?

Merci.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Un petit up. Les Corydoras ou Otocinclus ne risquent-ils pas de déterrer ma HC ?

Celle-ci et plus généralement toutes mes plantes croissent maintenant de façon satisfaisante, exceptée mon Ammania sp. 'Bonsai'.
L'atomiseur fait semble t-il effet, et je n'ai pas noté de fuites.

J'ajoute que j'ai acheté 20 Hyphessobrycon amandae le 12décembre.
J'en ajouterai 20 autre le 26 décembre.
Modifié en dernier par romanokiss le 09 janv. 2014, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par cham11 »

yep
les otocynclus et la HC pas de soucis je pense, avec les cory, hum si elle est bien en place je pense pas qu'ils la deterrent.

sinon pour les questions precedentes, les simulans j'en avais pris sur oxyfish, sans souci, iktus aussi doit livrer, sinon y'a fishdiscount aussi, poisson d'or en belgique....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Passage à un 240 L

Message par scalaire92 »

Ca m'embéte de dire du mal de Poisson d'Or, mais apparement en VPC poissons c'est 50/50, 50% de satisfait et 50% de mécontent. :bof:

Perso, je préfére faire le déplacement jusque chez eux, j'assure ainsi moi même le transport, au moins y a pas de souci de transport. Une bonne glaciére est impeccable pour cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Pouvez-vous me confirmer que c'est une sangsue ?
Image

Merci.
Romain
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Mon bac évolue bien. J'ai maintenant une trentaine de tetra amandes, 8 corydoras pygmaeus et une centaine de crevettes red cherrys.
J'ai retrouvé pendant 2 mois ce que je considère être des sangsues (cf. post précédent), assez régulièrement. RAS de puis 2 semaines.

J'ai installé des lily pipes et seul mon chauffage reste visible dans le bac. Pourquoi pas le remplacer à terme par un Hydor externe.
Je compte bientôt enlever l'aimant nettoyeur car j'ai acheté une sorte de brosse (la ouate à la main, ça va deux secondes :-) )

Je vire chaque semaine 20L et en ajoute 30 (dont 10 env. pour combler l'évaporation).
Je n'utilise que de l'eau osmosée car mes paramètres ne descendent pas, ou du moins trop lentement. Je pense que c'est lié à mes roches qui doivent être calcaires.

Ce changement intégral à l'eau osmosée peut-il avoir des conséquences sur :
- les escargots --> j'ai beaucoup de coquilles vides et n'en vois plus un seul (au début j'avais physes, mélanoides et planorbes).
- les algues --> depuis 3 semaines, des algues sont apparues. Ce sont sûrement des Oedogonium (Source : http://vveronique.free.fr/algues.htm). Je n'ai rien changé dans mon entretien. Je remarque que la disparition des escargots coïncide avec cette apparition d'algues.
- les crevettes --> apparemment, non puisqu’elles se reproduisent (je dois en avoir une centaine en étant parti de 10)
- les poissons --> j'imagine que pour ça il vous faudrait mes paramètres. Je vous les donnerai bientôt.
- les plantes --> elles poussent bien sauf la HC cuba qui est maintenant bien implantée mais se développe trop lentement à mon goût malgré apport de CO2 industriel. Après 4 mois, je suis bien loin du tapis que je recherche. En revanche, il y a beaucoup de jeunes pousses qui apparaissent par-ci-par-là...

Je mettrai des photos bientôt.

Merci de votre aide.
--------
EDIT - Ajout des photos

Vue d'ensemble
Image

Pousses éparses de HC cuba
Image

Algues (peut-être des Oedogonium)
Image
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 10:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Voici mes mesures, la veille de mon changement d'eau hebdomadaire de 20L (soit 8,5% de mon volume BRUT) :
Température : 26°
pH : 7,2
KH : 4
GH : 5
Les paramètres ci-dessus n'ont pas bougé depuis 3 mois.
NO2 : 0,05
NO3 : entre 0,5 et 1

Ce qui m'étonne :
- malgré des changements d'eau à 100% à l'osmosée depuis la mis en eau, mon KH et mon GH ne sont pas à 0. Mes pierres doivent forcément y être pour beaucoup.
- malgré des changements d'eau à 100% à l'osmosée et adjonction de CO2, mon pH ne descend pas en-dessous de 7,2. Tant que mon KH ne descendra pas, mon pH ne risquera pas de descendre non plus j'imagine.
- mon NO2 est trop élevé. Je le testerai demain après mon changement d'eau.

Mon souci est que si je veux compléter mes changements d'eau avec de l'eau de conduite pour apporter plus de minéraux (pour une meilleur pousse de mes plantes par exemple) mon KH, GH et pH vont s'envoler. Vous avez une solution ?

Merci de votre aide.
Romain
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

romanokiss a écrit : - les algues --> depuis 3 semaines, des algues sont apparues. Ce sont sûrement des Oedogonium (Source : http://vveronique.free.fr/algues.htm). Je n'ai rien changé dans mon entretien. Je remarque que la disparition des escargots coïncide avec cette apparition d'algues.

Algues (peut-être des Oedogonium)
Image
Pouvez-vous me dire si ces algues sont des Oedogonium ou des cornes de cerf ?
Les algues que j'ai ne partent pas en grattant. Elles sont bien accrochées aux pierre et ne semblent pas s'étendre aux plantes et aux parois.
J'ai fait une black-out pendant 2 jours, rien n'a changé.
Modifié en dernier par romanokiss le 27 avr. 2015, 09:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Bonjour à tous,

J'ai des cornes de cerf sur mes plantes (dont ma HC cuba ) et mes pierres.
pH: 7.2, NO2 : 0.05. Je n'ai pas fait KH et GH récemment.
Je diffuse du CO2 industriel avec un atomizer branché sur ma sortie de filtre externe Eheim 2076.

Ça a coïncidé avec le changement progressif de mes 4 T5 par des tubes non spécifiques à l'aquariophilie (voir mon sujet ici).

Le moment où j'ai changé le dernier néon (une par semaine) a aussi coïncidé avec le moment où je suis passé, lors de mes changements d'eau, à 25% conduite et 75% osmosée (avant 100% osmosée) car je trouvais que la coquille de mes escargots faisait la gueule... J'ai donc arrêté le 25% conduite et vais augmenter la part d'eau changée chaque semaine (actuellement 10% pour monter à 25%).

Pour info, j'ai déjà bouilli plusieurs de mes pierres. Elles ne sont plus vertes et les cornes de cerf ont disparu... mais tout ça après frottage ! Je vais continuer avec les pierres restantes...

Pour résoudre le problème je pensais faire un blackout mais 1/ ça ne résoudra pas le problème de fond et 2/ ma HC le vivra très mal je suppose. Avant de changer les néons, je souhaite tester le Seachem Flourish et le Seachem Flourish Potassium pour permettre à mes plantes de prendre le dessus.

Deux questions :
1/ Est-ce la bonne approche ?
2/ Dois-je virer manuellement les algues ou, si l'utilisation de ces fertilisants fonctionne, cela les dissoudra sans intervention de ma part ?

Merci de vos retours.
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Peut-être que cette photo vous aidera à savoir de quoi je parle dans mon post au-dessus... Cliquez pour agrandir.

Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Bon, je me réponds à moi-même...

Je viens de commander :
- 2 tubes OSRAM LUMILUX HO 965 54w
- 2 tubes AQUAMEDIC PLANT GROW 54W
- 2 flacons d'anti-algues pour aquarium Protalon 707.

Les 4 tubes spécial aquariophile vont remplacer les 4 tubes que j'avais testés et qui semblent être la source de mes algues. Ce changement devrait donc régler le problème de fond.

Le traitement anti-algues sera utilisé pour m'en débarrasser. N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils d'utilisation pour ce traitement. j'ai vu que je devais mettre mes escargots de côté. Je ferai surement la même chose avec mon otocinclus.

Bonne journée.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Mon traitement anti-algues est en cours. Je prévois un changement d'eau de 50% quelques jours après la fin du traitement.

Suite à ce changement d'eau, devrai-je filtrer sur charbon actif ou non ?
Si oui, pendant combien de temps ?

Merci.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par erikstras »

c'est pas de la corne de cerf tout bêtement ?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Une des 2 est de la corne de cerf.
Puis mon expérience au niveau des nouveaux tubes a engendré des algues vertes...
J'attends quelques semaines avant de faire un retour sur le traitement au Protalon.

Petite question : je souhaite faire un passage à l'arrière de mon meuble pour que les tuyaux IN et OUT de mon filtre soient plus courts et moins tordus. Je souhaite éviter de déplacer mon 240L en eau avec les pierres, le décor, les poissons, etc. pour le faire. Je pense faire à la Dremel. Pensez-vous qu'il y ait un risque pour les poissons à cause du bruit ou pour le verre de l'aquarium à cause des vibrations ?

Merci.
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Passage à un 240 L

Message par romanokiss »

Hola,

Retour sur le traitement Protalon pour lutter contre mes algues dont certaines, en effet Erikstras, étaient des cornes de cerf.

10 jours après la fin du traitement :
- les algues ont complètement disparu sur les feuilles et la HC cuba.
- les algues sont blanches et ont arrêté leur prolifération sur les pierres que je vais donc (de nouveau) mettre bouillir pour enlever toute trace.
- j'ai fait deux changements d'eau classiques hebdomadaires de 15%
- je n'ai aps filtré sur charbon par la suite
- je n'ai eu aucune perte de vivant (poissons, crevettes, escargots). J'avais mis de côté quelques escargots mais ceux restés dans le bac ont l'ai d'avoir survécu.

Comme expliqué plus haut, je pense que la cause de l'apparition de ces algues était ma tentative de nouvel éclairage, inadapté. Depuis le remplacement de mes tubes par des tubes à usage aquariophiles, les algues se développaient beaucoup moins vite avant traitement.

D'autre part, pour donner des nouvelles sur l'évolution du bac, j'ai remplacé ma Eheim 2076 (d'occasion) par une JBL Cristalprofi e1501 greenline (neuve).
La Eheim avait une fuite dont je pense avoir identifié la cause, à savoir une fuite au niveau du système d'amorçage. Bien que plus sous garantie, Eheim m'a proposé de leur renvoyer la tête de pompe et de me changer ce système car ils savent que c'est une défaut habituel sur cette gamme (voir par exemple avec la 2075). Au passage, j'avais changé juste 10 jours avant l'adaptateur de la Eheim lui aussi défectueux... Je paye les frais d'envoi de la tête en Allemagne, toutle reste (y compris les frais de retours) est à leur charge. Je précise que je suis passé directement par le SAV en anglais et par téléphone pour arriver à cet accord...
La JBL elle me donne presque pleinement satisfaction hormis qu'elle est plus bruyante que la Eheim que je n'entendais pas. La JBL fonctionne depuis 3 jours donc j'attends encore une dizaine de jours pour me faire une idée et voir si ce bruit va se tasser comme je l'ai lu sur plusieurs fils de discussion.

Lors du changement de pompe, j'en ai profité pour faire un trou à l'arrière de mon meuble afin de réduire la longueur des tubes et surtout ne plus les tordre. Ça ne peut qu'avoir fait du bien :-)

J'ai aussi ajouté une pompe de brassage mini-Koralia 900 L/h me disant que ça ne pouvait pas faire de mal.

Bonne journée.
Romain
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Evolution de mon Iwagumi 240 L

Message par romanokiss »

Bonjour à tous,

Quels cichlidés nains amazoniens avec des red cherrys dans mon 240L brut iwagumi (donc peu planté) ?
J'ai aussi des rasboras espei et des corydoras pygmaeus.

J'ai eu des apisto cacatuoides par le passé dans un autre bac mais bien planté et sans red cherrys. J'aimais bien, mais je pense que ceux-ci mangeraient mes crevettes, les juvéniles du moins.

Merci.
Romain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités