Projet Iwagumi

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Salut,

Je viens de déménager et mon aquarium est maintenant rassemblé (matériel) mais il est vide.

Mon projet est de faire un Iwagumi pour plusieurs raisons pratiques (déménagements etc...) car le hard est très succins et la plantation est elle aussi très "simple" dans le sens où il n'y a que peu d'espèces.

Bref, nouveau projet, nouvelles questions :lol:

Alors commençons par la première : quel sol choisir pour un iwagumi sachant que les plantes visées serait plutôt de la tenelus et/ou brasiliensis et/ou Eleocharis acicularis et/ou Eleocharis parvula. Les considérations se portent principalement sur l'épaisseur des strates et leur nature.

Pour les plantes je pencherais soit sur un couple tenelus & brasiliensis ou acicularis & parvula.

Et pour les roches, je ferais avec celles que j'ai déjà.

Enfin mon aquarium est un ex-Rio 180 sur lequel j'ai enlevé la décante interne et la rampe d'éclairage. Le filtre est un cristal profit e900, et j'ai une rampe de 4*39 W en T5 (3 plantPro et 1 marine white devant).

Qu'en pensez-vous?
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par cham11 »

pour un iwagumi, je pencherai pour soit un sol complet mais en "powder/ sand" pour faciliter la plantation et l enracinement, le flourite je pense pour ne pas taper dans le ada qui est trop cher je trouve pour un 180l, soit pour un nutritif sous sable de Loire genre celui de tropica qui a l'air prometteur... les deux doivent avoir une bonne durée de vie je pense, a toi de voir selon l'aspect qui te plait et les avantages/inconvénients ;)
hâte de voir la suite :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Salut Cham !

Merci pour ta réponse. j'ai vu le substrat nutritif dont tu parles, enfin je suppose... (c'est ça ?)

Si oui j'ai un petit dilemme : j'ai dans l'idée de faire deux collines (je vais essayer de les faire assez haute) du coups je ne sais pas trop comment les racines vont pouvoir aller chercher les nutriments aussi profond ? :bof:

Peut être que je peut mélanger une partie du substrat avec du gravier sur une couche un peut plus importante au fond (où seront les collines) puis du gravier seul et enfin ~3 cm de sable de Loire.
Image
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Fasciatum »

alors oui le sol que tu montres est bien celui dont parle cham et je peux te dire qu'il est vraiment bien toutefois faudra rajouté du sable par dessus.
Pour ce qui est de la plantation, te conseillé telle ou telle plantes gazonnante avant de voir ton hard ( partie dur avec les pierres ) serait une erreur. Toutefois il y a des mélanges qui marche bien pour les iwagumi telle que glossotigma avec éléocharis et tripartita ; HC avec éléocharis ; etc
Pour ce qui est de former tes collines, pourquoi n'utiliserais tu pas des bas de pouzzolane ou bloc de polystyrène. Perso j'utilise des bas de pouzzolane.
Donc pour tes collines je te conseille de poser les boudins en suite tu les recouvre de sable, histoire de faire une surface lisse puis tu poses tes pierres, une fois ton hard finis et valider tu mets le sol tropica et tu finis par une couche de sable.

Attention toutefois à la pente que tu feras pour tes collines. Si tu vois ton sol se casser la gueule, n'hésite pas à utiliser des morceau d'ardoise ou plastique alimentaire pour le maintenir en place. ;)
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par erikstras »

Fasciatum a écrit :...ou bloc de polystyrène
tout pareil sauf pour le polystyrène qui est à proscrire en immergé pour du long terme !
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Hello à tous !

Merci pour vos réponses ;-)

Alors j'ai suivi vos conseils, j'ai mis un gravier à grosse granulométrie pour faire les collines. Après j'ai mis 6 kg de plant growth de tropica, puis j'ai fini avec 3-4cm de sable de Loire fin. Je mettrais des "barrages" en plastique pour éviter que le sable ne s'affaisse.

J'ai disposé les pierres hier soir et je me suis arrêté là :

Image

Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par erikstras »

Je trouve les pierres trop plates et celle en plein milieu qui elle est dressée un peu incongrue ^^

Tu n'en as pas de forme plus compacte ? ( pas plate quoi )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par cham11 »

pareil, bien que je trouve tes pierres assez intéressantes en soi... un iwagumi tire toute sa force de l impact des pierres, pour moi c'est trop dispersé la... je t'invite a faire quelques recherches sur la disposition des pierres en iwagumi, chacune a son importance ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Fasciatum »

+1 avec les potos. Il te faut de belle et grosses pierres. Pour ce qui est du placement des pierres je t'invite à allez sur le site floraquatic qui a un excellent article sur les iwagumi http://www.floraquatic.com/articles-med ... 52012.html .

Pour ce qui est des morceau de plastique pour le sol, tu peux t'en passé, ton dénivelés n'est pas suffisamment haut pour voir le sable retombé ;)
Image
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Re :-)

Oui je pense aussi que les pierres ne sont pas les meilleurs pour ce type d'exercice mais bon ça sera avec celle-ci parce que ce bac doit répondre à plusieurs contraintes de coûts, et de durée... En effet c'est plus pour moi un exercice qu'une véritable passion pour les iwagumis. Mon vrai projet sera d'ici 1 an ou 2. Et là effectivement je serai pointilleux.

Quoi qu'il en soit j'ai quand même retravaillé le placement des pierres, ça me plaisait pas non plus. C'était hier soir tard ;-)

Alors voilà où j'en suis pour l'instant.

La partie de gauche me plaît mieux que la droite... Si vous avez des commentaires et des idées n'hésitez pas continuez c'est cool !

Image

Image
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Romain31AB »

Bonjour,

La disposition rend bien mieux comme ça. Le seul truc qui me gène vient aussi de la droite, la pierre tout en haut à droite fait 'rajoutée', sa position ne fait pas naturelle. Tu devrais la descendre au premier plan.
Image
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Ba en fait je l'ai juste un peu mis différemment.

Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Fasciatum »

ah déjà c'est beaucoup mieux ;) par contre la pierre de droite :bof: y a pas moye elle fait toujours bizarre
Image
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Ah voilà, je pense que là ça va vous plaire ! ;-)

Image

Ce setup donne deux points focaux en 2 angles d'inclinaison

Image
Image
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Fasciatum »

ah perso j'achète ;) si ta moye de testé avec une pierre de plus à droite voir se que sa donne et sinon ta pensé à la plantation ?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Romain31AB »

Ah là ça me plait mieux :)
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Fasciatum »

perso je verrais bien une petite pierre devant dans le coin droit et je pense qu'il serait nickel
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par erikstras »

Pas mal ouais ;)

Le seul truc qui pourrait me gêner c 'est l'alignement parfait des deux pierres de droite. Peut être que relever un peu le nez de celle le plus à droite arrangerait le "problème"
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Bon j'ai bougé 2 3 trucs et j'ai pris la pierre qui calais celle qui est tout en haut à droite, pour la mettre dans la zone vide complètement à droite.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Projet Iwagumi

Message par Newbix »

Re tout l'monde !!

Voici où j'en suis.

Image

Ça me plais bien comme ça . De toute façon j'ai encore une petite semaine avant que la verdure arrive donc je pourrais bouger des cailloux si ça me démange.

Pour la plantation, je pense partir sur de la Eleocharis Parvula pour le gazon et entre les pierres je verrais bien une Hydrocotyle et là j'hésite entre la tripartita qui peut faire un bel effet en descendant entre les roches ou de la verticilata qui pourrait changer radicalement la texture unie créée par la parvula par de belles ombrelles que j’essaierais de garder seulement entre les roches.

Pour le fond je pensais rester avec la parvula mais j'ai des doutes quand à sa hauteur réelle. Peut-être que je mettrais de la acicularis :bof:

Merci pour vos commentaires :accord8: c'est cool
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités