mort d'un rami

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

mort d'un rami

Message par spootymilk »

bonjour,

mon bac est un rio 180 donc 200L brut, 130L réel. Eclairage 8h par jour T5 90 W au total, Filtre eheim profesionnal 3 950L/H. Engrais gamme flourish (flourish, flourish iron, potassium, trace, excel)
Les paramètres :
ph 6,6 contrôlé par injection de co2
Kh 4
Gh 4
NO3 5 mg/L
NO2 0 mg/L
PO4 0,4 mg/L
Fe 0,05 mg/L

Population :
20 cardinalis
2 discus (10-15 cm)
10 corydoras sterbai
1 couple de rami (plus que la femelle désormais)
20 caradina japonica

Changement de 40L par semaine avec eau osmosée et sel JBL aquadur
L'aquarium est très planté

Photo :

Image

Tout se passait bien, pas spécialement d'algues depuis plusieurs mois, pousse très rapide des plantes bref le bonheur.

Ce midi, j'ai trouvé le mal ramiresi mort au fond de l'aquarium.
Le couple a réussi plusieurs ponde (les alevins ayant été dévoré par la suite) Depuis plusieurs mois, le mâle n'arrêtait pas de pourchasser la femelle, qui restait assez pâle, sauf de temps à autre où elle ne se laissait pas faire et le repoussait violemment.
Je pensais qu'elle ne tiendrais pas très longtemps à ce rythme....

Mais surprise, c'est bien le mâle que je viens de retrouver le ventre en l'air.....

d'où cela peut il bien arrivé ?

je viens de retesté mon kh qui était de 4, peut être, qu'il y avait trop de co2 alors ? car logiquement je le maintient à 3. j'ai corrigé le réglage de l'injection pour passer le PH à 6,75.
Cela peut il provenir du flourish excel, pourtant mis au dose recommandées : 2,5 ml compte tenu de mon volume (c'est la dose journalière logiquement) , et pas tous les jours en plus, disons un jours sur 3.
Autre chose ?

Les cardinalis ont eu il y a quelques temps des vers blanc formant un espèce de bouton, mais ça à disparu tout seule depuis.

J'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: mort d'un rami

Message par AngeDesTenebres »

Peut etre de l hydropisie. Avec une photo du poisson mort cela aurait peut etre été un plus. Cela depend aussi de l age du poisson ( les ramis vivent 2 ans environ ). Quand aux vers blancs qui faisaient comme des boutons, était-ce la maladie des points blancs? Par contre je suis surpris du volume net que tu donnes pour ton bac, un rio 180 ayant un volume brut de 207L soit pres de 180L utile ( volume net sans sol ni plantes ) Ce qui devrait te laisser environ 150L net je pense avec le sol et les plantes voir un peu plus. 130L reel me paraissent vraiment peu....

Attendons de voir d autres repondre si qqun peut mieux eclairer les causes. Pour moi une intoxication au CO² me parait peu probable car je pense que cela impacterait les autres pensionnaires. Pas de poissons restant pres de la surface ( signe d une mauvaise oxygenation de l eau?).
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: mort d'un rami

Message par spootymilk »

Le poisson n'avait vraiment aucune marque particulière.
Je n'avais pas pensé à son âge.... pas bête du tout ! Il est dans mon aquarium depuis 1 ans et 3 mois, sachant qu'il était déjà assez quand je l'ai acheté, alors peut être est il tout simplement mort de vieillesse. mais probablement pas à deux ans. disons qu'il devais avoir 1.5 ans.

D'ailleurs, à quoi voit on qu'un poisson est proche de la fin à cause de son âge ? Il meurt du jour au lendemain sans prévenir, ou bien y a t il des signes (comme pour les hommes, des rides....) ?

J'ai acheté la femelle en même temps, donc si cette hypothèse est la bonne, ma foi, elle ne devrait donc pas faire long feu non plus.

Concernant les cardinalis, ce n'était pas la maladie des points blancs, je ne me souviens plus du nom, mais quand ça arrive, le poisson se comporte normalement, mange bien, nage bien, et il présente une sorte de cloque transparente ou l'on peut distingué après environ 1 ou 2 semaines un vers blanc assez long.
D'après ce que j'avais pu lire sur le net, le vers grandi puis sort du poisson, et meurt car il ne peut vivre quand eau de mer. Après cela le poisson cicatrice et tout repart comme avant.

D'autre part, le rio 180 fait effectivement 207l en volume brut (101 x 41 x 50 cm = 207L), mais j'ai 8 cm de terreau puis sable, et je ne le rempli pas à ras bord (jusqu'au niveau max indiqué) donc il manque encore 6/7 cm donc je n'ai qu'une hauteur d'eau d'environ 50-8-7=35 cm et 35*101*41= 145L... Donc oui je suis plutot à 145L réel ! :accord9:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités