l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Silence, ça pousse...]

Message par tontonmicky »

ma femelle est morte ce week end... elle était vraiment bien amochée... je pense que c’était inévitable...
je vais donc chercher une autre femelle de la même souche...
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Silence, ça pousse...]

Message par tontonmicky »

Quelques nouvelles...
Les plantes ont eu du mal a se lancer, le sable de filtration étant très léger les corydoras on fait pas mal de dégâts dans les plantes à tiges...
Je vais replanter tout ça...
Entre deux, j'ai craqué...sur des Discus !
J'ai acheté 5 discus chez Snakediscus à billy-montigny. Ils font entre 10 et 12 cm.

J'ai réglés mes paramétres à :
T° : 28-29
PH : 6.7
KH : 4
GH : 6

j'ai acheté un osmoseur, change 20% deux fois par semaine. j'arrive ainsi a garder des nitrates autour de <10

Je les nourris 5 fois par jours : Tetra/patémaison/Tetra/Tetra/paté maison.

Ils sont chez moi depuis un peu plus d'une semaine, ils se sont convenablement adaptés, même si il reste encore un peu craintif.

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par scalaire92 »

28/29 c'est chaud. C'est ton vendeur qui te l'a conseillé ?

ils sont tous à peu prés identiques au niveau coloris ??

Ce serait bien de prévoir un 450L dans 1 an pour les Discus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par L46 »

Sont sympas ces petits Discus (pourtant je ne suis pas fan des hybrides) par contre si tu veux éviter par la suite un développement intempestif d'algues en tous genres, mesure de temps en temps tes PO4 ;)

Roland
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

scalaire92 a écrit :28/29 c'est chaud. C'est ton vendeur qui te l'a conseillé ?

ils sont tous à peu prés identiques au niveau coloris ??

Ce serait bien de prévoir un 450L dans 1 an pour les Discus.
Oui, j'étais à 27/28, il ma conseillé de monter d'1°

Si je me souviens bien, c'est toi qui m'avais conseiller de partir sur un groupe de même espèce pour le coté esthétique.
Je t'ai presque écouté...je souhaitais des nuances, mais pas trop, alors je les ai choisis dans les même nuances de couleur, plus ou moins marron et bleu.
L46 a écrit :Sont sympas ces petits Discus (pourtant je ne suis pas fan des hybrides) par contre si tu veux éviter par la suite un développement intempestif d'algues en tous genres, mesure de temps en temps tes PO4 ;)

Roland
Faut que me rachète un test, le mien est périmé...Faut dire que je ne m'en suis jamais servis... :tete: :tete: :tete:
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par erikstras »

salut,
pas mal ce bac à discus ( pour une fois ^^ )
Il est joli en plus, tes racines ont un bon volume. Par contre je pense que tu peux planter d'avantage. La plante à droite qui me semble être une rotala rotundifolia, si tu la tailles et plantes les têtes plus vers le centre du bac, elle devrait beaucoup mieux pousser et tu pourras vite à nouveau la bouturer ! Tu pourrais aussi taper dans des hygrophila polysperma ou rosanervig, ça pousse vite et haut, se bouture très facilement. Avec tout ça tu devrais avoir assez rapidement un bac bien planté qui devrait permettre aux poissons de se sentir plus rassurés. Sans parler du fait que ce sera toujours un plus pour le taux de nitrate.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

merci ! :)

Je compte replanter un peu...certainement ce week end.
Je voudrais mettre un buisson de heteranthera zosterifolia. la hygrophila polysperma est plus résistante ? par ce qu'avec les T° des discus...
faut que j'arrive à les trouvers... les VPC pour les plantes tu as déjà essayé ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par scalaire92 »

oui c'est que je propose, mais aussi pour une autre raison. En cas de constitution d'un couple, avec un peu de chance, les 2 seront d'un coloris identique ou presque, et donc tous les descendants devraient avoir aussi un patron de coloration proche (Malgré tout, on peut avoir des surprises bonne ou mauvaise, stabilité du patron coloris)


Penses à te procurer un bac plus grand, si tu gardes le groupe entier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par erikstras »

tontonmicky a écrit :Je voudrais mettre un buisson de heteranthera zosterifolia. la hygrophila polysperma est plus résistante ? par ce qu'avec les T° des discus...
Alors pour les températures je sais pas; à vérifier, fais un petite recherche sinon tente un pied, tu verras bien ...
A priori l'hygrophila est moins exigeante mais si la HZ convient mieux aux conditions ... à vérifier aussi :mrgreen:
tontonmicky a écrit :. les VPC pour les plantes tu as déjà essayé ?
Oui, et tu peux y aller les yeux fermés sur floraquatic

EDIT : Après une vérification pas bien loin, ici même sur les bacs à discus de certains membres, j'ai vu qu'ils maintenaient sans problème de l'hygrophila corymbosa, mais la polysperma ou polysperma rosanervig ne devraient pas poser plus de problèmes ( je préfère ces deux dernières car leurs feuilles sont beaucoup moins grosses ). J'y ai vu aussi de l'hygrophila difformis qui a un feuillage très différent de ses 3 cousines et qui peu être intéressante aussi. Ils ont aussi de la rotundifolia donc ça confirme que la tienne devrait se maintenir aussi.
Tu peux aussi fixer des microsorum sur certaines branches et mettre de l'échinodorus tenellus en premier plan si tu veux.
Avec ça t'as déjà de quoi avoir quelque chose de bien vert !
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

j'ai commandé ce qu'il faut sur floraquatic ! marre de rien trouver autour de chez moi !
j'ai commandé à chaque fois qu'un pot, j’espère que les quantités seront correct !
après j'attendrais que ca pousse pour bouturer...histoire de pas en jeter au bout d'une semaine !

j'attends de recevoir tout ca ! photos à venir !
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

lol, j'ai pris l'heteranthera zosterifolia et la hygrophila polysperma et l'hygrophila difformis

une me servira pour essayer d'habiller un coté du bac orienté vers une fenêtre, en hiver le soleil est bas et tape sur le bac.
les poissons sont plus peureux le matin lorsque la lumière est présente que l'après midi, je vais essayer de les rassurer avec un rideau vert sur le coté du bac, en espérant qu'esthétiquement ca passe.

J'ai également pris de l'échinodorus tenellus pour le premier plan.
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [bilan LED chinoises]

Message par tontonmicky »

Je voulais vous faire un petit retour d’expérience sur mon éclairage LED chinois...

Les + :
Je n'ai pas constaté de perte de puissance liée a la surchauffe ou autre.
Visuellement, la lumière fournie est top, les poissons sont magnifiques.
Les plantes placées sous la lumière poussent assez bien.
Aucune trace d'algues depuis la mise en route du bac

les - :
Contrairement à un éclairage classique, la lumière étant diffusée de façon plus verticale, les zone d'ombres sont beaucoup plus importantes.
la lumière est moins diffusée sur les extrémités de l'aquarium.
résultat, les plantes disposée prés des racines, sous d'autres plantes sont plus à l'ombre et les celles prés des vitres en manque de lumière.

Bilan :
Les bandeaux LED chinois peuvent être un bon moyen d’éclairage pour des bacs pas ou peu plantés.
les pantes gourmandes en lumières auront des difficulté a pousser.
Si vous envisagez cette solution, je vous conseillerais de disposer vos bandeaux en escargots plutôt qu'en ligne droite afin de bien couvrir les extrémités du bac.

Personnellement, je vais garder cet éclairage au centre du bac, comme il est actuellement installé et je vais installer un néon devant et un néon derrière ma rampe afin de couvrir mes zones d'ombres.

je vous ferais des photos de l’évolution du bac dés que j'aurais un moment !
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

Quelques nouvelles photos des discus.
le bac est planté n’importe comment, j'ai mis les plantes au point lumineux les plus fort pour accélérer la croissance et pouvoir les bouturer plus rapidement, je vais bientôt réorganiser tout ça...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

Quelques news..
ça pousse doucement...aussi bien les plantes que les didi...

Image

Image

Image

Image

le dominé, vous pouvez voir sa nageoire anale abîmé par les autres...
Il me fait mal au coeur, c'est le moins craintif, il vient me voir lors des entretien, mange dans ma main, mais il n'arrive pas à s'imposer !
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par scalaire92 »

D'aprés les photos c'est tout sauf un groupe avec un patron/coloris identique :evil:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :D'aprés les photos c'est tout sauf un groupe avec un patron/coloris identique :evil:
Qu'est ce ça peut faire ce sont des hybrides et je pense que tontonmicky recherche une harmonie de couleurs plus qu'une harmonie de poissons ;)

Roland
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par tontonmicky »

En effet, comme je l'avais déjà dit,j'ai chercher des poissons différents mais dans les ton pour avoir une certaine harmonie.
J'ai pas mis de rouge, jaune blanc... Ils sont tous brun et bleu! En grandissant chacun évolue différemment mais reste dans ce tons,c'est ce que je voulais.
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par AngeDesTenebres »

Quand a moi, je trouve que tes discus sont magnifiques. Ils ont de belles couleurs, grandissent et sont en bonne sante. Je ne partage pas du tout l avis de scalaire, qui ne voit que ses propres gouts. Certains sont trop obtus dans leur poste. A croire qu il n y a qu une façon de pratiquer l aquariophilie.

certains aimeront n avoir que des discus sauvages, d autres ne voudront qu un seul patron, d autres iront sur de l élevage, plus facile a trouver et d autres melangeront les couleurs pour une diversité qu ils aiment.

meme dans la nature on trouve du mélange dans les patrons, c est comme le,métissage pour nous. Si les discus ont des patrons différents, on peut se demander aussi, si certains ne se sont pas melanges malgré tout. Je ne pense pas qu ils se repoussent car ils ne sont pas de la meme couleur.

je pense que ce qui compte c est avant tout le soin que tu leur apporte et que ton aquarium te plaise d abord a toi. Tant que les paras sont bons, où est le souci? L aquariophilie est en perpétuelle évolution et il faudrait que certains membres agissent en fonction de cela. Les gouts et les couleurs sont propres a chacun. Donc quand on donne des avis du genre précité en début de mon post, on devrait précise :"personnellement j aurais mis qu un seul patron de couleur, mais ils sont jolis et en pleine sante". Ce qui serait beaucoup plus constructif.

désolé pour le petit coup de gueule, mais j aimerais que ce forum ne devienne pas comme tant d autres, un site ou seul une vérité est absolue et que le reste ne vaut rien. Il y a mille façons de pratiquer l,aquariophilie et ce que nous devons faire c est essayer d apporter des réponses a ceux qui en,ont besoin, en n ayant pas une pensée unique.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Message par scalaire92 »

hé ho ca va bien... y a écrit nulle part, ils sont nuls, pourraves parce que pas avec le même patron de coloration :roll: les procés d'intention et autres... tu te les gardes !

Evolution perpertuelle... ouais super le fluo et le poisson carré demain... c'est l'évolution... :tete:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités