Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

J'ai fait bouillir une racine de Mangrove dans un gros fait tout à la maison, pour éliminer la coloration et l'aider à couler. Seulement, après l'avoir faite bouillir plusieurs fois, ma casserole est devenue toute marron :evil: Regardez moi ce travail :

Image

Je pense que bon nombre de gens de ce forum ont déjà fait bouillir leur racine avant de l'implanter dans leur bac, donc est-ce que vous avez réussi à récupérer vos casseroles après ça ?? :?

Merci
spootymilk
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 20 févr. 2012, 23:36
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par spootymilk »

Salut,

essayes de faire rebouillir de l'eau avec du vinaigre blanc. ou encore utilise un produit menager type cif (qui comporte des microparticule).
Je précise que je décline toute responsabilité... :lol:
Avatar du membre
grom971
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 176
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:40
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par grom971 »

Euh... j'ai une casserole destinée uniquement à faire bouillir des trucs d'aquario... :bof:

Sinon... le vinaigre blanc, en effet peut marcher pas mal. Pourquoi pas en ébullition (mais ça pue ^^).
Évite de faire bouillir du Cif... j'le sens pas ^^...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par AngeDesTenebres »

Il existe dans le commerce des tampons a recurer ( genre paille de fer) qui servent a ce genre de chose. c est tres efficace et vu que ton faitout m a l air d etre en alu cela ne posera pas de probleme en cas de micro rayures. Ces tampons était le tresor de guerre de la menagere il y a des annees et les jeunes ne connaissent pas car presque toutes les casseroles maintenant ont des revêtements anti-adhesifs ( qui eux ne supporteraient le traitement du tampon a recurer ! )
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par panch0 »

Merci pour vos réponses, entre temps j'ai réussi à faire partir tout ça en faisant bouillir de l'eau avec des pastilles de Javel... Ce n'était pas la meilleur idée du monde car le niveau de l'eau est marqué par une trace blanche qui ne part absolument pas, la Javel a du faire blanchir le métal. Mais bon à part le côté esthétique ma casserolle est de nouveau utilisable pour y faire à manger :D

Je pense que je vais me procurer du vinaigre blanc car j'ai l'impression qu'on peut tout faire avec ça, on me l'a déjà conseillé pour des tâches sur les vêtements aussi :)

Sinon pour la petite anecdote, j'ai terminé de faire cuire ma racine avec un espèce de gros abreuvoir à cheval trouvé dans la cave de mon voisin. Il faisait la largeur et la hauteur de ma gazinière et même avec les 4 feux allumés l'eau n'a jamais réussi à bouillir :lol: Mais un max de tanin a pu être évacué quand même.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par AngeDesTenebres »

Lorsque l on dit de faire bouillir les racines ce n est pas dans le but d evacuer des tanins mais bien dans celui de tuer des bactéries pouvant etre presentes au sein de la racine. les tanins s évacuent par simple trempage, en prenant soin de renouveller le bain de trempage régulièrement, jusqu a ce que l eau de trempage reste claire. ces bains permettent également d aider a ce que la racine coule plus facilement en se gorgeant d eau. voili voilou !
panch0
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 26 août 2013, 23:15
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par panch0 »

Pour ça j'ai eu plusieurs son de cloche...

Pour ma part quand j'ai fait tremper la racine une journée dans un énorme bac, l'eau est restée complètement claire (je l'avais déjà pas mal brossée à l'eau chaude). Puis quand je l'ai fait bouillir, 4 ou 5x, l'eau est ressortie aussi brune que la racine à chaque fois. Donc ça doit aider quand même ^^ Et j'ai lu sur un autre forum qu'en quelques heures d'ébullition, la racine relâchait autant de tanin que ce qu'elle peut relâcher en plusieurs mois dans un aquarium...

Ce qui est sur c'est qu'elle coule effectivement beaucoup mieux après avoir bouilli quelques heures, même si elle refuse encore de couler complètement. Mais je suis de nature impatiente alors je lui ai mis un caillou sur la tête pour pouvoir la mettre dans mon bac tout de suite :oops:
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par Prudence »

Attention aux mélanges acide+base, ça peut être dangereux (notamment si présence de chlore -> Cl2 -> gaz moutarde). On peut utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, c'est un mélange acide-base qui n'est pas dangereux, plutôt écolo, très efficace pour nettoyer plein de choses. Ajoute un tampon à récuré comme l'a suggéré AngesDesTénèbres et un chouilla d'huile de coude pour faire bonne mesure.

L'eau de javel a assez peu d'intérêt comme produit ménager. On peut tout faire avec bicarbonate de soude, savon, vinaigre blanc, eau et pour pas cher (sauf nourrir le bois et le cuir pour qui il faut des produits gras). ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par scalaire92 »

L'autre solution pour traiter une racine, c'est le trempage de la racine dans de l'eau de javel...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par cham11 »

la javel j aurais peur que ça laisse des résidus sur/dans la racine :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par AngeDesTenebres »

cham11 a écrit :la javel j aurais peur que ça laisse des résidus sur/dans la racine :?
La javel est utilisee dans beaucoup de domaines comme en alimentaire pour desinfecter les fruits et légumes par exemple. Il appartient a celui qui s en sert de veiller a faire de bons rincage par contre. pour une racine traitee avec de la javel, il vaut mieux la faire trempee dan plusieurs bains d eau claire ( eau renouvellee a chaque bain bien sur ). Par contre je ne sais pas combien de bains seraient necessaire mais peut etre que scalaire92 aurait une idee de la reponse. Personnellement je dirais que cela depend de la duree du bain de traitement, plus il est long plus je ferais de rincage, pour eliminer au max la javel presente dans les fibres du bois. Avec le premier bain d eau bouillante ( si ce n est possible de le faire dans un faitout, en fonction de la taille de la racine), puis les suivants en trempage classique.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Casserole tachée après ébullition racine de mangrove

Message par scalaire92 »

2 choses, bien entendu le traitement à la javel, en bain pendant une semaine, est suivi par une autre semaine de bains de rincage.

Il faut savoir aussi que l'eau trop chaude va inactiver la javel, la rendre inutile.

Enfin si on a peur, y a un moyen très simple d'éliminer la javel, en utilisant un produit neutraliseur du chlore que l'on utilise en aquariophilie. Les conditionneurs d'eau, contiennent également un neutraliseur de chlore...


Au passage, la javel peut faire partir également les taches de la casserole.

Toutes mes racines ont systématiquement été traitées à la Javel, et jamais bouillie. Je n'ai jamais eu aucun accident à cause de cela. Mieux, je n'ai jamais eu le souci de champignons ou moisissures ensuite sur mes racines. Parce qu'en plus, la dose de Javel était une généreuse rasade. Je ne lésinais pas sur la dose...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités