eclairage LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

eclairage LED

Message par guigui0280 »

Bonjour tout le monde

Je relance un sujet 1000 fois traité
Mais
Apres recherche, je trouve de multiples facon de faire et version quant a l'utilisation de LED en eclairage
Je m'explique, l'eclairage par neon nous donne pour un bac bien eclaire 1w / l
Sur un site, je trouve un bandeau LED a 4.5 w pour 30 w de rendu selon le site et 300 lumens de puissance
Or selon d'autres sources, pour le LED il faut regarder les lumens, soit environs 40 lumens / litre pour un eclairage efficace ce qui voudrait dire environs un BANDEAU LED efficace pour 7.5 litres (soit 20 BANDEAU pour un aqua de 150 l ) !!!!

Dois je raisonner en tant que puissance de rendu soit un achat de 10 Bandeau (300litres / 30 w de rendu par bandeau) ou en Lumens sachant que c'est pour un aquarium de 300l donc 300 * 40 lumens = 12000 / 300 litres = 40 bandeau (logique et je vous raconte pas la facture !!!)

Je ne sais que faire car voyant des photos de personnes ayant utilise ce materiel je mapercois que la regle choisie est celle du rendu.
De plus 40 bandeau a 4.5 w cela fait 180 w au lieu de 300 w pour les neons ce qui donne un gain d'energie et d'argent relatif et insignifiant / investissement de depart et aux futurs remplacement de NEON.

Merci pour votre aide !!

Merci de vos reponses !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: eclairage LED

Message par scalaire92 »

Simple, tu éclaires pour toi voir les poissons ou pour les plantes ??

L'investissement nécessaire est bien trop important pour le gain réel obtenu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: eclairage LED

Message par guigui0280 »

J'eclaire pour les plantes (bac amazonien bien planté)
Si j'installe les 10 bandeaux LED je m'en tire pour 260 euros (en suivant la règle du 1 LED equivaut a 30w de rendu)... mais s'il en faut 40 (pour la règle des lumens) c'est "bricolagement" impossible !!
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: eclairage LED

Message par erikstras »

Toutes les leds n'ont pas la même puissance lumineuse, il y a plusieurs qualités. C'est pas du tout mon domaine, je vais pas te donner des références etc mais gigz qui a fait un marin éclairé en led pourrait t'en dire plus sur ce qui existe sur le marché.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur son post et lui envoyer un MP. Même pour de l'eau douce il saura te renseigner et s'en fera un plaisir ! ^^
==> viewtopic.php?f=71&t=86344
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: eclairage LED

Message par guigui0280 »

merci !! je fais ça dès mon retour de vacances !!
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: eclairage LED

Message par Pied tendre »

Le bandeau led n'est pa sla solution, il n' apas un bon rapport lumen/W et de plus il est compliqué de les refroidir et qui leds qui chauffent dit leds qui n'éclairent plus.

Si tu veux vraiment passer aux leds, vois du côté des leds de puissance(cree par ex)
J'ai fait un post sur mon passage aux leds.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: eclairage LED

Message par tontonmicky »

sans être expert, je me suis lancé dans l'aventure des bandeaux leds...
je vais mettre en eau ce week end, si tu veux suivre un peu :
http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 1&start=20
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités