choix pour l'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

bonsoir,

Voici mon probléme, pour l'instant j'ai une rampe glo avec 1 tube power glo 18000k 39w et un life glo 6700k 39w (un an en février), j'ai un peu d'algue, mais surtout, les plantes sous la rampe poussent bien par contre celles devant et à l'arriére ont du mal à décoller. hauteur de l'aqua 60.

j'hésite donc sur trois possibilitées

- changer mes deux néons par quoi ?

- mettre une deuxiéme rampe (ma potance me le permet) avec quels néons ?

- ou garder ma rampe et fixer dessus une rampe easy led aquatlantis (6500 k) comme me l'a conseillé un vendeur

merci pour vos réponses "éclairées"
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par cham11 »

chrystel a écrit :1 tube power glo 18000k
ça c'est beaucoup trop fort, au delà de 10000K c'est pour du marin, en eau douce ça apporte des algues!! a remplacer par du 6500K
ensuite comme tu dis, les plantes poussent bien sous la rampe, donc si t'ajoutes des leds dessus, le problème continuera, il vaut mieux ajouter une autre rampe pour mieux répartir l'éclairage, le même type me semble très bien, avec 2 tubes de 6500k, ou un de 4000 et un de 9000.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

merci beaucoup cham11 pour ta réponse mais je reste avec des interrogations ; effectivement 2 rampes s'imposent, reste les neons 4*6500k ou 6500k +4000 par rampe et dernière possibilitée leds sur les 2 rampes (le vendeur dis qu'une easyled remplace 2 néons, et internet 6500k j'ai un peu de mal à comprendre!!!) et vu le prix pas vraiement le droit à l'erreur.
merci beaucoup pour vos réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix pour l'éclairage

Message par scalaire92 »

la qualité de lumiére n'est pas bonne avec du 18.000°K, déjà le 10.000°K c'est en général le maxi acceptable, et de préférence coupler le 10.000 K avec un 6500 K

il faut etre progressif. Remplace le tube 18.000 par un 6500 (ou dans ton cas par un autre LifeGlo). Observe les changements pendant 2 mois. Ensuite tu verra pour remplacer le premier LifeGlo par un autre tube neuf.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

bien je commence par changer mon power par un life et j'achete une 2éme rampe que je mettrais en route progressivement Merci à tous
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

bonsoir,
Voilà j'ai ramplacé mon power glo (par un life) depuis presque 2 mois les algues ont beaucoup diminué, ma 2ème rampe arrive bientôt il me reste donc 3 nouveaux néon à acheter.
je pense mettre de l'avant vers l'arrière : solar nature 9000k
solar tropi 4000k
life glo 6500k
solar tropi 4000k

Vous en pensez quoi ?
merci pour vos réponses
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

Personne n'a une petite idée pour mes lumières...snif :(
j'espère encore une petite aide grand merci à vous
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Personnellement j'aime beaucoup le rendu des tubes 6500 K, les 4000 sont souvent jaune et le 9000 trop blanc. En plus JBL est chère, mois je partirais sur des OSRAM LUMILUX HO 865 que tu peux trouver à moins de 10 € l'unité...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix pour l'éclairage

Message par scalaire92 »

jamais utilisé les tubes JBL. Mais question T° et association des T°, ca me semble correct.

N'oublies pas lors de l'ajout d'une rampe d'éclairage en plus, de faire une montée progressive... commence avec 4 heures par exemple cette rampe en plus, puis augmente de 1H chaque semaine. cela laissera le temps de voir comment cela évolue coté plantes et algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par AngeDesTenebres »

L association des tubes jbl est judicieuse. Au niveau de l agencement des tubes, ca n a pas l air mal. Le Nature est bien place en avant. Pour la suite a toi de voir le rendu et au niveau de la pousse de la pousse des plantes. Les combinaisons possibles sont celle que tu as mises en place, ou alors de mettre dans l ordre avant vers l arriere: nature, lifeglo, tropic, tropic. Cela en fonction des plantes et du rendu visuel pour toi. Dans ta config actuelle, c est bien si tu as des plantes de milieu voir avant plan, elles profiteront mieux. A l inverse si tu as des plantes surtout en milieu, arriere plan, la deuxieme config s adapterais plus.

Le tube lifeglo en 6500°K apporte une lumiere du jour neutre, le nature en 9000°K une lumiere blanche froide ( blanc bleutee) et le tropic en 4000°K une lumiere jaune/ambree.
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

merci à tous pour vos réponses,
je reste donc avec mon choix de jbl que j'allumerai progressivement comme me le conseille scalaire
cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix pour l'éclairage

Message par scalaire92 »

Une fois passé le temps d'adaptation, montée en puissance, tu pourra les allumer tous en même temps.

Certains sont tentés d'étaler l'allumage des tubes en permanence, pour pouvoir en profiter visuellement tout au long de la journée (plus longtemps), mais une durée globale trop longue peut aussi amener à des algues.

L'observation va te guider, dans la bonne durée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chrystel
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:21
Contact :

Re: choix pour l'éclairage

Message par chrystel »

merci pour l'astuce, j'était partie pour allumer 1 néon chaque mois.....je vais gagner du temps.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: choix pour l'éclairage

Message par scalaire92 »

Ton idée aurait pu etre bonne, mais en fait selon le placement des plantes par rapport aux tubes, la plante prend plus ou moins d'énergie lumineuse. Et sur les systemes à 2 tubes, souvent on ne peut pas allumer de maniére indépendant un tube par rapport à l'autre.

Ainsi une plante qui serait contre la vitre de devant, va prendre peu ou même pas du tout de l'énergie lumineuse d'un tube qui est tout au fond.
Et donc tous les tubes étant allumés, il y aura une meilleure répartition de l'énergie lumineuse. En modulant le temps d'allumage, on devra parvenir à ce que chaque plante recoive sa dose, sans avoir des excédents qui eux donnent des algues.

Selon le même principe, il faut aussi que les plantes trouvent du CO2, du Fer, du Potassium et des Oligo-élements mais que Fer, Oligo-élément mais aussi NO3 et PO4 ne soient pas un excedent à la fin de la période. Soit pour les plantes, une plage horaire en continu de 6H à 8H. Ces produits sous forme aqueuse.
NO3 et PO4 sont produits par un aquarium, sauf exception NO3 et PO4 ne manquent jamais.


Il y a ausi un équilibre à conserver entre ses produit.(pour éviter carence ou excedent). Ces proportions sont fonction des besoins des plantes, sans que cela donne des algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 16 invités