[Terminé] Aide assemblage kit Co2

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

[Terminé] Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Hola,

J'ai acheté un bac d'occasion avec entre autres un kit CO2 comprenant :
- réacteur CO2 1500L
- adaptateur bouteille
- détendeur double manomètre,
- compte bulle VL2
- vanne de réglage fin
- électrovanne
- tuyau transparent

Je cherche un tuto ou une marche à suivre pour pouvoir l'assembler.

Je cherche aussi à acheter un contrôleur pH et en ai trouvé dans les 100 EUR sur eBay mais en No name.
Y a t'il des contrôleurs avec un très bon rapport qualité-prix de marque ?

Merci.
Romain
Modifié en dernier par romanokiss le 23 août 2018, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Hola,

Voici des photos de mon système si ça peut aider :

Photo 1 - L'ensemble :
Image

Photo 2 - Le réacteur Co2 1500 L avec compte-bulle et clapet anti-retour intégrés (acheté ici à l'époque) :
Image

Photo 3 : Le détendeur double manomètre, le compte bulle VL2 (intégrant lui-même un clapet anti-retour), l'électrovanne et d'autres pièces que je n'arrive pas à identifier :
Image

Photo 4 - Des petites pièces neuves dont je ne connais pas l'usage :
Image

J'ai plusieurs questions :

1. Le réacteur Co2 1500 L intègre déjà un compte-bulle et un clapet anti-retour. Or, il y a en plus ce compte-bulles VL2. Puis-je les jumeler ou est-ce inutile ?

2. Photo 2 : J'ai relié le tuyau transparent qui part vers le bas de la photo au compte-bulle VL2 présent sur la photo 3. Si c'est correct, à quoi relier le tuyau transparent en haut du réacteur ?

3. Photo 3 : La "vanne de réglage fin" et "l'adaptateur bouteille" sont-ils sur la photo ?

4. Photo 3 : Comment commander l'électrovanne ? Par une programmateur électronique ? Par un pHmètre électronique ?

5. Photo 4 : A quoi servent les petites pièces ?

6. Le système complet doit être relié au filtre externe j'imagine non ? Si oui, comment ?

Merci.
Romain
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

7. Cette annonce, c'est une blague non ? a ce prix-là c'est même plus une affaire !
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

Bonjour,

1. Tu peux les jumeler : ça permet de voir le nombre de bulles à la sortie du détendeur. Et en fonction de la position de ton réacteur, ce sera plus accessible.
2. A priori le tube du haut est un robinet de purge pour chasser l'air contenu dans le réacteur. Le lien du fabriquant : http://www.aquashop-mesure.fr/product_i ... ucts_id=71 Si tu leur demandes ils peuvent surement t'envoyer la notice.
3. La vanne de réglage fin fait partie du détendeur : tu dois avoir 2 réglages sur ton détendeur (sous forme de vis et/ou molette) : une pour la pression de sortie (qui se lit sur le mano de droite) et une pour le débit de bulles (la fameuse vanne de réglage fin). Pour l'adaptateur, il est soit déjà monté sur le détendeur, soit dans le sachet de petites pièces.
4. L'électrovanne se pilote soit par minuterie pour couper la diffusion la nuit, soit par un pHmètre qui permettra de définir un pH cible.
5. Peut-être l'adaptateur bouteille (mais n'en ayant pas chez moi je ne suis pas sûr) et des adaptateurs divers (il y en a pour brancher les tuyaus CO2 directement à la sortie du détendeur à la place du compte bulle).
6. Il se relie au filtre par les entrée et sortie qui sont actuellement reliées entre elles par un tuyau. Tu débranches un des côté du tuyau que tu brancheras à la sortie de ton filtre, la sortie du réacteur se branchera sur le tuyau qui va vers la canne de rejet. Pour le sens je ne sais pas. Il y a peut-être des flèches inscrites sur les entrées ? Sinon comme dis au point 2 essaye de leur demander une notice.
7. Il coûte 160 € neuf. A moins de 30 € ça fait sacrément pas cher. Après à ce prix là tu ne risque pas grand chose.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Merci Loader pour ces réponses très précises !
Je vais commander le contrôleur pH, et contacter la boite pour obtenir la notice du réacteur
Pour info, j'ai commandé une bouteille de 2kg ici.
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

C'est ce que j'ai eu avec l'aquarium que j'ai acheté d'occasion avec en prime une petite de 500g. Le problème c'est qu'une fois vide pour remplir c'est la croix et la bannière. Renvoyer la bouteille vide va te coûter un bras et de moins en moins d'animalerie propose le remplissage des bouteilles ou alors à 54€ les 2 kg.
Du coup je vais prendre une bouteille chez France Boissons : pour une bouteille de 2 kg c'est 85€ de consigne + 13 € de remplissage (ce que m'a coûté le remplissage de la bouteille de 500g). Du coup j'ai commandé une bouteille de 5 kg (comme mon bac fait 450L, ça m'évitera d'y retourner trop souvent).

Bref un conseil, renseigne toi si tu as par chez toi des sociétés comme France Boissons. Sinon il y a les extincteurs CO2 qui sont parfois récupérables à pas cher.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Je me suis renseigné, et ne trouvant aucun fournisseur de brasseur dans le coin (alors que je suis dans le 78), j'ai acheté cette bouteille.
Un pote pourra me la remplir régulièrement.
Merci pour le retour en tous cas.

Sinon, voici la notice pour le réacteur CO2 1500 L :

1) Ouvrez les 2 pattes de fixations.
2) Fixez les 2 pattes à l’endroit de votre choix, à travers les tous dans chaque patte.
3) Remettez le Réacteur, puis fermer les fixations.
4) Coupez votre tuyau d’arrivée d’eau du bac et brancher la,
Sur la partie haute du Réacteur.
(Partie sur laquelle se dévisse le couvercle).
5) Branchez l’autre partie de votre tuyau, celle qui va à la pompe,
Sur la partie basse du Réacteur
(Partie sur laquelle se trouve le clapet Anti-Retour).
6) Mettez le tuyau d’alimentation en CO2.
7) Ouvrez le robinet de purge (orange) afin de laisser sortir l’air, dans le Réacteur.
8) Serrez bien le couvercle. (sur le dessus).
9) Lorsque l’eau commence à sortir par la purge, refermez celle-ci.
10) Maintenant, vous pouvez remettre le CO2 en marche
11) A présent comptez les bulles dont vous avez besoin en fonction du nombre de litres d’eau de votre bac.
12) Ce sera à vous, de définir le nombre de bulles en fonction du PH souhaité. (entre 3 et 5 bulles/minute)

Romain
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

J'aurai plutôt branché ça sur la sortie du filtre, histoire que ce soit de l'eau propre qui passe dans le réacteur. Branché côté arrivée du bac j'aurai peur que ça s'encrasse un peu trop vite.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Je pense en effet suivre ta méthode.
J'ai simplement reproduit la notice que l'on m'a envoyée.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Je pense en effet suivre ta méthode. Le truc, c'est que j'aurai aussi mon chauffe-eau branchée sur ma sortie...
J'ai simplement reproduit la notice que l'on m'a envoyée.
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

Oui j'avais bien compris que c'était la notice. Pour le chauffe eau je ne vois pas de soucis à ce qu'il soit derrière. Enfin si peu-être un : la perte de débit du filtre. Je ne connais pas l'impact d'un chauffage externe mais il faudrait peut-être voir si une pompe dédié pour CO2 et/ou chauffage ne vaudrait pas le coup.

Sinon quand tu auras reçu le contrôleur, n'hésites pas à faire un petit retour, je suis curieux de savoir ce qu'il vaut.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

OK. Je ferai ça.

Là, j'attends la bouteille de CO2.

Petite question : j'ai bien compris qu'il faut laisser faire le contrôleur pH quand on en utilise un, mais, une fois arrivé au pH souhaité, celui-ci va commander à l'électrovanne de libérer le gaz uniquement pour maintenir le taux, ce qui supposera des petits ajustements par-ci par-là, mais pas de diffusion continue. N'est-ce pas contraire à ma volonté d'adjoindre du CO2 en continu pour favoriser la croissance de mes plantes ?

Même question pour la libération de CO2 la nuit : si la variable d'ajustement est la valeur du pH, du CO2 pourra être libéré la nuit. Ça ne pose de problème pour les futurs poissons/crevettes ?
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

En fait le pHmètre va te permettre de fixer un pH cible et donc un taux de CO2 dans ton bac. Le but étant de ne pas avoir trop de CO2 dans le bac : une valeur de 20 mg/L étant une bonne base. Le Phmètre va donc garder constant le taux de CO2 dans ton bac (tant que le KH ne bouge pas).

Cela va dépendre du KH dans ton bac et du pH cible.
Tu as un tableau ici qui donne les valeurs de CO2 en fonction du KH et du pH : http://tilho.free.fr/forumaquario/phkh.PNG
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par scalaire92 »

En jouant sur la consigne de valeur pH, on jouera sur la valeur de CO2 à dissoudre.

Aucune importance, s'il y a un peu de CO2 qui est injecté la nuit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Loader a écrit :Sinon quand tu auras reçu le contrôleur, n'hésites pas à faire un petit retour, je suis curieux de savoir ce qu'il vaut.
Commande annulée. C'était trop beau pour être vrai. Le titre de l’annonce était trompeur, ce prix ne correspondant qu'au kit de calibration... Je risque pas de l'acheter tout de suite ce contrôleur du coup...
Modifié en dernier par romanokiss le 25 févr. 2020, 15:09, modifié 1 fois.
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

Arf pas de chance. C'est vrai qu'à ce prix c'était un peu trop beau.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Du coup, je vais me prendre ça :
http://www.fish-street.com/weipro_ph201 ... egory_id=0

.. avec ça :
http://www.fish-street.com/inflow_outfl ... 7mm_l_size

Le tout pour 100 EUR FDP compris... mais j'attends un peu là, en espérant que ma HC cuba ne le vive pas trop mal sans CO2...
Loader
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:32
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par Loader »

58$ le contrôleur pH mètre reste un très bon prix.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par romanokiss »

Je viens de penser à un truc tout #!@ : si mon objectif est simplement de contrôler la diffusion de CO2 pour que mes plantes poussent (et non de maintenir une valeur de pH), je n'ai pas besoin de contrôleur, juste l'électrovanne (que j'ai déjà) non ?

Si oui, j'ai simplement à mettre une prise biplite sur mon programmateur auquel seront reliés mon éclairage et mon électrovanne afin de ne pas diffuser de CO2 lorsque mon éclairage est éteint ?
Si oui, quelle est la quantité de CO2 à diffuser ? Je précise que j'ai un réacteur à CO2 avec compte-bulle intégré.

Merci par avance.
Modifié en dernier par romanokiss le 13 nov. 2013, 12:07, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aide assemblage kit Co2

Message par scalaire92 »

C'est une possibilité. De faire une estimation à la louche, en fonction du nb de bulles / minutes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités