Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois de ça tout pile un aquarium de 54 L. Jusque là, tout va bien ... sauf que je n'ai pas attendu les un mois avant introduction de poisson.

Je me suis un peu précipité dans l'achat de ces nouveaux habitants, alors que j'aurais du me renseigner avant sur la mise en "route" d'un aquarium.

Aujourd'hui ils sont 3. Ils ont l'air d'être en bonne santé mais pour combien de temps ?

Ce jour là, le vendeur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'attendre un mois pour les poissons d'eau froide. Hors plus je parcours les forums, plus je comprends l'importance de cet étape et me demande s'il n'a pas voulu se débarrasser de moi, car je posais trop de question.

A la base ils étaient 4, un est mort le lendemain du changement d'eau (20 %), vivant avant de le nourrir je le retrouve mort quelques heures après, on m'a dit qu'il s'était certainement trop nourrie ... peut être.

Cela dit il m'en reste 3 et je n'ai pas envie de leur faire vivre un enfer et les tuer a petits feu tout ça par manque de connaissance et de sérieux.

Le matériel que j'ai, était dans l'aquarium.

Il y a une pompe de filtration, un chauffage d'eau que je n'utilise pas, la mousse+ouate.

J'ai acheté trois sorte de plante, la encore j'ai demandé s'il fallait faire un sol .. on m'a répondu que ce n'était vraiment pas nécessaire, que les plantes se suffisent a elles même.

Aujourd'hui j'ai des algues marron dans mon aquarium, apparemment c'est normal dans un nouvel aquarium, ils ne doivent pas être présent plus de 6 mois d'après ce que j'ai lu.

J'ai nettoyé les plantes, les vitres et le quartz pour m'en débarrasser. Je laisse mon aquarium allumer pendant au moins 12heures.

Voilà pour la description catastrophique de l'habitat de ces petits poissons. Mes questions sont les suivantes :

Dois je leur faire un cycle d'azote, alors qu'ils sont déjà présent, si c'est le cas, ou les mettre en attendant ?

Que dois je acheté en plus pour avoir un aquarium sain que ce soit pour les poissons comme pour les plantes.

J'ai lu qu'il fallait 10 litres d'eau pour un poisson, donc 3 poissons dans un aquarium de 54 litres est ce correcte ? Ne vont ils pas arreter leur croissance pour pouvoir y vivre "tranquillement" tout en entrainant leur mort ?


Je m'excuse pour toutes ces questions .... merci

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Les poissons d'eau froide, dit du type poisson rouge (PR) c'est 50L par poisson.

Pour cycler le bac, sans risquer la vie des poissons, tu va devoir les mettre en attendant dans une bassine neuve (n'ayant jamais eu de détergent dedans) ou un seau neuf, d'une contenance aussi grande que possible. Tu peux aussi les mettre dans une poubelle noire de maison (les ronde de 60/80L )

Attention "laver" le sol, il ne faut pas le faire, sinon le bac n'arrivera pas à faire son cycle de l'azote.
Non le poisson n'est pas mort de s'etre gavé. Quelle crétin ce vendeur :evil:


Afin de voir le cycle se faire, il faut se procurer un test NO2 (Nitrites). Prendre un test en goutte JBL par exemple pour NO2 (Ne surtout pas acheter les tests en bandelettes)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

Bonjour,

Merci scalaire pour cette réponse. J'ai en effet lu ça hier soir, que pour un poisson rouge il fallait au moins 50 litres d'eau car ils atteignaient une taille de 30 cm une fois adulte. Pour le moment je ne peux pas me procurer de cuve plus grande,mais je le ferais dans les mois qui suivent (2 mois) s'ils arrivent à vivre d'ici là (je l'espère). D'ailleurs je me demande s'ils seraient pas mieux dans un bassin, mais l'idée de m'en séparer ... :cry:

Donc en attendant, pour pouvoir faire ce cycle je les mets dans une bassine d'eau neuve, je suppose que je devrais changé l'eau assez souvent pendant ce mois pour pas qu'elle leur soit toxique ?

Okay pour les tests, je vais m'en procurer.

Merci
merme
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:33
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par merme »

Salut !

Oui il faut que tu sortes tes poissons de l'eau car lors du pic de nitrites, ils risquent de mourir.
Une fois que le cycle sera accompli, donc plus de NO2 dans ton bac, tu pourras les mettre sans problème.

Pour le changement d'eau de leur cuvette, il faudra le faire 2 fois par semaine en petite quantité, afin de leur ramener plus souvent de l'oxygène.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Ce sont des gros pollueurs, donc c'est pas en petite quantité, mais en grande quantité le changement d'eau pour eux. 50% d'eau neuve dans la bassine, chaque semaine, jusqu'à ce que l'aquarium soit cyclé.

Oui, la place normale d'un PR c'est le bassin en principe. Selon ta localisation en France, c'est une profondeur de 80 à 100 cm maxi (du moment qu'il y a une zone fosse de 80 cm de diamétre sur 100 cm de profondeur, ils seront à l'abri du gel extréme). Si on est plus au sud, alors on a besoin d'une moins grande profondeur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

Bonsoir,

Merci. Je les ais mis ce matin dans un bac neuf (un aquarium en plastique, j'avais peur de prendre des bacs qui pourraient etre nocif) et acheté le test de NO2 de Jbl.

Je change donc l'eau a moitié. C'est noté merci.

Pour le bassin ... je suis en appartement, et je viens d'emménager dans le doubs. J'ai essayé de voir sur des forums si des personnes pouvaient accueillir ces poissons dans leur bassin, mais les annonces dataient de 2004.

On va essayé de voir dans les bassins de la ville ... ils en ont un de sur, à la Citadelle .. mais j'me fais pas trop d'illusion.

Merci encore.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Si tu demandes, on te dira non dans les bassins de la ville. Mais si tu relaches dans un bassin de la ville, sans demander...

:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

scalaire92 a écrit :Si tu demandes, on te dira non dans les bassins de la ville. Mais si tu relaches dans un bassin de la ville, sans demander...

:bof:
Lol sans demander ? Si j'arrive à mettre ces poissons avec l'étape de l'acclimatation sans me faire choper okay, mais dans le cas contraire :oops: bonjour les problèmes.

Ou alors je laisse le bac en cadeau sur se site à coter du bassin pour qu'un soigneur les trouve, avec une jolie lettre, bien émouvante et pleine de détresse en espérant que ça tombe entre les mains d'un vrai passionné et pas d'un poissonnier !!

Non plus sérieusement, si je les garde dans un 200 L seront ils malheureux ? Plus grands je ne peux pas. En plus, un plus grand aquarium juste pour 3 poissons lol,ça serait pas terrible (déja que dans le 54L je trouve ça vide :roll: ). A moins qu'on puisse leur mettre de la compagnie qui ne nécessite pas 100 L par poisson je n'sais pas :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Au pire, si tu te fais surprendre, tu fera ton plus grand sourire, pour éviter de te faire disputer...

Sinon, ta baignoire, peut servir de bassin à poissons rouges :P

Avec 200L, tu aura le temps de voir venir. Et d'ici là, tu sera peut-etre en maison avec jardin, et tu leur fera un petit bassin.


le poisson rouge, c'est le poisson piége...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

scalaire92 a écrit :Au pire, si tu te fais surprendre, tu fera ton plus grand sourire, pour éviter de te faire disputer...

Sinon, ta baignoire, peut servir de bassin à poissons rouges :P

Avec 200L, tu aura le temps de voir venir. Et d'ici là, tu sera peut-etre en maison avec jardin, et tu leur fera un petit bassin.


le poisson rouge, c'est le poisson piége...
:lol: Merci pour toutes ces idées.

Oui, j'me sens piégée c'est clair. Comme beaucoup d’ignare, je pensais qu'un poisson rouge n'atteignait jamais plus de 5cm et ça de façon naturelle pas en s'autodétruisant. J'suis un peu dégoûtée de mes débuts mais ça m'apprendra à faire des achats compulsifs, maintenant reste plus qu'a assumer et assurer.

Merci d'avoir pris de ton (votre) temps.
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Polouchon »

On est tous passé par là mais ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se renseigner et apprendre des erreurs car cela reste relativement rare ;)

Dans le 200 litres ils seront bien pendant quelques temps déjà :accord8:
Après tu peux comme ça te renseigner un peu plus pour d'organiser :D
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

Polouchon a écrit :On est tous passé par là mais ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un se renseigner et apprendre des erreurs car cela reste relativement rare ;)

Dans le 200 litres ils seront bien pendant quelques temps déjà :accord8:
Après tu peux comme ça te renseigner un peu plus pour d'organiser :D
Merci.

Je suis bien obligée de faire le nécessaire, ils m'ont rien demandé eux ... on m'a conseillé de les jeter dans les toilettes car pour "2 euros" le poisson c'était trop prise de tête et cher. Rien que l'idée me donne envie d'pleurer et de m'investir un peu plus, sérieusement j'y pense toute la journée même au boulot lol. N'empêche que j'm'attendais pas à m'attacher autant à des poissons lol.

Enfin voilà, un 200 L pour déjà leur permettre de ne pas se nanifier et après bah on verra, si vraiment faut les mettre en bassin, je parcourais les km qu'il faut pour leur trouver un petit coin.

Merci à vous je sais que ça peut être agaçant de toujours répondre aux mêmes questions
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Véarix »

Mimi06 a écrit :Je suis bien obligée de faire le nécessaire, ils m'ont rien demandé eux ... on m'a conseillé de les jeter dans les toilettes car pour "2 euros" le poisson c'était trop prise de tête et cher. Rien que l'idée me donne envie d'pleurer et de m'investir un peu plus
Il ne faut pas trop se laisser émouvoir par ses sentiments, mais plutôt regarder l'intérêt de l'aquariophile et des poissons.
Cela doit être un échange, sinon ç'a ne marche pas bien longtemps.

Cette été, j'ai remis un peu d'ordre dans mon bassin, le taillage se fait là, au niveau des racines c'est impressionnant. Le PR s'y sont multipliés...Plus ou moins 150 PR dans 4-5 mètres cubes soit + ou - 30 l par poisson. Que faire ? J'ai opter pour une diminution de la population. Je les ai tous attrapé, j'ai sélectionné les plus beaux en couleur et taille et n'en ai garder que 55.

Environ 95 PR qui ne sont soit plus très rouge, soit noir, soit blanc crème dans des tailles allant de 4-5cm à 15-18cm. Le goût du poisson rouge élevé en bassin je pense que ce ne doit pas être terrible. :D Déjà la truite que l'on pêche personnellement dans les élevages sent souvent la vase.

Sans plus de scrupule, je les ai déposé dans un petit ru avec un courant faible, et pour minimiser l'impact de mon geste je me suis dit que les plus fort avait des chances de survivre.

Moralité, pour 3 PR, je n'investirai pas dans un 200L, mais dans un 200L j'investirai dans des poissons exotiques beaucoup plus adapté a la vie dans des milieux restreints.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Mimi06
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2013, 17:22
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Mimi06 »

Véarix a écrit :
Mimi06 a écrit :Je suis bien obligée de faire le nécessaire, ils m'ont rien demandé eux ... on m'a conseillé de les jeter dans les toilettes car pour "2 euros" le poisson c'était trop prise de tête et cher. Rien que l'idée me donne envie d'pleurer et de m'investir un peu plus
Il ne faut pas trop se laisser émouvoir par ses sentiments, mais plutôt regarder l'intérêt de l'aquariophile et des poissons.
Cela doit être un échange, sinon ç'a ne marche pas bien longtemps.

Cette été, j'ai remis un peu d'ordre dans mon bassin, le taillage se fait là, au niveau des racines c'est impressionnant. Le PR s'y sont multipliés...Plus ou moins 150 PR dans 4-5 mètres cubes soit + ou - 30 l par poisson. Que faire ? J'ai opter pour une diminution de la population. Je les ai tous attrapé, j'ai sélectionné les plus beaux en couleur et taille et n'en ai garder que 55.

Environ 95 PR qui ne sont soit plus très rouge, soit noir, soit blanc crème dans des tailles allant de 4-5cm à 15-18cm. Le goût du poisson rouge élevé en bassin je pense que ce ne doit pas être terrible. :D Déjà la truite que l'on pêche personnellement dans les élevages sent souvent la vase.

Sans plus de scrupule, je les ai déposé dans un petit ru avec un courant faible, et pour minimiser l'impact de mon geste je me suis dit que les plus fort avait des chances de survivre.

Moralité, pour 3 PR, je n'investirai pas dans un 200L, mais dans un 200L j'investirai dans des poissons exotiques beaucoup plus adapté a la vie dans des milieux restreints.
Bonjour,

Sérieusement il m'est impossible de faire ce geste, car même si c'est moins cruel que les toilettes, on sait d'avance qu'ils ne vont pas survivre. Autant les achevés sur place.

On est tous différent ce qui paraît anodin pour les uns, ne l'est pas pour les autres. Et juste pour ces 3 poissons, si j'avais la possibilité d'investir dans un bassin je le ferai, car la faute me revient. Quand j'ai acheté ces poissons je ne me suis pas renseigné, limite j'ai considéré ça comme de la déco. J'ai commencé les recherches en 1er lieu pour les plantes et c'est la que j'ai compris que j'avais tous fais de travers.

Investir dans un 200 L en attendant de pouvoir les donner a des personnes responsables, qui les accueilleront dans un jolie petit bassin ne me dérange absolument pas, même si ça doit me prendre quelques années

Une fois le "foyer" trouvé, je pourrai toujours envisager de mettre d'autres poissons dans cet aquarium et cette fois ci de manière plus responsable

Cela dit tout avis est bon à prendre, mais tous ce qui implique de les mettre dans des situations peu correcte ce n'est pas pour moi.

Merci à toi :P
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par AngeDesTenebres »

Il est a rappeller a tous que relacher des poissons dans la nature est formellement interdit par la loi. Pour des raisons évidentes d ecosysteme a preserver principalement. De plus les poissons rouges peuvent s hybrider également avec leur plus proche parent ( les poissons rouges de nos bacs sont issu de sélections). De plus la nourriture que nous donnons a nos poissons font qu ils ne sont pas destine a consommation humaine. Dans le cadre de peche, le fait que ces pr soient mange par d autres poissons "comestibles", rendraient ceux ci impropre a la consommation ( dans le pire des cas intoxication alimentaire a la cle).

Quand a les relacher dans un bassin publique ( type fontaine ), c est preque pareil que dans la nature, bien que l amende sera certainement moins sale en cas de prise sur le fait ( la fontaine etant un plan d eau verouille contrairement a une riviere et de faible etendue sans especes animales presentes, donc sans concurrence alimentaire).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Afin de ne pas entraver le commerce, on ne fait aucune restriction ou obligation envers ces commerces de poissons dit d'ornement. (non comestible)


Alors que l'on sait très bien que plus de 90% des ventes de poissons rouges, ce sera dans un petit aquarium inadapté, qu'ils peuvent aussi finir dans les égouts ou n'importe où ailleurs. On sait également que plus de 50% des PR seront morts des mauvaises conditions au bout de 1 à 2 ans, et qu'ils seront remplacés au moins 1 fois dans plus de 50% des cas, avant que le petit aquarium soir remisé dans un placard.

Le bassin demande un habitat individuel du type maison et on est loin très loin d'avoir souvent un bassin dans les jardins de maison.

Il suffit d'obtenir le chiffre annuel de ventes des PR (quand on sait que sa durée de vie est d'environ 30 ans dans des bonnes conditions normales pour lui), pour se rendre compte de l'étendu du désastre, sans que cela ne donne mauvaise conscience à ceux qui vivent d'un systéme commercial vicié et pernicieux à la base même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par thorial »

Mimi06 a écrit : Sérieusement il m'est impossible de faire ce geste, car même si c'est moins cruel que les toilettes, on sait d'avance qu'ils ne vont pas survivre. Autant les achevés sur place.

On est tous différent ce qui paraît anodin pour les uns, ne l'est pas pour les autres. Et juste pour ces 3 poissons, si j'avais la possibilité d'investir dans un bassin je le ferai, car la faute me revient. Quand j'ai acheté ces poissons je ne me suis pas renseigné, limite j'ai considéré ça comme de la déco. J'ai commencé les recherches en 1er lieu pour les plantes et c'est la que j'ai compris que j'avais tous fais de travers.

Investir dans un 200 L en attendant de pouvoir les donner a des personnes responsables, qui les accueilleront dans un jolie petit bassin ne me dérange absolument pas, même si ça doit me prendre quelques années

Une fois le "foyer" trouvé, je pourrai toujours envisager de mettre d'autres poissons dans cet aquarium et cette fois ci de manière plus responsable

Cela dit tout avis est bon à prendre, mais tous ce qui implique de les mettre dans des situations peu correcte ce n'est pas pour moi.
Je trouve que ton attitude est à saluer :accord9:


Et je me permets une petite anecdote sur le sujet de l'impact de l'introduction des poissons.
Pour les pecheurs, vous connaissez surement les poissons chats. Ce sont des poissons qui pullulent en France, à tel point qu'il est considéré comme nuisibles, et que le pecheur doit normalement l'achever si il en sort un, il prend le pas sur les populations indigènes: il est un concurrent féroce sur la nourriture et surtout il apporte un soin relatif aux alevins (il rodent autour de leurs oeufs, arrangés en boules).
Bref, l'histoire veut qu'en 1871, à la fin d'une exposition du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, vu qu'ils s'agissait de poissons communs sans aucune valeur, la dizaine d'individus à été mis dans les les toilettes. Puis égouts, seine, toute la France est envahie (toute? non un petit[...]).

Et à propos de l'hybridation, elle est possible et on la constate dans des étangs privés parfois, le PR s'hybride avec le carassin notamment.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Véarix »

J'approuve vos commentaires sur les difficultés a traiter ce genre de cas de conscience.

Etant responsable d'une surpopulation dans mon bassin je devrais, éliminer par euthanasie les animaux en surnombre, comme le fait la SPA. Les donner n'est guère envisageable vu que leurs critères de beauté n'est plus très apprécié.

Mais avec l'age, j'ai de plus en plus de scrupules. J'ai été confronté pendant 2 ans par des quantités petits Ancistrus que je retrouvaient dans mes pompes externe et qui partaient dans les écoulements. J'ai fini par rapporter le couple dans une animalerie car cela me gênais.

Aujourd'hui j'ai des crevettes Heteropoda a plus savoir qu'en faire, leurs critères ne correspondent plus a la sélection.

J'ai bien pensé a une méthode qui était employé dans un club. Un bac de Piranha. Mais je ne suis pas sur du tout du résultat sur mes états d’âmes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par Polouchon »

Dommage pour les PR, ma famille a un étang privé de 10hectares et nous aurions pu mettre ces PR dedans. Mais après il y a aussi le trajet a faire pour les amener :/
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutante je n'ai pas fais ce qu'il fallait ! inquiète.

Message par scalaire92 »

Le poisson chat, est opportuniste, carnassier avec les plus petites espéces que lui, résistant à la famine ou à toute sorte de maladies, il se reproduit plus que les autres, et il supporte des conditions d'eau infame, il est agressif avec les autres espéces, ils mangent les oeufs et petits des autres espéces.

Sans compter qu'il peut atteindre des tailles très grandes et très grosses qui font qu'il n'a plus aucun prédateur, mis à part des humains qui vont le pécher pour le sport.

Il me semble avoir vu plus d'une fois, que des gens péchaient un gros poisson chat, et le remettaient à l'eau aprés avoir fait la photo souvenir... cette obligation de les tuer, n'est pas respecté... :bof:

Et il semblerait que sa chair ne soit pas apprécié, donc les humains ne le mangent pas...

Je pense que malgré tout, la population de poissons chats, diminuerait sensiblement, si tous ceux qui sont attrapés par les pécheurs, étaient systématiquement tués !!
Même s'il ne se mange pas et n'a pas de valeur commerciale, le poisson chat, peut malgré tout servir à faire de la farine de poissons...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités