Rio 180 eau trouble

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

Bonjour à tous.

J'ai un aquarium en eau depuis 1 an et demi, j'ai refait le sol en juin dernier mais j'avais déjà ce problème : mon eau est trouble, ni blanche comme lors d'un polifération bactérienne, mais comme s'il y avait des micro particules en suspension. La surface est légèrement verte (voir photos) mais rien de méchant.
Je sais pas à quoi c'est du, quoique je fasse, c'est toujours là. Lors de mes changements d'eau, ca redevient limpide puis au bout de quelques jours, rebelotte.
Je joins quelques photos afin de visualiser le problème.

Je remarque parfois mes poissons piper la surface, du fait de la surface verte, j’aère donc mon bac 2x1h par jour, et ça roule pour les poissons.

Sur la premiere photo on voit que l'eau n'est pas limpide, c'est pas pas l'appareil qui est de mauvaise qualité, la seconde, la surface verte (eau verte ?)
Est que les 2 sont liées ? Qu'est ce et comment s'en débarasser ? :blanc:
(Cliquer pour agrandir)
Image
Image

Paramètres :
pH=7,5
GH 7
KH 3
Nitrates 15 mg/L
nitrites 0
Pas d'introduction de C02
Eclairage 2x45W 9h coupé 3+6h
Tout est bon dans le cochon !
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par RolandB »

Si tu as un microscope ou si tu connais quelqu'un qui en a un, je suis sûr que tu auras la réponse. Tu peux aussi faire une culture dans un petit bac pour voir jusqu'ou ça va...PO4 ? Origine de l'eau ?
De toutes façons si l'eau est limpide après un changement et que ça revient c'est probablement une culture d'algues qu'il faudrait identifier ou alors appliquer les procédures habituelles pour éliminer les algues. Il faut être certain que tu n'en introduit pas avec ton eau.
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

Mon eau est osmosée pour les 3/4 sinon robinet.
Phosphate bas (je ne me souviens plus de la valeur, mais à la premiere couleur sur l'échelle de test).
Oui j'ai un microscope, faut que je remette la main dessus.
Algues ? 3 jours d'obscurité totale, c'est bien ca ?
Tout est bon dans le cochon !
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par RolandB »

Il y a un excellent article sur le site de Véronique Ivanov: http://www.ivanov.ch/algues.htm. Tu verras pour ce genre d'algues elle préconise une lampe U.V.
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

RolandB a écrit :Il y a un excellent article sur le site de Véronique Ivanov: http://www.ivanov.ch/algues.htm. Tu verras pour ce genre d'algues elle préconise une lampe U.V.
Quel musé des horreurs.
J'ai ressorti mon microscope d'adolescent :mrgreen: pour analyser mon eau et j'ai vu les particules en suspension blanchissant mon eau.
A X150, j'ai une multitude de micro bestioles nageant gaiement dans mon eau, c'est rond, légèrement ovale, ressemblant à un poux ou une puce, mais je ne vois pas de trace de pate, tête propres aux insectes. Sous mon microscope, c'est une carapace de tortue.
Qu'est ce ? Et comment m'en débarrasser ???
Filtre UV ?
Tout est bon dans le cochon !
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

RA-DI-CAL

Après mon exploration au microscope pour examiner la bestiole en suspension, j'ai fait un black out de 3j ce qui a nettement réduit la chose en suspension.
Puisque le machin était sensible à la lumiere, j'ai entrepris de le faire bronzé un peu :mrgreen:, j'ai donc installé le JBL UV-C 9W (pour 180L), et une sortie en T afin de réduire le débit à traiter.
En l'espace de 24h, plus de machin en suspension du tout, j'ai retrouvé une eau crystaline.
Fini le brouillard, le voile, je retrouve mon aquarium et les plantes plus belles et contrastées que jamais, rien à voir avec avant. La Nymphéa est splendide.

Merci pour le conseil du microscope :accord12:
Tout est bon dans le cochon !
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par RolandB »

Si ton eau est redevenue "normale", il faut arrêter les UV, parce que ça tue tout, même les bonnes bactéries. Essaye de jouer sur la durée de ton éclairage.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rio 180 eau trouble

Message par scalaire92 »

en blanc, c'est pas des algues. :mrgreen:

mais une faune zooplancton, plancton...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

scalaire92 a écrit :en blanc, c'est pas des algues. :mrgreen:

mais une faune zooplancton, plancton...
Oui le but n'était pas de tuer les algues, limitées de toute facon mais le machin observé au microscope, zooplancton, protozaire, je ne sais quoi, innoffensif mais troublant mon eau.

Je devrais l'arreter, mais je continue un peu, histoire de m'assurer qu'il ne revienne pas.
Ca m'énnuie aussi d'avoir à tout retiré, j'ai passé 1h à brancher le machin avec la sortie en T.
Et si je le laisse, il va s'encrasser comme les tuyaux Eheim... :bof:

Je verrais ca le week end prochain si j'ai le temps.
Tout est bon dans le cochon !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rio 180 eau trouble

Message par scalaire92 »

Une lampe UV, va tuer tout ce qui passe devant dans l'eau, que ce soit algues, planctons, bactéries, ou bestioles.

La solution c'est d'acheter et monter des robinet doubles Eheim avec raccord rapide intégré. cela permet de laisser en place le T de dérivation. Et donc au besoin de remonter si nécessaire le dispositif UV. On le démonte, on le nettoie et on le range. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Cypress
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 186
Enregistré le : 23 nov. 2006, 22:03
Contact :

Re: Rio 180 eau trouble

Message par Cypress »

Pas bête, mais combien ca va couter ca encore... Et ou le trouver ?
Tout est bon dans le cochon !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rio 180 eau trouble

Message par scalaire92 »

Les robinets doubles à raccord rapide, on les trouve partout... on les choisit en fonction des diamétres des tuyaux. 9/12, 12/16, ou plus gros encore. La marque c'est Eheim.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invités