créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
plumedusud
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:42
Contact :

créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par plumedusud »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum (bien qu'habitué sur d'autres ^^)
il y a chez mes parents un aquarium de 600 litres encastré dans un mur et donnant sur le salon et sur la cuisine.
Cet aquarium n'a quasiment plus d'habitants à l'heure actuelle...
Il abritait jusqu'à récemment un jolie ensemble de poissons amazoniens ( 6 Discus turquoises bleus adultes qui n'ont pas beaucoup grandis, ils avaient tous des malformations et nous avons pensé à de la consanguinité..., 40 nez rouges, 15 tetra citron, 15 veuves noires, quelques poissons hachettes et coridoras).
Cet aquarium mesure 140cm de longueur par 60 de largeur et 70 de hauteur
Tous ces poissons se sont très bien comporté pendant des années =) les discus ont même effectués pontes dans cet aquarium et les tétra réalisaient fréquemment des parades =D

Malheureusement il ne reste que 3 veuve noire, un nez rouge et un discus.............

Avec mon frère on a donc pour projet de recréer un bac amazonien et on voudrait pour une fois qu'il y a des plantes qui survivent car malgré tous nos soins rien n'y fait elles dépérissent et meurent...
Je pense que c'est du à la hauteur de la colonne d'eau car même avec des néons neufs ça ne change pas...

Dans cet aquarium se trouve une magnifique racine de mangrove qui mesure environ 1m de long et 60cm de haut =)
ce que je voudrais faire c'est installer des plantes qui supportent une faible luminosité (en espérant que ça existe), de tailles et de formes différentes, des basses autour de la racine, des hautes dans la parties où la racine n'arrive pas
ensuite, je souhaiterais introduire un groupe de scalaires (juvéniles) tous de la même couleur mais combien en adopter ^^ ?
ensuite je souhaiterais introduire un petit banc tétra cuivré (Hasemania nana) ou de tetra citron (enfin des poissons avec du jaune quoi xD), et un groupe de même taille (nombre) de poissons d'une teinte foncé et enfin un groupe plus important de nez rouge ou de néon cardinalis ou rouge.
et enfin un ou deux couples de petits cichlidés américain type ramirezi ou autre =) je sais pas si il faut mieux de couple de deux espèces différentes ou deux couples de la même espèce ou un seul couple d'une seule espèce =) ?

Voilà c'est à peu près tout =D j'aimerais bien remettre des poissons de surface comme les poissons hachettes mais j'avais été un peu déçu car ils n'étaient pas de bonne "qualité" même si cela ne se dit pas pour les animaux et ne mangeaient rien ni vivant ni nourriture artificielle...
si il existe d'autres espèces de poissons de surface pouvant vivre en communautaire je suis preneur =D

D'avance merci =D
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par AngeDesTenebres »

Le probleme avec le choix des scalaires, c est que tu devras te separer du discus qui vit en groupe egalement et qui de plus, etant seul, ne survivra pas face aux scalaires. Tu pourras partir sur un groupe de 5-6 scalaires, si tu le desires. Pour le reste un groupe d une douzaine de corydoras pour le fond, un couple de ramirezi ou d apisto ( l un ou l autre et pas plus d un couple ou alors avec de nombreuses cachettes). Pour le banc de poissons choisit uniquement un groupe de tetra citron ou cuivree sans y adjoindre de cardis, cela ferait trop. Pour le banc une vingtaine de tetras suffiront largement.

Pour les poissons de surface les poissons hachettes sont tout indiques en groupe d une dizaine d individus mais si cela ne te plait pas vraiment, tu peux essayer de voir du cote du pantodon ( poisson papillon) mais pas plus de 2-3 individus ( poisson assez grand environ 8cm et dote d une bouche beante capable de manger de jeunes cardis).

Pour les plantes il faudrait surement que tu passes a de l eclairage par hqi pour augmenter la penetration de la lumiere jusqu au sol. Sinon tu peux te rabattre vers des anubias ( variete nana pour le sol et barteri ou heterophylla pour une taille milieu plan), des vallisneria qui devrait etre a leur aise avec 60 cm de hauteur d eau et fournir une zone ombragee pour le repos des poissons ( juste a laisser sur une zone quelques feuilles de vallisneria se coucher a la surface). Puis voir des echinodorus ( generalement plante de fond au vu de leur taille). Pourquoi pas tenter des ludwigia repens qui montent assez haut. Bien entendu cela dependra aussi de la puissance de ton eclairage, de l apport en CO2 ou pas et de l apport d engrais.

Tu pourrais aussi tenter de mettre de l hygrophilla, plante assez robuste, poussant vite et formant des buissons epais a tailler regulierement, qui de plus prend autant en hauteur qu en largeur.

Tu pourras egalement ajouter de la tourbe dans ton filtre qui donnera une teinte jaune ambree et acidifiera l eau ( pour peu que ton KH soit inferieure a 4 voir 2). Tu devrais faire des tests des parametres de l eau ( tests en gouttes plus fiables) et donner ton pH,KH et GH sans oublier de tester tes NO3 (nitrates). Cela n empeche pas de faire egalement un test de NO2 (nitrites) au cas ou il y aurait un souci de ce cote la egalement. L ideal serait d obtenir une eau avec un pH de 6,5, KH 2, GH 4 pour tes futurs occupants.

Voila l idee que je peux te proposer pour le moment. D autres avis viendront surement et ce sera a toi d affiner tes choix en fonction des compatibilites des poissons niveau parametres d eau et sociabilite. N hesites pas a faire un tour sur le forum dans la section debuter en aquariophilie et a parcourir les fiches poissons qui pourront t aider a trouver les poissons compatibles entre eux qui te plaisent le plus.
plumedusud
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:42
Contact :

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par plumedusud »

je pense en effet que l'on va se séparer de ce discus
pour les poissons hachettes ce n'est pas que je n'aime pas mais on a eu des problèmes avec la dernière fois ils refusaient toutes sortes de nourritures...
et concernant les petits characidés, c'était tellement beau les trois bancs que nous avions les nez rouges , les téras citron et les veuves noires formaient trois bancs distincts virevoltant dans tout l'aquarium séparément
le poisson papillon par contre ne vient pas d'amazonie donc ça ne me dis trop rien ^^

pour les lampes HQI je ne sais pas s'il serait possible de les installer... la hauteur entre le plafond et l'aquarium n'est que de 20cm

je vais voir avec mes parents afin de trouver une solution =)
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par AngeDesTenebres »

Certes le pantodon n est pas amazonien mais africain. Mais il est vit dans des paramètres semblables a ceux de l amazonie. De plus a moins de vouloir un biotope purement amazonien ( peu de choix de plantes, du bois et des feuilles au sol) il est possible d intégrer une espèce de poisson surtout que l on parle la d un couple de poisson. Nombreux sont ceux qui maintiennent des crossocheilus dans des bacs amazoniens alors qu ils sont originaires d asie.

Mais c était juste une proposition de poissons compatible entre eux. Quand au problème d éclairage, les 20cm d espace risquent d être un peu juste en effet pour du hqi. Privilégié les reflecteurs avec des tubes T5. Et pourquoi un éclairage led ( il me semble que certaines leds on un taux de pénétration suffisant pour cette hauteur d eau) en complément de ton éclairage existant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par scalaire92 »

Je confirme, essaye de viser ces paramétres : pH de 6,5, KH 2, GH 4 le pH est secondaire, parce qu'il est la résultante d'autres paramétres.

idem pour le Discus, il faudra le proposer à quelqu'un d'autres.

NB: Les problémes rencontrés par les Discus, résultent d'une maintenance inadapté pour eux. Il se passera la même chose avec des jeunes scalaires, si on fait la même chose. L'avantage du scalaire, c'est qu'il est gourmand et opportuniste, et viendra disperser les autres poissons pour lui manger à sa faim.
Actuellement pour avoir de beaux scalaires, il faut soit partir sur du sauvage, pas évident, ou rechercher du Scalaire Pérou (dit aussi Altum Pérou), et les prendre tous identiques et même tailles.

avec 600L, il est possible en configurant le bac en 3D, nombreuses racines, de mettre 2 espéce de cichlidés nains (2 couples), mais attention le Ramirezi est souvent trop gentil par rapport aux autres cichlidés nains.

Tu peux opter pour 2 bancs différents de characidés, formes différentes autant que possible, fuselé pour l'un, et plus triangulaire pour l'autre, pour plus de diversité.

Tu peux ajouter un locaridé comme un groupe d'otocinclus ou de parotocinclus pour compléter. Et augmenter le groupe de corydoras à 25 tous de la même espéce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
plumedusud
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 16:42
Contact :

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par plumedusud »

dans une animalerie pres de chez moi j'ai vu des altum il y a une semaine, leur maintenance est elle vraiment délicate ?
un groupe de 6 ou 8 individus pourraient il vivre dans mon 600 litres ?
Ne seraient ils pas tenter de croquer quelques tétras ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: créer un (vrai) aquarium amazonnien de 600l

Message par scalaire92 »

Demande si ce sont des "altum péru" ou Altum Pérou ?? si oui, en fait ce sont des scalaires...
Tu peux prendre un groupe de 6.
Alors non le Tetra n'étant pas fuselé, on ne les avale pas aussi facilement que cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités