KH plus grand (ou egal) que GH?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Bonjour tout le monde,

J'ai un 200L qui tourne depuis plus d'un an et dont les params sont franchement très stables... sauf peut-être le relation GH-KH. Je n'y avais pas vraiment fait attention mais ayant gardé le résultat de mes tests depuis le lancement du bac, je constate aujourd'hui que la relation GH-KH évolue lentement mais surement (et donc n'est pas stable). Jusqu'aujourd'hui, où à ma plus grande surprise, j'ai mesuré un GH=7 et un KH=8...?

Mes params aujourd'hui : pH=6.8 GH=7 KH=8 NO3=5 PO4=0.1 Fe=0.05
Mes params l'année passée : pH=7.0 GH=6 KH=3
Le bac est bien entretenu : changement 15%/semaine avec eau osmosée (parfois coupée avec un peu d'eau du robinet); beaucoup de plante, diffuseur CO2, pas d'algue...
Il y a bien aussi quelques pierres pour faire des cachettes mais toutes proviennent de magasins aquariophiles (et j'avais même testé le GH avec les pierres dans un sceau avant de les utiliser dans le bac).

Mes questions sont les suivantes :
1. (le plus important) Est-ce néfaste pour la faune? (nez rouges, corydoras, couple viejita, invertébrés : crevette et escargots...)
2. Comment puis-je expliquer le phénomène, Y a-t-il un problème dans mon bac? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé de pertinent...
3. Faut-il prendre des mesures? Si oui, lesquelles?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par Electa »

Un probleme au niveau d'un test ? Le KH est senser être inférieur au GH puisque le GH prend en comptenle KH.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Ben je ne sais pas... Ce sont les tests que j'utilise depuis le début : tests en goutes JBL.
Quoi qu'il en soit, ok supposons même que mon GH soit égal au KH... Pourquoi la relation GH-KH change-t-elle? Il y a un an, j'avais GH=6 et KH=3 donc la différence "GH-KH" diminue avec le temps.
Pourquoi? Et est-ce normal? Est-ce problématique?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par erikstras »

on a ce genre de résultat quand on utilise un adoucisseur domestique pour l'eau de conduite, c 'est le cas ?
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Non, ce n'est pas le cas.
Sinon, j'ai été recherché mes vieux tests sera, et visiblement, je suis à GH=7 KH=6, donc peut-être je me prends la tête pour pas grand chose...
De plus, j'ai maintenant aussi re-testé mon eau osmosée, et rien de spécial à signaler : GH~=KH~=0

Pour tout dire, je suis juste étonné que depuis un an, j'ai tout de même une évolution lente en ce qui concerne le ratio GH/KH et je ne sais pas si c'est bien, normal, ou pas...

Merci déjà pour vos réponses.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par erikstras »

bon des tests ça se périme aussi donc peut-être ça aussi, tout bêtement. :bof:
Faudrait déjà commencer par s'assurer des paramètres réels. Un pote aquariophile qui aurait le test GH ? Faire tester en animalerie ?
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Mes tests SERA datent d'il y a un an et demi... Je ne les utilise plus (sauf aujourd'hui pour faire une contre-mesure)
Mes tests JBL sont les tests que j'utilise habituellement depuis décembre 2013 (valise test-lab complète achetée neuve). ==> Donc pas très vieux, je dirais même toute récente!

... Bon aller, j'ai fait l'effort d'analyser et de présenter mes tests un peu correctement, et oh surprise, je crois que je vais pouvoir répondre tout seul à ma question :
Image

Donc, on voit très clairement que depuis que j'utilise les tests JBL (décembre 2013), je n'ai plus les mêmes résultats pour le KH (voir cercle rouge sur graphique). Donc, c'est clair : mon nouveau test KH ne donne pas des résultats similaires au test sera! Comme je ne teste pas chaque fois le KH, je n'avais pas fait le rapprochement! :tete:

Bon, et bien merci, c'est vous qui m'avez mis sur la piste...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par Advance »

Bonjour,

Il est également possible qu'un élément de décors ait été introduit et modifie les parametres. Mais si tu dis que les anciens tests donnent les anciens parametres, il est probable que les nouveaux ne soient pas bons.
Tests une eau minérale et compares avec les parametres précédemment trouvés (on a un post sur les différentes eaux) ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Advance a écrit :Tests une eau minérale et compares avec les parametres précédemment trouvés (on a un post sur les différentes eaux)
Ah oui... Super, c'est très intéressant ça! Je vais essayer de trouver le POST. Merci du conseil.

Ceci dit, je trouve ça assez dingue quand même cette différence de résultat entre 2 marques (en plus, on m'avait conseillé explicitement les tests JBL - c'est un peu râlant!)
Et pour vérifier que je n'avais pas fait de fausse manip, aujourd'hui, j'ai re-testé encore GH et KH avec d'autres flacons JBL (dans une mallette, on reçoit 2X chaque flacons de test):

Sera
GH = 7
KH = 6

JBL test 1 (flacons de test A et B)
GH = 7
KH = 8

JBL test 2 (flacons de test C et D)
GH = 8
KH = 9

Donc OK j'ai un problème avec JBL mais bon je ne suis pas le seul à les utiliser, donc quoi je suis tombé sur la "mauvaise" mallette dans laquelle les 2 flacons de test sont nazes??? Mon esprit cartésien a du mal à y croire...

Mais soit, à moi de creuser maintenant... merci en tous cas pour vos conseils!
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Ah, ah! Je ris jaune... Parce que je ne suis pas sûr que ce qui suit va m'éclairer...

Donc j'ai suivi les conseils d'Advance et j'ai testé l'eau Evian :

Ce que je devrais obtenir : GH = 16 KH=19 (cf. tableau https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html)
Ce que je mesure avec JBL : GH=14 KH=14
Ce que je mesure avec Sera : GH=19 KH=12

Je ne sais pas s'il fallait que je fasse ce test, car je suis encore plus perplexe qu'avant!
Le KH (pour mon bac) semblait plus plausible avec le test SERA, et se révèle complètement à côté de la plaque pour l'Evian...? Pfff, je suis saoulé, là!

EDIT : La conclusion de tout ça c'est peut-être de ne pas trop se prendre la tête avec les valeurs absolues... Un test permet au moins de s'assurer que les params d'un bac restent stables...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par scalaire92 »

Un KH qui baisse, un GH qui baisse, mais un GH et KH qui monte :tete:

il faudrait prendre aussi réguliérement GH/KH de l'eau du robinet, puisque tu en utilises.
Ils peuvent changer beaucoup tout au long de l'année.

Mais déjà ne pas avoir les même valeurs entre 2 séries dans la même malette, c'est pas bon du tout.
Selon moi, les flacons ne sont plus fiables et donc malheureusement ne sont plus utilisables.
Tu peux toujours tenter de porter réclamation auprés de JBL, en donnant le n° de lot incriminé.

Je me souviens d'un gros gros probléme avec la tourbe de JBL, qui avait fait grand grand bruit dans le milieu aquariophile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Scalaire, t'as vu mes résultats de test sur l'Evian...? Même avec Sera, c'est complètement à côté! Alors quoi, où est le hic? Tous mes tests déconnent? T'es sûr que si toi tu faisais le test ça tomberait juste...? Je commence à m’interroger, perso.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par scalaire92 »

Vu l'age de mes tests en gouttes, non aucune certitude de tomber juste sur l'eau en bouteille. J'utilise beaucoup le conductivimétre en µS, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Date de péremption, condition de stockage des tests chez soi. Ca deteste les coups de chaud.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Ok, vu. Après achat de nouveaux tests GH-KH, je posterai les résultats...
A+ et merci tout le monde...
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Je reviens - comme prévu - indiquer les résultats de test avec de nouveaux flacons (JBL) ; voici donc les nouveaux résultats obtenus :

D'abord sur l'Evian :
Ce qu'il faut obtenir : GH = 16 et KH = 19 (cf. tableau https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html)
Ce que j'obtiens : GH = 16 et KH = 18
==> C'est plutôt bon!

Ensuite dans mon bac :
GH = 6
KH = 7
==> Donc j'ai bien un KH élevé par rapport au GH. Et je ne comprends pas pourquoi... :bof:

Est-ce possible que ce soit quelque chose dans le bac qui produise cela? Ce qui est sûr, c'est que je n'arrive plus vraiment à mélanger eau osmosée avec eau robinet car GH/KH restent assez haut. Çà fait bien 3 mois que je fais mes changements d'eau toutes les semaines (15%) avec de l'eau osmosée exclusivement (sinon GH/KH monte).

Voilà ce que contient le bac :
Pierres et racines :
Image
1 = je ne connais pas le nom de la pierre
2 = je ne connais pas le nom de la pierre
3 = Bois pétrifiés
4 = Racines de Mangrove
5 = Racines de Mopani

De plus, j'essaie de fertiliser avec produits easy-life (nitro, fosfo, carbo, profito, potassium) et je mets du CO2 (en contrôlant avec un test permanent remplacé comme il se doit).
Globalement, ça va, je maîtrise pas trop mal... j'ai pas (ou peu) d'algues et mes params sont bien surveillés.

V'la l'ensemble:
Image


Ben voilà, si quelqu'un a une idée... Sinon, bah, je continue comme ça... Finalement ça ne va pas "mal"...
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par scalaire92 »

sol ou pierres, y a une solubilisation dans l'eau, c'est un fait certain. Puisque compensation évaporation par eau osmosée, et changement à l'eau osmosée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par RolandB »

Les pierres N°2 sont du quartz amorphe et du granite, donc aucun problème. Par contre, je testerai à l'acide la N°1 sur laquelle j'ai un doute même si d'après sa couleur on peut penser qu'elle contient un oxyde de fer. Teste voir aussi ta teneur en fer.
Avatar du membre
smag
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 26 nov. 2012, 14:52
Contact :

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par smag »

Ok, donc on est d'accord : il y a forcément qq chose dans le bac qui fait monter (lentement mais surement) GH/KH. Je vais encore tester la pierre pointée par RolandB pour voir si c'est ça (j'ai des doutes mais je vais le faire)... Sinon, j'ai mis une couche de substrat nutritif sous le gravier, mais c'était au début (quand je n'y connaissais rien) et donc je ne sais plus ce que c'était exactement; ça ressemblait à de la terre/terreau.

Merci.

PS : Ah oui, et j'ai aussi de la tourbe noire (pour le pH). Bon, là, je pense qu'il n'y a plus rien que vous ne sachiez déjà...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: KH plus grand (ou egal) que GH?

Message par scalaire92 »

Les substrats nutritifs du commerce Aqua, d'autant plus quand ils sont ancien, ne donnent pas une augmentation GH/KH. Il n'y a que de pierres qui peuvent faire cela.
ou racine pétrifiée qui sont des pierres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Spin et 16 invités