Associations de T8

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Kheb
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:10
Contact :

Associations de T8

Message par Kheb »

Bonjour,

J'ai acquis un aquarium de 220 litres (dimensions internes selon l'eau : 126*38*46) fournit avec un T8 de 38 watts. Il y a peu j'ai lu que la norme minimale en aquariophilie d'eau douce est de 1 watt/4 litres soit dans mon cas 60 watts, je suis donc bien en-dessous si on tient compte de la perte de rayonnement lumineux.

Du coup je compte acquérir un transfo pour 2 T8 de 30 watts (faut garder un peu de place pour le transfo ^^) ce qui me donnerait dans l'absolu un éclairage de 98 watts dont bien sur 50% 'perdus' mais je compte équiper chaque tube d'un réflecteur.

La question que je me pose est de savoir si il est intéressant/utile de placer un tube de chaque type soit un 'daylight + un 'horticole' + un 'couleur' ?

En terme de plante je me contente d'anubias et de cryptocryne donc pas de soucis de lumière mais pour les poissons, et en limitant la pousse des algues, que placeriez-vous dans le même cas de figure ?

Merci d'avance,
Kheb

petit photo du bac :

Image
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Associations de T8

Message par Electa »

Bien sûr il y a de la déperdition. Mais on ne la prends pas en compte dans le calcul ici. Quand on dit 2w/L par exemple c'est 25w pour un aqua de 50L.
Pour les plantes placées je ne suis pas sûr que l'ajout d'éclairage soit réellement nécessaire. Ça favoriserai les algues à mon sens.
Ou alors c'est le fruit d'une réflexion sur l'ajout de nouvelles plantes ?
Dans tout les cas multiplié le type de tubes n'est pas mauvais. C'est en fonction de ce que l'on recherche.
Mais pas de daylight (10 000°K ?) réservé au marin.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Kheb
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:10
Contact :

Re: Associations de T8

Message par Kheb »

Merci Electa, tu verrais plutôt un second T8 de 38 Watts alors ?

Question investissement c'est moins lourd c'est clair mais mon but est surtout de satisfaire les occupants, à savoir :

- 3 gouramis
- 7 rasbora
- 16 danio
- 6 corydoras
- 1 ancistrus
- 1 kuhli

je compte rajouter encore quelques specimens des espèces déjà présentes.


ps. la photo a été prise avant l'arrivée des crypto ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités