Quelle population pour un 50 L ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Bigoody
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2014, 13:35
Contact :

Quelle population pour un 50 L ?

Message par Bigoody »

Bonjour à tous et à toutes !

Au travail, ma directrice a fait l'achat d'un aquarium d'environ 70 / 80 litre (difficile d'être précis, il est arrondi sur l'avant). Nous sommes une résidence de personnes agées, et la présence d'un aquarium est une très bonne idée pour égayer l'univers de nos résidents.

Etant le seul à avoir des connaissances de bases en aquariophilie (mais alors... vraiment de base de chez de base), me voilà bombardé responsable de l'aquarium...

La bac dispose d'un volume d'eau utile de 55 litres (il y a BEAUCOUP d'élément de déco, ce sont les gouts de ma directrices). Il est actuellement correctement cyclé et dispose d'un filtre externe avec chauffage intégré.
Les paramètres de l'eau sont : GH > 14° , KH = 10° , PH compris entre 6,8 et 7,2.

Ma question est très simple, et malheureusement très vaste : quelle(s) espèce(s) de poipois me conseillez vous pour ce bac ?

Au passage, existe t il des espèces de plantes qui n'auraient pas besoin d'être vraiment plantées (la question a l'air stupide mais bon... on ne sait jamais) ?

Merci d'avance à tous !!
Bigoody
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2014, 13:35
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par Bigoody »

pas beaucoup de succès mon petit 50 L...

Allez un petit up ! :aide:

Quelqu'un m'a parlé de Guppy. Est ce adapté à notre bac ? Vont il se reproduire beaucoup ?

Encore merci !
Avatar du membre
elimo83
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:00
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par elimo83 »

Salut, pour la population tu pourrais regarder dans les danios un petit banc de 10 voir un peut plus par exemple.
Exemple : Danio tinwini, Danio choprae...
Aussi tu pourrais rajouter une dizaine de crevettes à voir.
Exemple : Neocaridina heteropoda var. red.
Ensuite pour les plantes à accrocher sur racine ou cailloux tu peux regarder la famille des anubias.
Sinon les plantes n'ont forcément besoin d’être planté au sol pour pousser.

Je laisse place au Expert Aquario pour plus d'informations, mais le choix d'une population reste vaste.

Cordialement.
Bigoody
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2014, 13:35
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par Bigoody »

Merci beaucoup, cela à l'air d'être plutôt pas mal pour nous. :accord8:

Si d'autres ont des idées différentes à suggérer, je suis toujours preneur.
Holox
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2014, 10:53
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par Holox »

Les guppys sont plutôt faciles a maintenir, mais le problème est qu'ils se reproduisent très vite donc donc quelques mois vous vous retrouverez avec une 30aine voir plus de guppys donc dans un bac de 50 L ça va vite poser la question de la surpopulation :/

Ensuite au niveau des décorations, si c'est si chargé que ça faudrait raisonner ta directrice, car ce sont surement des décorations en plastiques, faut éviter cela peut blesser les poissons. Privilégie les plantes pour les cachettes plutôt que les décos de palmiers en plastique et autres trucs de ce genre :D
Bigoody
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2014, 13:35
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par Bigoody »

Effectivement,

Gros rocher en plastique imitation corail avec des fausses anémones multicolores, bénitier au fond, colonne grecque... tout y est.
Je vais essayer de parlementer, mais ma directrice n'est pas vraiment quelqu'un avec qui l'on parlemente :D .

Dernière question sur les guppys avant d'abandonner l'idée, impossible de ne prendre que des femelles pour éviter la reproduction de ces derniers ? :bof:

Pour les danios, sur aquabase, je lis qu'ils ont besoin d'une eau entre 1° et 5°GH, or notre eau est au dessus des 14°. Est ce possible quand même (car étant l'aquarium du travail, nous sommes obligé de faire avec l'eau du robinet, sinon trop compliqué) ?

Encore merci à tous.
Bigoody
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2014, 13:35
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par Bigoody »

Bon, après environ 15/20 heures de lecture sur les plantes, les éspèces, la chimie de l'eau...etc... et un peu de palabre avec ma directrice, nous allons repartir de zéro et faire les choses correctement !!! :accord12:

Au programme :

- achat d'un bac plus grand 100 litres environ.
- Mise en place de vraies plantations dans un vrai sol nutritif
- décorations adaptées et esthétiques
- achat d'eau osmosée pour obtenir une eau beaucoup moins dure
- et donc installation d'un vrai biotope qui reste encore à choisir, mais nous avons tout le temps pour ça...
Le but est de créer un univers esthétique et coloré, je pense donc que nous nous orienterons vers un biotope plutôt asiatique. Enfin... les gouts et les couleurs...
J'irai m'inspirer des aquarium présentés dans la section "gestion d'aquarium". ;)

Nous garderons le même filtre et une partie du gravier, cela devrait accélérer grandement le cycle de l'azote du prochain bac.

Je reviendrai surement en temps et en heure vous soumettre mon projet avant achat pour validation, je ne fais pas confiance aux vendeurs pour ça.

En tout cas merci et à bientôt.
Avatar du membre
elimo83
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:00
Contact :

Re: Quelle population pour un 50 L ?

Message par elimo83 »

Salut, tiens nous au courant, prenez votre temps, bon courage.

Cordialement :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités