CO2 industriel (10kg)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
arry261
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2014, 23:39
Contact :

CO2 industriel (10kg)

Message par arry261 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon bac nécessite du CO2 pour fonctionner (il n'est pas encore en haut, je ne saurais donc pas vous donner les paramètres). J'aimerais tourner à un ph de 6-6,5 avec un KH d'environ 3-4. Et j'aimerais quand même quelques plantes vertes ainsi que des rouges comme des ludwigia et un peu de gazonnante.

Mais d'après ce tableau, je n'en aurais pas besoin. Est-ce vrai?
Image

Car au sinon, on me propose un kit CO2 industriel avec:
-Un detenteur avec microvis
-9 mètres de tuyau pour CO2
-Un anti-retour
-Un diffuseur
-Un contrôle permanent
Pour 110€, + une bouteille de CO2 industrielle d'une capacité de 10kg de dioxyde de carbone pour le prix de la caution à l'achat donc 150€.

Pour résumer, 260€ pour le kit CO2 10kg tout compris (avec 5kg restant dans la bouteille).
Cela me semble plutôt intéressant, voilà pourquoi je me demande si j'en ai besoin ou non?

Si oui, pour éviter que le co2 ne soit diffuser la nuit, il faut que j'achète quelque chose en plus?
Et vous ne connaissez pas un endroit où je pourrait trouver un ph-metre électronique d'occasion ou vraiment pas cher pour régler la diffusion de CO2 automatiquement d'après les paramètres voulus?

Si vous vous y connaissez en la matière j'aurais aimé savoir si il existe de plus petites bouteilles de CO2 par exemple de 5 ou 8kg de capacité en industrie? Car celle-ci est tout de même imposante, environ 20kg et 80cm sur 20cm. Mais si je prends une autre bouteille, le détenteur, ... ne se branchera plus sur celle-ci? Ou c'est universel? Merci

Merci d'avance.
sisko28
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2014, 09:57
Contact :

Re: CO2 industriel (10kg)

Message par sisko28 »

bonjour
je sais qu'il existe plusieurs format pour les bouteilles de c02 300 gr 500gr 2kg 6kg 10 kg , après peut être que d'autres formats existent
j'ai du 300 gr sur un aquarium et un autre en 10 kg , la 300 gr ne dur pas longtemps et plus c'est petit et plus ca coute cher en rechargement par rapport au volume. Rechargement 300 gr 24 euro rechargement 2kg à 34 euro pour la 10 kg je peut pas dire car pas encore rechargée.
pour une économie la nuit rajouter une électrovanne et un programmateur.
avec une bouteille de 10 kg tranquille pendant longtemps.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: CO2 industriel (10kg)

Message par cham11 »

regarde sur zone aquatique pour comparer les prix. pour moi il faut un très grand bac pour justifier une bouteille de 10kg, car avec une bouteille de 500g sur un 120l tres planté a 1bulle/seconde, j'en ai pour 6mois ;) et il faut voir la marque que c'est aussi pour voir si tu peux adapter le détendeur sur une bouteille plus petite. et a vue de nez, je ne trouve pas que ce soit spécialement une bonne affaire, ça doit plutôt s'approcher du prix neuf...

par contre, je te déconseille fortement de te servir du CO2 pour jouer sur le pH. son action est faible, il faut donc un KH très bas pour que ça agisse ou mettre une dose trop forte de CO2. L'acidification de l'eau est très instable via le CO2, donc si tu ne compte que la dessus, le jour ou tu es en panne, tu risque une brutale hausse, on préfèrera la tourbe qui produit des acides humiques beaucoup plus stables. par ailleurs si le taux de CO2 est trop haut, tu risque une acidose.
les plantes ont besoin de 10 a 30mg/L, le tableau ne sert qu'à déterminer le taux de CO2 en fonction des paramètres ;)

tout dépend de la taille de ton bac et de la plantation, un système moins onéreux sera peut etre plus adapté a tes besoins
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: CO2 industriel (10kg)

Message par Sprat »

cham11 a écrit : les plantes ont besoin de 10 a 30mg/L, le tableau ne sert qu'à déterminer le taux de CO2 en fonction des paramètres ;)
Hello, je me permet d'ajouter que le tableau n'est pas fiable lorsque l'on utilise de la tourbe. Rein de tel que le test KH et PH puis pour le CO2 en test permanent.

Et pour la bouteille, je suis avec une de 2 kg ce que je conseille. :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités