Conseil pour rampe led ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Conseil pour rampe led ?

Message par Sprat »

Bonjour,

Je profite de devoir changer mes 4 tubes t5 pour voir à passer sur des rampes LED.
Caractéristique bac:
60L*50l*55h de 140l réel/160 brut
hauteur d'eau de 45 cm
Rampe 4*24w t5 de 6500k chacune et 6400 Lumens total

Image

Bon, j'ai recherché chez aqualight et j'ai trouvé deux produits de 60cm que sont le LUMIVIE et AQUATLANTIS. Je viens vers vous pour des conseils sur ces produits.

Si je calcule les lumens pour deux rampes de lumivie et bien je n'atteins pas la valeur de 30 lumens/L et je n'arrive pas à avoir les caractéristiques complètes pour l'aquatlantis en lumens.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et transmettre son expérience sur la croissance des plantes. :accord8:

:cercle:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Conseil pour rampe led ?

Message par Véarix »

Bonsoir,

J'ai le même type de bac éclairé par leds, 1 seule rampe celle-ci:
http://www.aqualight-solution.com/led-a ... 65778.html

Et voici le lien pour voir ce bac en fonction:
viewtopic.php?f=33&t=88940
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: Conseil pour rampe led ?

Message par Sprat »

Hello,

Oui, ton bac est un peu plus petit et magnifique. Ta rampe donne un belle effet et je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que cela donne un effet de relief. Ceci dit je trouve que 1860 lumens c'est bas pour ton bac car si je fais le calcul sur 100l réel il ne te reste plus que 18,6 Lumens/L (contrairement au 30 à 40 Lumens/L pour un bac planté avec des tubes).

Sinon je viens d'abandonner l'idée sur les Lumivies car completement inadapté à mon bac. Il me faudrait acheter 4 rampes en mixant les 7500K et 5000K. :?

Je suis plus pour les Aquatlantis easy led 6800K 438mm puisque j'ai réussit à trouvé sur le net la caractéristique en Lumen. Elles font 1738 Lumens, donc je partirais sur 2 rampes (3476 Lumens) me donnant ainsi 24,8 Lumens/L.

Ah, j'allais oublié que j'ai lu qu'il faut 20 à 25 Lumens/L pour un bac bien planté éclairé par des LEDs. Ce serait expliqué que la lumière est directement dirigé donc pas de perdition par réverbération dans la galerie.

Si quelqu'un si connait plus ou peu transmettre plus d'infos sur le sujet.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Conseil pour rampe led ?

Message par Véarix »

Ok, tu trouves que c'est un peu juste :D pourtant photo a l' appuis ç'a marche.

Je regarde la photo de ton bac avec 4tubes T5 avec très peu de plantes juste de la Limnophila heterophilla qui demande guère d'éclairage.

Pour info , avant les leds mon bac était équipé de 2 tubes T5 de 24W en biolux de chez Osram et j'avais déjà de bons résultats.

Un fort éclairage n'est pas forcément la clé du succès... :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités