4 semaines de rodage et NO2 à 0,1mg/L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
aquachic
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:47
Contact :

4 semaines de rodage et NO2 à 0,1mg/L

Message par aquachic »

Bonjour,

je vais commencer par exposer "en résumé" ce qui me tracasse. J'essaierai ensuite de décrire en détail mon aquarium et la chronologie le plus précisément possible.

Résumé
Mon aquarium est en rodage. Après 4 semaines, le taux de nitrite reste stable à 0,1 mg/L. Cela fait plus d'une semaine que le taux n'évolue pas malgré des tentatives de pollution du bac. Le test NH4 donne lui toujours la plus petite valeur (<0,05 mg/L)
Je pourrais comprendre que le taux de nitrite augmente (suite à la pollution du bac) ou diminue (développement des colonies bactériennes). Mais je ne comprends pas cette stabilité du taux de nitrite à 0,1 mg/L.
Quelqu'un voit-il une explication ? Y a t-il un problème dans mon aquarium ? Est-ce que je passe complètement à coté de quelque chose d'évident ? :aide:
Merci d'avance pour vos réponses.

Détail
J'ai démarré un aquarium ouvert d'environ 55 L net le vendredi 28 Novembre avec :
- une couche d'aquabasis plus,
- une couche de sable,
- une petite racine,
- cinq plantes : 3 Cryptocoryne wendtii, 1 Hygrophila polysperma et 1 Rotala
- un chauffage 75 W (température de l'eau environ 25°C)
- un filtre extérieur eheim Ecco pro 130
- un éclairage T5 2x24W (8h d'éclairage monté progressivement à 11h)

30/11, deux jours après la mise en eau (test gouttes JBL):
GH : 8
KH : 7
NO2 <0,01
NH4 : <0,05
NO3 : environ 20

04/12 NO2 environ à 0,05 mg/L
05/12 NO2 environ à 0,05 mg/L
06/12 NO2 à 0,1 mg/L

Par la suite, des tests quasi quotidiens n'ont pas donnés d'autres valeurs.
Remarque : J'ai régulièrement ajouté un peu d'eau osmosée pour compenser la condensation.
J'ai installé un système d'injection de CO2 (JBL proflora U401) une semaine et demi plus tard.

17/12 : NO2 à 0,1 mg/L ; pollution du bac avec un peu de nourriture.
18/12 : NO2 à 0,1 mg/L
19/12 : NO2 à 0,1 mg/L
20/12 : NO2 à 0,1 mg/L ; pollution avec un peu de nourriture
21/12 : NO2 à 0,1 mg/L
22/12 : NO2 à 0,1 mg/L ; test NO3 : entre 30 et 40 mg/L ; changement de 10 L d'eau. pollution avec un peu de nourriture ;
23/12 : NO2 à 0,1 mg/L
24/12 : NO2 à 0,1 mg/L
25/12 : NO2 à 0,1 mg/L : introduction de JBL filterstart dan le filtre
26/12 : NO2 à 0,1 mg/L
27/12 : NO2 à 0,1 mg/L
28/12 : NO2 à 0,1 mg/L

(NB : Ayant eu un doute sur la validité du test en goutte acheté il y a un an pour un autre aquarium, j'ai testé l'eau du robinet. NO2 entre 0,025 et 0,05 mg/L)

Je ne comprends pas et commence à désespérer de voir un jour le taux de nitrite évoluer.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: 4 semaines de rodage et NO2 à 0,1mg/L

Message par Electa »

Peut-être que le test est juste faussé.
Mais vu que sur une eau neuve il semble juste...
De toute manière je ne rajouterais rien. Juste de la patience, je sais que c'est long, mais y a que ça de vrai.
Peut être que l'achat d'un test plus recent t'aidera à te rassurer.

En athendant d'autres avis.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 4 semaines de rodage et NO2 à 0,1mg/L

Message par scalaire92 »

pollution plus franche, une moule morte dans le bac. Si le test ne décolle pas du 0.1, y a un gros hic ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aquachic
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:47
Contact :

Re: 4 semaines de rodage et NO2 à 0,1mg/L

Message par aquachic »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé de n'avoir pas pu donner de nouvelles plus rapidement.

L'aquarium avait été (du moins je pense) suffisamment pollué.

J'ai acheter une recharge pour le test NO2 et… miracle :D , le test reste bien jaune clair (taux de nitrite très faible).
J'aurai du me méfier davantage de la validité du test. La date limite indiquée n'était pas dépasser, mais il semble que la durée de validité du test diminue lorsque le test est ouvert. Il faut être pris pour être appris :roll: .

Encore merci à tous les deux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités