[Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
BeastHope
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 30 mars 2014, 18:18
Contact :

[Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par BeastHope »

Bonjour tout le monde,
voilà hier j'ai enfin lancé mon CO2 artisanal, j'ai suivis la recette longue durée avec gel du site, soit 300G de sucre + 200G d'eau avec levure boulangère. Bref, mon installation tourne depuis 24h, hier j'ai rajouter une bouteille de + a l'aide un raccord Y.

En gros mon installation possède 2 Bouteilles de Coca de 1,5L + une bouteille de 50Cl qui joue le rôle de laveur et qui est elle relié à mon diffuseur Taifun ( Celui de 19cm ).

Et je voulais savoir, dans mon diffuseur je vois les bulles sortir, mais ce sont de grosse bulle et mon directement dans la cloche tout en haut et au bout de 10 min elle éjecte le tout, mais je ne vois pas de petite bulle sortir du diffuseur tout le long, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je vous ai fait une vidéo mais le debit n'est pas très important ce matin, durant la journée j'ai genre 15 bulles/minutes.

Et dernière question je voulais savoir si je devais installer des anti retour sur mes tuyaux ? Vus que j'ai un raccord Y.

Bref je vous montre ça en photo et en vidéo :

Les bouteilles :

Image

Le diffuseur :

Image

Image

et la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Lkh-pIemUiw

Bref Merci de vos futurs conseils et aides :)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par Henri06 »

Saluty Bast....,

Je ne vois pas trop l'utilité des 2 bouteille, à part la grosse bubulle !.... :lol:

Je ne vois rien d'anormal dans le cheminement du Co2.

Pour l'anti retour, c'est en principe inutile, sur ce genre de montage, sauf que, si tu fait comme moi, tu démonte une bouteille le soir tu va te coucher et tu te réveille en entendant la pompe, "miauler" car elle est hors de l'eau et ta pièce inondé, :hein33: car ça a siphonné et comme le tuyau n'est plus branché sur la bouteille ça coule sur le sol. Conclusion l'anti retour est obligatoire !...' :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
BeastHope
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 30 mars 2014, 18:18
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par BeastHope »

Je te remercie de tes réponses :)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par Henri06 »

Concernant le Taifun, au plus haut, il y a un genre de cloche avec un trou.

Les gaz s'accumulent dans cette cloche et lorsqu'elle est trop pleine, les gaz supérieurs qui ne sont pas nécessairement du Co2, le Co2 étant un gaz lourd, reste en contacte avec l'eau, et continue de se dissoudre.

Une chose serait intéressante, c'est d'utiliser cela :
Image
A condition, de le trouver en € et ailleurs que sur des sites "folkloriques" par sécurité pour la CB !.. ;)

Je n'ai trouvé que sur Amazone, pour 30 €, plus les frais de douanes, !. :evil: et avec 45% de fiabilité du vendeur.

L'intérêt de ce système, c'est que l'on peut, même avec de l'artisanal, régulé le Nbre de bulles/minutes et le couper la nuit. Je sais qu'on peut aussi le faire, avec un pulvérisateur, après bidouillage du bouchon, mais j'aime bien le coté gadget et propre du système DIY. :D
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par scalaire92 »

ca semble très pro comme article :accord8: mais je ne sais pas ce qu'il vaut en réalité. Ca inspire confiance en tout cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par Lohachata »

Je m'incruste là, je vais me lancer dans le CO2 artisanal aussi pour un bac de 20l.
Je compte utiliser une bouteille de 50cl, qu'elles sont les proportions eau/sucre et levure a respecter pour ce volume?

Je sais que ça doit être écrit quelque part, mais je préfère embêter Beasthope :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par fish&chips »

Décidément c'est la période co2 en ce mmt. Moi j'ai fait mon installation cet aprem.
Loachata à priori pour 50 cl je dirai qu'il faut diviser par 3 les dose mentionnées dans l'article et prévues pour 1.5/l
a confirmer....
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par Henri06 »

Comme dit Fish, faut diviser par 3, mais pour la levure, ca va être compliqué, sauf à squatter la balance du bijoutier !.. :D
La recette générale
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

Mais pourquoi bouteille de 50 cl !, manque de place je suppose.

Moi je prépare 2 bouteilles de 1,5 litre avec 1Kg de sucre et 2 sachet de gélatine, je n'utilise qu'une bouteille à la fois avec juste 1gr de levure. Ca dure plus de 1 mois.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par fish&chips »

Au passage Henri, je sais que c'est pas le post mais tu diffuse comment ton co2 ?
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: [Avis/Aide] Mon installation CO2 Artisanal

Message par Henri06 »

Salut Fish....

Au départ j'avais opté pour un taifun, puis j'ai rajouté, une rallonge.

Comme je n'étais pas satisfait j'ai bricolé une cloche au dessus du taifun, qui récupérait le surplus sortant du taifun.

Puis y'a maintenant plus de 1 an j'ai supprimé le taifun, et réduit le poids de levure (1 gr. maxi)

Le bas de ma cloche :
Image

est à 3 cm sous le fil d'eau

J'ai aussi un test permanent et je diffuse 24H/24
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités