Projet bac amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Projet bac amazonien

Message par Bino »

Bonjour à tous.

Je réfléchi très sérieusement et depuis un bon moment maintenant à me lancer dans l'aquariophilie.
J’ai principalement glâné des informations sur internet donc soyez indulgents :)

J'ai envie de faire un bac amazonien et je souhaiterais ne pas faire un gros bac, même si il semblerait que plus le bac soit grand, plus il est stable. Cependant les contraintes de place me font pencher vers cet aquarium : http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... -noir.html

Ma première question est : Est-ce que ce bac et l'équipement qui va avec est valable ? Où dois-je prévoir de remplacer certaines pièces avant de commencer ?
Le vendeur m'a dit qu'il me fallait également un diffuseur de co², une belle pièce qui coûte 250€... Cependant, je lis un peu partout que ce n'est pas vraiment nécessaire sauf pour certains types de bacs (Hollandais).

Peut-être que les réponses aux questions ci-dessus sont liées à la population et à ce que je voudrais faire dans mon bac?
Pour essayer d'être un minimum complet sur mon projet et pour parler de la partie population du bac voici ce à quoi j'ai pensé et ce que j'aimerais faire.

J'ai donc pensé à ceci en population :

- 1 couple de cichlidés nains, de préférence des Ramirezi, ou alors des apisto.
- 1 banc de tetras Cardinalis ou Nez rouge ou Citron. (Une dizaine)

D'abord, suis-je dans le bon, en fonction de mon bac ?
Ensuite, je ne sais pas si je peux ajouter encore des poissons sans friser la surpopulation ou non ?
Et si c'est possible d'ajouter des poissons supplémentaires, que puis-je ajouter ?
Quelques idées me viennent bien à l'esprit, du genre poissons hachettes ou veuve noire, mais qu'e pensez-vous ?

Merci d'avance :)
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Polouchon »

Bonjour,

Bienvenue dans le mon de l'aquariophilie !
N'hésite pas à lire cette page : https://www.aquariophilie.org/brochure/

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout mais je vais faire le maximum.

Donc effectivement, plus le bac est grand plus les paramêtres sont stables.
Celui que tu as choisis est sympa pour commencer, moi le seul bémol que j'ai avec celui ci, c'est la filtration interne. Personellement je prendrais une filtration externe.

Pour le Kit C02, cela ne sert à rien pour l'instant tant que tu restes sur des plantes "faciles" et que tu ne met par 30 pousses de plante par cm² :mrgreen: , de toute facon ton éclairage est suffisant pour ce type de plante mais celles qui demande un C02 ont besoin de plus de lumière.

Pour les poissons je ne serais pas d'une grande aide ;)

N'hésite en tout cas pas à te documenter un maximum et de ne pas oublier le cycle d'azote !
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Merci pour cette réponse :) et l'éclaircissement concernant le co².

En ce qui concerne le filtre, l'avoir en dehors du bac, c'est pour la facilité lors du nettoyage ? Ainsi que pour la place qu'il prend dans le bac ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Lohachata »

Pour la place qu'il prend dans le bac et aussi du débit qui est souvent inférieur au débit minimum nécessaire ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Ok merci.

J'ai pris le temps de lire la brochure indiquée dans le premier post, ce fût très instructif pour moi :).
Concernant la population, et vu l'absence de réaction, je pense que je devrais peut-être poser la question dans une autre section ?
Ou ai-je oublié de faire / lire quelque chose qui fait que je n'ai aucune réaction sur cette partie de post ? :(
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Polouchon »

Impeccable, lire la brochure aide pas mal, et après on en apprend encore tous les jours :D

Pour ta population à l'heure actuelle, il faudrait déjà faire un test de ton ph/kh/gh afin de voir quel type de poisson serait adapté à ton eau ;)
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Je n'ai effectivement pas fait de test, mais je me suis un peu renseigné au près de mon distributeur d'eau et il semblerait que mon eau soit calcaire et basique. Tout le contraire de ce qu'il faut pour de l'amazonien. Si je ne me trompe pas, ça serait adapté à de l'africain. Seul hic et de nouveau si je ne me trompe pas, les bacs des lacs africains doivent idéalement être plus gros que 120l et on y met des pierres plutôt que des plantes. Sans compter que d'un point de vue esthétique, ça ne colle pas trop avec ce que j'aimerais.

Je pensais qu'il serait possible, quelque soit mon eau de conduite, de l'adapter afin qu'elle satisfasse une population amazonienne.
Peut-être ai-je vu trop grand d'un coup?

Pour indication, voici ce que donne mon distributeur d'eau pour mon eau de conduite :

Dureté 28.7°f (Donc GH 16,12 ?)
PH 7.7

En fonction de vos réponses, je peux me procurer un kit de test pour avoir plus d'informations précises sur la qualité de mon eau de conduite.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Lohachata »

Salut,

En effet, c'est pas tellement adapté à une population amazonienne :)

Mais pas de panique, il existe au moins 2 méthodes quasiments pour faire baisser tes paramètres. C'est l'ajout d'eau osmosée ou d'eau de pluie.
Pourquoi? Parce que l'eau osmosée est de l'eau pure, c'est à dire KH = 0 et GH= 0. Donc en fonction des paramètres que tu veux atteindre, tu coupes ton eau de conduite à l'eau osmosée dans ton cas 50/50 voir 75% d'eau osmosée. Tu peux la trouver en animalerie, gratuite ou payante, dans les 2 cas penses à tester cette eau car parfois les animalerie sont crapuleuses et te file de l'eau du robinet, ou parfois l'osmoseur est mort etc. Et si tu ne veux pas faire de déplacements trop souvent, tu achètes un osmoseur, je te laisse le soin de te renseigner la dessus ;)

Autre méthode c'est l'eau de pluie, en fonction de ta région, tu peux utiliser l'eau de pluie en Aquario, ce que je fais personnellement, ça a quasiment les même propriétés que l'eau osmosée ;)

Voilà pour les ptite infos ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ricou59

Re: Projet bac amazonien

Message par ricou59 »

Bonjour, pour les africains ...dans un 120 litres on peut très bien avoir de petits cichlidés du tanganika qui vivent bien dans ces petits volumes . et dans le type d'eau que tu as l'air d'avoir ...
bonne lecture et bienvenue dans l'aquariophilie... ;)
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Merci pour ces réponses, mais alors je préfère rester sur de l'amazonien dans un premier temps. Question de gout.

J'ai déjà regardé les paramètres nécessaire pour les poissons que je cite dans mon premier post. Globalement, j'ai l'impression d'être pas trop mal en désirant faire un bac contenant ceci, et en améliorant mon eau évidemment car ils semblent +/- dans la même fourchette niveau PH / GH. En tout cas ils tolèrent +/- les mêmes choses ainsi qu'au niveau température. :

- 1 couple de ramirezi
- 10 tetra citron (Mais est-ce que 80 cm de long pour le bac sont suffisants ? Parfois je lis 1m nécessaire et parfois 80cm).
- 6 corydoras (pandas ou sterbai)

Les tétras veuve noires semblent convenir aussi, mais je me demande si ça ne fait surpopulation. Ils nagent en milieu de bac, non ?
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Me revoilà.

Pas de réponse sur ma pop, mais pas grave je me renseigne toujours plus.
Je reviens de chez le vendeur, le gars me propose un bac fait maison de 80x35x45 ou 100x35x45. Equipé (Chauffage, éclairage et pompe). Il y a un bloc pour la décante dedans, enfin je crois. J'avoue que d'un point de vue technique, j'ai encore un peu du mal avec certains points.

Le tout pour 135 €

Finition du bac en bois, le chauffage 100w (j'ai oublié la marque), l'éclairage par contre, je suis perplexe. On dirait un tube avec des leds incrustées dedans (donc pas néon ??), dessus il était écrit 10w. Mais 10w, c'est complètement insuffisant pour 120litres, donc je suis perdu.
La pompe, il m'assure que c'est suffisant, mais j'ai oublié de demander la puissance...

Qu'en pensez-vous ? Je suis quasi certain que vous n'avez pas assez d'informations dans ce que je dis, mais les questions que vous pourrez me poser, j'espère, je pourrais me les poser et les poser au vendeur.
J'étais allé là avec plein de questions mais j'en ai oublié la moitié, la prochaine fois je prends des notes avant d'y aller pour ne rien oublier...

Enfin, le but de ma question ici, c'est surtout l''éclairage :-)
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par thorial »

J'avais pas vu ton post. Pour ta population c'est ok, tu peux monter a 15 tétras pour commencer, et quand ton bac sera rodé peut être plus, tu verras comment ça se passe.
Pour les corps, tu peux aller a 8. Vu la taille du bac évite des CN agressifs en cas de repro.
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

OK merci pour la pop :)

Une idée concernant l'éclairage 10w qui semble être du led ?
Est-ce le même calcul que pour un tube normal ? 1w pour 2-3 litres ?
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par Bino »

Bon je réponds peut-être à ma question tout seul !

Entre 25 et 35 lumens par litre pour de l'amazonien ?
Avatar du membre
sebastien68
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 14 oct. 2014, 18:27
Contact :

Re: Projet bac amazonien

Message par sebastien68 »

bonjour Bino,

tu es dans le vrai en réagissant en terme de lumens, car il y a une différence de rapport lumens / watt entre le T8, T5, HQL, HQI et LED.
Au niveau des LEDs il y a plusieures qualités de LEDs ayant un rapport lumens / Watt différent.
Ceci dit, il faut aussi une bonne température de couleur ( Kelvin) qui tourne au alentour de 6500°K pour les aquarium d'eau continentales.

CDT
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités