Filtre fluval edge

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filtre fluval edge

Message par cham11 »

2x450 lumens pour 23l, c'est un éclairage fort, très fort même, adapté pour un bac bien planté avec des plantes exigeantes avec CO2 et fertilisation... donc tout dépend du projet, mais 20lm/litre ça peut suffire aussi.
et les lumens ça fait pas toute la qualité de l'éclairage. l'ennui de ce produit, c'est que déjà je ne vois nulle part que c'est adapté a l'usage aquariophile, avec l'humidité qui s'en suit etc.. d'autre part, dans l'hypothèse ou ça peut faire l'affaire, on ne connait pas le spectre lumineux, et tu peux avoir la même température de couleur (qu'on ne connait pas non plus, on ne peut que supposer une plage de température avec leurs blancs froid/doux/chaud) avec différents spectres. et si le spectre n'est pas adapté, tu peux avoir une explosion d'algues qui contrairement aux plantes trouveront toujours un créneau favorable.
le seul point positif pour moi c'est que ce sont des leds CREE, les seules leds réputées pour la création de rampes leds DIY.

et pour le bon actif dans le filtre, pour moi c'est pas tant que ce soit nocif (encore que tout dépend des procédés d'activation :? ), mais c'est surtout qu'ils donnent ça avec les filtres soit disant pour ses qualités épuratives, anti nitrites/nitrates/PO4 alors que ça n'a qu'un très faible impact dessus (testé sur aquabase si je me souviens bien), mais par contre ça adsorbe très bien les micro-éléments dont les plantes se nourrissent, donc c'est pas très désirable. et a long terme, parce que ça a une durée de vie limitée, au lieu d'adsorber les éléments, ça va finir par saturer et les relarguer, donc ça te repourrit le bac. du coup c'est vraiment utile pour éliminer les dernières traces d'un traitement, mais ça s’enlève au bout de 15j environ, et c'est bien tout.

et la pouzzolane dans le filtre, ça peut remplacer les nouilles céramiques et autres supports biologiques a moindre frais (encore que tout dépend les quantités par lesquelles c est vendu et la quantité nécessaire). par contre ça n'a pas vocation a servir de filtration mécanique, ça ça va juste la colmater et asphyxier les bactéries. et les filtrations biologiques des filtres, y a un certain débat sur leur utilité parce que l'eau passerai trop vite pour que les bactéries aient le temps de faire leur boulot, c'est un débat... je trouve que ça peut être utile pour assurer un équilibre biologique au bac quand on a tendance a retourner le sol tous les 4 matins, mais perso je trouve que cet équilibre est suffisamment assuré par les bactéries présentes dans le sol, et j'ai arrêté d'en utiliser au profit des seules masses de filtration mécaniques, et ce sans aucun soucis, même en déterrant et déplaçant mes plantes régulièrement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Filtre fluval edge

Message par Reineckii »

Aquaillou a écrit : Je suis débutant et j'ai mi en route il y a quelques mois un nano Fluval Edge.
Re...
Si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire, je te suggère de visiter la rubrique Débuter de l'Association où tu pourras télécharger une brochure gratuite.
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtre fluval edge

Message par scalaire92 »

je ne suis pas sur que ce soit normalisé les notions de blanc intense, blanc chaud, blanc froid, mais y a un rapport avec la couleur °K, mais comme tu le soulignes Cham, cela ne dit absolument rien du spectre. Puisque c'est une impression visuel, donc pour les yeux des humains.

2 tubes avec le même °K n'ont pas obligatoirement rigoureusement le même spectre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Filtre fluval edge

Message par Aquaillou »

Ha oui bonne idée, Merci ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités