Démarrage aquarium 31 jours

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

:shock:
Bonjour
Heureux possesseur d'un bac amazonien de 350l mis en eau il y a 31 jours.
J'ai du temps, je suis patient et je compte commencer à peupler d'ici la fin de semaine prochaine.
Voici les résultats des test de l'eau

Température 25
pH 7,9
Kh 6
Gh 7
Nitrites <0,01
Nitrates < 0,5
Fer <0,02

J'ai commencé les tests 10 jours après la mise en eau mais je n'ai jamais constaté le pic de nitrite.

Le bac est très planté.
-J'allume 8h30/jour
- Filtration sur Eheim 2073 pro advanced. (Masse de filtrations d'origine)
- Eau osmosée pour un tier.

Au 15 ème jour il y avait 2/3 escargots, des physes.
Mais depuis le 25 eme jours j'ai des tonnes de tous petits escargots sur les vitres du bac. Il semble que ce sont des planorbes. J'en enlève pas mal chaque jour mais il y en a toujours autant.
De plus mon eau est assez poussiéreuse.
Sur les plantes et leurs feuilles il a énormément d'excréments on dirait...mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Cela passe au travers de l'aspirateur et du filtre apparemment dans lequel j'ai rajouté un peu de perlon mais rien ne change.
Je commence à m'inquiéter car fin de semaine prochaine (aquarium à 43 jours) j'aimerais commencer à peupler.

Questions:

-Je comptais rajouter un système co2 pour les plantes.
Dois encore attendre?
- Dois je commencer à mettre des "nettoyeurs" avant les autres poissons afin qu'ils brassent un peu les feuilles et le sable pour faire partir toutes ces crottes?
- Comment puis je contrôler cette population d'escargots?
- Je n'ai pas fait de changements d'eau hormis l'évaporation, quand pourrais je commencer vu que j'attends assez longtemps avant de peupler l'aquarium?

Bref, je suis un peu perdu et je n'ai pas envie de faire trop de bêtises surtout que je suis assez patient alors je peux attendre si il faut.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Lune_en_BullE »

Oouuuuh !
La prochaine fois que tu mets "nettoyeur", je t'étouffe avec un balais :lol:

Honnêtement, quand j'avais de la crasse sur les plantes comme toi, c'est les escargots qui ont tout retiré. Ils sont précieux !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Désolé pour le terme nettoyeur!
Par contre, plus les jours passent plus il y a d'escargots et plus il y a de crasse...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Lohachata »

Tien quette, les escargots sont tes meilleurs auxiliaires de nettoyage et dis toi que leur excréments sont de l'engrais facilement assimilable pour tes plantes, quand ton bac s’équilibrera, tu auras d'escargots.

Aussi leur déjections permettent, je pense, d'avoir une colonie de bactéries beaucoup plus importante et stable, ce qui se ressentira lorsque tu introduiras les premier poissons dans ton bac ;)

Par contre, je trouve que tu as des paramètres trop haut pour de l'amazonien, soit tu coupes ton eau de conduite avec 2/3 d'eau osmosée ou soit tu envisages une autre population :)

Autrement t'as une photo de ton aquarium? :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Je pense que l'ajout de co2 va permettre de baisser un peu le pH vu que le Kh n'est pas haut. Je rajoute de l'eau osmosée pour l'évaporation pour l'instant. Mais je ne peux pas faire de changement d'eau la population n'est pas encore là.
J'essaie d'envoyer une photo mais cela ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Lohachata »

Le KH faisant tampon sur le pH, il faut qu'il soit inférieur ou égal à 4 pour avoir un impact concret sur le pH. Et dans l'idéal, le GH doit être inférieur à 6
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Si je continue à mettre de l'eau
Osmosée cela devrait être mieux non?
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Nono21 »

Salut, perso, je ne comprends pas la "relation" entre population et changement d'eau. population de quoi ? tu parles des poissons. Parce que si c'était le cas je ne vois pas pk attendre pour faire tes changements d'eau et en plus tu enlèveras la "poussière" sur tes plantes. Pour tes escargots, une boîte avec salade ou courgette (je ne sais plus trop au pire redemande confirmation) dedans et hop le lendemain tu récoltes ^^ Après moi je hais les escargots dans mon bac mais dans les annexes ou je stocke le surplus de plantes j'aime les voir "naviguer". Pis de toute façon dans mon bac y'a des botias donc ....voilà ^^

Sinon pour en revenir à ton eau pH 7.9, tu peux oublier l'amazonien, comme beaucoup de choses d'ailleurs si tu restes comme ça. Mais en aucun cas tu ne pourras pas peupler ton bac, bien au contraire, y'a de charmantes espèces.

Comme dit Lohachata, KH 4 mini pour faire baisser pH, alors commence à vidanger je pense et à remplacer par de l'eau osmosée. Au moins ça va faire baissr KH/GH et autres truc en surplus dans ton bac (teste là avant pr vérifier sa qualité qd même). Perso le CO2 j'ai commencé 5 semaines après la mise en eau moi. Certains poissons étaient déjà dans le bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par scalaire92 »

Même avec KH 4, faut la grosse dose de CO2 pour influer le pH, et contrairement à ce que tu va pouvoir lire souvent, il n'y a pas fondamentalement obligation à avoir un pH bien acide pour accueillir des poissons amazoniens. Même si c'est mieux pour eux.

En résumé, le CO2 pour le pH, en théorie oui, en pratique, on ajoute du CO2 essentiellement pour nourrir les plantes. Et comme le CO2 va varier tout au long de la journée, le pH va faire de même. Donc en réalité c'est pas trop une bonne idée le CO2 dans ce but là (mais cela reste utilisable). On va utiliser de la tourbe (en granulés), parce qu'il a plusieurs effets, stabilisation du pH en zone acide, acidification, opposition aux variations à la hausse ou à la baisse (pouvoir tampon)
et encore d'autres effets bénéfiques.


Il serait bon de vérifier qu'on a bien eu un cycle suffisant dans le bac. Pour cela, une moule qu'on laissera se décomposer, jusqu'à voir des nitrites nettement puis des nitrates augmenter.
Suite à cela, quand Nitrites reviendront à zéro, il faudra dans les jours suivants, ajouter les premiers poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Merci de vos réponses!
Je ne faisais pas de changement d'eau à cause du cycle de l'azote. Donc j'attendais d'avoir mes poissons pour commencer l'entretien normal avec changement d'eau.
Donc puis je faire un changement d'eau qq jours avant l'arrivée des premiers poissons et de quel pourcentage?
Lorsque j'ai mis en eau mon aquarium il y a un mois j'ai mis 60% d'eau du robinet (très dure en Isère) et le reste en eau osmosée.
Depuis je ne met que de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Le Kh et le gh ont forcément baissés.
Mais désormais si je fais mes changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée vais devoir rajouter des minéraux?
Et si j'en rajoute cela va t il avoir une influence sur mon Kh?

C'est compliqué mais passionnant...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par cham11 »

arandon3877 a écrit :Lorsque j'ai mis en eau mon aquarium il y a un mois j'ai mis 60% d'eau du robinet (très dure en Isère) et le reste en eau osmosée.
Depuis je ne met que de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Le Kh et le gh ont forcément baissés.
Mais désormais si je fais mes changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée vais devoir rajouter des minéraux?
Et si j'en rajoute cela va t il avoir une influence sur mon Kh?
évaporation> ne s'évapore que des molécules d'eau pure, pas les minéraux, donc l'eau devient plus concentrée en minéraux, en remettant de l'eau osmosée tu ne fais que la remettre a sa concentration initiale. par contre si tu fais un changement d'eau avec que de l'eau osmosée en plus de l'évaporation la oui GH et KH vont baisser. a la base, tu as rempli avec 60% d'eau du robinet, 40% d'eau osmosée, il te faut arriver a 50 ou 60% (ou peut être un peu plus) d'eau osmosée sur tout le bac pour avoir un KH assez bas pour faire baisser le pH. et non il ne faudra pas ajouter de minéraux sinon ça sert a rien d'ajouter de l'eau osmosée :mrgreen: on ne reminéralise que quand on met 100% d'eau osmosée ou autres cas particuliers.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

C'est une réponse clair et nette! Mille merci!
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Par contre, j'ai une petite question.
Pour l'instant je n'ai rien nettoyé Des masses filtrantes de mon filtre.
Puis-je le faire, à mon changement d'eau c'est-à-dire en début de semaine prochaine, ou dois-je encore attendre ? Et, dois-je enlever tous les détritus qui sont dansles éléments biologiques du filtre ?
Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par scalaire92 »

alors oui, quand on nettoie, on enlève tous les débris.

Mais s'il y a des feuilles mortes dans le bac, il ne faut pas hésiter à les retirer, avant leur décompositions complètes.

On fait des changements d'eau quand y a des poissons. Dans ton cas, pour changer les paramètres, tu peux le faire en 1 seule fois, pour avoir le GH visé.
Mais tu aura besoin de beaucoup d'eau osmosée, et donc de bidons. (les bidons se louent très souvent au magasin, sinon faudra faire plusieurs A/R pour avoir la quantité nécessaire au changement)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nono21
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:38
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Nono21 »

Va dans un magasin de bricolage, ils ont plein de bidons de 20L pas chers du tout equipés ou non de robinet au choix (à ne pas confondre avec les jerrican (pour l'essence) même si dans l'absolu, ça marche aussi mais plus cher par contre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par scalaire92 »

Récipient alimentaire pour l'eau. On en trouve aussi dans les magasins où on trouve du matériel de camping.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
arandon3877
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 24 oct. 2014, 13:54
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par arandon3877 »

Merci de toute vos réponses!
Alors je ne l'avais pas spécifié mais j'ai déjà un osmoseur.
Hier j'ai enlevé 20% de mon eau, remplacée par autant en eau osmosée.
Mon pH aujourd'hui est de 7,4 et le Kh de 5
Ce week end je commence à peupler. Je ne commence pas par les poissons "nettoyeurs" comme on me l'a conseillé mais par d'autres.
Comme poissons amazoniens, quels seraient vos goûts?
J'aimerais commencer par du néon ou cardinales ou nez rouge mais je n'ai pas forcément de préférences. Peut être me donnerez vous des idées!
Merci
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par Lohachata »

Bah... Je te conseillerai d'introduire des Corydoras en premier, rien d'autre :) Et ce ne sont pas des poissons nettoyeurs tu sais, ils polluent comme les autres :idea:

Pour ton espèce de banc, ça dépend de toi avant tout, prends ce qu'il te plait le plus, fait d'autres recherche pour voir si tu n'as pas un coup de coeur :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage aquarium 31 jours

Message par scalaire92 »

Quel est la T° en été dans le logement et pendant combien de temps ?? (là où est situé l'aquarium bien entendu)

Si grosse chaleur pendant de longues semaines, ce serait bien d'en tenir compte.


Parce que :

cardinalis ou nez-rouge peuvent supporter 30°C sans en souffrir pendant un temps long.

Néon innessei, supporte mal les chaleurs pendant longtemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités