Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
benjamindu34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2016, 02:12
Contact :

Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Message par benjamindu34 »

Bonsoir.
J'ai besoin d'aide, ce sera mon cadeau d'anniversaire :lol: .
J'ai un aquarium Aquatlantis de 340L (L 1.5m)que je recommence à 0.

Premier problème ma rampe d'éclairage aquatlantis 2x36W t8 fait sauter les plombs, j'ai changé les 2 démarreurs dont un oxydé sans succès, je pense qu'un peu d'eau est rentré, accès impossible au ballast, prix de la rampe neuve 160€, un bricoleur dans le 34, un conseil ou une rampe que je peux mettre? Avec enfants et chat je souhaite l'aquarium fermé.
Ensuite je voulais mettre du gravier fin blanc et on m'a dit qu'il n'y avait aucune chance que les plantes (racines) survivent(respirent) est ce vrai?
Ensuite j'ai retourné l'aquarium pour avoir vitre moins rayée et malheureusement l'aquarium n'est pas réversible cela touche la pompe ou faut voir les passages de câbles :tete:
Merci d'avance pour votre aide.

Benjamin proche de Béziers.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Message par cham11 »

voir ici: http://aqualight-solution.com/394-rampe ... rice-2-162
et là http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... glettes_T5
les réglettes sont généralement plus chères que les rampes toutes faites, mais permettent de remplacer les éléments de capot juwel/aquatlantis et ainsi de garder le bac couvert. attention que la longueur corresponde bien (celle d'aquascape fait bien 150cm alors que celle d'aqualight fait 153cm ^^. sinon on opte pour une rampe et on ferme le bac avec une vitre de plexiglas posée sur ce genre de supports http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-047-0006

pour retourner le bac, je pense qu'il ne vaut mieux pas chercher a inverser le cerclage pour avoir le passage des cables du bon côté car cela fait généralement office de renfort. par contre tu peux peut être découper un passage dans les volets du capot :bof:

enfin, tu peux planter les plantes dans le sable bien sûr... même fin... un sol nutritif en dessous sera profitable, et si tu crains la fermentation du sol si le sable est vraiment fin, tu ajoutes des escargots mélanoides qui vont agir comme des vers de terre et aérer le tout ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
benjamindu34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2016, 02:12
Contact :

Re: Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Message par benjamindu34 »

Merci cham11 pour ta réponse.

J'ai acheté 27 litres de Sable Aquasand tendance Blanc Iceberg sera t il suffisant? Quel sol nutritif mettre avec, de couleur blanche? Moustiquaire pour la séparation? Quelle quantité?

Merci pour l'idée des escargots. J'avais pensé mettre des kuhli et ancistrus, ce ne sera pas suffisant, et compatible avec les mélanoides?

Pour la lumière je cherche d'occasion sinon je vais être obligé d'acheter neuf, c'est le prix d'un aquarium complet d'occaz :/
benjamindu34
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2016, 02:12
Contact :

Re: Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Message par benjamindu34 »

Salut,

personne pour me conseiller quel substrat mettre sous sable Aquasand Blanc Iceberg et si j'ai une chance de faire pousser plantes sachant que le sable est très très fin. Et si il me faut un substrat blanc?

Sinon j'ai du gravier noir et blanc ou noir, quel substrat en dessous conseillez vous pour plantes et si c'est obligé?

Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eclairage, sable fin avec plantes et divers

Message par cham11 »

c'est pas obligé de mettre un substrat en dessous, mais c'est un plus pour les plantes, et donc ça élargit le choix.
la couleur on s'en fou, ça sera en dessous. tu peux mettre de l'aquabasis de JBL qui n'est pas très cher, ou du tropica plant growth, ou autre... perso je met pas de moustiquaire, s'il y a assez de sable au dessus pas de souci, et ça évite de couper court les racines le jour ou tu veux déplacer une plante.
j'éviterai l'ancistrus avec les kuhlii, l'ancistrus devient territorial et un peu #!@ avec l'âge, les kuhlii sont timides. la question de la cohabitation ne se pose pas avec les escargots, chacun fait sa vie. par contre poissons de fond et mélanoides n'ont pas des "fonctions" similaires: les poissons de fond mangeront la nourriture tombée au fond mais ne s'enfouissent pas, les mélanoides passent le plus gros de leur vie enfouis dans le sable, ils ne sortent que quand ils sentent la nourriture (a disperser, il m'est arrivé que les cachets de novotab pour corydoras soient inaccessibles parce que trop d'escargots dessus :lol: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités